La 27ème édition du Tour Auto Optic 2ooo s’est achevée samedi par trois épreuves spéciales disputées dans l’arrière-pays provençal et une arrivée jugée à Nice sur la Place Masséna. Partis du Grand Palais à Paris cinq jours auparavant, les 239 équipages garderont de leur participation des souvenirs indélébiles vécus tout au long d’un parcours qui les invitait à découvrir les plus belles routes de France. De Paris à Nice en passant par les villes étapes de Besançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence, tous ont pu admirer la beauté et la variété des paysages traversés. Tous ont également partagé des moments d’émotion au volant de leur bolide patiemment préparé pour parcourir les 2100 kilomètres d’un parcours inédit. Enfin, quelques-uns ont également goûté les instants magiques de la victoire…
De cette aventure humaine et sportive, un vainqueur a été célébré à l’arrivée : l’équipage suisse Raphaël Favaro/Yves Badan sur une Lotus Elan 26R. Installés en deuxième position depuis la veille, ils ont bénéficié des problèmes de boîte de vitesses survenus sur la GT40 du duo britannique Andrew Smith / James Cottingham dans l’avant-dernière spéciale du rallye. Les vainqueurs de l’édition 2017 ont dû renoncer après avoir remporté dix victoires de spéciales sur les quatorze possibles. Seule la paire formée par leurs compatriotes Chris Ward et Andy Elcomb (Jaguar Type E) était parvenue à briser momentanément cette domination en s’adjugeant deux épreuves spéciales. Une performance cependant contrariée par un abandon sur le circuit Paul Ricard qui les privait de toute chance de podium à l’arrivée. Dès lors, c’est à l’équipage suisse Raphaël Favaro/Yves Badan (Lotus Elan 26R) que revient la victoire finale au classement général Compétition VHC devant les Français Frédéric Jousset/Paul Miliotis (Shelby Cobra 289) et Damien Kohler/Sylvie Laboisne (Lotus Elan 26R).
Autre vainqueur de l’édition 2018, l’équipage français Patrick Hautot/Sylvain Cantrel impose sa Ford GT40 dans le groupe G1 et G2. Les Américains Cooper Mac Neil/Gunnar Jeannette remportent quant à eux le Groupe H1/H2/I aux commandes de leur Porsche 911 RSR 3.0L. Et le duo Jean-François et Chloé Pénillard (Porsche Pré A) gagne le classement à l’indice de performance.
La victoire en Régularité revient à l’équipage tricolore Jean Rigondet/Olivier Souillard (CG 1200 S), dominateur du premier au dernier jour du rallye. Il devance le duo Nicolas Pagano/Michel Périn (Alfa Romeo 1750 GTV) qui conserve sa deuxième place de justesse sur la paire argentine victorieuse en 2017, composée de Tomas Hinrichsen et Solange Mayo (Maserati 200 SI), qui s’impose, en revanche, à l’indice de performance.
L’esprit du Tour Auto Optic 2ooo a de nouveau conquis un large public. En témoignent les spectateurs venus massivement au Grand Palais, puis à l’arrivée des étapes. Mais également sur les circuits de Dijon-Prenois, de Bresse, de Lédenon et du Paul Ricard, ainsi que sur les dix épreuves spéciales disputées sur routes fermées.
L’organisateur Peter Auto remercie ses partenaires de leur soutien, synonyme de pérennité pour cette compétition automobile qui demeure la plus ancienne encore en activité. Ainsi que les médias toujours plus nombreux à couvrir l’évènement et à contribuer à sa notoriété. Certains ont participé au Tour pour vivre cette expérience unique de l’intérieur et la faire mieux encore partager à leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Rendez-vous en 2019 pour la 28e édition qui proposera à ses participants un parcours comme chaque année renouvelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire