After the final battle on the Le Mans Bugatti circuit and two special stages the 28th Tour Auto Optic 2000 finished in Normandy. Raphaël Favaro and Yves Badan (Lotus Elan) win for the second consecutive year. Eric Hamoniau and Edouard Lotthe (Ferrari 250 GT Lusso) are first in Regularity.
In Deauville the competitors were eagerly awaited all evening to mark the end of a journey in which they covered 2280 km including almost 105 km on closed roads. This year the rally was only the Tour in name as it executed a loop round France. The field left Paris and crossed the east of France to the roads in the Rhone-Alpes region after which it went up to the mountains in Auvergne. Then came the Loire valleys followed by the finish in Normandy alternating seaside settings and green grassy fields and hedges. While strong emotions were in evidence as the drivers passed under the finishing arch they will all have precious memories of this adventure. And for some these will be tinged with the special flavour of victory!
Regularity VHC winner
- Eric Hamoniau and Edouard Lotthe (Ferrari 250 GT Lusso de 1963)
- Alejandro Oxenford and José Luis Celada (Ferrari 275 GTB de 1965)
- Tomas Hinrichsen and Solange Mayo (Maserati 200 SI de 1957)
Competition VHC winner
- Raphaël Favaro and Yves Badan (Lotus Elan 26R 1965)
- Damien Kohler and Sylvie Laboisne (Lotus Elan 26R 1965)
- Bertrand and Anne Penlae (Porsche 911 2,0 l 1965)
The spirit of the Tour Auto Optic 2000 again conquered a big crowd as proved by the number of spectators who flocked massively to the Grand Palais and the finish of the five legs. It was also the case on the Dijon-Prenois, Nevers Magny-Cours, Charade and Le Mans circuits as well as the 10 special stages run on closed roads.
back on this 28th édition and its 5 days of racing .....
Au programme de cette première journée, un parcours long de 400 km environ, jalonné par une épreuve spéciale dans la matinée, puis d’un détour par le circuit de Dijon-Prenois dans l’après-midi pour enfin arriver au parc-fermé de Dijon, installé devant le Palais des Sports de la ville
Après avoir pris la mesure de l’épreuve et effectuer les derniers réglages de leur voiture lors de la première journée du Tour Auto Optic 2000, les concurrents quittent la ville de Dijon en direction du stade historique de Lyon, Gerland. La seconde étape, longue de 500km environ, sera ponctuée de deux épreuves spéciales et d’une épreuve sur piste. Lors de cette seconde matinée, les équipages ont arpenté les routes jusqu’au Sud Morvan, à Autun, pour la première épreuve chronométrée du jour. Ce terrain habitué des épreuves de rallye a vu s’élancer tour à tour les bolides, à commencer par les plateaux de Compétition. Les concurrents ont ensuite poursuivi leur cheminement jusqu’au circuit de Nevers Magny-Cours où ils se sont à nouveau confrontés au temps. Le circuit fût également le lieu de déjeuner pour tous les équipages.
Après cela, le peloton a repris la route en direction de la seconde épreuve spéciale proposée ce-jour, dans le village rhodanien de Marchampt. Finalement, il fallut encore quelques forces aux pilotes pour reprendre la route qui menait jusqu’au parc-fermé de Lyon, situé devant le Stade Gerland. Demain, les concurrents engagés dans la 28ème édition du Tour Auto Optic 2000 se rendront un peu plus au centre de l’hexagone, à Vichy, ville d’arrivée de la troisième étape. Pour arriver au Parc des Sources, ils devront au préalable affronter le chronomètre des spéciales par trois fois. Au Pays du Gier et à Montbrison du côté de la Loire, et à Augerolles dans le Puy-de-Dôme.
Vichy, 2 mai 2019. Après être descendu au point le plus au Sud de son parcours, le Tour Auto Optic 2000 a poursuivi sa route au milieu des volcans d’Auvergne pour arriver à Vichy, au terme d’un parcours de 420 km. Pas de circuit au programme aujourd’hui mais trois épreuves spéciales sur routes fermées attendaient nos concurrents. Après un départ matinal du stade Gerland de Lyon, les concurrents ont rejoint Condrieu avant de se lancer dans l’ES Pays du Gier. Cette épreuve très rapide a sollicité les mécaniques et les compétences des pilotes. La seconde épreuve spéciale a eu lieu plus tard dans la matinée à Montbrison, où une foule d’amateurs passionnés attendaient les voitures et les pilotes.
Une halte déjeuner au château des Martinanches a permis aux concurrents de se restaurer rapidement avant de partir pour la troisième et dernière épreuve spéciale de la journée. Celle-ci se déroulait cette-fois en Auvergne à Augerolles, avec un tracé particulièrement sinueux et humide, en raison des conditions climatiques. Ensuite, tous les concurrents ont pu rejoindre la ville thermale de Vichy et profiter de cette halte pour se reposer. Au classement général compétition VHC, Jean Pierre Lajournade et Christophe Bouchet sont en tête sur une Jaguar Type E 3,8 L, suivi de Raphaël Favaro et Yves Badan sur Lotus Elan 26R et Mark Freeman et Nigel Armstrong sur une Shelby Cobra 289. Au classement de l’indice de performance, Jean François Pénillard et Chloé Pénillard sont en tête sur une Porsche 356 Pre A. En régularité VHC, Claudio et Arturo Scalise sur une Alfa Romeo Giulia TZ ont pris la première place, suivis de Tomas Hinrichsen et Solange Mayo sur une Maserati 200 SI et Alejandro Oxenford et Jose Luis Celada sur une Ferrari 275 GTB. Pour la quatrième étape du Tour Auto Optic 2000, le roadbook mènera nos concurrents jusqu’au centre-ville. Le parcours, long de 531 kilomètres sera jalonné d’une épreuve sur le circuit de Charade puis de deux épreuves spéciales. Enfin, le public pourra accueillir les pilotes au parc-fermé de Tours, situé sur le Boulevard Heurteloup.
Tours, 3 mai 2019 - Le Tour Auto Optic 2000 continue sa progression vers Deauville. Au départ de Vichy, les concurrents sont partis à 6h30 pour cette quatrième étape composée de deux épreuves sur routes fermées et une épreuve au circuit de Charade. Le classement se resserre et certains favoris ont dû passer la main, soit pour raisons mécaniques ou pour accidents. Comme chaque année, l’ordre de passage des plateaux s’inverse les deux dernières journées. Dès cette quatrième étape donc, les équipages de Régularité sont partis en premier. Les concurrents sont arrivés tôt ce matin sur la piste du circuit de Charade et ont commencé les courses à 9 heures, sous une météo certes hivernale mais clémente. Cela fût bien différent pour les équipages engagés en compétition. Pluie, grêle : ils ont dû affronter des trombes d’eau durant leurs courses et cela a permis aux nombreux spectateurs d’admirer quelques tête-à-queue et autres figures libres.
Avant un déjeuner au Château de Chazeron, les concurrents se sont affrontés lors d’une épreuve sur routes fermées dans une épreuve spéciale au départ du Col de la Croix Saint Robert. Ils ont pu se confronter aux spécificités du terrain puydômois, avec une spéciale courte mais difficile. D’ailleurs, le favori Jean Pierre Lajournade a subi une sortie de route et a dû abandonner ses chances de victoire. Pour finir la journée, les équipages avaient rendez-vous pour une seconde épreuve spéciale sur les Routes de l’Indre, particulièrement rapide. Tous ont ensuite pu rejoindre le centre-ville de Tours où de nombreux passionnés et visiteurs les attendaient Boulevard Heurteloup.
Demain, les concurrents s’élanceront pour la cinquième et dernière étape du Tour Auto Optic 2000. Afin de conclure en beauté cette 28ème édition, ils devront parcourir les 431 kilomètres menant jusqu’aux planches de Deauville, en passant sous la coupole de la Halle au Blé d’Alençon pour le déjeuner, mais également par le mythique Circuit Bugatti et les deux épreuves spéciales aux noms évocateurs, « Le Maine » et « La Suisse Normande ».
Deauville, 4 mai 2019. Après une ultime confrontation sur piste au circuit Bugatti du Mans et deux épreuves spéciales, la 28ème édition du Tour Auto Optic 2000 s’est achevée sur la côte normande. Raphaël Favaro et Yves Badan (Lotus Elan) remportent le Tour Auto Optic 2000 pour la deuxième année consécutive. Eric Hamoniau et Edouard Lotthe (Ferrari 250 GT Lusso) s’imposent en Régularité. Les concurrents sont arrivés à Deauville, pour marquer la fin d’un parcours long de 2280 kilomètres, dont près de 105 kilomètres sur routes fermées. Parti de Paris, le rallye a traversé le Grand-Est jusqu’aux routes rhônalpines, avant de remonter vers les montagnes auvergnates et les vallées de la Loire, pour finir dans le cadre d’une Normandie tantôt verdoyante, tantôt balnéaire. Si l’émotion fût palpable au moment de passer sous l’arche d’arrivée, tous garderont les souvenirs précieux de cette aventure. Pour quelques-uns, ils auront même le goût si particulier de la victoire.
Les vainqueurs de cette édition en régularité VHC sont : 1. Eric Hamoniau et Edouard Lotthe (Ferrari 250 GT Lusso de 1963) 2. Alejandro Oxenford et José Luis Celada (Ferrari 275 GTB de 1965) 3. Tomas Hinrichsen et Solange Mayo (Maserati 200 SI de 1957) Les vainqueurs de cette édition en compétition VHC sont 1. Raphaël Favaro et Yves Badan (Lotus Elan 26R 1965) 2. Damien Kohler et Sylvie Laboisne (Lotus Elan 26R 1965) 3. Bertrand et Anne Penlae (Porsche 911 2,0 l 1965) L’esprit du Tour Auto Optic 2ooo a de nouveau conquis un large public. En témoignent les spectateurs venus massivement au Grand Palais, puis à l’arrivée des étapes. Mais également sur les circuits de Dijon-Prenois, de Magny-Cours, de Charade et du Mans, ainsi que sur les dix épreuves spéciales disputées sur routes fermées.
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