Malgré l’application d’une pénalité de 10s après l’ES7 (poids non conforme – 7 kg), Valentino Rossi a réussi le coup de force de s’imposer au Monza Rally Show ce dimanche.
Etape 1
Comme prévu au départ, Thierry Neuville et Andreas Mikkselsen ont échangé de baquet à l’issue de la première spéciale. Auteur du scratch dans ce chrono, le belge a vu son norvégien se contenter du quatrième temps dans le suivant. Derrière ce duo, on retrouve donc Tony Cairoli (Hyundai i20) à seulement 1s6, suivi par Marco Bonanomi au volant d’une Citroën DS3 WRC.
Pénalisé de cinq secondes pour un renversement de cône, Valentino Rossi pointe à 4s4, talonné par Craig Breen, copiloté pour l’occasion par sa compagne Tamara Molinaro, vue au volant en ERC cette année.
Etape 2
ES6 : Pour un petit dixième, Valentino Rossi s’empare de nouveau de la tête du classement face à son compatriote Marco Bonanomi. Au troisième rang, Tony Cairoli pointe à six secondes alors que le duo Neuville/Mikkelsen perd encore du terrain et pointe à 6s5 de la tête.
Dans la classe R5, le classement reste très accroché entre Andrea Crugnola et Paolo Andreucci.
ES5 : En embuscade depuis le départ, Marco Bonanomi s’offre un nouveau scratch et passe en tête de l’épreuve, neuf dixièmes devant Valentino Rossi. Dans un « deuxième groupe », le duo Mikkelsen/Neuville et Tony Cairoli sont à seulement quatre secondes.
ES3-ES4 : Après avoir signé un scratch dans l’ES3, le duo Mikkelsen/Neuville a perdu plus de six secondes dans la spéciale suivante (chrono de 45 km), tout en écopant d’une pénalité. Les deux hommes tombent ainsi à la quatrième place du général d’un classement dominé par Valentino Rossi, suivi de Marco Bonanomi et Tony Cairoli.
Copiloté par sa compagne Tamara Molinaro, Craig Breen est un modeste sixième, tout juste devant les premières R5 où Andrea Crugnola domine Paolo Andreucci.
ES8-ES9 : Nanti d’une bonne avance de 6s1 avant cette dernière boucle, Valentino Rossi se voit finalement pénaliser de 10s pour une voiture non conforme (-7 kg par rapport au poids minimum autorisé). Bonanomi reprend ainsi la tête de l’épreuve avant l’ultime chrono pour seulement 2s7 mais ce dernier se loupe, perdant 12s sur son compatriote.
Au volant de sa Ford Fiesta, Valentino Rossi n’en demandait pas tant et en profite pour s’imposer une sixième fois sur cette épreuve, 5s7 devant le duo Mikkelsen/Neuville et 8s4 sur Bonanomi.
Dans la catégorie R5, Andrea Crugnola a signé la course parfaite, s’imposant notamment devant le multiple champion italien, Paolo Andreucci.
ES7 : Ce deuxième passage dans le chrono de « Maxi Grand Prix » revient encore à Valentino Rossi, auteur de son quatrième scratch depuis le départ. Le grand perdant de cette spéciale se nomme Tony Cairoli qui perd sa troisième place face au duo Mikkelsen/Neuville.
Au volant de sa DS3 WRC, Marco Bonanomi reste bien placé pour terminer sur le podium scratch. Au septième rang, Andrea Crugnola signe toujours une excellente course, dominant notamment Paolo Andreucci dans la catégorie R5.
Leaders : ES1-ES3 : Mikkelsen/Neuville / ES4 : Rossi / ES5 : Bonanomi / ES6-ES7 : Rossi / ES8 : Bonanomi / ES9 (Fin) : Rossi
Scratchs : Mikkelsen/Neuville (3) – Bonanomi (2 dont 1 ex.) – Rossi (5 dont 1 ex.)
Scratchs : Mikkelsen/Neuville (3) – Bonanomi (2 dont 1 ex.) – Rossi (5 dont 1 ex.)
Classement Final
1 | Rossi | Ford Fiesta WRC | |
2 | Mikkelsen/Neuville | Hyundai i20 WRC | +5.7 |
3 | Bonanomi | Citroën DS3 WRC | +8.4 |
4 | Cairoli | Hyundai i20 WRC | +21.8 |
5 | Longhi | Ford Fiesta WRC | +2:15.7 |
6 | Crugnola | Skoda Fabia R5 | +2:34.8 |
7 | Freguglia | Ford Fiesta WRC | +2:47.2 |
8 | Andreucci | Peugeot 208 T16 | +2:51.5 |
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