- Pour sa première apparition en compétition cette saison, l'équipe Signatech-Alpine, emmenée par Nelson Panciatici et Pierre Ragues, termine à la quatrième place des 3 Heures de Silverstone.
- Cette première manche de l'European Le Mans Series a été interrompue après 2 heures et 20 minutes, dont une heure passée der-rière la voiture de sécurité, pour des conditions jugées dangereuses par la direction de course.
- Pour le retour de la Marque en compétition, Nelson Panciatici a occupé la tête du classement avec l'Alpine A450 après un excellent départ.
- Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, était présent à Silverstone pour soutenir l'équipe Signatech-Alpine et assister à la première course de l'Alpine A450.
La pluie a marqué la première apparition de l'Alpine A450 en compétition, 35 ans après la victoire de la Marque aux 24 Heures du Mans. Dès les essais libres, Nelson Panciatici et Pierre Ragues - les deux pi-lotes Signatech-Alpine - ont travaillé avec l'équipe technique pour adapter l'Alpine A450 à ces conditions particulières avec le meilleur temps de la première séance et le deuxième temps de la seconde. Lors des qualifications, Nelson Panciatici parvenait à placer l'Alpine A450 sur la deuxième ligne de la grille de départ.
La piste était sèche lorsque les concurrents s'élançaient pour la course... Mais un déluge de pluie s'abattait sur Silverstone durant le tour de forma-tion. Nelson Panciatici et l'Alpine A450 partaient de la troisième position, chaussée de pneumatiques Michelin slicks, et s'installaient en tête dès le premier virage alors que la voiture de sécurité faisait une première appari-tion au terme du premier tour. Nelson rentrait après cinq boucles pour repartir avec des pneumatiques intermédiaires.
Il reprenait la piste au neuvième rang et entamait une belle remontée jusqu'à la deuxième place au moment de passer le volant à Pierre Ragues.
Avec des pneumatiques ‘pluie', Pierre repartait en cinquième position. Il gagnait rapidement une place avant de voir, à nouveau, la voiture de sé-curité prendre la piste.
Après une heure de neutralisation et avec des coulées d'eau présentes sur tout le circuit, la direction de course choisissait de mettre un terme à l'épreuve. Les positions étaient donc figées alors que l'équipe Signatech-Alpine s'apprêtait à profiter de sa stratégie décalée.
« C'était un week-end très important pour toute notre équipe », soulignait Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. « Un très bon travail a été effectué pour préparer ce premier rendez-vous. Dommage de vivre une course aussi frustrante... Je donne un bon point à nos pilotes qui ont ramené l'Alpine A450 intacte. Mais, avec ces conditions exécrables, la compétition a été totalement tronquée. Nous avions une bonne stratégie qui aurait pu s'avérée payante au bout des trois heures. La voiture de sécurité et le drapeau rouge nous ont empêchés de concrétiser. »
Pilote junior Alpine, Paul-Loup Chatin a pris la deuxième place de la catégorie LM PC.
Source : Alpine
via Endurance-Info