La douzième édition du Silk Way International Rally s'est achevée le 16 juillet à Moscou. La cérémonie solennelle de l'arrivée du Rallye international Silk Way 2022 s'est tenue au Complexe olympique Luzhniki avec le soutien du Département des sports de Moscou. Partis il y a dix jours d'Astrakhan pour un voyage de près de quatre mille cinq cents kilomètres, les participants à la course ont passé tous les tests avec honneur et ont reçu des prix bien mérités.
Le nouveau record de Sotnikov
En 2021, le pilote de l'équipe KAMAZ-master, Dmitry Sotnikov, a remporté le Rallye international Silk Way dans la catégorie camion, établissant un record qui semblait incroyable - il est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la course. Cependant, seulement un an s'est écoulé et Sotnikov a remporté la quatrième victoire. Mais n'allez pas croire que la douzième édition du Silk Way Rally n'a été qu'une partie de plaisir pour le détenteur du record, bien au contraire.
Au début de la course, des pilotes complètement différents étaient les leaders du classement des camions. Au début, Eduard Nikolaev (KAMAZ-master) a pris la première position. Sergey Vyazovich (MAZ-SPORTavto) a pris la tête de la deuxième spéciale. Puis ce fut au tour d'Andrey Karginov (KAMAZ-master). Et ce n'est qu'après la quatrième spéciale que le nom de Dmitry Sotnikov est apparu sur la première ligne du classement camion.
Se faire renverser par Eduard Nikolaev lors de la prochaine spéciale ! De plus, l'attaque du coureur le plus titré de "l'armada bleue" était si puissante que personne ne pouvait le déloger de la position conquise - la technologie est intervenue en la matière. Un amortisseur cassé a percé le réservoir principal de carburant de réserve, provoquant une fuite de carburant. De ce fait, l'équipage de Nikolaev n'a pas pu franchir la ligne d'arrivée de la spéciale, ce qui a entraîné une perte de temps et de leadership.
Après un tel cadeau, Dmitry Sotnikov n'a eu qu'à mener la course à la victoire, ce qu'il a fait pour le plus grand plaisir des fans. Eduard Nikolaev a pris la deuxième place. Le troisième était Sergey Vyazovich, pour qui la douzième édition du Silk Way International Rally a été l'une des épreuves les plus difficiles de toute sa carrière de pilote.
Si vous essayez d'énumérer tous les ennuis qui sont tombés sur la tête des équipages de l'équipe MAZ-SPORTauto, alors même quelques pages de texte ne suffiront pas. Cependant, le principal problème, qui a entraîné d'énormes pertes de temps, était les pneus. On ne sait pas avec certitude ce qui a causé tant de problèmes liés au caoutchouc, mais les roues ont surchauffé, la bande de roulement s'est décollée et, par conséquent, une destruction complète. Dans la seconde moitié de la distance de course, les spécialistes de l'équipe biélorusse semblaient avoir trouvé une solution et les roues ont cessé d'exploser en de telles quantités, mais un nouveau malheur est immédiatement tombé - les superstructures de carrosserie ont commencé à s'effondrer sur les deux voitures. Et la série d'échecs s'est terminée par un coup de bélier qui, l'avant-dernier jour de la course, a reçu le moteur du camion d'Alexei Vishnevsky.
Aleksey Khlebov et Mikhail Shklyaev de l'équipe GAZ Reid Sport ont pu se faufiler dans la lutte entre les camions KAMAZ et MAZ et ont terminé la course respectivement aux quatrième et cinquième places.
Sergey Kupriyanov, qui a pour la première fois lancé la dernière version d'un camion de sport à essence, a terminé les débuts du Silk Way Rally pour la voiture en sixième position. Alexander Laguta et Andrey Karginov ont terminé avec les septième et huitième résultats.
Première victoire de Krotov
Le sort de la victoire au classement des SUV a été décidé le dernier jour - un véritable drame sportif a éclaté samedi. Cependant, c'est de quel côté regarder. Pour Vladimir Vasiliev, ce qui s'est passé samedi matin a été une tragédie. Mais Denis Krotov a pu expirer calmement - après tout, tout au long de la course, le résident de Saint-Pétersbourg est passé en tête, et après avoir laissé Krotov aller de l'avant en raison de problèmes techniques, Vasiliev a tellement augmenté le rythme qu'il était impossible de le maintenir sans faire d'erreurs.
Mais une sortie de piste au début de la dixième spéciale, un coup sur le toit et une roue arrachée n'ont pas permis à Vasilyev de poursuivre le combat.
En l'absence d'un adversaire aussi sérieux, les coureurs de l'équipe GAZ Reid Sport Alexander Rusanov et Evgeny Sukhovenko sont montés sur le podium.
Talentueux en tout
Ils disent qu'il n'y a pas de pilotes ordinaires en Formule 1. Tous ceux qui y arrivent sont les meilleurs des meilleurs. Le Russe Nikita Mazepin a prouvé de manière convaincante qu'il se débrouillait bien avec talent. Tout au long du Silk Way Rally, il a progressivement augmenté son rythme et a fini par gagner - et c'était son premier départ !
Armen Puzyan a réussi à défendre la deuxième position dans la lutte contre Sergey Karyakin. L'Ouralien à la course a agi en tant qu'équipe de soutien pour Nikita Mazepin, mais l'appétit vient avec la nourriture - à la fin de la course, Karjakin a commencé à accélérer le rythme et a tenté de devancer Puzyan. Cependant, il n'a pas réussi à le faire - Sergey Karyakin est resté troisième.
Dmitry Mordkovich et Kirill Chernenkov complètent le top cinq. Suivant - Evgeny Frezorger, Anastasia Nifontova et Oleg Manokhin.
Les débutants donnent le ton
Les débutants Aleksey Naumov et Dmitry Kalinin ont respectivement remporté les classements moto et VTT. Cependant, la situation aurait pu être complètement différente - sans la chute du principal favori du classement ATV, Alexander Maksimov. Le vainqueur de l'an dernier était en route pour une deuxième victoire consécutive, mais un incident offensif a mis fin à ses ambitions. En conséquence, Kalinin a gagné, Maksimov est devenu le deuxième.
Mais au classement des motocyclistes, Alexei Naumov est allé à la victoire dès le début. Le reste des rivaux se sont battus derrière son dos, mais personne ne pouvait s'impliquer dans le combat avec le leader.
Le retour de la légende
La classification de production hors route n'a pas été très demandée par les coureurs ces dernières années. Mais la douzième édition du Silk Way International Rally redonne espoir aux fans de ces voitures : cinq équipages s'élancent en même temps. De plus, quatre d'entre eux étaient turkmènes et un russe : LADA NIVA Legend piloté par Dmitry Voronov et Evgeny Zagorodnyuk. Et cette nouvelle force pourrait bien anéantir complètement la résistance des rivaux. Ce n'est pas une blague, une équipe soutenue par AVTOVAZ est de retour dans les rallyes-raids !
Cependant, une voiture neuve est généralement une maladie "d'enfance". Et, malheureusement, les athlètes n'ont pas réussi à les éviter. Résultat, en tout début de course, Voronov a perdu énormément de temps et, malgré une série de plusieurs victoires en spéciales, il n'a pas réussi à atteindre le trio de tête.
Merdan Toylyev est devenu le vainqueur du décalage des véhicules tout-terrain en série. La deuxième place est revenue à Shamyrat Gurbanov, la troisième place à Maksatmyrat Danatarov. Et à la quatrième place se trouve Dmitry Voronov avec sa LADA.
Fin du Grand Tour "Chemins de Pierre"
Les participants de la nouvelle catégorie du Grand Tour "Sur les Routes de Pierre", qui se tenait pour la première fois dans le cadre du Silk Way International Rally, ont terminé leur voyage de plusieurs jours. Pendant dix jours, les participants ont parcouru un certain parcours de rallye des plus intéressants dans le respect de la limitation de vitesse moyenne et des marques obligatoires aux points de contrôle, vécu aux bivouacs du rallye, rencontré des stars du sport automobile, assisté à la lutte des participants au Silk Way Rally. De plus, les participants ont appris les ficelles des rallyes raids, ainsi que la navigation et la conduite hors route.
CLASSEMENT FINAL :
Dans la discipline sportive rallye raid « T1 sur 1000 km »
- Krotov Denis/ Zhiltsov Konstantin, Rallye Mini John Cooper Works, 32:07:58
- Rusanov Alexander / Pavlov Evgeny, GAZelle NEXT, +11:24:31
- Sukhovenko Evgeny / Chapaev Kirill, GAZelle NEXT, +42:06:42
Dans la discipline sportive rallye raid « T2 sur 1000 km »
- Toyliev Merdan/ Toyliev Shorkhat, Nissan Patrol, 48:47:25
- Gurbanov Shamyrat/ Gurbanov Muhammetmurat, Nissan Patrol, +0:07:47
- Danatarov Maksatmyrat/Orazmedov Didar, Nissan Patrol, +3:59:44
Dans la discipline sportive rallye raid « T3 sur 1000 km »
- Nikita Mazepin/Anton Vlasyuk, Can-Am Maverick Max XRS Turbo RR, 34:54:36
- Puzyan Armen / Shubin Kirill, Can-Am Maverick XRS, +0 : 34 : 20
- Sergey Karyakin / Ivan sans argent, Can-Am Maverick XRS, +0: 34: 58
Dans la discipline sportive rallye raid « T4 sur 1000 km »
- Sotnikov Dmitry / Ahmadeev Ruslan / Akhmetzyanov Ilgiz, KAMAZ 43509, 31:33:54
- Nikolaev Eduard/ Yakovlev Evgeny/ Karimov Bogdan, KAMAZ 43509, +1:10:04
- Viazovich Sergey / GARANIN Pavel / MURYLEV Vitaly, MAZ 6440RR, +6:32:33
Dans la discipline sportive rallye-raid " Absolute sur 1000 km "
- Krotov Denis/ Zhiltsov Konstantin, Rallye Mini John Cooper Works, 32:07:58
- Nikita Mazepin / Anton Vlasyuk, Can-Am Maverick Max XRS Turbo RR, +2:46:38
- Puzyan Armen / Shubin Kirill, Can-Am Maverick XRS, +3 : 20 : 58
Dans la discipline sportive rallye raid « Open »
- Goloushkin Alexander/ Rusinov Pavel, Can-Am Maverick RR, 38:03:33
- Vladislav Malikov / Stanislav Kudinov, Can-Am Maverick RR, +0 : 07 : 46
Dans la discipline sportive « Cross Country 450 »
- Alexey Naumov, réplique de rallye KTM 450, 137:02:57
Dans la discipline sportive " Enduro VTT "
- Kalinin Dmitry, Can-Am Outlander Max XTP 1000 EFI, 156:48:21
Dans la discipline sportive " G - MOTO "
- Oleg Pavlenko, KTM 450 EXC, 145:51:27
Dans la catégorie Grand Tour "Sur les Chemins de Pierre "
- Sorochinsky Pavel / Buylov Piotr
- Hou Hongning / Shen Sen / Amatych Robert
- Kouprianov Peter / Daniel Starostin
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