FORMULA E’S 50TH E-PRIX SINCE THE CHAMPIONSHIP’S CREATION IN 2014 WAS WON BY EDOARDO MORTARA (VENTURI FORMULA E TEAM/MICHELIN). SAM BIRD (ENVISION VIRGIN RACING/MICHELIN) WAS FIRST PAST THE FLAG IN HONG KONG BUT FELL BACK TO SIXTH AFTER BEING HANDED A POST-FINISH, FIVE-SECOND PENALTY. SECOND AND THIRD WERE LUCAS DI GRASSI (AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER/MICHELIN) AND ROBIN FRIJNS (ENVISION VIRGIN RACING).
Formula E celebrated its 50th e-prix in Hong Kong where Belgium’s Stoffel Vandoorne and HWA Racelab/Michelin claimed their first ever pole position after a particularly wet Super Pole qualifying shootout.
The track was drying for the start of the race but painted road markings made the surface very slippery in places as the varied, shifting track conditions provided further evidence of the versatility of the Michelin Pilot Sport, the championship’s single, all-weather tyre.
Bird got away to a first class start but Alexander Sims (BMW I Andretti Motorsport) and Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) went straight on at Turn 1, while Mahindra Racing’s Pascal Wehrlein and Jérôme d’Ambrosio both slammed into Felipe Nasr’s stricken car on Lap 2. The incident dropped the Indian outfit from the top of the Drivers’ and Teams’ standings.
It was a sorry weekend, too, for Nissan e.dams who lost Sébastien Buemi and Oliver Rowland, with the Briton retiring with a late crash.
With 33 minutes remaining, Bird relinquished first place with a ‘straight on’. His place was snapped up by André Lotterer (DS Techeetah) and the ensuing scrap between the two drivers saw them pull some seven seconds clear of the rest of the field.
There were three laps to go after the final safety car appearance (to clear the cars of Vandoorne and Rowland) but Lotterer’s rear-right tyre was caught and damaged by Bird’s front wing during a particularly late braking manoeuvre by the latter.
Although the Briton was first over the line, a six-second penalty dished out after the finish relegated the Envision Virgin Racing driver to sixth in the official standings.
Victor Mortara was joined on the podium by di Grassi and Frijns while, Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler), Felipe Massa (Venturi Formula E Team) rounded out the day’s top five.
Defending champion Vergne finished 13th.
Teams will stay in China for Round 6 of the 2019 ABB FIA Formula E Championship in Sanya on March 23.
DANS LES RUES DE HONG KONG, EDOARDO MORTARA (VENTURI FORMULA E TEAM) A REMPORTÉ SON PREMIER E-PRIX ET LA 50E COURSE DE FORMULA E ORGANISÉE DEPUIS 2014. LUCAS DI GRASSI (AUDI SPORT ABT SCHAEFFLER/MICHELIN) ET ROBIN FRIJNS (ENVISION VIRGIN RACING/MICHELIN) MONTENT ÉGALEMENT SUR LE PODIUM. VAINQUEUR SUR LA PISTE, SAM BIRD A ÉTÉ PÉNALISÉ DE CINQ SECONDES APRÈS L’ARRIVÉE.
Le 50e E-Prix de l’histoire de la Formula E fut particulièrement animé dans les rues de Hong Kong, avant, pendant et après la course.
Sur une piste détrempée, le Belge Stoffel Vandoorne et l’équipe HWA Racelab/Michelin avaient signé leur 1ère pole position en Formula E. Le départ a quant à lui été donné sur une piste humide-séchante, avec des zones rendues très glissantes par la signalisation routière peinte au sol. Des conditions d’adhérence variées et changeantes qui ont permis de mettre en évidence la polyvalence du pneu Michelin Pilot Sport. Le règlement du championnat de Formula E impose en effet un pneu unique pour toute la saison, toutes les conditions.
Le Britannique Sam Bird a pris un excellent départ, alors qu’Alexander Sims (BMW I Andretti Motorsport) et Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) partaient en tout-droit au 1er tour. Ce fut pire encore pour les deux pilotes Mahindra Racing au 2e tour, Pascal Wehrlein et Jérôme d’Ambrosio, qui n’ont pu éviter l’accrochage à cause de la voiture de Nasr qui obstruait la piste devant eux. L’équipe indienne Mahindra Racing a donc perdu les rênes des championnat Pilotes et Teams dans ce virage.
Week-end noir aussi pour le team Nissan e.dams avec le double abandon de Sébastien Buemi et d’Oliver Rowland. En tête au restart du 1ersafety-car, le Britannique était signalé au ralenti suite à un très léger contact. Il a fini par abandonner sur sortie de piste en fin de course. Un E-Prix à oublier aussi pour le champion en titre Jean-Eric Vergne, seulement 13e à l’arrivée.
A 33 minutes du drapeau à damier, le nouveau leader Sam Bird a effectué un tout-droit et l’Allemand André Lotterer (DS Techeetah) en a profité pour s’installer en tête. Bird et Lotterer se sont alors lancés dans un superbe duel pour la victoire, creusant un écart de sept secondes sur le reste du peloton.
Deux autres safety-cars sont venus perturber la fin de course (après l’immobilisation sur la piste de Vandoorne et de Rowland), et il restait trois tours à boucler au dernier restart. Malheureusement pour Lotterer, l’aileron avant de la monoplace de Bird est venu entailler son pneu arrière droit lors d’un freinage un peu trop tardif du Britannique.
Sam Bird a coupé la ligne d’arrivée en tête, remportant son 9e E-Prix et prenant les rênes du championnat Pilotes. Mais il a écopé de cinq secondes de pénalité pour ce freinage trop tardif derrière Lotterer. La victoire est revenue à Edoardo Mortara, grand spécialiste du Grand Prix de Macao tout près de Hong Kong, qui remporte son 1er succès en Formula E. Le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaffler) et Robin Frijns (Envision Virgin Racing) montent sur le podium, devant Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler) et Felipe Massa (Venturi Formula E Team) qui signe son meilleur résultat en Formula E. Sam Bird prend la 6e place.
La Formula E reste en Chine pour la 6e manche (23 mars) dans les rues de Sanya.
Final positions – 2019 Hong Kong E-Prix:
1. Edoardo Mortara (Venturi Formula E Team/Michelin), 36 tours
2. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler/Michelin), +0.988s
3. Robin Frijns (Envision Virgin Racing/Michelin), +1.536s
4. Daniel Abt (Audi Sport Abt Schaeffler/Michelin), +1.985s
5. Felipe Massa (Venturi Formula E Team/Michelin), +3.258s
6. Sam Bird (Envision Virgin Racing/Michelin), +3.306s
7. Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing/Michelin), +4.017s
8. Gary Paffett (HWA Racelab/Michelin), +4.368s
9. Oliver Turvey (NIO Formula E Team/Michelin), +5.624s
10. Antonio Felix da Costa (BMW I Andretti Motorsport/Michelin), +6.492s
Etc.
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