GUS GREENSMITH A SURMONTÉ UN ACCIDENT DURANT LA DERNIÈRE MATINÉE POUR S'ASSURER UNE SECONDE VICTOIRE EN WRC2 PRO SUR LE RALLY TURKEY, DIMANCHE APRÈS-MIDI.
En dépit d'une crevaison lui ayant coûté plus de deux minutes samedi matin, le pilote de la Ford Fiesta a entamé l'étape finale de dimanche avec une minute d'avance sur Jan Kopecký et sa Skoda Fabia.
Son week-end a failli se terminer de façon désastreuse quand il est parti en tonneau après l'arrivée de l'avant-dernière spéciale. Bien que n'ayant pas perdu de temps, Greensmith s'est retrouvé à devoir réparer sa voiture à temps pour disputer la dernière.
“Je me suis laissé distraire, j'ai complètement manqué le dernier virage et je suis parti en tonneau dans un fossé. On a réussi à revenir sur la route, mais on a alors dû improviser quelques réparations sur le secteur de liaison – y compris un changement de roue sans cric”, a-t-il expliqué.
Les efforts de Greensmith et de son copilote Elliott Edmondson ont payé puisque le duo a mené sa voiture endommagée jusqu'à l'arrivée de la dernière spéciale pour battre Kopecký de 29''4.
Des crevaisons en début de rallye ont réduit les espoirs du Tchèque de renouveler son succès d'il y a 12 mois. Il a terminé plus de 27 minutes devant son équipier Kalle Rovanperä, la lutte en tête ayant pris fin dès vendredi pour le jeune Finlandais avec une série de crevaisons.
Il y a eu un rebondissement aussi en WRC 2 quand le leader Kajetan Kajetanowicz a cassé l'arbre de transmission avant droit de sa Skoda Fabia. Il a parcouru les deux dernières spéciales en roues arrière motrices seulement mais préservé sa victoire, son avance de trois minutes étant tombée à 1'39''9.
Ce premier succès du Polonais lui permet de prendre la tête du championnat à égalité avec Nikolay Gryazin, absent en Turquie, à trois manches de la fin de saison.
“Nous savions que ça allait être un rallye très difficile et c'est pourquoi être ici [sur le podium d'arrivée] est fabuleux. C'est ma première victoire en WRC dans ce qui est, je pense, le rallye le plus dur de la saison, alors j'ai le cœur qui bat très fort”, a-t-il déclaré.
Marco Bulacia s'est classé deuxième, Fabio Andolfi complétant le podium à près de dix minutes après une série de crevaisons durant la première étape.
Henning Solberg et Burak Çukurova viennent ensuite, mais Gaurav Gill a perdu la sixième place quand l'Indien a abandonné avec des ennuis de transmission sur sa Fiesta. Son retrait a promu le Brésilien Paulo Nobre à cette sixième place, les Fabia monopolisant ainsi le haut du classement.
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