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    mardi 30 octobre 2018

    Imola-Classic : l’heure du bilan… et des projections ! / time to sum up, and to look to the future!



    Les 26, 27 et 28 octobre se tenait le dernier rendez-vous de la saison historique by Peter Auto en Italie. L’occasion pour les concurrents d’en découdre une dernière fois avant la trêve hivernale et pour l’organisateur de dresser un premier bilan de l’année écoulée.



    Il s’agissait ce week-end du quatrième évènement organisé par Peter Auto sur l’Autodromo Dino & Enzo Ferrari. Le premier, c’était en 2011, dans un contexte différent puisqu’il s’agissait d’une course "moderne", les 6 Heures d’Imola, qui marquait le retour de l’endurance sur ce circuit après 18 années d’absence. Un moment historique car, contrairement à une idée reçue, le tracé italien ne doit pas sa notoriété qu’à la seule Formule 1… Et pour cause : les voitures de sport s’y affrontaient dès 1954, bien avant qu’une compétition de monoplace n’y soit organisée. Le circuit a ainsi vu triompher des pilotes de légende comme Nino Vaccarella, Jacky Ickx ou encore Henri Pescarolo au volant de voitures emblématiques comme les Porsche 917K (1970), Lola T292 (1971) ou Porsche 956 (1984)… autant de prototypes en piste ce week-end. 


    Les plus en vues étaient bien évidement les Italiennes présentes en nombre : Alfa Romeo Giulietta SZ (1960), Giulia TZ (1963), T33/3 (1969), Bizzarrini 5300 GT (1965), De Tomaso Pantera (1971), Ferrari 250 GT Drogo (1959), 250 GT Berlinetta (1962), 275 GTB 4 (1966), 512S longue queue (1970), 512 BBLM (1981), Iso Grifo A3/C (1965), Lancia Beta Montercarlo (1980), Maserati A6 GSC (1954)... Les courses ont été marquées par les victoires de Maurizio Bianco (Chevron B19) en CER 1, de Yves Scemama (TOJ SC304) en CER 2, de David Tomlin (Motul M1) et Charles Veuillard (Ralt RT 1) en Euro F2 Classic, de Steve Tandy (Spice SE90C) et Michael Lyons (Gebhardt C91) en Group C Racing, de Afschin Fatemi (Porsche 904), Carlo et Alain Vögele (Porsche 904/6) dans The Greatest’s Trophy, de Stephen Dance (Ford Capri) en HTC et Christophe Van Riet (Shelby Cobra 289) en Sixties’ Endurance. Les vainqueurs de chacune des classes des huit plateaux by Peter Autoseront communiqués dans quelques jours. Les pilotes recevront leurs prix le 9 février, à l’occasion d’une soirée de gala tenue en marge du salon Rétromobile.

     

    Vivement la suite !

    La saison 2018 s’est donc achevée en beauté ce week-end. À 17h15 dimanche soir, au baisser du drapeau à damier de la dernière course, c’est un sentiment de satisfaction générale qui a envahi l’ensemble du paddock. De l’Espagne à l’Italie, en passant par la Belgique et la France, les cinq rendez-vous inscrits au calendrier ont été unanimement appréciés par les concurrents autant que par les spectateurs. 


    Les cinq meetings ont réuni de 210 à 325 voitures de course, parfois accompagnées d’automobiles de collection exposées par des propriétaires individuels et des clubs. La nouvelle série 2.0L Cup, récompensée jeudi dernier (voir article) restera l’une des grandes satisfactions de la saison, avec 26 à 36 Porsche 911 pré-1966 en piste sur chacune des courses organisées. Quand on se souvient qu’en 2014, à sa création, l’Heritage Touring Cup ne rassemblait parfois pas plus d’une vingtaine de concurrents et qu’il en compte désormais plus d’une quarantaine à chaque fois… Il y a de quoi se réjouir pour la suite ! Fort de ce succès, la 2.0L Cup sera alignée sur chacun des six meetings by Peter Auto en 2019. D’autres nouveautés seront annoncées prochainement.


    J-160

    Le compte à rebours est d’ores et déjà enclenché pour l’Espίritu de Montjuïc à Barcelone (5-7 avril), premier des neuf évènements de la saison 2019 (voir article). En attendant, l’équipe de Peter Auto donne rendez-vous à tous en février sur son stand au salon Retromobile à Paris.


    photos by ©Photo Classic Racing / ©Fotorissima /©Photo Classic Racing



    The final event of the 2018 historic season by Peter Auto took place on 26 – 27 – 28 October in Italy. It was the last opportunity for drivers to go head to head before the winter hiatus and for the organiser to give the first general round-up of the year that has just ended.
    This weekend’s event was the fourth organised by Peter Auto on the Dino & Enzo Ferrari Autodromo. The first was held in 2011 in a different context as it was a modern race, the Imola 6 Hours, which heralded the return of endurance to the Italian circuit after 18 years. A historic moment as contrary to popular belief the Italian track doesn’t owe its renown to Formula 1 alone. And for good reason as sports cars did battle on the Imola tarmac from 1954 onwards long before it hosted a single-seater race. Legendary drivers like Nino Vaccarella, Jacky Ickx and Henri Pescarolo won here at the wheel of emblematic cars such as the Alfa Romeo T33/2, Porsche 917K, Ferrari 312PB, Matra MS670 and the Lancia LC2, some of which were racing this weekend during which numerous Italian cars were in the limelight including the Alfa Romeo Giulietta SZ (1960), Giulia TZ (1963), T33/3 (1969), Bizzarrini 5300 GT (1965), De Tomaso Pantera (1971), Ferrari 250 GT Drogo (1959), 250 GT Berlinetta (1962), 275 GTB 4 (1966), 512S long tail (1970), 512 BBLM (1981), Iso Grifo A3/C (1965), Lancia Beta Montercarlo (1980), Maserati A6 GSC (1954), etc. Victory in the races went to Maurizio Bianco (Chevron B19) in CER 1, Yves Scemama (TOJ SC304) in CER 2, David Tomlin (Motul M1) and Charles Veuillard (Ralt RT 1) in Euro F2 Classic, Steve Tandy (Spice SE90C) and Michael Lyons (Gebhardt C91) in Group C Racing, Afschin Fatemi (Porsche 904), Carlo and Alain Vögele (Porsche 904/6) in The Greatest’s Trophy, Stephen Dance (Ford Capri) in HTC and Christophe Van Riet (Shelby Cobra 289) in Sixties’ Endurance. The names of the champions in each of the classes of the eight grids by Peter Auto will be announced shortly. The drivers will receive their prizes on 9th February 2019 at a gala evening held in parallel to the Rétromobile Show.

    Looking forward to the future!

    This weekend, the 2018 season ended on a high note. At 17:15 on Sunday evening after the chequered flag fell at the end of the last race the whole paddock was invaded by a feeling of overall achievement. From Spain to Italy by way of Belgium and France competitors and spectators alike unanimously expressed their satisfaction with the five events on the calendar, which attracted between 210 and 325 racing cars accompanied on occasions by collector cars displayed by individual owners and clubs. The new 2.0L Cup series, rewarded last Thursday (see article), has been one of the big success stories of the season with 26 to 36 pre-1966 Porsche 911s taking part in each of the races. Looking back to the creation of the Heritage Touring Cup in 2014 when it sometimes attracted no more than 20 entries and now there are over 40 each time, there is cause for rejoicing and we look forward to the future with optimism! Boosted by its success, the 2.0L Cup will be part of the six meetings by Peter Auto in 2019. More innovations will be announced soon.

    160 days to go!

    The countdown has already begun for the Espίritu de Montjuïc (5-7 April), the first of the nine events of the 2019 season (see article). In the meantime, come and meet the Peter Auto team on its stand at the Rétromobile Show in Paris in February.

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