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    jeudi 16 janvier 2014

    Hyundai… and a little ice racing / Le point avec Hyundai et une course sur glace


    Today’s activities included a visit to Hyundai Motorsport’s brand new hospitality unit followed by a kart race on ice starring the top WRC crews.
    Avant le vrai départ du Monte-Carlo demain, les activités promotionnelles nous emmenaient dans l’immense hospitalité Hyundai Motorsport, puis à la patinoire de Gap pour une course de kart électrique entre les équipages WRC.
    Visitors to the service park in Gap can’t fail to notice Hyundai’s huge 900 square-metre hospitality unit which sets a new benchmark for the WRC. The local Hyundai dealership, just 200 metres away seems tiny in comparison!
    “Hyundai’s board wanted a building that could host not only the team’s technical staff, but also spectators and media and VIP guests in comfort,” explained Hyundai-Shell WRT boss Michel Nandan, formerly of Peugeot and Suzuki. “Spectators can watch the mechanics at work out of the cold. We even provide coffee. We located this building in Spain and we will have it with us at all the European rounds of the championship.
    “It’s just one of the thousands of things we have had to coordinate in recent months, along with buying trucks and equipment and recruiting staff. There are now more than 100 people working at our base in Alzenau, Germany. At the same time, we have been working on the car’s development, of course… There were moments when we wondered if we would have two cars ready in time for the Monte-Carlo!
    “Our aim here is to reach the finish, with both cars, in order to collect as much data as possible. We will have an idea of where we stand in performance terms after the first stage, but we’ve obviously still got a lot of work to do, on the engine and differential settings, for example.”
    Team manager Alain Penasse is proud of the work that has been achieved so far: “We’ve got two fast, experienced drivers and a team of very skilled mechanics and engineers who have come from the worlds of WRC, DTM and GT racing, and even from F1.”
    patinoire
    Later in the afternoon, we went to Gap’s skating rink to watch a race on ice between the top WRC crews in electric go-karts. The competition was won by Citroën’s Kris Meeke and Paul Nagle.
    Elle fait jaser depuis hier. Pensez-donc : une structure de 900 mplantée au milieu du parc d’assistance. Du jamais vu en WRC ! A 200 mètres de là, la concession Hyundai de Gap, dirigée par un ancien rallyman, Patrice Rouit, fait minuscule…
    « Le directoire de Hyundai voulait une structure où l’on pouvait accueillir les équipes techniques, les médias, les VIP et les spectateurs dans de bonnes conditions », explique Michel Nandan, patron du team Hyundai-Shell WRT. « Les spectateurs peuvent voir le travail des mécanicien, au chaud, et on leur offre même du café. Nous avons trouvé cette structure en Espagne, elle sera sur toutes les manches européennes. »
    « Ca fait partie des dix mille choses que nous avons dû gérer ces derniers mois », ajoute Michel Nandan, « comme l’achat des camions, du matériel, le recrutement du personnel (nous sommes désormais plus de cent personnes à Alzenau), et surtout le développement de la voiture. »
    « Parfois, on s’est demandé si on arriverait à aligner deux voitures au Rallye Monte-Carlo ! On aurait pu prendre une année supplémentaire pour développer la voiture, mais on a choisi l’option de poursuivre son développement en participant aux rallyes. »
    « Notre objectif du week-end est d’être à l’arrivée, si possible avec les deux autos, pour recueillir un maximum d’infos. Au niveau des performances, on en saura plus après la première spéciale, mais c’est évident qu’il nous reste beaucoup, beaucoup de travail, sur le moteur, les réglages des différentiels par exemple », poursuit Michel qui a participé aux projets Peugeot 206 WRC, 307 WRC et Suzuki SX4 WRC.
    Alain Penasse, team-manager, est fier du travail accompli : « On a deux pilotes performants et expérimentés, on s’est entouré de mécaniciens et ingénieurs très compétents, issus du WRC, du DTM, du GT et même de la F1. Nous bénéficierons des services de Météo France sur l’ensemble de la saison. Je pense qu’on a fait les choses bien en très peu de temps. »
    Quelques minutes plus tard, nous étions à l’Alp’Arena de Gap pour une course amicale sur glace. En effet, pour les pilotes (et copilotes !), le programme plutôt décontracté de cette veille de départ s’est conclu par une compétition au volant de karts électriques. Les Gapençais sont venus nombreux assister à ce show qui se déroulait sur la patinoire de l’équipe gapençaise de hockey sur glace – les « Rapaces ».
    Tous les équipages se sont prêtés avec plaisir à ce spectacle sympathique et certains compétiteurs ont régalé le public de quelques belles figures qui se sont achevées dans les boudins protecteurs qui délimitaient la piste. A l’issue de ces courses par équipage, le premier prix est revenu à Kris Meeke/Paul Nagle, mais les choses sérieuses débutent ce matin…

    All go in Maastricht: InterClassics & TopMobiel show celebrates 100 years of Maserati


    Interclassic and Topmobiel 2014
    At last, there’s an end to the holiday inertia with the first European trade show of the year: from 17-19 January 2014, the annual InterClassics & TopMobiel takes place in Maastricht in Holland, celebrating, among many other things, 100 years of Maserati...
    In honour of this important landmark for the Trident marque, a highlight of TopMobiel will be a display of 30 Maserati models to illustrate the illustrious brand’s long history. There will also be a special exhibition entitled ‘Pre War Race Legends’, which aims to showcase the ‘forefathers of Formula 1’. And yet another display will present the exotic film career of the Ford Mustang – with such exhibits as the legendary Pony Car from the 60s movie ‘Bullitt’.
    Having absorbed the flavour of the show’s themes, visitors can then meet their automotive dreams in person, thanks to the traders and exhibitors bringing a wide range of classic cars, motorcycles and collectibles.
    Photo: InterClassics & TopMobiel
    Details of InterClassics & TopMobiel, 17 -19 January 2014, can be found at www.ic-tm.nl.
    Classic cars, motorcycles and other collectibles are also available at  Classic Driver.

    vraies formes ...........

    mercredi 15 janvier 2014

    Ogier hits the ground running / Ogier donne le ton


    The fastest time on the shakedown test ahead of the 2014 Rallye Monte-Carlo was recorded by Sébastien Ogier (VW/Michelin). Citroën newcomers Kris Meeke and Mads Ostberg were next, while the fastest Ford runner was Robert Kubica (5th). Thierry Neuville was sixth in the new Hyundai i20 WRC.
    Le Shakedown du Rallye Monte-Carlo a été remporté par Sébastien Ogier (VW/Michelin) devant les nouveaux pilotes Citroën, Kris Meeke et Mads Ostberg. Robert Kubica a réalisé le meilleur temps des pilotes Ford devant Thierry Neuville et sa nouvelle Hyundai i20 WRC.
    This morning’s shakedown stage (3.52km), which used the former Châteauvieux hill climb run near Gap, provided an initial idea of the week’s pecking order. Competitors were greeted by clear a blue sky, but the thermometer read -5°C as the cars pulled out of the service park at sunrise.
    Ogier was fastest on both his first two attempts (2m16.0s, then 2m15.3s) with his Volkswagen Polo R WRC equipped with ‘super-soft’ Michelin Pilot Sport tyres.
    Citroën’s Kris Meeke and Mads Ostberg opted for the ‘soft’ Michelin and succeeded in squeezing past Latvala and Robert Kubica (Ford Fiesta RS WRC, ‘super-soft’). Meanwhile, Neuville and Sordo clocked up 2m19.0s and 2m20.8s respectively in the Hyundai i20 WRC.
    The third and fourth runs didn’t see any improvements and Ogier, now on ‘soft’ rubber, was the only driver to get beneath the 2m20s mark (2m19.7). The final attempts of Meeke and Ostberg bagged exactly the same time (2m20.4s). “The stage was muddy and extremely slippery on the ‘soft’ tyre,” commented Meeke.
    The final timesheet saw Ogier figure in first place (2m15.3s), chased by Citroën DS3 WRC drivers Meeke and Ostberg, and Latvala (Polo R WRC. Kubica (5th) was the fastest Ford representative, half-a-second better than Hirvonen (7th). Thierry Neuville (i20 WRC) was sixth (+3.1s). Dani Sordo (Hyundai) trailed his new team-mate by two seconds, but was quicker than Mikkelsen (VW) and Bouffier (Ford). François Delecour went out with studded tyres on his Fiesta WRC.
    Michelin’s top drivers have a choice of four types of tyre for this year’s Rallye Monte-Carlo, namely a snow tyre with or without studs, plus ‘soft’ and ‘super-soft’ versions of the firm’s asphalt tyre. The RC1 priority drivers have a total allocation of 82 tyres to choose from (24 softs, 24 super-softs, 24 studded snow tyres and 10 snow tyres without studs) but may only use 40 on the rally.
    Engineers from Michelin Motorsport and their counterparts at Michelin’s Technology Centre have develop a new compound for the Alpin 4 snow tyre which combines enhanced performance with improved longevity, especially on dry roads. This solution is recommended when the proportion of snow and/or ice on a stage exceeds 20%. If used, it will most likely be employed in its studded form.
    The regulations concerning the studs themselves have changed slightly compared with 2013, since the number of studs per tyre has come down from 240 to 200. The maximum overall stud length is 15mm, of which only 2mm may protrude from the tread blocks.
    Tracé sur le parcours d’une ancienne course-de-côte, à Châteauvieux, le Shakedown a donné une première idée des forces en présence sur ce 82e Rallye Monte-Carlo. Le ciel est bleu au-dessus des Hautes-Alpes ce matin, mais les températures étaient négatives (-5°C) quand les premières autos ont quitté le parc d’assistance.
    Sébastien Ogier et sa Volkswagen Polo R WRC chaussée de pneus Michelin Pilot Sport super-soft ont signé les meilleurs chronos des deux premiers tours en 2min16s0 puis 2min15s3.
    En pneus Michelin soft, les pilotes Citroën Kris Meeke et Mads Ostberg se sont positionnés devant Latvala et Robert Kubica (Ford Fiesta RS WRC, super-soft). Pour leurs premiers tours de roue officiels, les Hyundai i20 WRC ont réalisé 2min19s0 (Neuville) et 2min20s8 (Sordo).
    Les chronos n’ont pas été améliorés lors des 3e et 4e passages. Reparti en pneus soft, Sébastien Ogier fut le seul à rester sous la barre des 2min20s (2min19s7). Meeke et Ostberg ont réalisé le même chrono (2mon20s4) à leur dernière tentative. « La route est boueuse et c’était hyper glissant en pneus soft », a déclaré Meeke.
    Ogier a donc remporté ce Shakedown en 2min15s3 devant les Citroën DS3 WRC de Meeke et Ostberg, et la Polo R WRC de Latvala. Robert Kubica (5e) a signé le meilleur temps des pilotes Ford, 5/10e devant son équipier Hirvonen (7e). Thierry Neuville a placé l’i20 WRC au 6e rang, à 3s1 du meilleur temps sur les 3,52 km. Dani Sordo (Hyundai) a fini à 2s de son équipier, devant Mikkelsen et Bouffier. François Delecour avait opté pour des pneus neige cloutés sur sa Ford.
    Quatre types de pneumatiques sont autorisés au Rallye Monte-Carlo 2014 : pneus neige cloutés et non cloutés, pneus asphalte soft et super-soft. Les pilotes prioritaires RC1 disposent de 82 pneus (24 soft, 24 super-soft, 24 neige cloutés et 10 neige non-cloutés) et ne pourront en utiliser que 40 au maximum pour la course.
    Les ingénieurs de Michelin Motorsport et du Centre de Technologies Michelin ont développé une nouvelle gomme pour le pneu neige Alpin 4 qui offre une meilleure performance et une meilleure longévité (notamment sur routes sèches). Préconisé dès que la neige/glace dépasse 20% sur une spéciale, ce pneu neige pourrait être majoritairement utilisé sur le rallye dans sa version cloutée.
    Le cloutage a également été modifié par rapport à l’an passé. Désormais, chaque pneu dispose de 200 clous (contre 240). La longueur maximum des clous est de 15mm et ils ne peuvent dépasser de plus de 2mm de la bande de roulement.