Le double Champion du Monde MotoGP™ a été le plus rapide mercredi à Valence, où se terminait le premier rendez-vous de la pré-saison 2015.
Marc Márquez (Repsol Honda) a aujourd'hui signé le meilleur temps de l'ensemble des trois journées du Test Officiel de Valence en 1'30.973, soit 0.146s de mieux que son coéquipier Dani Pedrosa, qui a fini quatrième sur le classement combiné des trois journées. Les pilotes du team Repsol Honda ont comparé les versions 2014 et 2015 de la RC213V et Márquez a fait son meilleur tour sur sa moto de 2014.
Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) était troisième mercredi et deuxième sur le classemant combiné après avoir tourné en 1'30.975 lundi dernier. Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi, sixième sur le combiné, ont concentré leurs efforts sur le châssis ainsi que sur des modifications du système d'échappement de la YZR-M1.
Pol Espargaró et Bradley Smith du team Monster Yamaha Tech3 participaient eux aussi à l'évalutation de nouvelles pièces amenées par Yamaha et ont respectivement terminé aux troisième et cinquième positions sur l'ensemble du test.
Chez Pramac Racing, Yonny Hernández et Danilo Petrucci étaient solidement installés dans le Top 10 aujourd'hui. Le Colombien roulait avec la GP14.2 sur piste sèche pour la première fois tandis que Michele Pirro poursuivait de son côté son programme d'essais avec Ducati.
Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) a quant à lui terminé son premier test sur la RC213V à 0.8s de Márquez.
Aleix Espargaró et Maverick Viñales ont pu continuer à accumuler les kilomètres avec la nouvelle Suzuki GSX-R. Espargaró a surtout travaillé sur l'ergonomie et sa position de pilotage après avoir roulé avec un pied droit trop proche du pot d'échappement lundi.
Jack Miller (CWM LCR Honda), Loris Baz (NGM Forward Racing) et Eugene Laverty (Drive M7 Aspar) poursuivaient leur apprentissage du MotoGP™ avec des conditions météo nettement plus favorables que celles de la veille, qui ont également profité à Álvaro Bautista et Marco Melandri du team Aprilia Gresini.
Suite à ce Test Officiel, seuls quelques pilotes rouleront à nouveau cette année lors d'essais privés qui auront lieu à Jerez ainsi qu'à Sepang avant le 1er décembre, date du début de la trêve hivernale.
On Wednesday afternoon at the Valencia circuit Respol Honda’s double-MotoGP™ World Champion Marc Marquez wrapped up three days of testing at the top of the timesheet with a best lap of 1’30.973.
Marquez was 0.146s ahead of his teammate Dani Pedrosa, who was second quickest on Wednesday with a time of 1’31.119 and fourth best over the three days of the test. The Honda pair undertook back-to-back comparisons with their 2014 and 2015 RC213V machines, Marquez’s best time registered on a 2014 prototype.
Movistar Yamaha MotoGP rider Jorge Lorenzo was third on Wednesday and second overall this week, with a best time of 1’31.164 from day three compared to his timesheet topping Monday best lap of 1’30.975. Lorenzo and colleague Valentino Rossi worked on testing chassis and exhaust upgrades, with Rossi completing the test sixth overall.
Monster Yamaha Tech 3’s Pol Espargaro and Bradley Smith showed good pace over the three days with various 2014 factory parts filtering through from Yamaha for both riders. On the combined timesheets, Espargaro was third best and Smith fifth.
Pramac Racing pair Yonny Hernandez and Danilo Petrucci looked good inside the Wednesday top ten, with Hernandez enjoying his first dry session on the GP14.2. Ducati test rider Michele Pirro rode with a special mechanism to test swingarm torsion and ended Wednesday’s session in 12h place, 14th overall over the three days.
Cal Crutchlow’s first test with CWM LCR Honda on a factory spec RC213V concluded with him 0.8s off Marquez’s best time in 10th on Wednesday, with the Briton getting more laps under his belt on the final day.
Aleix Espargaro and Maverick Viñales continued their adaptation to the new Suzuki MotoGP GSX-RR bike, Espargaro working on getting ergonomics right as his foot was touching the exhaust on Monday.
Meanwhile rookies such as Jack Miller, Loris Baz, Eugene Laverty notched up further track time with their respective new rides. New team Factory Aprilia Gresini were working with new aluminium calipers with their two riders Alvaro Bautista and Marco Melandri gaining experience on the Italian manufacturer’s machinery.
Wednesday’s session wraps up the official MotoGP group tests for 2014, though further private tests at Jerez and Sepang are planned for some riders, before the winter test ban commences in December.