Marc Márquez prendra le départ du Grand Prix eni Motorrad d'Allemagne en tête de la grille MotoGP™ après avoir devancé Dani Pedrosa et Stefan Bradl en qualifications.
Marc Márquez (Repsol Honda) a décroché sa septième pole position de la saison en battant un record du circuit vieux de six ans au Sachsenring, qu’avait établi Casey Stoner avec Ducati en 2008. Le Champion du Monde en titre, en quête ce week-end d’une neuvième victoire en autant de courses, a battu le chrono de l’Australien de 0.130s pour signer la nouvelle référence absolue (1'20.937) sur le circuit allemand et renouer avec la pole position, qui lui avait échappé lors des deux manches précédentes.
Vainqueur au Sachsenring ces quatre dernières années, le leader du Championnat du Monde MotoGP™ 2014 partagera la première ligne avec un autre expert de la piste allemande, son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda). Ce dernier a cependant chuté dans le virage n°1, dans lequel il s’était fracturé la clavicule l’an dernier, alors qu’il était en pole provisoire mais n’a finalement été battu que par Márquez.
Egalement sur RC213V, Stefan Bradl (LCR Honda) s’est assuré son deuxième départ en première ligne de la saison pour sa course nationale, en se classant à 0.403s de la pole, avec tout juste 36 millièmes de seconde d’avance sur Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), qui avait été le plus rapide vendredi et devra se contenter d’un départ en quatrième position.
La star de la catégorie Open sera accompagnée en deuxième ligne par les deux pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, tandis que Andrea Iannone (Pramac Racing), premier pilote sur Ducati, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et son coéquipier Bradley Smith, tombé pour la quatrième fois du week-end en Q2, s’élanceront de la troisième ligne.
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a conclu les qualifications avec une décevante dixième position, à plus d’une demi-seconde d’une première ligne sur laquelle figurent les trois autres RC213V Factory.
En Q1, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) avait surpris en réalisant le meilleur temps au dernier moment, juste après la chute de Cal Crutchlow (Ducati) dans le virage n°11, le waterfall, et accédait à la Q2 avec Andrea Dovizioso (Ducati). L’Italien a pris la onzième position devant l’Américain en Q2 tandis que Crutchlow terminait à la quinzième position sur la grille, derrière Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) et Scott Redding (Drive M7 Aspar). Mike di Meglio (Avintia Blusens) prenait quant à lui la 21e position après avoir lui aussi chuté dans le waterfall, dans la séance FP4.
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Marc Marquez notched a new best pole lap in the MotoGP™ Q2 session at the eni Motorrad Grand Prix Deutschland, with Dani Pedrosa and Stefan Bradl also on row one – Pedrosa setting a fast lap before a crash.
A 1'20.937 effort from Marquez gave him pole by just under 0.3s from Repsol Honda colleague Pedrosa who went down at turn 1 with three minutes remaining. The rapid lap time for Marquez broke Casey Stoner’s six year old best pole lap record of 1’21.067 from 2008.
The home fans were delighted with Bradl (LCR Honda MotoGP) registering a 1’21.340 lap, as the German qualified third having initially been on provisional pole five minutes into the session.
The second row, meanwhile features a strong Yamaha presence with Open-equipped Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) placing his Forward-Yamaha machine ahead of the factory Movistar Yamaha MotoGP machines of Jorge Lorenzo and Valentino Rossi on the grid.
Andrea Iannone (Pramac Racing) impressed again in seventh, ahead of Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) on row three. Smith suffered a fourth crash of the weekend in Q2 but was not hurt.
Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) was tenth, whilst Andrea Dovizioso (Ducati Team) and Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) complete the fourth row having come through from Q1.
Cal Crutchlow (Ducati Team) missed out on a Q2 ride having crashed at high speed at turn 11, taking a big tumble through the gravel at the end of Q1. Crutchlow was unhurt and quickly went back to his pit box for a debrief despite initially looking quite shaken by the accident.
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