mercredi 16 juillet 2014
mardi 15 juillet 2014
MotoGP : Météo mitigée pour la première journée du HRC à Brno / Constructive first day in Brno despite temperamental weather
Après un fantastique doublé au GP d'Allemagne, Marc Márquez et Dani Pedrosa étaient de retour en piste aujourd'hui, à Brno, pour la première de trois journées d'essais privés.
Malgré un ciel globalement ensoleillé, la piste tchèque est restée mouillée pendant un bon moment suite à une grosse averse survenue à 11h30 ce matin. Les pilotes du team Repsol Honda n'ont eu d'autre choix que de travailler sur leurs set-ups pour piste mouillée et Márquez a subi une petite chute dans le virage n°5 en perdant l'avant.
La piste a petit à petit séché et permis aux pilotes de reprendre leur programme d'essais, malgré une adhérence encore réduite. Márquez et Pedrosa sont restés sur leurs machines de 2014 aujourd'hui et ont tous les deux couvert 49 tours chacun.
Mercredi, les deux Espagnols poursuivront leurs tests et pourraient étrenner le prototype Honda de 2015.
Marc Márquez :
« La journée s'est bien passée. Il a plu ce matin, nous avons pu essayer des choses pour piste mouillée et j'ai eu une petite chute. La piste était sèche pour l'après-midi mais le grip n'était pas très bon. L'important est que nous ayons eu des températures plus élevées à la fin, avec un peu plus de gomme sur la piste, ce qui nous a permis d'essayer des modifications pour notre set-up. Espérons que les conditions s'améliorent pour demain. »
Dani Pedrosa :
« La séance d'aujourd'hui a été mitigée. Il a beaucoup plu à midi et nous avons donc pu rouler sur piste mouillée. Après le déjeuner, l'asphalte avait séché mais la piste était sale et n'offrait pas beaucoup de grip. Nous n'avons malheureusement pas pu essayer beaucoup de choses aujourd'hui. Espérons que nous puissions continuer à travailler et mieux profiter de la piste demain. »
Fresh from their fantastic 1-2 finish in the German GP on Sunday, Repsol Honda’s Marc Marquez and Dani Pedrosa were back on track in Brno on Tuesday on day one of the three-day test.
Although the weather was bright and sunny first thing, a heavy rain shower at 11.30am drenched the track and left the Honda riders no option but to try some wet settings on their RC213V machines, Marc suffering a small crash in turn five after losing the front.
The track slowly dried and by mid-afternoon it was dry enough to resume the testing program, but with very low grip. Marc and Dani remained on their current 2014 machines for the duration of the day working on general bike settings with both riders recording 49 laps each.
On Wednesday, the plan will be to continue their schedule and also test the 2015 machine for the first time.
Marc Marquez:
“Today went fairly well, in the morning it rained and we were able to test out a few things on a wet track and I had a small crash. By the afternoon it had already dried out, although the grip levels weren't too good. The important thing is that right at the end we had higher temperatures and a little more rubber on the asphalt, so we could try some initial changes to the setup. Let's hope that conditions are better tomorrow"
Dani Pedrosa
“We had a mixed session on this first day. It rained a lot at midday, so we were able to ride in wet conditions. After lunch the asphalt had dried out, but the track was still really dirty and didn't offer us much grip. So unfortunately it wasn't really a day in which we could test too many things. Let's hope that tomorrow we can make better use of our track time to continue working"
ERC, Rally Estonia : Un avant-goût de Finlande...
En seulement cinq éditions, l’auto24 Rally Estonia est devenu incontournable dans le paysage « rallystique » international. Sur les pistes très rapides et bosselées du sud de l’Estonie, on attend une formidable bagarre entre Ott Tanak, Espekka Lappi, Karl Kruuda, Martin Kangur, Sébastien Chardonnet et consorts…
L’épreuve créée par l’ancien pilote Urmo Aava a très rapidement décroché un statut international. Organisé en juillet, l’auto24 Rally Estonia fut tout d’abord prisé des pilotes du WRC souhaitant s’étalonner avant le Rallye de Finlande. Markko Märtin et Mads Ostberg ont ainsi inscrit leur nom au palmarès. Cette année, l’auto24 Rally Estonia rejoint le Championnat d’Europe des Rallyes FIA « nouvelle formule ». Après la Lettonie (ERC) et la Lituanie (WRC), l’Estonie est donc le 3epays balte à accueillir une épreuve d’envergure internationale.
Si le parcours a été renouvelé à 40%, l’auto24 Rally Estonia se déroule toujours au sud du pays, autour de Tartu et d’Ötepää, sur des spéciales rapides et bosselées type « Finlande » qui se trouve juste en face, de l’autre côté de la Mer Baltique. Seule la spéciale en ville de Tartu est tracée sur asphalte. Quinze spéciales totalisant 231,55 km seront à parcourir avant l’arrivée samedi 19 juillet à Tartu, la 2e plus grande ville d’Estonie (100 000 habitants).
Comme chaque année, la liste des engagés est très fournie : 169 équipages sont attendus, dont 65 en ERC. Parmi eux, le pilote officiel Skoda Motorsport et leader du championnat Esapekka Lappi. Après avoir piloté le nouvelle Skoda Fabia R5 en public le week-end dernier lors du Rally Bohemia, le Finlandais va retrouver le volant de sa Fabia S2000/Michelin avec laquelle il a déjà remporté le Rally Latvia et le Circuit of Ireland cette année. Après sa sortie de route à Ypres, Esapekka devra rapidement trouver ses marques sur un terrain qui lui est plus familier.
L’Allemand Sepp Wiegand, actuellement 2e ex aequo du championnat, pilotera lui aussi une Skoda Fabia S2000 officielle et aura pour objectif de scorer de gros points en l’absence du team Peugeot Rally Academy, Craig Breen et Kevin Abbring.
Malgré l’absence des Peugeot officielles, les pilotes officiels Skoda ne manqueront pas d’adversité avec les véloces Estoniens Ott Tanak (Ford Fiesta R5), Karl Kruuda (Peugeot 208 T16) ou encore Martin Kangur (Ford Fiesta S2000) qui se disputaient la victoire WRC-2 lors du dernier Rallye de Pologne. A suivre également les Estoniens Siim Plangi (Peugeot 208 T16), Timmu Korge (Ford Fiesta R5), Raul Jeets (Ford Fiesta R5) et du vice-champion du monde Junior 2011 Egan Kaur (Mitsubishi Lancer Evo X).
Parmi les prétendants à la victoire, on notera aussi la présence du Champion du monde WRC-3 en titre Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5/Michelin) et de l’ancien pilote usine Mitsubishi Kristian Sohlberg (Ford Fiesta R5).
Le Shakedown et la Qualifying Stage se dérouleront jeudi 17 juillet en début d’après-midi avant la cérémonie de départ à Tartu dans la soirée. Départ du rallye vendredi matin.
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