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    vendredi 6 septembre 2013

    Enduro : deux titres en jeu à St Flour


    C’est à St Flour, dans une région dédiée à la moto que va se conclure ce weekend le Championnat du Monde d’Enduro 2013. Si deux titres ont d’ores et déjà été décernés à Antoine Meo (KTM) et Christophe Nambotin (KTM), il reste deux couronnes à attribuer ; Matthew Philips (Husqvarna Michelin) chez les juniors et Alex Salvini (Honda) en E2 sont en position favorable , comptant une trentaine de points d’avance sur leur plus proche rival.
    It’s in St Flour, a region where people like motorcycles that the World Enduro Championship will end this weekend. Antoine Meo (KTM) and Christophe Nambotin (KTM) have already claimed the E1 and E3 titles, but there are still two more crowns to deliver in France; Matthew Phillips (Husqvarna Michelin) in the Junior class and Alex Salvini (Honda) in the E2 category are strongly leading their rivals, and are the favourites.
    Ayant annoncé voici peu qu’il stoppait la compétition au soir du GP de France, Juha Salminen (Husqvarna Michelin) aura à cœur de terminer sa brillantissime carrière sur un bon résultat ; monté à sept reprises cette saison sur le podium d’une catégorie dominée par Meo, le Finlandais va devoir contenir jusqu’au bout son compatriote Matti Seistola (Husqvarna Michelin) qui ne compte que deux petits points de retard ! Et il ne déplairait pas aux Finlandais de battre sur ses terres Antoine Méo, victorieux cette année de onze des douze journées de course !
    Champion du Monde E2 en titre, Pierre Alexandre Renet (Husaberg Michelin) sait que sauf coup du sort il laissera dimanche soir sa plaque de numéro 1 à Alex Salvini. Le Normand s’est battu avec brio, montant à neuf reprises sur le podium, mais l’Italien avait d’autres arguments et s’est révélé cette saison en ne quittant jamais le podium ! Si le titre lui semble acquis d’avance, la lutte pour la place de vice champion va faire rage puisque Renet, Ivan Cervantes et Johnny Aubert (KTM) ne sont séparés que par onze points.
    Impérial jusque là en catégorie E3, Christophe Nambotin (KTM) à comme Meo reconduit son titre lors du dernier GP en Grèce, et aborde cette finale sans pression. Il n’en est pas de même pour Aigar Leok (TM ) et Joakim Ljunggren (Husaberg Michelin), qui vont se disputer la place de vice champion du Monde. Ayant perdu toute chance suite à son absence aux deux premières épreuves, le champion junior Mathias Bellino (Husaberg Michelin) reste sur cinq podiums consécutifs et jouera les outsiders ce week-end.
    Pour le jeune Australien Matthew Phillips (Husqvarna Michelin) le plus dur est fait, puisque sa série de onze podiums consécutifs (incluant sept victoires) lui a permis de se forger une avance de 29 points sur Giacomo Redondi (KTM).
    A few days ago legendary Juha Salminen (Husqvarna Michelin) officially announced his retirement from racing after the French GP, and for sure the Finn is motivated to stop his career on a top result. He already clinched seven podium results in this class dominated by Meo, but Juha will have to contain his fellow countryman Matti Seistola (Husqvarna Michelin) who is only two points behind him in the standings. And for sure the two Finns would like to beat in his home GP Antoine Meo, who won eleven of the twelve previous rounds!
    Reigning E2 World Champion, Pierre Alexandre Renet (Husaberg Michelin) knows that apart a thunderstorm, he will have to give his number one plate to Alex Salvini on Sunday. The Frenchman did his best this season and clinched nine podiums, but the Italian had more arguments and finished all the races on the podium! It will be very difficult to beat him for the title, but the competition for the second place will be tough as Renet, Ivan Cervantes and Johnny Aubert (KTM) are tight within eleven points.
    Again very strong this season in the E3 class, Christophe Nambotin renewed his title during the last GP in Greece, and has no pressure for this final round. It’s not the same situation for Aigar Leok (TM ) and Joakim Ljunggren (Husaberg Michelin) who both want to be vice champion. Losing all his chances as he missed the first two races, the Junior champion Mathias Bellino (Husaberg Michelin) got five consecutive podiums in the previous races and will be a strong outsider this weekend.
    Young Australian Matthew Phillips (Husqvarna Michelin) got eleven consecutive podiums (including seven wins) so far, and has a strong lead over Giacomo Redondi (KTM) who is twenty nine points behind the Aussie before this final round.

    Classements provisoires :
    E1 : 1.Meo (FRA, KTM), 231 (champion); 2.Salminen (FIN, Husqvarna Michelin), 169 ; 3.Seistola (FIN, Husqvarna Michelin), 167 ; 4.Remes (FIN, TM), 143 ; 5.Guerrero (ESP, KTM), 124….8.Boissière (FRA, Sherco Michelin), 94…10.Oldrati (ITA, Husaberg Michelin), 85 ; etc…
    E2 : 1.Salvini (ITA, Honda), 223 ; 2.Renet (FRA, Husaberg Michelin), 190 ; 3.Cervantes (ESP, KTM), 183 ; 4.Aubert (FRA, KTM), 179 ; 5.Guerrero (ESP, KTM), 121 ; 6.Mena (ESP, Husaberg Michelin), 116 ; 7.Santolino (ESP, Husqvarna Michelin), 108 ; etc…
    E3 : 1.Nambotin (FRA, KTM), 230 (champion) ; 2.Leok (EST, TM), 171 ; 3.Ljunggren (SUE, Husaberg Michelin), 161 ; 4.Correia (POR, Beta), 143 ; 5.Bellino (FRA, Husaberg Michelin), 113….7.Planet (FRA, Sherco Michelin), 99 ; etc…
    Juniors : 1.Phillips (AUS, Husqvarna Michelin), 215 ; 2.Redondi (ITA, KTM), 186 ; 3.McCanney (GBR, Gas Gas), 151 ; 4.Roman (ESP, Husaberg Michelin), 149 ; 5.Larrieu (FRA, Husaberg Michelin), 134 ; etc…

    Marc Marquez and Dani Pedrosa play with remote control bikes


    Before last week’s Silverstone GP, Repsol Honda riders Dani Pedrosa and Marc Marquez visited the Honda Motor Europe’s head office near London for a little PR tour.
    Part of the tour included playing with a pair of remote controlled bikes with their personal racing numbers in the parking lot of the company.
    Check out the video of the two having some wholesome fun.
    VIA Twowheelsblog

    VOX VOLVO AMAZON WITH 788 BHP BY MATTIAS VÖCKS


    I’m a huge fan of classic Volvo’s, they have never been known for there good looks but actually they made some stunning looking cars back in the 60′s. This is the stunning VOX Volvo Amazon built by Mattias Vöcks’s an engineer at Koenigsegg is based on a 1967 model. One of the first thing that they did was to convert the Volvo from a 5 door to a 3 giving it a much cleaner look. “Volvo is the make that I like most and I have actually customised several Amazons previously. It all began when I was given an old Amazon by my grandmother, and it’s continued ever since,” said Vöcks.
    This Amazon has been round since 2006 when it produced 592hp (600PS), but just in case that wasn’t enough it’s had further development from Vöcks and pushed it to 788hp (799PS) with a peak torque to 980Nm (723 lb-ft) when running on E85. It is powered by a heavily modified 2.8 litre turbocharged inline-six sourced from Volvo. He also added a new 6-speed transmission from Getrag, a new rear differential, brakes from the Koenigsegg CC8S, adjustable front and rear suspension and numerous other upgrades. Not bad when you have a parts bin from Koenigsegg, I’b be like a kid in a sweet shop.
    At the 25th jubilee of the Vallåkra Custom Car Meet outside Landskrona, Sweden last summer, Mattias Vöcks’s classic Amazon estate was voted best car to represent Sweden and its car-customisation enthusiasts at the annual SEMA tradeshow in Las Vegas. SEMA is the venue for the world’s largest custom-car show.
    It’s a beautiful looking car and one that I have always wanted to restore and customise. I don’t think I’d go down the whole 600bhp route but I love the dropped hot rod look. I think the VOX Volvo is perfect and can’t wait to see his latest creation which is a modern P1800 concept that he’s working on.
    VOX Volvo Amazon with 788 BHP by Mattias Vöcks
    VOX Volvo Amazon with 788 BHP by Mattias Vöcks
    VOX Volvo Amazon with 788 BHP by Mattias Vöcks
    VOX Volvo Amazon with 788 BHP by Mattias Vöcks
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    from MOTO VERSO

    IMSA PERFORMANCE MATMUT A ASSURÉ À SAO PAULO.



    IMSA Performance Matmut est passée très près d'un deuxième podium en championnat du monde après sa victoire de classe aux dernières 24 heures du Mans. La Porsche GT3 RSR tricolore a livré une fin de course époustouflante pour finalement n'échouer qu'à trois dixième du podium brésilien. L'équipe rouennaise assure toutefois l'essentiel en conservant sa place de leader du championnat du monde en catégorie GTE-Am.

    Si Christophe Bourret connaissait déjà le circuit d'Interlagos, c'était une totale découverte pour Raymond Narac et Jean-Karl Vernay. Les essais se déroulaient néanmoins sans problème avec une probante deuxième place lors de la seconde séance d'essais libre. En qualification, le duo Vernay-Narac terminait à la septième place d'une catégorie plus serrée que jamais, à seulement sept dixièmes de seconde de la pôle position de la catégorie. En course, Jean-Karl Vernay prenait un bon départ et se retrouvait rapidement en cinquième position, place qu'il conservera tout le long de son relais.

    Lors du premier safety-car suite à l'accrochage entre la Toyota n°8 et une Lotus LMP2, le team choisira d'anticiper son premier arrêt. Au restart, Christophe Bourret conservait la cinquième place qu'il maintiendra tout au long d'un double-relais rendu très éprouvant par la chaleur regnant sur le circuit.

    Raymond Narac puis Jean-Karl Vernay conserveront cette même position jusqu'à ce que l'Aston Martin de tête ne perde une roue et ne fasse grimper tous les concurrents d'un rang dans la hiérarchie.

    A l'entame de la dernière heure, la Porsche GT3 RSR 76 se retrouvait au pied du podium avec une minute de retard. Raymond Narac, chargé du dernier relais, lança toute ses forces dans la bataille, récupérant jusqu'à trois secondes au tour sur son rival. D'une minute à 52 minutes de la fin, l'écart passait à 35s à 27 min du terme, la 76 améliorant son temps quasiment à chaque passage. A 11 minutes de l'arrivée, l'écart avait encore fondu, il ne restait plus que 14s à récupérer. Ce sera finalement avec l'infime écart de trois dixième de seconde, mais toujours à la quatrième place, que la Porsche normande franchira la ligne d'arrivée. Au championnat par équipe, IMSA Performance Matmut conserve sa place de leader avec deux points sur la Ferrari 8 Star Motorsports et Aston Martin Racing.

    Raymond Narac : « Mon premier relais a été rendu difficile à cause de la chaleur, mais l'équipe a bien réagi et pour le dernier relais la voiture était parfaite. J'ai attaqué autant que j'ai pu, mais remonter une minute en une heure n'est vraiment pas facile vu le niveau du championnat du monde. J'ai tout tenté, l'équipe a fait du super boulot, on a vraiment rien à regretter. Rendez-vous à Austin ! »

    Christophe Bourret : « En arrivant ici, j'étais le seul à connaitre la piste mais l'équipe a une nouvelle fois montré sa réactivité et s'est vite adaptée. Avec le safety-car, l'équipe a changé sa stratégie et a décidé de me faire faire un double relais. Ce n'était vraiment pas facile avec cette chaleur, mais c'était la bonne stratégie. Le niveau est vraiment très élevé cette année et je suis satisfait d'avoir pu ramener la voiture sans perdre de place. Il faut continuer sur notre lancée du Mans. »

    Jean-Karl Vernay : « Les essais se sont bien passés et j'ai vite pris mes marques sur le circuit. En course, j'ai rapidement pu remonter en cinquième position, mais il était difficile de rattraper sur la tête de course. Il nous a manqué un rien pour accrocher un deuxième podium. Je vais maintenant prendre la direction de Monza pour la Porsche Supercup le week-end prochain, puis de la Hongrie pour la manche ELMS toujours avec IMSA Performance Matmut. Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer ! »

    Franck Rava : « L'équipe a encore une fois fait du bon travail ce week-end. La voiture a affiché un bon niveau de performance, même s'il reste encore des domaines à améliorer. Nous avions le handicap de découvrir la piste contrairement aux autres équipes mais nous nous en sommes bien sortis. Un podium aurait été une super récompense pour tout le team, mais c'est la course. Echouer si près du but va ressouder encore plus l'équipe pour la prochaine course. Nous conservons la tête du championnat, même si ce n'est que pour deux points, c'était le but en arrivant ici. Le championnat est long, il reste encore quatre courses à disputer, c'est important de scorer à chaque fois. Le team s'était une nouvelle fois dédoublé ce week-end avec les 12 heures d'Aragon en V de V. Tout s'est parfaitement déroulé avec la victoire en GT et une belle quatrième place au général au milieu des protos. »

    Source : IMSA Performance Matmut
    via Endurance-Info