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    jeudi 11 octobre 2012

    "TON UP GARAGE" W650







    Thonet Concept Bike: A chair takes to the road


    Wherever would coffee house literati be without them: signature, Thonet'Chair 214's in steam-formed beech? Using the same process, the young, London-based designer Andy Martin has now created a concept road bicycle inspired by this icon of design.


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    How to wow your tech-savvy friends? Show them your daring Andy Martin bicycl  made of solid wood. Martin, from Australia, who cut his professional teeth working for Marc Newson in Paris, was asked by Thonet to create a concept bicycle using its steam-forming process, developed in the 1930s.
    "The challenge was," said Martin, "to take on the fairly low-tech process of bending and shaping with steam, and then apply it to a 21st Century bicycle with highly complex engineering." The final jointing and contours of the elegantly shaped design were cut and adjusted on a computer-driven CNC machine. Martin also needed to develop a series of connectors and spring-rods to reinforce areas of stress in the frame of a bicycle looking deceptively simple and modest.



    The Thonet bike itself is a fixed wheel: in the tradition of cycling and what you would expect from a company that has been in the wood-shaping business for 190 years. It is not equipped with brakes but does have several interchangeable gear ratios. The seat is solid beechwood resting on spring-rod supports. The wheels are pure contemporary cycling high-tech: carbonfibre HED H3s.

    Unlike many other concepts, the Thonet bike is available to buy, strictly as a limited edition. It also comes at a price: £43,000. Then again, what other chair can take to the road?


    Text: Alexandra Felts
    Photos: Andy Martin Studio

    FUJI : UNE COURSE CONTRE LA MONTRE CHEZ REBELLION RACING.



    Rebellion Racing n'est pas à Fuji pour faire de la figuration. Outre la volonté de décrocher un bon résultat en terre japonaise, il y a aussi l'objectif de rafler le titre de meilleure Equipe Privée du Championnat du Monde d'Endurance. Après avoir remporté les titres en Le Mans Series l'année passée, mais aussi une belle troisième place au championnat Equipes de feu l'Intercontinental Le Mans Cup derrière Peugeot et Audi, l'écurie suisse veut enfoncer le clou et ramener le titre avant l'ultime meeting de Shanghai. Avant ce rendez-vous du Fuji Speedway, le Rebellion Racing compte une avance de 37 points au championnats sur le Strakka Racing, son plus proche rival, sachant qu'il reste encore 50 points à distribuer.

    Lors des essais privés de Fuji, seule la Lola-Toyota #12 de Prost/Jani a roulé, la #13 ayant été accidentée à Bahrain. Le châssis a été renvoyé en Angleterre pour y être réparé. Le tube réparé est arrivé mercredi après-midi à Fuji et l'équipe a dû se remettre au travail pour reconstruire l'auto qui sera prête pour les premiers essais. Sitôt le meeting de Fuji terminé, Rebellion Racing prendra la direction des Etats-Unis pour une participation au Petit Le Mans avec une auto, avant de revenir sur le continent asiatique à Shanghai.

    Bart Hayden, Team Manager, sait que le titre est proche : « Nous sommes plus près que jamais du Trophée FIA Endurance de la meilleure équipe LMP1. Mais rien n'est encore fait. Le châssis de réserve a été réparé au Royaume-Uni et est maintenant en cours de remontage ici au Japon sur le circuit de Fuji pour courir avec le #13. L'équipe a encore un travail considérable à accomplir afin d'être prêt à courir les 6 Heures de Fuji. Nous sommes cependant tous très heureux de courir ici au Japon et plus motivés que jamais pour décrocher le titre par équipe. »

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)

    FUJI : SIGNATECH PRÊT À MONTER SUR LE PODIUM.



    Les troupes de Philippe Sinault ont passé la journée d'essais privés des 6 Heures de Fuji à accumuler de l'expérience sur le tracé du Fuji Speedway. Sur la ORECA 03 #23 du Signatech-Nissan, Franck Mailleux, Jordan Tresson et Olivier Lombard ont bouclé la séance matinale à la 6ème place, juste derrière la voiture sœur du G-Drive by Signatech-Nissan de Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Roman Rusinov. L'après-midi, les deux autos sont restées dans le rang, avec un 7ème chrono à la clé pour la #23 et un 8ème pour la #26.

    Fort d'un podium décroché au Moyen-Orient lors du précédent round du Championnat du Monde d'Endurance, le trio Mailleux/Tresson/Lombard aimerait bien rééditer la chose, surtout que l'histoire d'amour entre Signatech-Nissan et le Japon est bien réelle, l'emblème de l'équipe étant issu de l'art Manga. Le regard de guerrier est présent sur l'aileron de requin de la #23. Philippe Sinault compte sur un bon résultat : « Nous arrivons en fin de saison, mais nous avons atteint depuis quelques courses un niveau permettant d'aborder la dernière ligne droite avec beaucoup d'ambition. Nous avons fait de belles performances depuis le début de la saison, mais à chaque fois la malchance s'est acharnée sur nous. Depuis notre deuxième place à Bahrain, il semblerait que nous ayons conjuré le mauvais sort. Nous visons le podium, et pourquoi pas, d'ici Shanghai une victoire ! » Didier Calmels veut lui aussi la victoire : « Nous arrivons ici sur les terres de Nissan, nous devons être la hauteur. Notre package technique et humain devrait nous permettre, comme nous l'avons prouvé récemment à Bahrain, de nous battre à nouveau pour le podium et même d'envisager une victoire. »

    La #26 a connu le podium à Silverstone avant d'être en lice pour la victoire à Bahrain. Le Team Principal espère bien que Panciatici/Ragues/Rusinov vont renouer avec le podium au Japon : « Très déçu de notre mésaventure à Bahrain, j'aborde cet avant dernier rendez-vous avec encore un petit goût d'amertume, même si au vu des performances de notre ORECA 03-Nissan #26 et des pilotes, nous pouvons prétendre à la victoire sans complexe. Il faudra composer avec nous pour la dernière ligne droite de la saison. Nous serons à nouveau dans le match. Nos pilotes ne connaissent pas le tracé de Fuji, ils ont pu le travailler sur le simulateur Ellip6, mais aussi sur le jeu Gran Turismo - Playstation. Ce qui est sûr c'est que nous mettrons tout en oeuvre pour rafler notre première victoire car nous jouerons ici presque à domicile, puisque nous serons au pays de notre partenaire et constructeur Nissan, et sous les yeux des fans japonais. Nous ne pouvons pas les décevoir. »

    by Laurent Mercier(endurance-info.com)