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    samedi 14 mars 2015

    Cap sur Losail pour le dernier test de la pré-saison MotoGP™


    Les pilotes seront au Qatar du 14 au 17 mars pour préparer l’ouverture du Championnat du Monde MotoGP™ 2015.
    Suite aux deux Tests Officiels organisés à Sepang, en Malaisie, au mois de février, les pilotes de la catégorie reine seront de retour en piste ce week-end pour trois dernières journées de pré-saison sur le Circuit International de Losail, au Qatar, où aura ensuite lieu la première manche de la saison 2015 le 29 mars.
    Pilote le plus rapide en Malaisie lors des deux premiers rendez-vous de l’année, Marc Márquez (Repsol Honda) était reparti de Sepang 2 satisfait de son set-up sur la RC213V et pourra consacrer les trois dernières journées de pré-saison à préparer le Grand Prix Commercial Bank du Qatar après avoir avoir évalué toutes les nouveautés matérielles fournies par le HRC à Sepang. Son coéquipier Dani Pedrosa avait terminé septième du dernier test et avait admis qu’il aurait encore des progrès à faire une fois arrivé à Losail.
    Chez Ducati, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, quatrième et neuvième sur le classement combiné de Sepang 2, étaient satisfaits de leurs débuts sur la toute nouvelle Desmosedici GP15. Le premier s’est très bien adapté à un prototype plus compact que ses prédécesseurs tandis que Dovizioso avait rencontré quelques problèmes sur les phases de freinage, qu’il tentera de résoudre au Qatar. Luigi Dall’Igna, le directeur de Ducati Corse, avait annoncé que le team poursuivrait le développement de la GP15 au Qatar afin que les pilotes puissent l’utiliser dès la première manche de la saison, pour laquelle ils auront aussi la possibilité de courir sur la GP14.3.
    Le team Movistar Yamaha MotoGP avait quant à lui étrenné sa nouvelle boîte de vitesses full seamlessrécemment annoncée par la marque aux trois diapasons, une innovation qui représentait selon Valentino Rossi une certaine amélioration mais pas de différence radicale quant au rendement global de la YZR-M1. L’Italien avait fini à sept dixièmes de seconde de Márquez et tentera de s’en rapprocher au Qatar tandis que son coéquipier Jorge Lorenzo avait terminé deuxième, à trois dixièmes de seconde du Champion du Monde en titre, et était plutôt satisfait d’avoir réduit l’écart qui le séparait de la star du clan Honda.
    Troisième à Sepang 2, Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) disposera de trois journées supplémentaires pour préparer sa première course sur RC213V et résoudre les problèmes de freinage qui avaient écourté sa simulation de course lors de sa dernière journée en Malaisie. Jack Miller, le coéquipier du Britannique et vice-Champion du Monde Moto3™ 2014, voudra quant à lui passer une maximum de temps sur sa RC213V-RS Open avec laquelle il débutera en MotoGP™ cette année.
    Après sa présentation officielle, le team Suzuki Ecstar aura de nouveau beaucoup à faire pour mettre au point la toute nouvelle GSX-RR sur la piste de Losail. Aleix Espargaró et Maverick Viñales semblaient moins souffrir du déficit de puissance à Sepang 2 que lors de leurs premiers tours de roue avec la GSX-RR et devraient disposer de plusieurs nouveautés à tester au Qatar pour poursuivre le développement du prototype japonais.
    Chez Monster Yamaha Tech3, Bradley Smith avait conclu ses essais en Malaisie avec le sixième temps, deux dixièmes de seconde derrière Crutchlow, qui était le premier pilote satellite sur le classement combiné. Son coéquipier Pol Espargaró avait quant à lui été frustré par une chute et avait fini onzième mais avec de nombreuses idées à tester au Qatar pour se rapprocher du sommet du classement.
    Héctor Barberá (Avintia Racing) avait pour sa part dominé la catégorie Open sur sa GP14.2 et avait réussi à s’emparer de la huitième place. Son coéquipier Mike Di Meglio sera lui aussi impatient de remonter sur sa Ducati, avec laquelle le Français disputera sa seconde saison en MotoGP™ cette année.
    Scott Redding, unique pilote du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, roule désormais sur RC213V Factory cette année et retrouve une partie de l’équipe avec laquelle il s’était battu pour le titre Moto2™ en 2013, de quoi aborder la saison 2015 en toute sérénité.
    L’Aprilia Racing Team Gresini a récemment tenu sa présentation officielle à Milan et continuera à travailler sur la nouvelle RS-GP en piste à Losail avec Álvaro Bautista et Marco Melandri, qui avaient respectivement fini aux 19e et 27e positions à Sepang 2.
    Douzième en Malaisie, Danilo Petrucci avait apporté une certaine satisfaction au team Pramac Racing en l’absence de son coéquipier Yonny Hernández, qui récupérait d’une blessure à l’épaule et sera de retour au guidon de sa Ducati ce week-end.
    Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) avait affirmé être sur la bonne voie avec la RC213V-RS Open et profitera de ce dernier test de pré-saison pour affiner l’électronique, un objectif que partagera son coéquipier Eugene Laverty mais aussi Karel Abraham, qui évolue lui aussi sur Honda Open avec AB Motoracing. Alex de Angelis (Octo Ioda Racing), Stefan Bradl (Forward Racing) et son coéquipier Loris Baz seront également en piste ce week-end au Circuit International de Losail.

    Disquaire...


    vendredi 13 mars 2015

    WRC ;Finlande / France : match nul !Equal WRC success for Finland and France!


    Pilotes finlandais et pilotes français ont remporté chacun 172 victoires en Championnat du monde des Rallyes FIA depuis 1973. Sébastien Ogier vient d’égaliser avec sa victoire au Rallye du Mexique.
    Le week-end dernier, Sébastien Ogier a remporté sa 27e victoire en WRC, offert une 26e victoire à Volkswagen et un 279e succès mondial à Michelin. Mais il a surtout permis à la France de rejoindre la Finlande en tête du classement par nation.
    En effet, après 534 rallyes WRC organisés depuis janvier 1973, France et Finlande sont ex aequo avec 172 victoires chacune ! A eux deux, ces pays ont gagné près de 65% des épreuves mondiales.
    Les 172 victoires finlandaises ont été remportées par 14 pilotes différents. Marcus Grönholm (30), Tommi Mäkinen (24), Juha Kankkunen (23), Markku Alèn (19), Hannu Mikkola (18), Mikko Hirvonen (15), Jari-Matti Latvala (12), Timo Salonen (11), Ari Vatanen (10), Timo Mäkinen (4), Henri Toivonen (3), Harri Rovanperä (1), Pentti Airikkala (1) et Kyosti Hamalainen (1).
    Les 172 victoires françaises ont été remportées par 18 pilotes différents : Sébastien Loeb (78), Sébastien Ogier (27), Didier Auriol (20), Bernard Darniche (7), Gilles Panizzi (7), Jean-Pierre Nicolas (5), Jean-Luc Thérier (5), François Delecour (4), Michèle Mouton (4), Jean Ragnotti (3), Jean-Claude Andruet (3), Bruno Saby (2), Philippe Bugalski (2), Alain Ambrosino (1), Bernard Béguin (1), Guy Fréquelin (1), Alain Oreille (1) et Patrick Tauziac (1).
    France et Finlande sont loin devant les autres nations puisque la Suède est 3e avec 43 victoires, le Royaume-Uni est 4e avec 36 devant l’Italie avec 30 victoires. L’Argentine, le Canada et le Portugal ferment le classement avec une seule victoire chacun.
    Seulement 16 pays sur les 197 reconnus par les Nations Unies ont gagné en WRC !
    Finnish and French drivers have secured 172 world class victories for their respective countries since 1973. Sébastien Ogier put the two nations level in Mexico.
    In addition to taking Volkswagen and Michelin’s scores to 26 and 279 world class victories respectively, Sébastien Ogier’s 27th WRC win in Mexico has taken France level with Finland in the nations’ classification.
    Of the 534 world championship rounds organised since January 1973, French and Finnish drivers have won 172 wins each and have together topped almost 65 percent of the WRC’s fixtures to date.
    Finland’s 172 victories are the work of 14 different drivers, namely Marcus Grönholm (30), Tommi Mäkinen (24), Juha Kankkunen (23), Markku Alèn (19), Hannu Mikkola (18), Mikko Hirvonen (15), Jari-Matti Latvala (12), Timo Salonen (11), Ari Vatanen (10), Timo Mäkinen (4), Henri Toivonen (3), Harri Rovanperä (1), Pentti Airikkala (1) and Kyosti Hamalainen (1).
    Meanwhile, there have been 18 French victors: Sébastien Loeb (78), Sébastien Ogier (27), Didier Auriol (20), Bernard Darniche (7), Gilles Panizzi (7), Jean-Pierre Nicolas (5), Jean-Luc Thérier (5), François Delecour (4), Michèle Mouton (4), Jean Ragnotti (3), Jean-Claude Andruet (3), Bruno Saby (2), Philippe Bugalski (2), Alain Ambrosino (1), Bernard Béguin (1), Guy Fréquelin (1), Alain Oreille (1) and Patrick Tauziac (1).
    The third-placed nation is Sweden (43 wins), followed by Great Britain (36) and Italy (30). Argentina, Canada and Portugal can lay claim to just one victory apiece.
    Drivers from only 16 of the 197 countries recognised by the United Nations have won a WRC round.

    ‘81 Yamaha XV920R- Hageman Motorcycles



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    Most custom bike shops would gnaw off an arm to build a ride for biking royalty like Billy Joel. It’s the kind of job that can really put a shop on the map. So it says a lot about a builder when they not only complete such a feat, but then set themselves the task of going one better – just because they can. Welcome to the mind ofGreg Hageman; one of the world’s greatest Yamaha customisers and builder of today’s gobsmackingly classy XV920R.
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    “It’s an ‘81 XV920R,” mentions ‘the Hage’ as we chat to him on the other side of the world. “I picked it up over a year ago and developed a plan in my head for it. I wanted something similar to the Vinago bike I built for Billy Joel, but maybe a touch simpler, lighter, faster and a little more gritty. A bike that was kind of showing its age, but in a graceful way.”
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    Greg built this bike for himself, so he had an enviable amount of control over the design and engineering. “I shaved close to 150lb/70kg off of the original bike; if it wasn’t needed it was gone, including a section of frame in front of the swing arm. I had been wanting to do this mod for years and have been following a builder and racer in Germany named Sepp Koch who has mastered this weight-reducing tweak.”
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    “If you look at the Viragos he builds and races, you’ll see he shaves every possible ounce of weight off of these bikes; then he actually takes them to the track.” Sep assured Greg that the frame mods would still leave the bike plenty strong, as the original design used the engine as the stress member that the rest of the bike then hangs off. “It also gives the bike more of that Vincent look. You’ll note I drilled the heck out of this bike, too. I like to think that it looks like some alloy-eating termites have got to it.”
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    The bike’s suspension up front is includes progressive fork springs, a re-valve and a dropped stance. The rear consists of a special Hagon shock made to Greg’s specifications. The wheels are a 19 x 1.85 for the front and an 18 x 2.15 out the back, with new alloy-shouldered rims and stainless spokes. The tires getting their push on are Dunlop K75s. “I wanted retro-style tires, but not some useless old bricks. With the power to weight ratio of this thing, the rear tire will still break loose shifting into 3rd, so rubber connection is crucial.”
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    Unsurprisingly, Greg chose his favourite Virago carbs; a set of Minkuni VM34s with velocity stacks, nylon filters and brass screens. Next, the exhaust. ‘It’s a modified Mac with a repro pea shooter muffler. The handlebars are clip-on Tarozzis with shorty levers. The electrical set-up is pretty sparse; there’s only an LED headlight, tail light and stoplight. There’s no horn or signals, just the basics to keep things simple.” Amen to that.
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    The seat is a design Greg came up with to try to emulate a little touch of Black Shadow styling. By the looks of it, he’s hit the nail square on it’s little HRD head. The Fenders are stainless steel for both the front and rear. And from all reports, the bike ended up being a blast to ride. It also looks beautifully different from most of what’s being put out right now. “It’s very quick and hopefully just a little classy,” says Greg.
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    “Unfortunately, like all the bikes I build for myself, I come to the point where bills need to be paid and garage space runs out. So I sold the bike to a buyer in Denver, Colorado. I have to keep the business moving forward and don’t have the luxury of constant cash inflow, as I’m a one man show.”
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    One man or one hundred, if a shop turns out builds like this as regularly as our Mister Hageman, we’re pretty sure their future’s going to be looking bright. We look forward to his next build, which should be along any minute now…

    [Photos by Erick Runyon & Gears and Glory] via PIPEBURN