Disputées sous une météo printanière, les trois séances d’essais libres permettaient à Signatech Alpine Matmut de parfaire les réglages de l’Alpine A470 et d’éliminer les soucis de survirage rencontrés au début du week-end.
Tout se mettait en place lors d’une qualification marquée par deux longues interruptions coupant la n°36 dans son élan. Associé à Pierre Thiriet dans l’exercice, Nicolas Lapierre conservait toutefois son sang-froid pour signer le temps de référence en LMP2 et offrir à l’équipe la première pole position de la saison pour 24/1000e de seconde.
Samedi, la température montait encore d’un cran pour le départ des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, donné à 13h30 devant des tribunes combles. Enfermé à l’extérieur au premier virage, Nicolas Lapierre devait chevaucher le vibreur et rétrogradait au septième rang. La mauvaise opération se poursuivait lorsque le Français recevait un drive-through, la direction de course estimant que le retour en piste n’avait pas été fait dans les règles.
Nicolas Lapierre effectuait sa pénalité avant d’être relayé par Pierre Thiriet dès la première salve de ravitaillements. Se montrant performant et régulier sur son double relais, le pilote Silver des Bleus tirait pleinement profit de l’intervention de la voiture de sécurité pour regagner du terrain et remonter en quatrième position.
Au début de la troisième heure, André Negrão entrait en piste en troisième position avant d’effacer Weiron Tan dans son triple relais à l’issue duquel Nicolas Lapierre reprenait le volant derrière la G-Drive n°26.
À une heure de l’arrivée, les cartes étaient redistribuées avec une nouvelle intervention de la voiture de sécurité annihilant l’avantage patiemment construit par l’équipage. Signatech Alpine Matmut en profitait pour arrêter Nicolas Lapierre après son deuxième relais.
André Negrão retrouvait la piste pour la fin de course. Après avoir tiré le maximum de ses pneus pour construire une avance sur ses concurrents directs, le Brésilien glissait malheureusement derrière Ho-Pin Tung après l’ultime passage aux stands. S’il ne baissait pas les bras, l’Alpine A470 n°36 franchissait finalement le drapeau à damier en troisième position.
Signatech Alpine Matmut se tourne d’ores et déjà vers les 24 Heures du Mans, dont le coup d’envoi sera donné à l’occasion de la Journée Test le 3 juin prochain.
Ils ont dit
Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut « Cette nouvelle saison s’ouvre sur une pole position et un podium. Cela démontre que notre niveau de performance et nos pilotes étaient au rendez-vous. Malheureusement, nous avons connu un début de course compliqué lorsque Nicolas s’est fait déborder et enfermer. Dans le feu de l’action, il a joué la sécurité, mais il a pris une pénalité en revenant en piste trop tôt sur le vibreur. Dès lors, nous avons opté pour une stratégie agressive en espérant l’intervention d’une voiture de sécurité. Cela nous a permis d’être longtemps deuxième derrière la G-Drive inéligible aux points. Hélas, la neutralisation dans la dernière heure nous a coûté cher en annihilant notre avantage de quarante secondes. Pour le sprint final, nos poursuivants disposaient de pneus neufs que nous avions écoulé les nôtres en essayant de remonter notre handicap. Il nous reste du travail sur la constance et l’usure des gommes, mais nos trois pilotes ont affiché une belle osmose. Cela devrait être l’une de nos forces cette saison. Il est maintenant temps de passer en mode ‘Le Mans’. Comme chaque année, nous changerons la voiture avec un nouveau moteur, une nouvelle boîte de vitesses et de nouveaux trains roulants. Les prochaines semaines s’annoncent intenses afin d’anticiper tous les scénarios possibles dans la Sarthe ! »
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