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    dimanche 18 mai 2014

    ERC, Açores : Bernardo est arrivé ! / Home glory for Sousa


    Le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC) a remporté le SATA Rallye Açores 2014, cinquième manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) et Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000) complètent un podium inédit.
    Le lendemain de son 27e anniversaire, Bernardo Sousa s’est offert sa 1ère victoire en ERC dans l’archipel des Açores, à quelque 500 milles nautiques de Funchal, sa ville natale sur l’île de Madère.
    L’Irlandais Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) menait l’épreuve après les trois 1èresspéciales disputées jeudi soir, avec dans son sillage le Polonais Kajetanowicz (Fiesta R5) et son équipier Kevin Abbring.
    Le lendemain, huit spéciales étaient au programme, dont deux passages dans la magnifique Sete Citades qui longe un ancien volcan transformé en lac. Après l’ES9, Craig Breen fut contraint à l’abandon (problèmes électriques). En début d’étape, Kajetan Kajetanowicz et le pilote local Ricardo Moura avaient fracassé une suspension contre une pierre.
    Le jour de son anniversaire, c’est le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta) qui est rentré en leader à Ponte Delgada à l’issue de la 2e étape. Le Néerlandais Kevin Abbring était 2e à 16s3. Le Russe Vasily Gryazin (Fiesta S2000) était 3e devant Bruno Magalhaes (207 S2000).
    Il restait six spéciales à disputer et Bernardo Sousa contenait les assauts du pilote de la Peugeot Rally Academy. Mais à l’issue de l’ES15, Abbring était revenu à 9s8 du leader, puis à 5s1 au départ de la dernière spéciale longue de 21,30 km.
    Bernardo Sousa et son copilote Hugo Magalhaes n’ont pas craqué : ils remportent leur 1èrevictoire en Championnat d’Europe des Rallyes FIA, après une panne de capteur jeudi matin entre la Qualifying Stage et le parc fermé qui contraint le Portugais à ouvrir la route jeudi et vendredi…
    Après deux abandons consécutifs, Kevin Abbring termine à la 2e place malgré des soucis de direction assistée et d’alternateur. La 3e place devait revenir à Vasily Gryazin, mais le jeune Russe est sorti de la route dans la dernière spéciale. Le pilote « privé » Jean-Michel Raoux, champion 2-roues motrices en 2011, monte donc sur le podium. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) échoue à la 4e place après la rupture d’une transmission vendredi matin.
    Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2) remporte la victoire en catégorie Junior devant le Britannique Chris Ingram (Renault Twingo) et le Belge Gino Bux (Peugeot 208 R2). Le Français conforte son avance au championnat. Jan Cerny et Risto Immonen sont sortis de la route.
    Prochaine épreuve, le Rallye d’Ypres (Belgique) du 19 au 21 juin.
    The 2014 SATA Rallye Açores, round five of the FIA European Rally Championship, was won by Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). The Portuguese driver was joined on the podium by Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) and Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000).
    The day after his 27th birthday, Sousa claimed his first ERC win in the Azores, some 500 nautical miles from his native Funchal, on the island of Madeira.
    Irishman Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) had led after Thursday evening’s three stages, chased by Pole Kajetan Kajetanowicz (Fiesta R5) and fellow Peugeot Rally Academy driver Kevin Abbring. However, electrical problems on SS9 prevented him from finishing Day 2 which featured eight stages, including two visits to the magnificent Sete Citades test which runs along the rim of a volcanic lake.
    Meanwhile, Kajetanowicz and local hero Ricardo Moura were both eliminated by suspension damage after hitting a rock.
    Birthday boy Sousa (Ford Fiesta) reached Ponte Delgada on top after Friday’s action, ahead of Dutchman Abbring (+16.3s), Russia’s Vasily Gryazin (Fiesta S2000) and Bruno Magalhaes (207 S2000).
    Today’s six stages saw Sousa and his co-driver Hugo Magalhaes shrug off the last-day pressure of Abbring who nonetheless managed to close the gap to 9.8s after SS15, and then to 5.1s before the ultimate 21.30km test.
    The Portuguese pair kept a cool head, however, to claim their first ERC success despite suffering a sensor failure after the Qualifying Stage which forced them to run first on the road on Days 1 and 2.
    After two consecutive retirements, Abbring was second, in spite of power steering and alternator problems, while an ‘off’ for Gryazin on the last stage handed third spot to privateer Raoux, the 2011 two-wheel drive champion. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) recovered from transmission failure on Friday morning to salvage fourth place.
    The ‘Junior’ win went to Frenchman Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2), ahead of Briton Chris Ingram (Renault Twingo) and Belgium’s Gino Bux (Peugeot 208 R2). Offs for Cerny and Immonen further consolidated Lefebvre’s lead in the class.
    Next round: Rally Ypres, Belgium (June 19-21).

    North West 200 lap on-board with Alastair Seeley


    Le Mans Moto GP : Cinquième victoire consécutive pour Marc Márquez / Brilliant Marquez makes it five in a row


    Marc Márquez a une fois de plus surclassé ses adversaires dimanche au Mans pour poursuivre son incroyable début de saison 2014 et désormais compter cinq victoires depuis la pole positions en cinq courses. Valentino Rossi et Álvaro Bautista étaient à ses côtés sur le podium.

    En remportant le Monster Energy Grand Prix de France, Marc Márquez est devenu le premier pilote à remporter les cinq premières manches d’une saison de la catégorie depuis Giacomo Agostini, qui s’était imposé dans les onze courses 500cc en 1972. Le pilote du team Repsol Honda est aussi le plus jeune à aligner cinq victoires consécutives en catégorie reine.
    En pole position, Márquez était cependant mal parti. Devancé par Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) dans le premier virage, le Catalan s’était retrouvé en neuvième position à la fin du premier tour et a avait été forcé à une très courte excursion hors-piste. Le Champion du Monde en titre n’a néanmoins pas tardé à se relancer et est repassé devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) dans le sixième tour pour revenir en cinquième position. 
    Márquez a ensuite doublé ses autres adversaires un à un pour finalement revenir sur Rossi et s’emparer de la première position sur une erreur de l’Italien juste avant la mi-course. Le leader du classement MotoGP™ s’est échappé vers la victoire sans laisser la moindre chance à Rossi, qui finissait deuxième pour la seconde course consécutive et la troisième fois de l’année. 
    Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) s’est emparé de la troisième place en prenant le dessus sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) à huit tours de l’arrivée. Le pilote espagnol confirmait ainsi son grand retour après avoir abandonné lors des trois premières manches de la saison et pris la sixième place à Jerez. Espargaró s’offrait quant à lui son meilleur résultat en MotoGP™ après avoir roulé dans le Top 3 pour la majorité de la course.
    Dani Pedrosa (Repsol Honda), opéré de l’avant-bras droit la semaine précédente, et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) n’ont de leur côté pas pu faire mieux que cinquième et sixième, devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur de sa bataille avec Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) pour la huitième place. Son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati) a terminé onzième. 
    Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini dernier, en dix-neuvième position, tandis que Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), tombé dans le premier tour, Andrea Iannone (Pramac Racing) et Héctor Barberá (Avintia Blusens) ont abandonné. 
    Suite à cette cinquième victoire, Márquez consolide sa position de leader, avec 42 points d’avance sur Pedrosa et 44 sur Rossi. Cinquième derrière Dovizioso, Lorenzo est à 80 points du Champion du Monde en titre.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats


    Marc Marquez, Repsol Honda Team, FRA RACE

    MotoGP™ World Champion Marc Marquez (Repsol Honda Team) produced another masterclass at Le Mans to win from pole again, with Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) and Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) also on the podium.

    Marquez produced a fantastic fightback after an early mistake to lead by a second on lap 16 having been 10th on lap one. Rossi demonstrated his competitiveness again to lead for several laps in the first half of the race but ultimately could not hold off the rampant Marquez.
    Whilst Rossi achieved his tenth premier class podium at Le Mans and his 150th in the top category, Marquez became the first rider to win five successive premier class races from pole since Mick Doohan in 1997.
    Meanwhile, it was Bautista’s first podium since 2012 and a great reward for the determination he has shown since his three DNFs at the start of the season.
    An excellent ride from rookie Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) saw him hold off Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) for fourth. Pedrosa appeared to be riding in significant discomfort after recent arm pump surgery.
    Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) finished three seconds behind Pedrosa in the unfamiliar territory of sixth for the 2010 and 2012 MotoGP World Champion.
    Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) recovered from his recent arm operation for seventh, with Andrea Dovizioso (Ducati Team), Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) also in the top ten.
    Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) crashed on the first lap after contact with Andrea Iannone (Pramac Racing), only for the Italian to go down shortly afterwards. Hector Barbera (Avintia Racing) was also an early crasher, though none of those three were seriously affected by the incidents.
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    General Tire Presents: Camburg Racing, Journey Through The Desert.

    Ride along with Camburg Racing on their journey through Best In The Desert's, "Parker 425". General Tire brings to life the sites, sounds, emotion and grit of what it takes to finish a 425 mile race through some of Arizona's toughest terrain.