Après deux couronnes européennes décrochées coup sur coup, Signatech-Alpine est sur la scène mondiale cette saison avec une Alpine A450b en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire. La première partie de saison n’a pas permis de montrer le plein potentiel de l’A450b face à la forte concurrence des LM P2 fermées, avec deux abandons en quatre courses, dont celui du Mans.
“Nous avons totalement reconstruit l’auto à l’issue des 24 Heures du Mans”nous a indiqué Philippe Sinault, team principal de Signatech-Alpine. “Elle a beaucoup souffert de la sortie de piste. La première partie n’a pas été à la hauteur de nos espérances et on espère bien se refaire sur les manches restantes.” La #36 a terminé dans le quinté de tête des 6 Heures du Nürburgring en faisant une course sage.
“On connaît tous les tracés exception faite d’Austin et nous avons la capacité à faire des podiums” a déclaré Philippe Sinault. “L’écart avec les nouvelles LM P2 n’est pas si important mais on savait avant le début de saison qu’il y aurait un écart. L’avantage est que l’on connaît l’Alpine A450b par coeur.”
Chez Signatech-Alpine, on prépare justement l’avenir avec l’arrivée d’une nouvelle LM P2 : “On fait tout pour poursuivre l’aventure en FIA WEC la saison prochaine. Nous allons garder jusqu’à la fin du championnat l’Alpine A450b. Il faut que l’histoire continue et qu’une Alpine roule. Nous allons voir ce que le règlement va nous autoriser.” L’actuelle Alpine A450b est basée sur une ORECA 03R et Alpine ne fait pas partie des constructeurs retenus pour le LM P2 2017. Il faudrait donc partir d’un châssis existant, effectuer quelques modifications esthétiques et que l’auto porte le nom d’Alpine. P2. Se diriger vers un châssis ORECA 05 serait dans la logique des choses mais aucune confirmation n’a été faite.
Philippe Sinault nous a confié que toutes les pistes étaient à l’étude : “On a tout regardé et on regarde toujours ce qui peut être fait, même le LM P1 non hybride. Si c’est le seul moyen d’avoir une Alpine, alors on étudiera le sujet. Depuis trois ans, on voit la vie en bleu et on veut que ça continue. C’est mon envie et l’ambition de l’équipe.” En attendant la nouvelle réglementation LM P2, rien n’empêche de voir Signatech-Alpine avec un coupé durant les deux prochaines années.
Quant à la future Alpine de route, la marque dieppoise aimerait bien entendu en décliner un modèle pour la compétition, même si rien n’est arrêté à ce jour.
Gooding’s $128m Pebble Beach auction included no fewer than three eight-figure results – giving an average sale price of more than $1m per lot overall – but it was the one-of-two Fiat 600 Eden Roc that proved to be the real surprise of the night, selling for a premium-inclusive $660,000…
Gooding gets it Eden Roc off for $660k
Bidding for the wacky Pinin Farina-bodied beach shuttle was perhaps spurred on by the pretty girls that came along for the ride across the block – a tactic Gooding might like to have employed for the Cal’ Spider which, at $15.3m hammer, came in slightly below the $16-18m estimate. That said, with variants of the topless Ferrari a relatively regular sight at auction this year, the premium-inclusive figure of $16.83m will still be considered a victory; one that can be added to the sales of the $16.5m Bertone-bodied ‘Sharknose’ 250 SWB and $10.1m Porsche 956 in David Gooding’s figurative trophy cabinet. The Le Mans-winning Porsche was perhaps helped by the recent announcement from Peter Auto that Group C racing will be strongly featured in its 2016 event programme – so the new owner will be able to demonstrate his acquisition in anger at its old stomping ground in the 2016 Le Mans Classic.
Porsches in need of a piggyback
The green ’73 2.7 RS Lightweight and RSR models garnered $935k apiece (another Lightweight sold for $962.5k), while the ’75 3.0 RSR brought $1.3m – the latter well beyond estimate, although it did include a matching transporter. However, not all the competition Porsches did well: the ex-Works 906 was a non-seller, and the Porsche 906E made a modest $1.65m, which is an absolute steal if you consider that you’d have to pay more for a 918 Spyder on the current market.
Welcome trends
On the topic of contemporary supercars, the McLaren P1 sold for $1.93m (RM’s P1 sold for $50,000 more the night before, although that example included a number of MSO options) – a tidy profit for the previous owner in any case. Another ‘trending’ model, the Ferrari 512 M, made a lofty $599,500.
Speedster surprise
The R-Type Continental ordered new by Ian Fleming was unsold at $1.15m, the celebrity link a little too tentative in comparison to the example owned by Aristotle Onassis that RM sold for $1.21m on Friday. The ‘barn-find condition’ cachet drew fevered bidding on the Porsche 356 Speedster, however, with the price settling at just over half a million dollars against a $325-375k estimate. Another dizzying result saw a Ferrari 250 GTE make almost $800,000.
Please note, all results are inclusive of buyer’s premium, and do not account for all post-auction sales.