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    dimanche 8 décembre 2013

    Ford/M-Sport – a home for new talent / Ford/M-Sport, révélateur de talents


    Following Ford’s withdrawal from the WRC, the brand is now represented by the British specialist M-Sport which ran two teams in 2013. The year provided mixed results but revealed two talented youngsters, Thierry Neuville and Elfyn Evans.

    Ford n’est plus engagé officiellement en WRC mais était représenté cette année par la structure britannique M-Sport qui engageait deux équipes. Le bilan 2013 est mitigé au niveau des résultats, mais M-Sport a révélé de nouveaux talents comme Thierry Neuville et Elfyn Evans.
    This season was the first time since 2005 that Ford/M-Sport failed to win a round of the world championship. Despite the best efforts of Qatar M-Sport WRT’s Mads Ostberg and Evgeny Novikov, and Qatar WRT’s Thierry Neuville and Nasser Al-Attyah, the still-competitive Ford Fiesta RS WRC had to settle for a number of podium finishes. The two Qatar-backed teams ended up third and fourth in the year’s Manufacturers’ standings.
    After being accredited with his first WRC win in 2012, Ostberg was named as one of Qatar M-Sport’s A-team drivers this season. He scooped a promising third place in Sweden, led in Mexico before being halted by an alternator problem and led again in Portugal before going off. That seemed to be a watershed moment and he had to wait until Finland for his next top-three result. Even so, the Norwegian collected more fastest stage times (17) than either Sordo or Hirvonen in 2913 and was the only driver to match Ogier’s pace early on.
    The season proved even more complex for Evgeny Novikov, his team-mate at M-Sport’s ‘A team’. The Russian started badly with an off on the Rallye Monte-Carlo but seemed more competitive in Portugal and Argentine (4th). Helped by a high retirement rate on SS1, he led briefly in Greece but was eventually passed by Latvala. He claimed fifth place on asphalt in France and Spain, but crashed again in Wales.
    Jamais depuis 2005 Ford et M-Sport n’avaient été « fanny » en Championnat du monde des Rallyes FIA. Ni Mads Ostberg, ni Evgeny Novikov, les deux pilotes officiels Qatar M-Sport WRT, ni Thierry Neuville, ni Nasser Al-Attyah, les pilotes Qatar WRT, ne sont parvenus à faire triompher une Ford Fiesta RS WRC pourtant toujours dans le coup face à la concurrence. Les deux teams aux couleurs du Qatar ont terminé aux 3e et 4e places du championnat Constructeurs.
    Vainqueur de son premier rallye WRC sur tapis vert en 2012, le Norvégien Mads Ostberg avait été promu pilote officiel Qatar M-Sport cette année. Après une 3e place encourageante, en Suède, Mads était leader au Mexique avant son abandon (alternateur), puis de nouveau en tête au Portugal avant sa sortie de route. A partir de là, sa saison a basculé et Mads dut patienter jusqu’au Rallye de Finlande pour remonter sur un podium WRC. Il fut néanmoins plus performant que Sordo et Hirvonen avec 17 spéciales remportées, et fut le seul (hormis Loeb) à pouvoir suivre le rythme d’Ogier en début d’année.
    Ce fut encore plus compliqué pour son équipier Evgeny Novikov, élevé lui aussi au rang de pilote officiel. Le Russe a mal commencé avec une sortie de route au Rallye Monte-Carlo, avant de se reprendre un peu au Portugal et en Argentine (4e). En Grèce, après l’hécatombe de la 1èrespéciale, Evgeny s’est retrouvé en tête du rallye, mais il n’a pu résister à Jari-Matti Latvala. Il a effectué une fin de saison intéressante avec deux 5e places sur asphalte (France, Espagne) avant de terminer sur une nouvelle faute au Wales Rally GB.
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    After being active in the rises to fame of Petter Solberg, François Duval, Mikko Hirvonen and Jari-Matti Latvala in the past, M-Sport – with the help of Qatar – enabled Thierry Neuville to flourish in 2013, even though the Belgian had been without a drive with only hours remaining before entries closed for the Rallye Monte Carlo! Neuville has yet to score his first WRC victory, but he emerged on the podium in Mexico and notched up five other top-three finishes en route to second in the championship to conclude his first complete season at this level. He posted 22 fastest stage times and led three rounds, including Finland and France.
    Another driver to make a name for himself with M-Sport in 2013 was last season’s WRC Academy winner Elfyn Evans. The Welshman got his first run in a World Rally Car in Sardinia (6th) and M-Sport gave him a drive in the brand new Ford Fiesta R5 which he steered to WRC-2 victory in Wales.
    Après avoir révélé Petter Solberg au début des années 2000, François Duval, Mikko Hirvonen ou encore Jari-Matti Latvala, M-Sport a sorti des rangs Thierry Neuville cette saison, lui qui était encore à pied à quelques heures de la clôture des engagements du « Monte-Carlo » ! Certes, le Belge n’a pas encore gagné son premier rallye WRC, mais il a signé son premier podium mondial au Mexique et enchaîné cinq autres podiums en milieu d’année pour décrocher le titre de vice-champion du monde dès sa première saison complète. Il termine 3e meilleur performer 2013 avec 22 spéciales remportées et a mené trois rallyes, dont Finlande et France, face à une très grosse concurrence.
    Autre talent révélé par M-Sport cette saison, le Gallois Elfyn Evans. Vainqueur de la WRC-Academy 2012, Elfyn a débuté en World Rally Car par une 6e place au Rallye de Sardaigne. M-Sport lui a ensuite confié la toute nouvelle Ford Fiesta R5 qu’il a conduite à la victoire WRC-2 au Wales Rally GB. Comme depuis 2010, Ford fut le constructeur le plus représenté parmi les 799 équipages engagés en WRC cette saison.

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    Volkswagen en tests chez Ogier


    L’équipe championne du monde a effectué une semaine de tests préparatoires au Rallye Monte-Carlo dans la région de Gap, sur les terres natales de Sébastien Ogier. Les tests se poursuivront la semaine prochaine dans le sud de la France.
    Deux semaines après l’arrivée du Wales Rally GB et une 10e victoire, les hommes de Volkswagen Motorsport sont de nouveau sur le pont cette semaine pour préparer le Rallye Monte-Carlo (15-18 janvier).
    L’équipe allemande a choisi la région de Gap, où se dérouleront deux étapes du « Monte-Carlo » 2014, pour sa première séance d’essais. Jari-Matti Latvala a roulé lundi et mardi, Sébastien Ogier l’a relayé mercredi et aujourd’hui, avant de passer le volant de la Polo R WRC à Andreas Mikkelsen vendredi.
    Lundi, Volkswagen avait planté campement près du Col de Tourettes sur une portion qui fut utilisée par une célèbre spéciale du Rallye Monte-Carlo, l’Epine-Rosans, pour la dernière fois en 2004. La journée a débuté sous des températures négatives (-5°C) avant que le thermomètre ne grimpe jusqu’à 12°C dans l’après-midi. Jari-Matti a enchaîné les allers-retours, testant les pneumatiques « soft » et « super-soft » de la gamme Michelin, ainsi que que différents réglages sur la Polo R WRC. Le Finlandais en a profité pour donner quelques sensations fortes à un compatriote journaliste !
    Le lendemain, Volkswagen a choisi une base d’essais entre Laborel et le Col Saint Jean, sur une portion de la mythique spéciale Montauban-sur-Ouvèze-Eygalayes, dont la première partie sera d’ailleurs empruntée par l’ES3/6 cette année. La montée du Col St Jean a été re-surfacée d’un revêtement plus abrasif pour les pneumatiques, et comprenait, comme souvent, quelques plaques d’humidité et de glace. Jari-Matti Latvala a parcouru environ 130 km au cours de cette journée studieuse où il a pu tester les pneus neige Michelin cloutés et non-cloutés.
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    mercredi, le Champion du monde Sébastien Ogier a pris le volant de la VW Polo R WRC sur cette même base et devant de nombreux supporters et quelques médias, dont notre ami Jérôme de l’Equipe qui a pu monter à côté du champion du monde : « A 180 km/h sur la glace, ça l’fait ! ». La journée a débuté à 8h30 sous des températures de -10°C. La route était verglacée par endroits, parfaite pour tester la gamme « hiver » de Michelin et notamment l’endurance des pneumatiques : Volkswagen a souhaité enchaîner une cinquantaine de kilomètres avec les mêmes pneus, soit le kilométrage de la spéciale Vitrolles-Faye qui attend les concurrents au prochain Rallye Monte-Carlo. La séance s’est terminée à 17h30, la route étant trop polluée pour fournir des informations pertinentes.
    Jeudi au lieu de revenir au Col de Tourettes comme prévu initialement, Volkswagen et Sébastien Ogier ont demandé à la FIA et aux autorités locales de pouvoir changer de base pour évoluer sur la neige. C’est donc à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Gap, dans le Champsaur où est né Sébastien Ogier il y a bientôt 30 ans, que tout le monde s’est retrouvé . A plus de 1600 mètres d’altitude, la route menant à la station de ski d’Orcières-Merlette était enneigée à souhait et l’ancien moniteur de ski a pu s’en donner à cœur joie au volant de la VW Polo R WRC !

    Hazan Motorworks



    One of our favourite bikes we have featured this year was the elegant Royal Enfield Bullet 500 built by the very talented Max Hazan from Hazan Motorworks. The bike was pure class and had a level of craftsmanship we rarely see. This film gives us a look into Max's world and his passion for building these bespoke motorcycles from his Brooklyn based workshop. You can tell he loves what he does and is the first to admit he is one hell of a lucky guy to be making a career from it. A lot of people dream of chucking in that desk job, Max is actually living that dream.
    via PIPEBURN