ACE CAFE RADIO

    mercredi 2 juillet 2014

    Les brèves du mercredi


    Au menu de ce mercredi post-Pologne, du foot et du rallye, Volkswagen à l’amende, des spéciales vraiment très (très) rapides, et Michelin qui a remporté sa 270e victoire en WRC.
    Après l’étape en Lituanie, le téléphone portable de Jonas Andersson est resté à l’heure lituanienne (+1h00 / Pologne). Le copilote de Mads Ostberg s’est réveillé un peu à la bourre pour la 3e étape samedi matin.
    Pas facile de se rendre à Mikolajki, à trois heures de route de Varsovie, par des nationales parfois très étroites. Pour les chauffeurs de semi-remorques, c’est encore plus difficile car il y a plusieurs ponts limités à 3,6 m de hauteur qui les oblige à de longs détours, et notamment à passer par une piste terre empruntée par la Power Stage !
    Le copilote d’Ott Tanak s’est trompé de page dans son cahier de notes dans l’ES12. Malgré tout, l’Estonien a signé le meilleur temps WRC-2 devant Yazeed Al-Rajhi.
    Pour célébrer la Coupe du monde de foot, Hyundai et Volkswagen ont organisé des petits rendez-vous très conviviaux. Mercredi soir, Hyundai avait mis en place un concours de tirs au but entre pilotes et journalistes. Jeudi soir, Volkswagen avait convié les médias à regarder le match Allemagne/USA en dégustant des currywurst.
    Andreas Mikkelsen et Volkswagen ont écopé de 5000 € d’amende. Le Norvégien avait trouvé une « coupe » dans un champ (ES2). La preuve a été apportée par une vidéo amateur et confirmée par la cam’ embarquée.
    A propos de vidéo amateur, Citroën Racing voulait organiser un jeu-concours pour les fans. Mais le promoteur du WRC s’y est opposé pour des raisons de sécurité et de droit à l’image.
    La spéciale la plus rapide du Rally Poland, l’ES9 (Wieliczki, 12,89) a été remporté à 136,9 km/h de moyenne par Andreas Mikkelsen. Le 1er WRC-2 (Ketomaa, Ford Fiesta R5) l’a parcourue à 130 km/h de moyenne, le 1er Junior (Lefebvre, Citroën DS3 R3) à 120,7 km/h, et le 1er DMack Trophy (Pärn, Ford Fiesta R2) à 116,1 km/h de moyenne.
    L’Estonien Sander Pärn a remporté la 2e manche du DMack Trophy devant le Britannique Tom Cave et l’Espagnol Yeray Lemes. Max Vatanen échoue au pied du podium. Ghislain de Mevius, Quentin Gilbert et Leonid Urlichich sont sortis de la route.
    Après une touchette/crevaison dans l’ES13, puis une roue cassée dans l’ES14, Robert Kubica n’avait plus de roue de secours pour parcourir les 77 km de liaison puis les 14,90 km de l’ES15 avant de rentrer au parc d’assistance. Il a pris le départ de l’ES15 avec un pneu à plat à l’arrière gauche et grâce à la robustesse du pneu Michelin Latitude Cross S2, n’a perdu que 24s8. « Je n’avais jamais roulé ainsi en tests, mais finalement tout s’est bien passé. »
    Après la 1ère étape du Rally Poland, Malcolm Wilson a quitté la Pologne pour le sud de la France où il a assisté à la victoire de la Bentley Continental GT3 M-Sport sur le circuit Paul Ricard.
    Double victoire mondiale pour Volkswagen ce week-end : au Rallye de Pologne avec Ogier et en Finlande avec Tanner Foust, vainqueur de la 4e manche du Championnat du monde de Rallycross sur une VW Polo RX.
    Avec 21 victoires mondiales, Sébastien Ogier a dépassé Didier Auriol au palmarès (20). Avec 17 victoires WRC, la Polo R WRC a dépassé la mythique Peugeot 206 T16.
    En 28 minutes, les mécaniciens de Latvala ont remplacé les suspensions avant, l’ensemble de l’essieu avant avec la direction et les supports d’amortisseur avant-gauche, le moteur d’essuie-glace, les protections, le pare-brise, l’aile avant gauche, le capot moteur.

    HOT ROD SHOW CHIMAY

    WHY WE RIDE: mid-life crisis philosophy & motorbike riding

    Cruisers and Harleys vs dirt bikes, adventure bikes and trials bikes? This video explains how to age recklessly, remain emotionally immature and be a dirty old man but not get arrested. Above all it explains why we ride motorbikes, and why turning 50 is no excuse to wimp out of the adventure that is motorbike riding (apologies to cruiser and Harley Davidson riders).



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    Kawasaki’s W650/800 doesn’t get as much custom-love as you’d expect. Sure, the bike was adopted by Deus as one of their main build platforms but considering how well suited the bike is as custom donor you’d think that everyone would be having a go on one. The basic bike has a punchy pushrod twin cylinder engine, which is very pretty, held in a simple double-cradle frame with a lovely Kawaski-shaped tank, wire wheels, simple clocks – plus it’s fuel injection and electric start. In other words; old-school styling with all mod cons. What’s not to love?
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    When people do mess with them, most go for an urban scrambler, but not Down & Out Cafe Racers. When this 4000-miler came in as a part-ex against their CB450 build last year Shaun decided to go down a very different road – and it wasn’t just a re-styling exercise.
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    The plan was to build a very modern-retro cafe racer, starting at the back with a single-sided swing-arm from a Honda NC24, which instantly transformed the rest of the build. This setup had to be matched with a beefier USD front end, donated by a ZZR1400 adding mega-stopping power, although it needed a lot of work to graft-on and set up.
    D&O W650 4
    D&O excel at building sub-frames, so rather than modding what was already there they cut the whole of the rear off the bike and started from scratch, building a simple sub-frame to support a hand-made aluminium cafe racer seat. Most people keep the W tank, but Shaun & Carl opted for a long and slim Honda race-style unit which needed to have a new tunnel cut to fit the Kawasaki frame at the right angle.
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    The rest of the bike came together with Brembo controls, new lighting and wiring, rear-set footrests and a GPS speedo and micro-switched all-round. Ally battery box and fenders finished-off the bodywork and the ally seat was upholstered in diamond-stitched black leather. The fully stainless steel exhaust system was also specially made. The paint and finished were taken care of by Arnie and Pro Kustom Paint, in matt silver and black.
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    It’s certainly no cookie-cutter custom, and when the bike debuted at the Bike She’s BSMC III exhibition last my there was a lot of chin-rubbing while onlookers tried to work out exactly what they were looking at. What wasn’t up for debate was the quality of workmanship and attention to detail that goes into every Down & Out Cafe racers build.
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    We’ll have this other stunning BMW build (right of frame) featured in the next couple of weeks. Meanwhile you can see more from Down & Out Cafe Racers on The Bike Shedtheir Website and Facebook Pages, and thanks to Simon Krajnyak for the photos.
    W800 by Full Racer
    via The Bike Shed