Après les 24 Heures du Mans, Porsche Team a signé un nouveau doublé en championnat FIA WEC et remporté sa toute première victoire mondiale avec la N°17 (Bernhard/Webber/Hartley). Porsche/Michelin a aussi réalisé un doublé en LM GTE Pro avec la Porsche 911 RSR N°91 (Lietz/Christensen) et la N°92. Victoire de KCMG et de SMP Racing en LM P2 et LM GTE Am.
L’ancien pilote de F1 Mark Webber, le Néo-ZélandaisBrendon Hartley et le vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 Timo Bernhard ont remporté leur toute première victoire en Championnat du monde d’Endurance FIA devant 62 000 spectateurs présents aux 6 Heures du Nürburgring.
Plus rapides que leurs rivales en qualifs, les Porche 919 Hybrid/Michelin ont dominé le début de course avec la N°18 (Jani/Dumas/Lieb) et la N°17. Puis l’ordre s’est inversé à cause d’un capteur moteur défaillant sur la N°18 qui lui a valu d’écoper de trois pénalités pour consommation excessive de carburant. Reléguée à la 4eplace, la Porsche N°18 est venu à bout des deux Audidans la dernière heure pour offrir un seconde doublé consécutif à Porsche Team.
Après deux victoires sur les courses de six heures en début de saison (Silverstone, Spa), les Audi R18 e-tron quattro ont été battues sur le « Ring ». Mais les leaders du championnat Pilotes, Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer (Audi N°7) ont conforté leurs positions en prenant la 3e place devant l’Audi N°8 (Di Grassi/Duval/Jarvis).
Il n’y a pas eu de miracles pour l’équipe Toyota Racing malgré le soutien de 700 invités venus de Cologne (le siège de TMG est à 90 km du Nürburgring). Moins performantes de 2 secondes/tour environ, les TS040 Hybrid auraient peut-être pu mieux figurer si la météo avait été mauvaise. Mais il a fait exceptionnellement beau sur le massif de l’Eifel, et les prototypes N°1 et N°2 terminent à plus de quatre tours du leader.
En LM P2, l’Oreca05-Nissan N°47 KCMG (Howsson/Bradley/Tandy) a remporté sa 2e victoire d’affilée après les 24 Heures du Mans. Les Ligier-Nissan N°26 et N°28 G-Drive Racing ont brièvement pris la tête, mais doivent se satisfaire des places d’honneur. La Morgan Evo N°43 Morand Racing (4e) a réalisé une belle prestation en maintenant l’Alpine N°36 et la Gibson N°42 Strakka Racing à distance.
En LM GTE Pro, la Ferrari N°51 AF Corse qualifiée en pole s’est immobilisée en bord de piste après 15 minutes de course (problèmes électriques). La Porsche 911 RSR N°91 (Lietz/Christensen) s’est hissée en tête et n’a plus quitté cette position. Derrière, la Porsche N°92(Pilet/Makowiecki), qui avait été retardée par une pénalité (départ anticipé), est revenue à la 2e place après une belle bagarre face à la Ferrari N°71. Les Aston Martin Vantage officielles ont souffert du réajustement de la BoP après Le Mans et n’ont pas pesé sur la course ce week-end.
En LM GTE Am, les Porsche N°77 et N°88, l’Aston Martin N°98 et les Ferrari N°83 et N°72 ont tour à tour occupé la première place en fonction des arrêts au stand. Comme au Mans, la victoire est revenue à la Ferrari N°72 SMP Racing (Shaytar/Bertolini/Basov). L’Aston Martin N°98 et la Ferrari AF Corse N°83 complètent le podium.
Course difficile pour les prototypes LM P1 « privés » et notamment les Rebellion R-One. La victoire revient à la CLM P1/01 Team ByKolles (Trummer/Kaffer).
Le vainqueur a bouclé 203 tours (1042 km) et une seule des 31 voitures n’a pas vu le drapeau à damier.
Porsche has continued on the momentum of its Le Mans triumph to secure another one-two finish at the sunny 6 Hours of Nürburgring, round four of the 2015 FIA World Endurance Championship (WEC). This time, it was the turn of the N°17 919 Hybrid/Michelin of Bernhard/Webber/Hartley to pop the champagne, followed home by the N°18 sister car (+1 lap).
Porsche Team has extended its lead over Audi in the provisional FIA WEC Manufacturers’ standings thanks to a strong one-two finish, spearheaded by its N°17 car which won by a margin of one lap.
It was the first victory for the Bernhard/Webber/Hartley-shared 919 Hybrid since the trio was formed for Porsche’sreturn to prototype racing at the beginning of 2014. The result might not compensate for having had to settle for runner-up honours at Le Mans, but the three drivers and their technical crew can take full credit for a near-trouble-free run that saw them emerge in front just before the halfway point.
During the early part of the race, however, it had been the N°18 car that had set the pace, but Dumas, Jani and Lieb were robbed of glory when an engine sensor failure led to three separate Stop&Go penalties (totalling 1m35s) for excessive fuel consumption.
That was clearly a very costly handicap and Audi Sport Team Joest did its absolute best to take advantage of this chink in the Stuttgart squad’s armour. The mission proved just too much, though, and the N°8 and N°7 e-tron quattros had to settle for third and fourth places, albeit just 15 and 17 seconds adrift of second place.
“Once we were in front, it was important to keep the rhythm up and make sure we stayed on the line,” commented Mark Webber who claimed his first F1 victory at the Nürburgring, too! “It’s obviously a shame what happened to the N°18 car but a win for ours was as a long time coming. It was a sensational team result and our crew worked faultlessly.”
It was another race that Toyota Racing will want to forget after its N°1 and N°2 TS040-Hybrids came a distant fifth and sixth, three and four laps adrift.
The winners completed 203 laps of the Nürburgring’s 5.137km grand prix course, equivalent to 1,042km.Interesti ngly only one of the 31 starters failed to see the chequered flag!
Meanwhile, the battles in the other three classes were uncustomarily quiet. In LM P2, for example, the top-three remained unchanged from start to finish, although the N°47 Oreca05-Nissan, the N°26 Ligier-Nissan and the similar N°28 car did all appear on top at different moments.
However, the pace was clearly with the KCMG car (N°47) – which had June’s Le Mans-winning Nick Tandy on-board! – and it ultimately beat the two evenly-matched G-Drive Racing prototypes by more than a minute.
Porsche’s one-two finish in the overall order was mirrored by the sportscar brand’s similar result in LM GTE Pro. Top prize went to the N°91 car of Lietz/Christensen which crossed the line a lap clear of the N°92 911 RSR. Third was AF Corse’s N°71 Ferrari (10.7s short of the N°92 car) which had led briefly during the opening laps. The similar pole-winning N°51 F458 Italia was eliminated from the fight by an early electrical problem.
The N°72 SMP Racing Ferrari of Shaytar/Bertolini/Basov collected the spoils in LM GTE Am where it was joined for the podium celebrations by the N°98 Aston Martin (+1 lap) and the N°83 Ferrari (+1 lap).