jeudi 16 janvier 2014
Dakar, Leg 11: Coma and KTM in lead-management mode / étape 11 : Coma et KTM assurent
Marc Coma (KTM-Michelin) has extended his cushion at the top of the 2014 Dakar’s leaderboard by winning the event’s 11th stage between Antofagasta and El Salvador. Cyril Despres (Yamaha Factory Racing-Michelin) was second on today’s test, ahead of team-mate Olivier Pain who claimed the first top-three time of his career.
Marc Coma (KTM-Michelin) a conforté sa place de leader au classement général du Dakar 2014 en remportant la 11ème étape entre Antofagasta et El Salvador. Cyril Depres (Yamaha Factory Racing –Michelin) termine deuxième devant son coéquipier Olivier Pain qui accède pour la première fois au podium.
Today’s run to El Salvador saw Coma take his third stage victory of the rally, ahead of Yamaha-Michelin riders Cyril Despres and Olivier Pain. Coma was fifth on the road today but was second behind Despres up to Check Point 1. He then used the remainder of the test, however, to pull clear of last year’s winner thanks to a trouble-free run over the infamous dunes near Copiapo.
Cyril Despres kept up his momentum to collect second place (+2m51s), while Olivier Pain was rewarded for his efforts by the day’s third step on the podium (+5m28s). Jordi Viladoms (KTM-Michelin) spent some time in second place but lost ground towards the end and had to settle for fourth spot (+5m53s). Joan Barreda (+8m12s, Honda-Michelin) rounded off the top five despite a fall which damaged his navigation system. The Spaniard was forced to complete the second half of the stage without a road-book.
Coma appears to be heading towards his fourth Dakar victory thanks to a seemingly comfortable lead of 52 minutes over second-placed Barreda. Four drivers are still in contention for the third step of the podium, namely Viladoms (3rd), Pain, Rodrigues and five-time winner Despres who is now just a minute short of the top five.
The 12th day features more dunes and could still spring a few surprises. The leg between El Salvador and La Serena (699km) includes a 349km stage.Marc Coma a enlevé sa troisième victoire en s’imposant à El Salvador devant deux pilotes Yamaha-Michelin, Cyril Despres et Olivier Pain. Parti cinquième ce matin, Coma est pointé deuxième derrière Despres au Check Point 1 (CP1). Puis le leader du général prend l’avantage sur le tenant du titre et creuse l’écart en avalant l’un des gros morceaux de la journée, les dunes de Copiapo, sans aucune difficulté.
Cyril Despres s’accroche et s’empare de la deuxième place à 2min51s. Olivier Pain est récompensé de ses efforts en montant sur la troisième marche du podium à 5min28. Pointé deuxième, Jordi Viladoms (KTM-Michelin) a concédé du temps à la fin de la spéciale et se classe finalement quatrième à 5min53. Joan Barreda (Honda-Michelin) complète le top5 du jour à 8min12. L’Espagnol a chuté à mi-parcours endommageant son système de navigation. Il a dû rallier l’arrivée sans road-book.
Avec une troisième victoire en poche, Marc Coma se dirige vers un quatrième succès sur le Dakar. Il dispose d’une avance confortable de 52 minutes sur son premier poursuivant, Barreda. Quatre pilotes peuvent encore prétendre à la dernière marche du podium : Viladoms actuel troisième, Pain, Rodrigues et Despres. En effet, le quintuple vainqueur de l’épreuve n’est plus qu’à une minute du Top5.
Les dunes seront encore au programme de la 12ème et avant-dernière étape et pourraient réserver quelques surprises. Les concurrents devront parcourir 699 km dont 349 km de spéciale entre El Salvador et La Serena.
Classement étape 11 :
1.Coma (KTM-Michelin) – 2. Despres (Yamaha-Michelin) +2min51s - 3. Pain (Yamaha-Michelin) +5min28s 4. Viladoms (KTM-Michelin) +5min53s - 5. Barreda (Honda –Michelin) +8min12s,…
Classement général :
1.Coma (KTM-Michelin) – 2. Barreda (Honda-Michelin) +52min36s - 3. Viladoms (KTM-Michelin) +2h07min56s – 4. Pain (Yamaha-Michelin) +02h21min40s – 5. Rodrigues (Honda) +02h30min35s,…
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Monte-Carlo 1954 : « Monsieur Louis »
Il y a 60 ans, le Rallye Monte-Carlo a été remporté pour la seule et unique fois de son histoire par un pilote monégasque, Louis Chiron. « Monsieur Louis » est aussi le seul à ce jour à avoir gagné le Rallye Monte-Carlo et le Grand-Prix de Monaco.
Chauffeur personnel du Maréchal Foch après la Première Guerre Mondiale, Louis Alexandre Chiron était un homme chic et élégant dans son foulard à pois.
Né à Monaco à l’orée du XXe siècle, de nationalité franco-monégasque, il a débuté sa carrière de pilote en 1926 sur circuit avant d’être repéré et recruté par Ettore Bugatti l’année suivante. « Monsieur Louis » a remporté 17 Grand-Prix entre 1927 et 1932 au volant de Bugatti Type 35, T37, T51 et T54. Il a aussi contribué à l’organisation du 1er Grand-Prix de Monaco dans les rues de la Principauté le 29 avril 1929, avant de remporter la 3e édition en 1931.
Passé sur Alfa-Romeo P3 en 1933, celui qu’on surnommait aussi le « Vieux Renard » - car il était toujours là au bon moment ! - a terrassé les invincibles « Flèches d’Argent » Mercedes-Benz W25 au GP de France 1934 sur le circuit de Montlhéry, une de ses plus belles victoires, avant de rejoindre l’équipe allemande deux ans plus tard. Le pilote monégasque était une véritable star, en témoigne l’expression « il conduit comme Chiron » entrée dans le langage courant à cette époque.
De retour sur les circuits Après-Guerre au sein de l’Ecurie France (Talbot-Lago), Louis Chiron a signé deux victoires au Grand-Prix de France (1947 et 1949), avant de disputer la 1ère saison du Championnat du monde de Formule Un sur Maserati en 1950 face aux Fangio, Ascari, Farina…
En 1954, l’élégant Louis Chiron a remporté le Rallye Monte-Carlo sur une élégante Lancia Aurelia B20 GT. Cette année-là, Gap accueillait les parcours de concentration issus de Glasgow, Athènes, Monte-Carlo, Stockholm, Oslo, Palermo et Munich, et de là partait le parcours sélectif jusqu’à Monaco. Le rallye se terminait par une épreuve sur le circuit de F1. Chiron et son copilote Ciro Basadonna (également pilote) s’est imposé devant la Peugeot 203 de David/Barbier. L’année suivante, « Monsieur Loui » a mis un terme à sa carrière en F1 à l’issue du Grand-Prix de Monaco 1955 disputé à l’âge de 56 ans ! Un record qui tient toujours…
Louis Chiron a ensuite été nommé par le Prince Rainier II commissaire général des GP de Monaco et du Rallye Monte-Carlo. Il est décédé en 1979. Vingt ans plus tard, pour fêter le centenaire de la marque, Bugatti a présenté un prototype GT baptisé EB18/3 Chiron au Salon de Francfort 1999. Louis Chiron est toujours Membre d’Honneur du Rallye Monte-Carlo.
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