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    mardi 15 juillet 2014

    ERC, Rally Estonia : Un avant-goût de Finlande...


    En seulement cinq éditions, l’auto24 Rally Estonia est devenu incontournable dans le paysage « rallystique » international. Sur les pistes très rapides et bosselées du sud de l’Estonie, on attend une formidable bagarre entre Ott Tanak, Espekka Lappi, Karl Kruuda, Martin Kangur, Sébastien Chardonnet et consorts…
    L’épreuve créée par l’ancien pilote Urmo Aava a très rapidement décroché un statut international. Organisé en juillet, l’auto24 Rally Estonia fut tout d’abord prisé des pilotes du WRC souhaitant s’étalonner avant le Rallye de Finlande. Markko Märtin et Mads Ostberg ont ainsi inscrit leur nom au palmarès. Cette année, l’auto24 Rally Estonia rejoint le Championnat d’Europe des Rallyes FIA « nouvelle formule ». Après la Lettonie (ERC) et la Lituanie (WRC), l’Estonie est donc le 3epays balte à accueillir une épreuve d’envergure internationale.
    Si le parcours a été renouvelé à 40%, l’auto24 Rally Estonia se déroule toujours au sud du pays, autour de Tartu et d’Ötepää, sur des spéciales rapides et bosselées type « Finlande » qui se trouve juste en face, de l’autre côté de la Mer Baltique. Seule la spéciale en ville de Tartu est tracée sur asphalte. Quinze spéciales totalisant 231,55 km seront à parcourir avant l’arrivée samedi 19 juillet à Tartu, la 2e plus grande ville d’Estonie (100 000 habitants).
    Comme chaque année, la liste des engagés est très fournie : 169 équipages sont attendus, dont 65 en ERC. Parmi eux, le pilote officiel Skoda Motorsport et leader du championnat Esapekka Lappi. Après avoir piloté le nouvelle Skoda Fabia R5 en public le week-end dernier lors du Rally Bohemia, le Finlandais va retrouver le volant de sa Fabia S2000/Michelin avec laquelle il a déjà remporté le Rally Latvia et le Circuit of Ireland cette année. Après sa sortie de route à Ypres, Esapekka devra rapidement trouver ses marques sur un terrain qui lui est plus familier.
    L’Allemand Sepp Wiegand, actuellement 2e ex aequo du championnat, pilotera lui aussi une Skoda Fabia S2000 officielle et aura pour objectif de scorer de gros points en l’absence du team Peugeot Rally Academy, Craig Breen et Kevin Abbring.
    Malgré l’absence des Peugeot officielles, les pilotes officiels Skoda ne manqueront pas d’adversité avec les véloces Estoniens Ott Tanak (Ford Fiesta R5), Karl Kruuda (Peugeot 208 T16) ou encore Martin Kangur (Ford Fiesta S2000) qui se disputaient la victoire WRC-2 lors du dernier Rallye de Pologne. A suivre également les Estoniens Siim Plangi (Peugeot 208 T16), Timmu Korge (Ford Fiesta R5), Raul Jeets (Ford Fiesta R5) et du vice-champion du monde Junior 2011 Egan Kaur (Mitsubishi Lancer Evo X).
    Parmi les prétendants à la victoire, on notera aussi la présence du Champion du monde WRC-3 en titre Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5/Michelin) et de l’ancien pilote usine Mitsubishi Kristian Sohlberg (Ford Fiesta R5).
    Le Shakedown et la Qualifying Stage se dérouleront jeudi 17 juillet en début d’après-midi avant la cérémonie de départ à Tartu dans la soirée. Départ du rallye vendredi matin.

    Red Bull Romaniacs 2014 / Prolog preview




    Raikkonen: "Ferrari is more than any other team"

    This weekend, Kimi Raikkonen will be at the wheel of his F14 T in the German Grand Prix, but in the meantime, here's a film of the Finn taking part in a rather unusual race. It took place in the countryside around Silverstone and was organised and broadcast on TV by Sky Sports UK.

    Kimi took on three former Formula 1 drivers, now commentators for the TV company on some grassy slopes, at the wheel of ride-on mowers. Despite having no practice, the Ferrari man used his past rally experience to come home ahead of Johnny Herbert, Anthony Davidson and Martin Brundle. After the "race" Brundle then interviewed Kimi and here you can see how much fun they all had and what the Finn had to say.



    Rallye Breslau - EXTREME CLASS