par Claude Foubert (Endurance-Info.com)
Pour paraphraser Charles Aznavour, nous allons vous parler « d’un temps que les moins de soixante ans ne connaissent guère » !, puisque nous allons remonter dans les années 1960, il y a un demi-siècle donc…
La semaine prochaine sortira en effet une Bande Dessinée intitulée « 1964-1967 : Le Duel Ford-Ferrari », texte de D.Bernard et illustrations de Robert Paquet et Christian Papazoglakis, aux éditions GLENAT en partenariat avec le Club ACO.
Les auteurs dédicaceront la BD le 7 novembre à la Boutique officielle des 24 Heures du Mans, 118, Bd Haussmann, 75008 Paris, et le 8 novembre au Mans, à la Boutique officielle du Circuit des 24 Heures.
Le duel Ford-Ferrari tient une grande place dans l’histoire des 24 Heures du Mans. Ford vint officiellement pour la première fois en prototype au Mans avec des Ford GT40 Mk.I dont pas une seule ne vit l’arrivée, Phil Hill réalisant cependant le meilleur tour en course, alors que Ferrari avait signé un triplé. Ford revint en 1965 avec les GT40 Mk.I, mais également avec des GT40 Mk.II dont une, avec encore Phil Hill, avait fait la pole position et réalisé le meilleur tour en course. En 1965, aucune Ford GT40 n’était encore à l’arrivée d’une course meurtrière où seules 14 voitures avaient vu le drapeau à damiers, avec un nouveau triplé pour Ferrari.
1966 allait être l’année de la consécration pour le constructeur américain. Pas moins de huit GT40 Mk.II étaient engagées, appuyées par cinq GT40 Mk.I, avec une armada de pilotes impressionnante : Bruce McLaren, Chris Amon, Denny Hulme, Dan Gurney, Peter Revson, Guy Ligier, Jacky Ickx, Graham Hill, Mario Andretti, Lucien Bianchi, Mark Donohue ou Jochen Rindt (vainqueur de l’édition précédente avec Ferrari), pour n’en citer que quelques-uns. La SEFAC Ferrari n’engageait pour sa part que deux 330 P3, avec l’appoint d’une 330 P3 du NART et de plusieurs 365 P2 du NART, de la Scuderia Filipinetti et de Maranello Concessionnaires. Les rôles étaient cette fois inversés, pas un seul proto Ferrari n’étant à l’arrivée, alors que Ford tenait sa première victoire au Mans avec un triplé des Ford GT40 Mk.II en prime, deux voitures franchissant la ligne d’arrivée côte à côte, les néo-zélandais Bruce McLaren et Chris Amon étant déclarés vainqueurs devant Ken Miles et Denny Hulme en raison de leur position sur la grille de départ. Les Ford avaient été en tête de la course durant 23 heures, seule la Ferrari 330 P3 du NART pilotée par Richie Ginther et Pedro Rodriguez ayant assuré un intermède.
Vous pourrez voir une video de l’édition 1966 ici
1967 était donc l’année de la revanche pour Ferrari, avec une course que l’on considéra à l’époque comme « la course du siècle ». Ford et Ferrari n’avaient pas lésiné sur les moyens. Ford avait engagé quatre nouvelles GT40 Mk.IV, épaulées par trois GT40 Mk.IIIB, trois GT40 Mk.I et par la Mirage M1 de John Wyer pilotée par Jacky Ickx. Ferrari alignait quatre 330 P4, trois P3/P4 et une 365 P2.
L’affrontement fur royal. Même si les Ford subirent de lourdes pertes, la GT40 Mk.IV n°1 des américains Dan Gurney et A.J. Foyt tint bon et donna au constructeur américain sa deuxième victoire consécutive. Les deux hommes prirent la tête dès la deuxième heure de course et ne la lâchèrent point, résistant aux assauts des Ferrari 330 P4 qui prenaient finalement à l’arrivée les deuxième et troisième places, la Ferrari officielle de Ludovico Scarfiotti/Mike Parkes devançant la Ferrari belge de Willy Mairesse/Jean Blaton. Pour la première fois au Mans, le mur des 5000 kilomètres était franchi, et même largement, la Ford victorieuse ayant parcouru 5232,900 Km, les deux Ferrari P4 ayant également passé le même cap.
Le règlement de l’épreuve ayant changé en 1968, ce fut la fin de l’affrontement Ford-Ferrari.
Parallèlement à la sortie de cette BD, le Club ACO lance un jeu concours permettant de gagner un exemplaire de la BD et peut-être également une planche en édition limitée.