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    dimanche 30 juin 2013

    Blancpain Endurance :MARC VDS RACING TEAM (BMW) IMPÉRIAL DANS LE VAR



    La manche Blancpain Endurance Series du Paul Ricard aura été indécise jusque dans les ultimes minutes. Après 81 tours, c'est finalement la BMW Z4 GT3/Marc VDS Racing Team de Martin/Leinders/Buurman qui s'est imposée avec 7.4s d'avance sur la McLaren MP4-12C/Hexis Racing de Parente/Dusseldorp/Sims et 42s sur la Nissan GT-R GT3/JRM Racing de Dumbreck/Kane/Luhr. Le Boutsen Ginion Racing rafle la mise en Pro-Am Cup avec sa McLaren MP4-12C confiée à Vervisch/Dermont tandis qu'en Gentlemen Trophy, c'est la Ferrari 458 Italia GT3 de Beaubelique/Goueslard/Blanchemain (Team SOFREV-ASP) qui repart du Var avec le maximum de points pour la deuxième fois en trois courses. Il convient de noter que malgré 60 GT3 en piste, aucune neutralisation n'est venue troubler les concurrents.

    Avec un départ sous safety-car pour des raisons de sécurité, les positions de tête se sont vite figées avec Marc VDS Racing Team (Buurman), HTP Motorsport (Buhk) et Hexis Racing (Parente) solides leaders. Chez Black Falcon, on a choisi de faire partir en premier le gentleman de l'équipage (Hummel). Mauvais choix puisque la Mercedes SLS AMG qui s'élançait de la première ligne n'a cessé de perdre desplaces pour finalement se faire harponner par la BMW/VDS de Moser qui a écopé d'un drive through dans la foulée. Klaas Hummel a ensuite été ralenti par une portière ouverte. En tête, Yelmer Buurman a vite pris la poudre d'escampette avant de se faire reprendre dans le trafic par la Mercedes de Buhk. A l'issue de la première salve ravitaillements gérée magnifiquement par Hexis Racing, c'est bien Stef Dusseldorp qui ressort dans les roues de la BMW de Bas Leinders avant que la #7 ne finisse par prendre l'avantage. Le Néerlandais a tenu la dragée haute à la concurrence avant de laisser son volant à Alex Sims pour le relais final. Le Britannique a été mis sous pression par la Ferrari/Kessel de Zampieri jusqu'à ce que celle-ci soit ralentie par une pénalité de 10s pour une irrégularité durant le ravitaillement (nettoyage du pare-brise au moment de changer les pneus). Le Britannique pouvait espérer avoir course gagnée mais c'était sans compter sur un certain Maxime Martin. Pour l'extra-terrestre belge, le schéma était clair avec un handicap de 14s à 40 minutes du terme et une McLaren qui l'a bloqué durant plusieurs tours. Un seul mot d'ordre : pousser au maximum ! Malgré une BMW Z4 GT3 toujours en manque de vitesse de pointe, le pilote BMW Motorsport a comblé l'écart au fil des tours pour prendre les commandes à 10 minutes du drapeau à damier. Ce week-end, il y a eu Maxime Martin et les autres.

    Peu à son aise depuis le début de saison, Hexis Racing renoue avec le podium avant le gros morceau de la saison. Il ne faut surtout pas enterrer trop vite l'équipe Championne du Monde GT1 2011. Le trio de pilotes a fait une course solide et l'équipe a assuré les ravitaillements. Sans sa pénalité, la Ferrari du Kessel Racing devait terminer dans le tiercé de tête. C'est finalement la Nissan GT-R GT3/JRM Racing #23 qui s'offre la troisième place. Pour la première fois depuis Monza, le team de James Rumsey fait jeu égal avec la concurrence. Durant les derniers tours, Daniel Zampieri aura eu cravacher mais la Ferrari victorieuse à Monza doit se contenter d'une place au pied du podium. Pour ses débuts dans le championnat Blancpain, les Allemands du HTP Motorsport peuvent être satisfaits de leur 5ème place avec une Mercedes confiée à Buhk/Ludwig/Day. Une fois de plus, Maximilian Bukh s'est montré à son avantage avant que la #84 ne soit retardée par une portière ouverte. Décidément, les Mercedes n'ont pas été épargnées par des portes récalcitrantes. On a donc cinq marques différentes dans le quinté de tête. Il ne manque que Audi et Porsche avec des R8 LMS ultra et des 911 GT3-R invisibles dans le Var. La meilleure des R8 LMS ultra a été celle du Belgian Audi Club Team WRT (Ortelli/Vanthoor/Rast), seulement 9ème après avoir écopé d'un drive through. Quant à la Porsche la mieux classée, il faut descendre au 14ème rang pour trouver trace de la 911 GT3-R du ProSpeed Competition (Maassen/Soulet/Hennerici). On va attendre de voir si le législateur va revoir la très controversée Balance de Performance avant les 24 Heures de Spa. Les Russes du SMP Racing ont bien figuré avec ses deux Ferrari alignées en Pro-Cup dans le Top Ten, 6ème et 7ème. On trouve deux autres McLaren dans les dix avec ART Grand Prix (Leclerc/Parisy/Soucek) 8ème et Gulf Racing UK (Verdonck/Carroll/Bell) 10ème.

    Malmené à Silverstone avec deux autos accidentées, le Boutsen Ginion Racing s'offre une très belle victoire en Pro-Am Cup (11ème au général) avec Frédéric Vervisch et David Dermont. Malgré un tête-à-queue durant la première heure, la #5 n'a cessé de remonter pour finalement rafler la mise devant la Nissan GT-R GT3/Nissan GT Academy Team RJN de Doherty/Buncombe/Shulzhitskiy et la Lamborghini Gallardo/GRT de Tweraser/Proczyk. Les leaders du championnat n'ont pas fait le plein au niveau des points puisque Badey/Hassid (BMW/TDS) ont terminé hors du Top Ten et Hommerson/Machiels/Bertolini (Ferrari/AF Corse) ont quant à eux abandonné. Seul Alex Buncombe tire son épingle du jeu avec une 2ème place. On rappellera que Nissan GT Academy Team RJN avait séparé ses équipages pour ce meeting varois.

    Déjà victorieux à Monza, le Team SOFREV-ASP décroche son deuxième succès en trois courses dans la classe Gentlemen Trophy. Chahuté en début de course par la Ferrari 458 Italia/Sport Garage de Luc Paillard, le trio Blanchemain/Beaubelique/Goueslard a fait parler l'expérience sachant que la Ferrari sœur de Ricci/Policand/Baltahzard n'a pas rallié l'arrivée. Les Ferrari 458 Italia GT3 ont brillé puisqu'on en retrouve quatre dans le quinté de tête. Sport Garage (Paillard/Caccia/Lorgeré-Roux) monte sur la deuxième marche du podium devant AF Corse (Mann/Barreriros/Guedes) et AF Corse (Bachelier/Blank/Mallegol). Pro GT by Alméras complète le Top 5.

    Au championnat, Zampieri/Rigon/Ramos gardent la tête avec 45 points. Suivent Martin/Leinders/Buurman (31), Kane/Dumbreck/Luhr (27), Mako/Turner/Mücke (25), Sims/Parente/Dusseldorp (24) et Leclerc/Soucek/Parisy (22). Alex Buncombe prend seul les commandes du Pro-Am Cup avec 51 points, contre 33 à Badey/Hassid, Ordonez et Bertolini/Machiels/Hommerson. L'équipage Goueslard/Blanchemain/Beaubelique s'envole en Gentlemen Trophy avec un total de 62 points. La concurrence est décrochée puisque les deuxièmes sont à 22 longueurs (Guedes/Barreiros).

    Le prochain meeting se tiendra à Spa-Francorchamps pour les Total 24 Heures de Spa. Une partie du plateau sera à pied d'œuvre ce mercredi dans les Ardennes belges à l'occasion du Test Day.

    Laurent Mercier (Endurance-Info)

    Abandon pour Dumas



    Deuxième en 2012 pour sa première participation, Romain Dumas abordait avec ambition la 91e édition de la mythique course de côte de Pikes Peak, qui se déroulait ce dimanche dans le Colorado (USA). Le pilote d'Alès n'a malheureusement pas pu défendre ses chances. Dans les premiers lacets dans l'épreuve, il a en effet dû abandonner suite à une défaillance à l'intérieur de la batterie. Une déception tant il avait montré sa pointe de vitesse durant les essais.

    A bord de la Norma M20FC PP, Romain Dumas avait régulièrement pointé à la deuxième place des différentes séances d'essais disputées cette semaine. Il avait d'ailleurs signé le deuxième chrono des qualifications, derrière Sébastien Loeb. Le tricolore s'affirmait ainsi comme l'un des principaux outsiders de la Pikes Peak International Hill Climb. S'élançant après le nonuple Champion du Monde des Rallyes - qui a réalisé un nouveau record - Romain Dumas n'a pas pu défendre ses chances. Il a été contraint à l'abandon en début de course suite à une défaillance à l'intérieur de la batterie.

    « Après tant d'efforts, c'est une sérieuse déception » explique-t-il. « Abandonner, de cette manière qui plus est, est forcément très frustant. Nous savions que sauf grosse surprise Sébastien Loeb serait intouchable, mais nous avions notre carte à jouer derrière lui. Nous avions montré le potentiel de la voiture durant les essais et les qualifications. Et puis il y a ce problème qui met fin à tous nos espoirs de bon résultat. Je sais que cela fait partie de la course comme on dit, et cette malchance avait d'ailleurs touché plusieurs de mes adversaires l'an passé, mais je suis très déçu pour les personnes qui m'ont soutenu dans ce projet. Je suis également triste pour toute l'équipe, qui a travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines, et particulièrement ces derniers jours. Les gars méritaient vraiment une belle performance en guise de récompense. C'est dur à digérer mais je ne suis pas du genre à baisser les bras. Je suis déjà tourné vers de nouveaux projets, et il y en aura des passionnants. »

    Source : Romain Dumas
    via Endurance-Info

    Pikes Peak : LOEB + PEUGEOT = 8min13s878 !


    Sébastien Loeb established a new motorsport record today when he completed the Pikes Peak Hill Climb in Colorado, USA, in a time of 8m13.878s at the wheel of his Peugeot 208 T16 PP/Michelin.
    Sébastien Loeb a établi un nouveau record en sport automobile. Au volant de sa Peugeot 208 T16 PP/Michelin, il a réalisé un chrono historique de 8min13s878 à la course-de-côte de Pikes Peak (Colorado, USA).
    The nine-time World Rally Champion, who has previously finished on the podium at Le Mans and also won the Summer X-Games, added a new line to his impressive CV by winning the 91st Pikes Peak International Hill Climb, one of the USA’s oldest races.
    After a prolonged interruption, the Frenchman climbed into his 875hp Peugeot 208 T16 PP at 11:23am local time in readiness for his single attempt at the 156 turns of the 19.98km courses which culminates at an altitude of 4,300 metres.
    At 11:27am, Peugeot Sport’s mechanics equipped the car with a fresh set of Michelin tyres designed especially for the event.
    A minute later, Sébastien Loeb started the ascent which he completed in 8m13.878s, smashing the previous record of 9m46.164s held since 2012 by New Zealander Rhys Millen who was driving a Hyundai Genesis today. Millen also bettered his record but fell 48.314s short of Loeb’s effort.
    Romain Dumas was the second driver to attempt the climb in a Proto Norma prototype but he was rapidly halted by a mechanical problem. Jean-Philippe Dayrault (Mini Pikes Peak) also beat the previous record with a time of 9m42.740s.
    Neuf fois champion du monde des Rallyes, sur le podium des 24 Heures du Mans, vainqueur des Summer X-Games… Sébastien Loeb a ajouté une ligne supplémentaire à son impressionnant palmarès en remportant la 91e Pikes Peak International Hill Climb, une des plus anciennes courses des Etats-Unis.
    A 11h23 heure locale, après une longue interruption de course, le pilote français s’est installé à bord de sa Peugeot 208 T16 PP de 875 chevaux pour une unique ascension de 19,98 km, 156 virages, jusqu’au drapeau à damier brandi là-haut, à 4300 mètres d’altitude.
    A 11h27, les mécaniciens Peugeot Sport ont monté un train de pneumatiques slicks spécialement conçus par Michelin pour cette épreuve unique.
    Sébastien Loeb a lâché les chevaux de sa Peugeot à 11h28 pour franchir la ligne d’arrivée exactement 8min13s878 plus tard, pulvérisant le précédent record de 1min32s286 qui appartenait au Néo-Zélandais Rhys Millen.
    Au volant de sa Hyundai Genesis, Rhys Millen a lui aussi amélioré son temps de référence de 2012 en 9min02s192, mais il a échoué à 48s314 de Loeb.
    Romain Dumas s’était élancé derrière son compatriote au volant de son Proto Norma. Mais il a rapidement connu un problème mécanique. Sur sa Mini Pikes Peak, Jean-Philippe Dayrault a lui aussi battu l’ancien record en réalisant 9min42s740.

    Le Corse Bruno Langlois remporte la légendaire course de côte de Pikes Peak

    Photo : 1205 Class is off for the official start to #PikesPeak2013

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    from Moto Journal


    Quelques minutes avant le grand événement de la mythique course de côte de Pikes Peak, où Sébastien Loeb allait s’élancer au volant de la Peugeot 208 survitaminée (875 chevaux, 875 kg) en catégorie Unlimited, un autre Français créait l’événement sur deux roues : Bruno Langlois, 3e de l’épreuve l’an passé pour sa première participation (sur Ducati Streetfighter), remportait la victoire au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada.


    Alors que le Tour de France cycliste bouclait sa deuxième étape dans sa ville natale, l’Ajaccien Bruno Langlois s’employait à des milliers de kilomètres de son Île, dans la montagne de Colorado Spring, à avaler les 156 virages de la montée de 19,93 km, avec un départ à 2 865 m et une arrivée 1440 mètres plus haut.
    Bravo à l’ancien champion de France de la côte (1985 en 500) et Promosport 750 (1990), qui à 51 ans remporte la plus relevée des catégories motos (1205 cc), notamment face à l’ancienne gloire du cross US Micky Diamond, qui se serait bien vu accrocher un nouveau trophée à son palmarès.


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