ACE CAFE RADIO

    jeudi 4 juillet 2013

    Coupes Moto Légende 2013

    Les Coupes Moto Légende en vidéo!
    27 000 visiteurs, 1 000 BMW sur la piste, des animations, personnalités, motos et échanges toujours aussi exceptionnels, uniques et inlassablement passionnants 



    2011 Honda GL200 ‘White Racer’ - StudioMotor


    While most of us would choose a donor bike for a custom project based on whatever cool whim may be currently tickling our fancy, it's important to remember that many bike lovers the world over aren't able to get their hands on a well loved CB Honda, Yamaha SR, or antique BMW boxer at the drop of a hat. With the notable exception of Japan, the Asian bike market has long been turf owned by small capacity scooters rather than the large-capacity bikes favoured by the West. So what do you do when all you want is a sweet, 70's inspired café racer that will turn a few heads and the only bike you have handy looks like an cheap extra from a Transformers movie? You call StudioMotor, that's what.
    Donny started by describing the client's brief. “He came to us with a cool concept - to turn his almost brand newHonda Tiger GL200 into a café racer. He'd apparently been surfing the web and fallen in love with a picture of a custom Harley Dyna that had been done in a café style with a white, red, and black paint job. He was over the plastic bodywork of the GL in stock form and fiddled with his phone for a minute before showing us the Harley with a massive smile on his face. I'm not sure if it was due to his teeth or the Harley's white paint, but we immediately nicknamed it the ‘White Racer’ and began work.”
    The first step focused on replacing the forks with a choice of 41 mm telescopic front shock belonging to a Yamaha Byson. The 3" front rim was paired with a Shinko 011 120/70-18 tire. The swing arm was extended and the customer chose a YSS Z-Series 36mm rear shock to push it. The rear wheel is a 18X3.50 hoop paired with a Shinko 006 150/60-18 tire.
    “After rubber, the boys got on with the process of making the bodywork. Selected 1.2mm galvanized plate was formed according to the clients instructions. Once the process was complete, they turned the pieces over to Comet Studio body shop, which laid doen the white base, minimalist black and red candy stripes and clear varnish using Sikkens colours.
    While they were waiting for the paint to dry, all the other key items on the bike were powdercoated satin black, and a nice pair of drag bars were selected along with the remaining bits and pieces to ensure a unified overall look. Finally, Flash Custom Mufflers fabbed up some waste gas tubes that not only sounded boss, but also added a little more urgency to the Honda's rather humble horsepowers.”
    The finished bike surprises many people who just can't believe it's actually a Honda GL200. I think it's a combination of the colour choices and extreme simplicity of the bike that does it.” Donny points out the customer is using the bike as his daily ride - not out of necessity, but more because of the fact that he can't stop riding it since he picked it up. Half his luck.

      from BIKEEXIF

      24H SPA : UNE LISTE DES ENGAGÉS DE 73 CONCURRENTS !



      Toutes les marques GT3 se donneront rendez-vous fin juillet pour les traditionnelles Total 24 Heures de Spa où pas moins de 73 GT3 sont attendues. Il est bien impossible de donner un quelconque pronostic pour cette edition 2013 tant le nombre de prétendants est important car le plateau ne se contente pas de faire dans la quantité puisque la qualité sera aussi au rendez-vous. En Pro-Cup, Audi, BMW, McLaren, Aston Martin, Porsche et Mercedes seront là pour la victoire, chacun ayant de sérieux atouts dans son jeu. Il n'y a guère que Ferrari et Nissan qui ont décidé de ne pas rajouter quelques modèles pour rajouter un peu de piment.

      Avec quatre Audi R8 LMS ultra, les Belges de WRT ont de quoi nourrir de grandes ambitions, surtout quand on voit les pilotes qui en découdront : Ortelli, Vanthoor, Rast, Stippler, Mies, Lotterer, Fässler, Ekström ou encore Sandström. Audi vient bien à Spa pour garder le trophée. Le Phoenix Racing se contente d'aligner les deux autos presentes dans le championnat Blancpain. Dans le camp adverse, Marc VDS Racing Team fera rouler une troisième BMW Z4 GT3 mais la #3 sera à surveiller de près avec un certain Maxime Martin. Il était initialement prévu que le BMW Team Schubert soit de la partie mais il n'en sera rien.

      En plus des concurrents presents sur l'intégralité du championnat, il faut noter l'arrivée d'une Porsche 911 GT3-R pour le Pro GT by Alméras mais aussi une auto pour le Manthey Racing sur laquelle rouleront Marc Lieb, Richard Lietz et Patrick Pilet. La McLaren MP4-12C du Von Ryan Racing passe en Pro-Cup compte tenu du renfort de Bruno Senna aux côtés de Rob Barff et Chris Goodwin. Vainqueur à Silverstone avec une V12 Vantage GT3 aux couleurs Bilstein, Aston Martin Racing comptait aligner une auto mais la donne a changé. Sur celle alignée par GPR AMR, on y trouvera ni plus ni moins que Darren Turner, Bertrand Baguette, récent vainqueur des 24 Heures du Mans (LMP2) et Jamie Campbell-Walter. Après avoir quelque peu boudé la classique spadoise, Mercedes s'y intéresse enfin en plaçant ses poulains dans des équipes privées. Bernd Schneider trouve refuge chez HTP Motorsport en compagnie de Maximilian Buhk et Maximilian Götz. Fort d'une belle prestation aux 24 Heures du Nürburgring, le ROWE Racing vient se frotter à la concurrence avec Lance David Arnold, Jan Seyffarth et Klaus Graf. On y verra aussi le Fortec Motorsports avec Olli Webb et Karl Wendlinger.


      Les habituels protagonistes seront eux aussi de redoutables prétendants : ART Grand Prix, Hexis Racing, Gulf Racing UK, ProSpeed Competition, JRM Racing, Kessel Racing, Saintéloc Racing, SMG Challenge, Vita4One Racing Team, SMP Racing et Blancpain Racing.

      Le plateau Pro-Am est assez conforme à ce que l'on voit sur la saison régulière. Chez Haribo Racing Team, Romain Dumas viendra prêter main forte à son pote Manu Collard. Stuart Hall et Tim Mullen seront en renfort sur la McLaren MP4-12C du Gulf Racing UK. Habitué aux joutes du Championnat de France GT, Ulric Amado rejoindra la McLaren MP4-12C/ART Grand Prix de Goudy/Vannelet/Demoustier. Thomas Jäger est confirmé sur l'une des deux Mercedes SLS AMG GT3/Black Falcon. Morgan Moullin-Traffort est l'invité surprise du Pro GT by Alméras avec une Porsche où l'on retrouvera aussi Franck Perera, Philippe Giauque et Eric Dermont. Chez AF Corse, l'équipage de la Ferrari 458 Italia #50 aura de quoi jouer la gagne avec Niek Hommerson, Louis Machiels, Andrea Bertolini et Marco Cioci mais la #49 verra en découdre Toni Vilander, Matt Griffin, Alex Mortimer et Duncan Cameron. Stefan Mücke trouve pour sa part refuge sur l'Aston Martin V12 Vantage GT3/Beechdean AMR. L'Allemand épaulera Daniel McKenzie, Andrew Howard et le rapide Jonny Adam. Présent avec une V12 Vantage GT3 en Pro-Cup, GPR AMR sera également de la partie en Pro-Am Cup. Hexis Racing fera aussi le déplacement avec une seconde McLaren MP4-12C que se partageront Laurent Cazenave, Olivier Panis, Eric Debard et le vice-champion de France de Porsche Carrera Cup France Côme Ledogar. Matteo Malucelli renforcera le Team Ukraine où l'on trouvera aussi Raffaele Gianmaria. Très en verve en British GT, United Autosports laissera de côté ses McLaren pour aligner une Audi R8 LMS ultra pour Alain Li, Mark Patterson et Will Bratt. Présent en Championnat de France GT, DKR Engineering a inscrit sa BMW Z4 GT3.

      La classe Gentlemen Trophy sera elle aussi très disputée avec le Team SOFREV-ASP en tête d'affiche. Pour l'occasion, Jean-Luc Beaubelique, Patrice Goueslard et Jean-Luc Blanchemain devraient être rejoints par Jérôme Policand. L'équipe basée à Balma n'engagera qu'une seule Ferrari à Spa. Le Boutsen Ginion Racing roulera sur ses terres avec le renfort de Christophe de Fierlant aux côtés de Marlène Broggi et Karim Ojjeh. François Perrodo fait son arrivée sur la Ferrari 458 Italia GT3/AF Corse #64 avec Jean-Marc Bachelier, Howard Blank et Yannick Mallegol. Perrodo prend part à sa troisième course de 24 heures de l'année après Dubai et Le Mans. Chez Sport Garage, trois Ferrari sont annoncées dont une pour Wilfried Merafina. Bien connu en Belgique, le team SpeedLover fera rouler une Porsche 997 GT3 Cup pour Philippe Richard, Jean-Michel Gerome et Wim Moelde.

      La liste des engagés est ici et les horaires de la semaine .

      Laurent Mercier (Endurance-Info)

      LES 24 HEURES DE SPA S'AFFIRMENT SUR LA SCÈNE GT MONDIALE.



      La très attendue liste des engagés de l'édition 2013 des TOTAL 24 HEURES DE SPA a été dévoilée aujourd'hui lors de la journée d'essais officiels de cette épreuve de renommée mondiale qui se déroulera du 24 au 28 Juillet.

      La 65ème édition des légendaires TOTAL 24 HEURES DE SPA affichera un plateau d'importance composé de plus de 70 GT3 qui s'affronteront sur le pittoresque et difficile circuit de Spa- Francorchamps pour le sacre du « Roi des Ardennes 2013 ». Cette épreuve sera également la quatrième manche des Blancpain Endurance Series et des points seront attribués après 6, 12 et 24 heures de course. L'occasion de faire le trou ou de tout perdre pour de nombreux protagonistes de la série en quête du titre.

      Sensations garanties en piste mais aussi en dehors avec une multitude d'activités et de divertissements proposés au public : des concerts avec des DJ de classe internationale, des activités pour les enfants, du karting, l'ouverture des paddocks, le musée ROFGO installé dans le paddock, des écrans géants et la fameuse parade dans le centre-ville de Spa.

      Pour la présentation, aujourd'hui, de l'édition 2013 voici ce qu'ont déclaré quelques-uns des principaux acteurs des TOTAL 24 HEURES DE SPA au sujet de cette 65ème édition.

      Stephane Ratel, Fondateur & CEO de SRO Motorsports Group Ltd
      « Les TOTAL 24 HEURES DE SPA ont prouvé année après année leur statut de « must » du GT au niveau mondial mais aussi celui d'épreuve incontournable des courses internationales. En ayant développé la qualité et la quantité pour proposer ce qui sera sans doute les meilleures 24 Heures de Spa de son histoire, l'édition 2013 s'annonce comme une grande classique.

      « Le plateau de la 65ème édition de cette grande course reflétera de façon fidèle la progression des Blancpain Endurance Series. Trois courses ont déjà eu lieu cette saison, remportées par trois marques différentes : Ferrari, Aston Martin et BMW. »

      « Le développement de la catégorie PRO Cup a vu de nombreux pilotes soutenus par des constructeurs se répartir au sein d'équipes du plus haut niveau afin de créer de fabuleuses bagarres aux avant-postes. Ces bagarres ont permis aux Blancpain Endurance Series de devenir la plus réputée des séries GT au monde.
      « En plus de l'impressionnant nombre d'engagés en 2013 en catégorie PRO-AM, je me réjouis de l'évolution et de la croissance du Gentlemen Trophy, qui symbolise l'essence même et les fondements des courses GT.

      « A l'approche des TOTAL 24 HEURES DE SPA, je tiens à exprimer mes remerciements pour le soutien sans faille de nos amis de Total, Blancpain, Pirelli et le RACB. »

      Blancpain
      « Ce double tour d'horloge - épreuve phare des Blancpain Endurance Series - est une course mythique, incontournable dans l'univers du GT qui regroupe un plateau exceptionnel. Blancpain est fière d'être partenaire de cet événement qui mêle liesse populaire, passion et émotion. »

      « Comme chaque année, Blancpain prépare de nombreuses activités pour ses VIP. Au sein de son hospitalité, ses invités peuvent découvrir une autre facette de l'univers de la marque à savoir l'Art de vivre et grâce à la présence d'un horloger se faire présenter et expliquer les différents modèles. Cette année, la Manufacture du Brassus s'associe au RACB pour la grande "Blancpain GT Parade" qui aura lieu le vendredi et le samedi avant le départ de la course. Cette parade permettra aux propriétaires de GT de faire des tours de piste sur le circuit avec leur propre voiture. »

      « La mécanique horlogère et la mécanique automobile ne sont pas si différentes l'une de l'autre. Elles doivent résister au temps, à la pression tout en gardant une précision à toutes épreuves. »

      Patrice Bres, CEO Total Belgium
      « Notre implication en sport automobile est historique, en particulier aux TOTAL 24 HEURES DE SPA. Sous la bannière de Fina, nous avons été impliqués de 1993 à 2006. Depuis 2007, Total est devenu le title sponsor de l'épreuve pour différentes raisons. »

      « Les TOTAL 24 HEURES DE SPA constituent l'un des événements les plus populaires du calendrier belge. C'est aussi une épreuve de réputation internationale, une référence parmi les épreuves d'endurance réservées aux GT. Notre service R&D a mis au point des carburants destinés aux concurrents qui allient performances et réduction de la consommation. Ces carburants, utilisés par les GT qui vont courir à Spa, trouvent une application pour la voiture de série. L'Excellium vendu à la pompe s'inscrit dans cette perspective."

      « Pour l'épreuve, nous avons reconduit l'opération ‘Scratch & Win'. Sur les 60.000 tickets disponibles dans les stations Total, un potentiel de 15.000 sont gagnants. »

      « Notre engagement s'étend également au soutien de l'écurie belge WRT qui alignera, une fois encore, des Audi R8 LMS sur le toboggan ardennais. »

      Matteo Braga, Chief Engineer Pirelli
      « Pirelli a deux niveaux de challenge technique à Spa. Un en ce qui concerne le produit qui devra être adapté à des véhicules différents, des pilotes avec des compétences de conduite différentes, des conditions météorologiques changeantes et également assurer un bon niveau de performance et de durabilité. Nous voulons couvrir l'évènement complet avec une sorte de pneu pluie et pneu sec qui comme nous avons déjà remarqué sur les éditions passées peuvent s'adapter aux conditions. Le second est celui du service de montage qui doit travailler 24h de suite sans s'arrêter et ainsi permettre aux teams de toujours avoir leurs pneus à l'heure. »

      « Nous allons apporter environs 10000 pneus avec des specs sec et pluie. Nous aurons 18 camions et environs 40 personnes à gérer pendant le weekend. »

      RACB, Xavier Schène, General Manager RACB Sport
      « Les TOTAL 24 HEURES DE SPA ont toujours été un évènement phare dans le calendrier du RACB, cette épreuve est, depuis 2 ans, le point d'orgue des « Blancpain Endurance Series ». Pour cette troisième année de collaboration avec SRO Motorsport Group, le RACB Sport est fier d'être la fédération de tutelle de ce qui est devenu « la » série de références des compétitions d'endurances pour voitures de Grand Tourisme dans le monde. »

      « En tant que fédération sportive nous ne pouvons être que ravi par la présence de nombreuses équipes belge. Ces équipes ont déjà prouvé à tous qu'il fallait compter sur elles en prenant les 1er, 2ème et 3ème places du championnat team 2012 ! Gagner une course de 24h devant son public apporte une immense satisfaction, nous espérons qu'un de nos licenciés décrochera cet honneur. »

      « L'organisation et la promotion de cet évènement est pris en charge par SRO Motorsports Group mais plus de 500 volontaires travaillent via le RACB Sport pour mettre en place et assumer la gestion sportive de cet évènement. »

      « Tout est réuni pour faire de cette 65ième édition un grand cru, les activités annexes ont été renforcées depuis 2011 et il y a un vrai regain d'intérêt pour cet évènement mythique. »

      RTBF, Michel Lecomte, Directeur INFO-SPORTS
      « Au-delà de l'immense fête populaire que les 24 Heures représentent, le service des sports de la RTBF se réjouit de mettre à nouveau sa griffe éditoriale dans la couverture de cette course emblématique sur le circuit ardennais dont on sait combien il est cher aux très nombreux amateurs de sport automobile. »

      « C'est LA course GT de l'année. Son intérêt est non seulement lié à l'engagement de plusieurs constructeurs attirés par la qualité de l'épreuve mais aussi à la présence impressionnante, au départ, d'un grand nombre de pilotes belges dont quelques-uns ont brillamment enrichi le palmarès. Intégrée aujourd'hui au Blancpain Endurance Series, la course a connu diverses réglementations au fil des années mais elle a toujours suscité le même intérêt lié au fait qu'elle est restée un événement très accessible à vivre en famille ou entre amis. »

      « Cette 65ème édition sera programmée le même week-end que le Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Ce qui, aux yeux de certains, pourrait passer pour un désavantage, deviendra un atout dans la grille de nos programmes puisque les 24 Heures prendront place sur nos écrans autour des rendez- vous habituels de la Formule 1; ce qui devrait attirer davantage de téléspectateurs qu'auparavant. »

      « Notre couverture des 24 Heures s'inscrit dans une nouvelle opération de proximité avec le Circuit de Spa-Francorchamps et prendra inévitablement une place de choix dans l'ensemble des événements sportifs de la RTBF dont l'offre « moteur » s'est considérablement étoffée en 2013. »

      Source : SRO
      via Endurance-Info