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    vendredi 28 juin 2013

    Cal Crutchlow takes stunning maiden pole position at Assen


    Cal Crutchlow took his first ever MotoGP pole position during today’s exciting Q2 session with a stunning flying last lap in 1:34.398.
    The Yamaha Tech3 rider was almost four tenths faster than injured Marc Marquez who was second fastest, and for a very, very brief moment the MotoGP rookie thought he had taken the pole, but Crutchlow was a man on a mission and blasted across the finish line to be first British rider to take a MotoGP pole in eleven years, the last time was Jeremy McWilliams, at Phillip Island in 2002.
    “It’s good. I’m pleased obviously, but for me it’s not a true pole because Jorge [Lorenzo] wasn’t not here,” said Crutchlow, “I would have liked to have a dogfight with him, hopefully we’ll be able to do that when he returns and hopefully for a race win later in the season. But we did a good job. I wasn’t happy in free practice four, but if we can make the bike calmer we can go faster again. I’m looking forward to the race. We’ll see what we can do.”
    Crutchlow and Marquez last flying laps demoted an excellent Stefan Bradl to third, but it is still a front row start and a first for the LCR rider who switched to Brembo brakes this weekend, and they also knocked Valentino Rossi to fourth, and a second row start.
    After taking the provisional pole with five minutes to go in the high octane session, Dani Pedrosa crashed out. The Repsol Honda veteran lost the front of his bike at the De Bult and he was able to walk away and he managed to return to his garage but decided not to go out, and that cost him dearly as he’ll have to start fifth on the grid.
    Bradley Smith also had an excellent qualifying session as he was sixth, his best result of the season and he made it three Yamaha’s in the top six positions, after causing some problems during the brief session for Marquez.
    CRT rider Aleix Espargaro will open the third row with his seventh place with Alvaro Bautista squeezed between the Spaniard and his team mate Randy De Puniet who qualified ninth and ahead Nicky Hayden who managed a tenth spot and while Ducati test rider Michele Pirro who is subbing for Ben Spies was 11th.
    Andrea Dovizioso will start in a lowly 15th tomorrow, and he will probably be handed a penalty point after kicking out Hector Barbera during QP1.
    If Jorge Lorenzo passes his fitness test - as he is already flying back to Assen - he will start in 12th.

    2013 MotoGP Assen QP2 results:
    01- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – 1’34.398
    02- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.357
    03- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 0.480
    04- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.576
    05- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.608
    06- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.056
    07- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 1.102
    08- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.110
    09- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 1.224
    10- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 1.510

    from TWOWHEELSBLOG

    Le Mans : UNE COURSE SANS FAILLE POUR IMSA PERFORMANCE MATMUT.



    L'équipe rouennaise IMSA Performance Matmut remporte sa deuxième victoire aux 24 heures du Mans ! Après être passé à nouveau tout près de la victoire il y a un an, l'équipe rouennaise s'est portée en tête de la course dès la onzième heure et ne lâchera rien jusqu'à l'arrivée, offrant à Porsche sa centième victoire de classe au Mans, l'année des 50 ans de la 911.

    La course de la 76 en détail :
    Malgré l'accident lors des qualifications du jeudi soir dont a été victime Christophe Bourret en évitant un prototype LMP2, c'est une voiture en pleine forme que l'équipe des mécaniciens IMSA Performance Matmut présentait sur la ligne de départ des 90èmes 24 heures du Mans. Novice cette année au Mans, Jean-Karl Vernay effectuait un départ prudent et occupait la cinquième position avant le tragique accident dont fut victime Allan Simonsen. Ne prenant aucun risque dans les conditions difficiles du début de course, Christophe Bourret et Jean-Karl Vernay occupaient toujours cette position après les trois premières heures de course. Raymond Narac faisait ensuite parler son expérience de la classique mancelle et permettait à la 76 de remonter jusqu'à la deuxième place. Dès lors, la Porsche tricolore ne quittait plus les quatre premières places.

    Peu avant minuit, Jean-Karl Vernay amenait la RSR normande à moins de 15 secondes de la première place. Au début de la 11ème heure, le lyonnais s'emparait de la tête, place que la 76 ne quitterait plus jusqu'à l'arrivée, grignotant seconde après seconde, prenant jusqu'à un tour d'avance sur ses adversaires au petit matin. La pression ne retombait pas en fin de course, Raymond Narac devant résister aux tentatives de retour de ses adversaires. Le rouennais ne cédait pas le moindre mètre de terrain face aux pilotes professionnels et c'est toujours avec une belle avance que Jean-Karl Vernay prenait le dernier relais.

    Ce dernier relais parut interminable pour toute l'équipe, un orage éclatant soudainement à l'autre bout du circuit ce qui engendra un dernier safety car. Jean- Karl Vernay fera une nouvelle fois étalage de ses talents d'équilibriste dans ces conditions précaires et ramènera l'auto au stand pour passer les pneus pluie sans perdre de temps.

    C'est dans ces conditions qu'il passera la ligne d'arrivée à la première place du GTE-Am, offrant sans doute à la 997 RSR sa dernière victoire au Mans avant l'arrivée de la 991, sa première victoire remontant à 2007, déjà avec IMSA Performance Matmut. L'équipe IMSA Performance Matmut repart donc sereine de cette première journée conclue sans encombre et peut être confiante dans les capacités de ses deux voitures a bien figuré lors de classique mancelle.

    C'est dans ces conditions qu'il passera la ligne d'arrivée à la première place du GTE-Am, offrant sans doute à la 997 RSR sa dernière victoire au Mans avant l'arrivée de la 991 en GTE-Am l'an prochain, sa première victoire remontant à 2007, déjà avec IMSA Performance Matmut.

    La course de la 67 en détail :
    Au départ, Wolf Henzler, prenait un excellent envol et se retrouvait immédiate- ment en seconde position. Toujours second après deux heures de course, le vainqueur GT2 2010 prenait la tête de la course lorsque les conditions devenaient difficiles. Malgré une crevaison, il conservera la deuxième place tout au long de son relais.

    Pour ses premières 24 heures du Mans, Patrice Milesi ne commettait pas la moindre et malgré les conditions difficiles, il maintenait la 67 dans la première moitié du tableau, à la sixième position.

    C'est dans le groupe de chasse derrière les leaders, entre la cinquième et la neuvième position que la 67 évoluera constamment, au gré des arrêts ravitaille- ment. Malgré une nouvelle crevaison dont fut cette fois victime Pascal Gibon et la perte du diffuseur arrière obligeant Patrice Milesi à repasser par les stands, la 67 continua son chemin jusqu'à l'arrivée, qu'elle franchira en septième position en compagnie de la voiture sœur. IMSA Performance Matmut repart de cette 90ème édition des 24 heures fière d'avoir emmenée ses deux voitures à l'arrivée, dont l'une sur la plus haute marche du podium et a le plaisir d'offrir à Porsche sa 100ème victoire de classe pour les 50 ans de la 911 !

    Au classement du championnat WEC, IMSA Performance s'empare de la première place, avec un point d'avance sur l'équipe Larbre Compétition. L'ensemble de l'équipe tient à présenter une nouvelle fois ses plus sincères condoléances à la famille d'Allan Simonsen et à ses proches dans ces moments difficiles.

    Franck Rava : « L'ensemble du team a réalisé une course parfaite cette année. Nous avions pour la première fois 2 voitures 100% IMSA et nous les avons amenées à l'arrivée sans connaitre la moindre alerte. Les 6 pilotes n'ont pas commis la moindre erreur, un véritable exploit vu les conditions météo difficiles. L'équipe technique a été impeccable toute la semaine, elle ne s'est jamais démotivée même après l'accident du jeudi soir. En course les pit-stops se sont enchainés avec la même rapidité de la première à la dernière heure malgré la fatigue et le stress de l'arrivée.

    Les ingénieurs ont également été très réactif, s'adaptant aux conditions et au nombreux safety car. L'ensemble pilotes-mécaniciens-ingénieurs a parfaitement fonctionné, je suis fier de diriger une équipe aussi soudée. Nous avons une nouvelle fois pu démontrer à Porsche que l'équipe était à la hauteur et qu'ils pouvaient compter sur nous dans le futur. Après les deux dernières éditions remportées par la Corvette Larbre devant une Porsche dans la catégorie, je suis très heureux d'avoir réussi à les détrôner. Nous sommes maintenant en tête du WEC avec un point d'avance sur la Corvette, nous ferons tout pour continuer sur cette dynamique !

    Je tiens à remercier à Michelin pour tous les efforts fournis lors de cette se- maine. Que ce soit la qualité des pneus, le suivi en course ou leur réactivité, ils ont pris une large part à notre succès. Je souhaiterais également féliciter Patrick Pilet pour sa deuxième place en GTE-Pro. Patrick a piloté pour IMSA Performance Matmut de 2009 à 2012 et le travail effectué ensemble pendant ces trois années nous ont contribués à la performance de ce week-end. Il fait partie intégrante de la grande famille IMSA. Je suis très heureux pour notre partenaire principal, la Matmut, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
    C'est une belle façon de célébrer nos 10 ans de collaboration !

    Au niveau des pilotes de la 76, Jean-Karl nous a confirmé ses qualités de pilote. Pour une première année, il a réalisé des relais très rapide sans commettre la moindre faute et en respectant parfaitement le tableau de marche fixé.

    Raymond a confirmé faire partie des meilleurs gentlemen drivers en endurance. Sa connaissance du Mans et de la 997 GT3 RSR ont une nouvelle fois était d'une aide précieuse.

    Christophe s'est bien comporté lors de chacun de ses relais, pourtant effectués dans des conditions météo difficiles. Pendant 24 heures, il est resté concentré sur l'objectif du team.

    Sur la 67, Wolf a encore démontré toute sa pointe de vitesse en prenant les commandes en début de course dans des conditions météo difficiles. Il a parfaitement joué son rôle en facilitant au maximum le travail de ses équipiers.

    Pascal Gibon s'était fixé nombre d'objectifs en arrivant au Mans. L'équipe est heureuse de lui avoir permis de les remplir, et surtout de l'avoir aidé à reprendre plaisir au Mans après une édition 2012 difficile pour lui. Peu de gentlemen peuvent se vanter d'avoir aligné des triples relais comme il l'a fait.

    Patrice Milesi était notre rookie cette année au Mans. Il est resté concentré toute la semaine, sans commettre la moindre faute. A chaque fois qu'il est remonté dans la voiture, il a descendu ses chronos. Le team est heureux pour ses 50 ans d'avoir pu lui faire découvrir l'expérience du Mans. Lui avoir permis de réaliser son rêve et le voir franchir la ligne d'arrivée a été une grande fierté. »

    Source : IMSA Performance Matmut
    via Endurance-Info

    Le Mans- Steve McQueen


    The start of the race!!!

    Jorge Lorenzo has already undergone collarbone surgery

















    Following his crash during yesterday afternoon’s FP2 at Assen, it was expected that Jorge Lorenzo would undergo surgery at the Dexeus Institut in Barcelona later today (Friday) or on Saturday, instead the Yamaha rider didn’t want to waste a single more minute in order to start his recovery as soon as possible, and has already undergone surgery, after flying back to Barcelona late Thursday evening.
    According to a Yamaha press release, Lorenzo was operated on by Dr. Joaquin Rodriguez of the Hospital General de Catalunya, assisted by Dr. Ana Carreras, Dr. Marcos Cots and Dr. Michele Zasa of the Clinica Mobile and the surgery took two hours.
    “The duration of the surgery was approximately two hours; the clinical course of post-operative has been regular. Jorge sustained a displaced, complex fracture to the third medial of the left collarbone. It’s been a challenging operation, apparently successful. We inserted a titanium plate and eight screws to secure the fragments of the collarbone. Jorge has just woken up from the anesthesia. In the next few hours we will evaluate the progress of the patient and then we will be able to estimate how long the post-surgery rehabilitation will take,”said Dr. Zasa.
    Team Manager Wilco Zeelenberg added: “Following the medical check at the Circuit’s Medical Centre first and at the Assen Hospital later, yesterday Jorge decided to be operated as soon as possible. Unfortunately no operation room was available in Assen due to some other very urgent life threatening operations that had much higher priority than Jorge’s collarbone and therefore we flew to Barcelona, where a surgery room was made available at the Hospital General de Catalunya. The surgery, that started at 2.00am and finished at 4.00am has had good results and now Jorge is sleeping, exhausted from such a long and tough day. We have to wait till he wakes up before making any further evaluation of Jorge’s physical conditions and how long his recovery will take”.from Twowheelsblog