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    dimanche 30 septembre 2012

    Pocket Rockets


    LA LIVRÉE DE LA MINI WRC DE ROMAIN DUMAS DÉVOILÉE.



    Une semaine avant de prendre part au Rallye de France au volant d'une Mini WRC, Romain Dumas était en piste sur le Nordschleife pour le pénultième meeting de la saison. Le natif d'Alès s'est classé deuxième en compagnie de Timo Bernhard et Jochen Krumbach. Le trio était en piste sur la Porsche/Manthey Racing #10. L'équipage est parti 8ème après une pénalité suite aux essais. Place maintenant au rallye avec la Mini WRC aux couleurs Spark avec une touche de bleu en guise de clin d'œil au drapeau tricolore. Matthieu Baumel épaulera le vainqueur des 24 Heures du Mans 2010.

    « J'ai hâte de débuter ce défi qui a toujours été dans un coin de mon esprit »confie Romain. « Parallèlement à mes engagements officiels sur circuit, le rallye est une véritable passion pour moi et, avec le soutien de ces partenaires, j'ai l'occasion de monter en puissance au fil des saisons. Cette première participation au Championnat du Monde des Rallyes, avec une Mini WRC, est une étape importante. J'essaye d'être préparé autant que possible, tout en sachant que ma philosophie ne change pas : prendre du plaisir, être performant et s'étalonner face aux références de la discipline. » Il découvrira sa nouvelle monture dès demain lors d'un roll-out avant de prendre part au shakedown du rallye de France - Alsace jeudi. Dans trois semaines, on retrouvera Romain au Petit Le Mans sur la HPD ARX-03a/Muscle Milk Pickett Racing.

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    DTM VALENCIA : FARFUS (BMW) VAINQUEUR, LE CHAMPIONNAT RELANCÉ.



    Le week-end a été parfait pour Augusto Farfus. Après sa pole position obtenue hier sur le circuit de Valencia, le brésilien a ajouté aujourd'hui la victoire en course, sa toute première en DTM, acquise au volant d'une BMW M3 DTM du BMW Team RBM.

    Farfus a devancé deux Audi A5, celle de Adrien Tambay qui a confirmé sa belle prestation des qualifications et réalise son meilleur résultat de la saison, sa toute première en DTM en prenant la deuxième place, et celle de Mattias Ekström, troisième. Les Audi de Filipe Albuquerque viennent ensuite, précédant la BMW de Bruno Spengler, sixième.

    Grâce à cette sixième place, Spengler relance le championnat. Les Mercedes ont en effet complètement raté leur week-end et Gary Paffett a tdû abandonner et n'a donc marqué aucun point. La meilleure Class-C, celle de Jamie Green, n'a pris que la dixième place. Paffett conserve la première place avec 127 points, mais n'a plus que trois petits points d'avance sur Bruno Spengler, deuxième donc avec 124 points, tandis que Green est troisième avec 109 points.    

    Il faisait une température très agréable au moment du départ, avec près de 24°C alors que celle de l'asphalte avoisinait les 39°C.

    Farfus, poleman, conservait le commandement devant les Audi de Mortara, Albuquerque et  Tambay. Le premier tour était très chaud, avec un tête-à-queue de la BMW de Tomczyk et un choc en conséquence avec la Mercedes de Merhi. Paffet n'était pas en reste puisqu'il rentrait en contact avec la BMW de Joey Hand puis avec la Mercedes de Vietoris.

    A l'issue du premier tour, la BMW de Farfus était suivie d'une meute de sept Audi, avec dans l'ordre : Mortara, Albuquerque, Tambay, Rockenfeller, Ekström, Scheider et Molina. Roberto Merhi rentrait au stand et abandonnait.  

    Bruno Spengler reçoit un stop and go pour avoir anticipé son départ. Il reprend la piste juste devant la Mercedes de Paffett.

    A l'avant de la course, Farfus creuse l'écart et a près de quatre secondes d'avance sur Edoardo Mortara au cinquième tour.

    Dès le 12ème tour, de nombreux pilotes font leur premier pitstop : Albuquerque, Tambay, Rockenfeller, Ekström, Priaul, Green...

    Un tour plus tard Gary Paffett reçoit à son tour un stop and go de deux secondes à cause de l'incident du premier tour.

    Le leader Augusto Farfus effectue son premier arrêt au 14ème tour. Un peu plus tard, Jamie Green est lui aussi pénalisé, mais pour non respect de la ligne de course, tout comme Ralf Schumacher.

    Mattias Ekström fait son deuxième arrêt dès le 19ème tour, imité par Albuquerque au 20ème et Tambay au 21ème. Timo Scheider s'arrête également au 21ème tour, mais c'est son premier pitstop.

    Farfus s'arrête pour la deuxième fois au 27ème tour, alors que Gary Paffett abandonne dans ce même tour.

    Après tous les arrêts, Farfus est toujours en tête devant cinq Audi : Mortara, Tambay, Ekström, Albuquerque et Rockenfeller. Andy Priaulx est sixième avec sa BMW, alors que Bruno Spengler est remonté en dixième position, juste derrière l'Audi de Rahel Frey qui fait une belle course et qui tente de déborder la BMW de Dirk Werner, ce qu'elle réussit au 37ème tour, imitée un tour plus tard par Spengler.

    Au 39ème tour, Edoardo Mortara part à la faute et tire dans le bac à gravier, donnant la deuxième place à Adrien Tambay.

    Spengler est à l'attaque et passe coup sur coup Rahel Frey et Andy Priaulx. Entre Frey et Priaulx, l'explication est chaude et la direction de course demande à Priaulx de se replacer derrière l'Audi, sa manœuvre ayant été sujette à caution.

    L'ordre ne changera plus jusqu'à la fin de course et le championnat se jouera donc le 21 octobre prochain à Hockenheim pour la Finale entre Gary Paffett et Bruno Spengler.

    Le résultat de la course 

     1 16 BMW Team RBM
    Augusto Farfus (BRA) Castrol EDGE BMW M3 DTM 46 1:08:22.522 161.663 1:27.186 30
    2 18 Audi Sport Team Abt
    Adrien Tambay (FRA) 46 1:08:30.928 08.406
    08.406
    Audi ultra A5 DTM 161.333 1:27.326 24
    3 3 Audi Sport Team Abt Sportsline
    Mattias Ekström (SWE) 46 1:08:31.489 08.967
    00.561
    Red Bull Audi A5 DTM 161.311 1:27.383 46
    4 22 Audi Sport Team Rosberg
    Filipe Albuquerque (PRT) 46 1:08:45.589 23.067
    14.100
    TV Movie Audi A5 DTM 160.760 1:27.859 29
    5 9 Audi Sport Team Phoenix
    Mike Rockenfeller (DEU) 46 1:08:50.588 28.066
    04.999
    Schaeffler Audi A5 DTM 160.565 1:27.613 23
    6 7 BMW Team Schnitzer
    Bruno Spengler (CAN) 46 1:09:02.353 39.831
    11.765
    BMW Bank M3 DTM 160.109 1:27.116 32
    7 17 Audi Sport Team Abt
    Rahel Frey (CHE) 46 1:09:10.840 48.318
    08.487
    E-POSTBRIEF Audi A5 DTM 159.782 1:27.704 25
    8 15 BMW Team RBM
    Andy Priaulx (GBR) 46 1:09:12.084 49.562
    01.244
    Crowne Plaza Hotels BMW M3 DTM 159.734 1:27.891 29
    9 8 BMW Team Schnitzer
    Dirk Werner (DEU) 46 1:09:20.849 58.327
    08.765
    E-POSTBRIEF BMW M3 DTM 159.397 1:28.143 25
    10 5 Mercedes AMG
    by Claude Foubert  (Endurance-info.com)

    BAHRAIN : FERRARI ET AF CORSE RAFLENT LA VICTOIRE ET LE TITRE EN GTE.



    En LMGTE Pro, la Ferrari 458 Italia n°51 d'AF Corse, toujours au mieux de sa forme, a remporté sa cinquième course cette année, la quatrième d'affilée depuis les 24 Heures du Mans. Le résultat des 6 heures de Bahreïn, sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, permet à la marque italienne de s'assurer de la Coupe du Monde Constructeurs LMGTE et à AF Corse de décrocher le tire Teams LMGTE Pro alors qu'il reste encore deux courses.

    Les deux Ferrari, l'Aston Martin et la Porsche de cette catégorie très disputée malgré le petit nombre de compétiteurs ont mené la course chacune leur tour, mais c'est Giancarlo Fisichella et Toni Vilander qui ont dominé les deux tiers de la course. Le Finlandais a parfaitement remplacé le coéquipier habituel de Giancarlo Fisichella, Gianmaria Bruni, retenu en Italie ce weekend pour jouer le titre dans un autre championnat.

    Ils ont franchi la ligne d'arrivée avec un tour d'avance sur la Vantage V8 n°97 d'Aston Martin Racing, aux mains de Darren Turner et Stefan Mücke, qui décrochent leur deuxième place d'affilée dans la catégorie. Bien que l'Aston Martin ait pu faire plus de tours entre deux ravitaillements, le constructeur britannique n'a jamais pu rattraper le leader de la catégorie après avoir rencontré un problème technique mineur. La Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton termine troisième grâce à Richard Lietz et Marc Lieb, qui ont pris le dessus dans la bataille qui les a opposés pendant toute la course à la Ferrari n°71 d'AF Corse, dont l'un des pilotes, Olivier Beretta, a été exclu des résultats pour conduite dangereuse suite au contact avec la Zytek-Nissan n°41 de Greaves Motorsport, concurrent de la catégorie LMP2.
    LMGTE Pro
    1 51 AF Corse Vilander / Fisichella Ferrari F458 Italia 6:02'25.906 170 laps
    2 97 Aston Martin Racing Turner / Mücke Aston Martin Vantage V8 6:01'15.227 +1 Lap
    3 77 Team Felbermayr-Proton Lietz / Lieb Porsche 911 RSR (997) 6:01'59.671 +1 Lap

    L'écurie allemande Felbermayr-Proton a remporté la victoire en LMGTE Am sur tapis vert à Interlagos après une décision des commissaires, mais cette fois, lors des 6 Heures de Bahreïn, elle ne doit sa victoire qu'à ses seuls mérites. Si la Ferrari n°61 d'AF Corse-Waltrip a dominé au cours de la première heure, la Porsche n°88 de Christian Ried, Gianluca Roda et Paolo Ruberti a pris la tête pendant la deuxième heure et ne l'a plus quittée pendant toute la course. Le trio a franchi la ligne d'arrivée avec un tour d'avance sur la Ferrari n°61 de Robert Kauffman, Brian Vickers et Rui Aguas et trois tours sur la Ferrari 458 Italia n°57 de Krohn Racing, pilotée par Tracy Krohn, Nic Jönsson et Michele Rugolo, une consolation après l'abandon prématuré lors des 6 Heures de São Paulo.

    Les deux Corvette de Larbre Compétition sont toutes deux passées sous le drapeau à damier, mais ont rencontré une série de problèmes techniques et d'incidents qui les ont considérablement retardées. C'est la première fois de la saison que l'écurie française ne monte pas sur le podium.

    LMGTE Am
    1 88 Team Felbermayr-Proton Ried / Roda / Ruberti Porsche 911 RSR (997) 6:02'35.604 165 Laps
    2 61 AF Corse-Waltrip Kauffman / Vickers / Aguas Ferrari F458 Italia 6:01'07.673 +1 Lap
    3 57 Krohn Racing Krohn / Jönsson / Rugolo Ferrari F458 Italia 6:02'06.614 +3 Laps

    Source : FIA WEC