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    dimanche 8 septembre 2013

    MCLAREN A CÉLÉBRÉ SON 50ÈME ANNIVERSAIRE



    McLaren a fêté lundi dernier le cinquantième anniversaire de la fondation effective de la marque, même si la première apparition d'une McLaren F1 eut lieu en 1966. C'est en effet le 2 septembre 1963 que le néo-zélandais Bruce McLaren a réuni un petit groupe de designers et de mécaniciens qui allaient construire les premières voitures de course McLaren à New Malden, dans le Surrey, en Angleterre.

    Ce petit groupe s'est étoffé au fil des années, les installations de la marque déménageant tout d'abord à Colnbrook et enfin à Woking, siège actuel du McLaren Technological Centre où travaillent actuellement plus de 2000 personnes.

    Bruce McLaren ne remporta pas lui-même le Championnat du Monde de F1 -il participa à 98 GP entre 1959 et 1970, en remportant quatre, fut vice-champion du Monde en 1960 sur Cooper Climax, troisième en 1962 sur une autre Cooper Climax et également troisième en 1979 sur une McLaren-Cosworth. Il remporta aussi les 24 Heures du Mans en 1966 associé à Chris Amon sur une Ford MkII- mais Emerson Fittipaldi, James Hunt, Nikki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Mikka Hakkinen et Lewis Hamilton ont tous été Champions du Monde avec un châssis McLaren. La firme de Woking peut également s'enorgueillir s'une victoire aux 24 Heures du Mans  en 1995 avec la McLaren F1 GTR.

    Pour cette commémoration, McLaren avait fait appel à ses deux pilotes F1 actuels, Jenson Button et Sergio Perez. Le mexicain ouvrit les festivités en se présentant sur le plateau devant l'ensemble des employés de la firme, tous de rouge vêtus, au volant du 3000ème exemplaire de la 12C, une 12C Spider jaune, alors que le britannique présenta un peu plus tard la McLaren P1TM, dans une robe noire du plus bel effet.

    Ron Dennis, Président de McLaren Group : « McLaren a débuté comme le rêve d'un homme et depuis lors a grandi pour accompagner les espoirs et les rêves de plus de 2000 hommes et femmes qui travaillent de manière aussi infatigable que Bruce McLaren lui-même le faisait afin d'être sûrs que tout ce que nous  faisons corresponde bien à tout ce que nous avons déjà réalisé.

    Aussi, notre cinquantième anniversaire fournit une opportunité à chaque employé de McLaren de réaliser que lui ou elle est une part tout à fait essentielle de notre organisation avec une histoire et une culture qui ont un vrai sens.

    Appelez ça l'ADN de McLaren, si vous voulez. Appelez ça la continuité de la marque McLaren, si vous préférez. Appelez ça la culture de groupe de McLaren, si cela vous chante. Appelez ça la soif inextinguible de McLaren de vaincre dans tout ce que nous entreprenons, et vous serez probablement plus proches de ce que je veux dire, de ce que je pense, et de ce que je ressens. »

    Martin Whitmarsh, Président Exécutif de McLaren Group : « Marquer le cinquantième anniversaire de McLaren, c'est pour moi un moment dont je suis extrêmement fier, et il en va de même pour tous ceux qui travaillent pour ce groupe.

    Nous sommes un groupe qui réussit grâce à la  passion, la détermination et la foi de nos employés. Nous sommes aussi reconnaissants pour avoir reçu un remarquable soutien de nos partenaires au cours de ces décennies, dont l'apport a donné à nos ingénieurs de classe mondiale les outils dont ils ont besoin pour gagner des courses. »
       
    Citations tirées du communiqué McLaren,

    Claude Foubert(Endurance-Info)

    Scorching weather, scintillating cars: Salon Privé 2013


    This is getting a bit predictable: another ‘best ever Salon Privé’? We think so, judging by an opening day that showcased genuinely rare cars and bikes, wonderfully presented on the lawns of Syon House, West London. Concours ‘Best of Show’ was Sarah Allen’s 1959 Ferrari 250 GT California Spider...
    The decision to award the prize on the opening day, rather than wait till the event was about to close, was an inspired one. Visitors on days two and three can now admire the cars at leisure, debating the judge’s decisions with a glass of champagne in hand (there may still be time to book a last-minute package). We wouldn’t disagree with the verdict – the open Ferrari was a stunner, although run close by the ex-Steve McQueen 250 GT Lusso and the ‘patinated’, blue 1955 Ferrari 500 Mondial.
    Elsewhere on the concours field, we liked any one of the classic motorcycles, particularly Andrew Millyard’s mad custom ‘Board Racer’. A green Ruf-modified 911 joined many other rare and historic examples of the 50-year-old German sports car, while special classes for pre-War, Aston Martin and Lamborghini motor cars served up some treats.
    As ever, a fair proportion of the event was devoted to modern cars, design concepts, watches and jewellery (Audemars Piguet and Boodles were major sponsors), and all things varied from the world of luxury. There was even a boat – a Riva, of course.
    Add in the grilled lobster lunch, champagne and a knowledgeable crowd, all things considered it was a fine and splendid day out. Recommended.
    Photos: Steve Wakefield/Joe Breeze
    For further information and details of last-minute ticketing, see www.salonprivelondon.com

    24H BARCELONE : HEYER ET KROLL ENTRENT DANS L'HISTOIRE.





    !

    Kenneth Heyer et la famille Kroll viennent sans conteste de vivre l'une des semaines les plus intenses de leur existence. Ainsi après avoir remporté le week-end dernier les 24h de Zolder, le fils du grand Hans a remis le couvert en triomphant aux 24 Heures de Barcelone. Quant au Suisse Michael Kroll, après s'être classé brillant 3e dans les pinèdes limbourgeoises, il décroche, à 54 ans, la plus belle victoire de sa carrière. Profitants de la casse moteur de la Porsche 997 GT3 R/Stadler Motorsport de Matter-Amstutz-Siedler-Baumann longtemps en tête, Kenneth Heyer, Michael Kroll et leurs équipiers Christiaan Frankenhout et Roland Eggimann se sont portés au commandement peu après le cap de la mi-course et ne furent plus inquiétés et ce bien que la Mercedes SLS, affûtée par le Hofor Racing, ait bouclé les 10 dernières heures de course privée de deuxième rapport de boîte 


    Associés sur la Porsche 997 Cup du Ruffier Racing, Patrice Lafargue, Paul Lafargue, Franck Racinet et Gabriel Abergel ont signé une splendide prestation et se voient récompensés par une superbe médaille d'argent.


    La surprenante BMW 320D des Hollandais de Laat-de Prenter-Boorsma-Bus complète un podium pour le moins improbable et devance la Porsche 997 Cup de Niall-Niall-Harvey-Platti et les tout aussi étonnantes Mini Cooper S de Kovac-Lestrup-Tekaat-Littig et Ginetta G50 GT4 de Magnoni-Scarpaccio-Ghizzi-Cressoni-Stefanelli.


    3e des 24h de Zolder pour sa première participation, Chantal Kroll s'est de nouveau mise en évidence en décrochant la 3e marche du podium en classe A3T. Epaulée par Bernd Kuepper, Martin Kroll et Richard Feller sur la BMW M3 du Hofor/Kuepperracing, la Suissesse devance de 10 tours les Français Segolen, Fabrice Reicher et Cédric Chapron lesquels disposaient d'une Seat Leon Supercopa préparée par le Breizh Motorsport. Dans cette même catégorie saluons encore la 8e place de Jean-Marc Bachelier, Eric Vincenot, Thierry Pellerzi et Jean-Marc Rivet-Fusil. Ces derniers étant réunis au volant de la BMW 130i Cup affûtée par l'écurie LD Racing de Jean-Luc Le Duigou.


    Un moment pointée dans le Top 20, la Honda Civic /VDS Racing Adventures a connu une fin de course difficile et doit se contenter du 35e rang tandis que la Renault Clio des motards Aleix et Pol Espargaro, 39e, ferme la marche du classement.


    Fabrice Bergenhuizen(Endurance-Info)

    Yema Auto M72 Hybrid Sports Coupe


    Yema Auto M72 Hybrid Sports Coupe
    If you’ve been hankering after a Smart Roadster since the last ones rolled off the production line in 2006 this Yema Auto M72 Hybrid Sports Coupe might attract your interest. The styling is definitely reminiscent of the two-seater Smart and Yema Auto, who currently sell four models of SUVs and Crossovers, have done a decent job of appealing to the same market if only due to the car’s powertrain.
    While the Smart Roadster’s rear-mounted engine was a turbocharged 698cc 3-cylinder petrol, the Yema Auto M72 is a hybrid, although we have to admit that the Chinese manufacturer hasn’t revealed details of the car’s full technical spec. We’re assuming this new model is based on the Matra M72, the 750cc powered 400kg buggy-like machine that was conceptualised in 2000 but never saw the light of day. Like the Matra M72, the Yema Auto M72 has been designed to appeal to the most environmentally minded drivers.
    The interior boasts a dashboard that looks like it came out of the Buick Lacrosse and seems to have everything a modern motorist needs like an infotainment / satellite navigation screen and all the necessary buttons and dials to work it. Whether the cabin has enough space for the latest passive safety devices and whether the Chinese firm has been able to squeeze in enough airbags is debatable given the size of the cabin and the age of the machine on which this latest model is based.
    We’re not sure whether this car will ever make it to production. The lack of technical specs suggests it won’t.
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    via EUROCARBLOG