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    samedi 22 mars 2014

    Lorenzo et Rossi sauvent les meubles


    Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, QAT FP3
    Jorge Lorenzo left it late in FP3, eventually taking seventh to secure a spot in Saturday’s Q2 session with the top ten riders for Sunday’s Commercial Bank Grand Prix of Qatar.
     Lorenzo battled a lack of grip on the Losail circuit as he struggled to set up his YZR-M1 for the first race of 2014. Having completed the second practice of the weekend in 11th earlier in the evening the double MotoGP champion went in to the third session sitting outside the top ten.
    As the minutes wound down a mid-session smattering of rain threatened to complicate matters further. In the final moments Lorenzo rose to the occasion under pressure, pulling out a 1’55.495 lap on the medium rear tyre to climb several places and take seventh at the end of the practice, securing a place in the second qualifying session.
    He summed things up briefly, stating, “We had the same feeling today with little grip on the rear with the soft tyre. We tried to adapt to the situation and the positive thing is that we are closer to the faster riders with race pace, maybe three or four tenths instead of one second so let’s see if tomorrow we can improve a bit more.
    Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP, QAT FP3
    Les pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP se sont assurés leur participation directe à la Q2 de justesse vendredi soir à Losail, où ils n’arrivaient toujours pas à s’adapter aux nouveaux pneus Bridgestone.
    Si Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a attendu son dernier run pour tourner en 1’56.668 et se classer septième, à 0.722s du leader Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et juste derrière Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), son coéquipier Valentino Rossi a dû lutter jusqu’au bout pour finir dans le Top 10. L’Italien a finalement battu Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) de 0.091s pour valider sa place en Q2 mais n’était logiquement pas spécialement content de son résultat ni du rendement des nouveaux pneus Bridgestone.

     Moins en retard sur ses adversaires que jeudi soir, Lorenzo a commenté : « Aujourd’hui nous avons eu le même feeling, avec peu de grip à l’arrière sur le pneu tendre. Nous avons essayé de nous adapter à la situation et le point positif est que nous sommes plus proches des pilotes les plus rapides sur rythme de course, nous sommes peut-être à trois ou quatre dixièmes au lieu d’une seconde et demain nous verrons si nous pouvons faire davantage de progrès. »

     « Notre plus gros problème ici est le nouveau pneu de Bridgestone, qui fournit beaucoup moins de grip sur l’angle, » a ajouté Rossi. « Je suis seulement dixième, c’est l’objectif minimum, rester dans le Top 10. Il y a cependant beaucoup de pilotes sur le même rythme et nous sommes très, très proches. Espargaró garde une longueur d’avance et il est aussi devant en termes de rythme de course. Je pense que nous utiliserons tous le même pneu dimanche, Open et Factory, mais il demeure le favori pour la course. Notre objectif est de nous rapprocher des avant-postes pour la course parce qu’il est difficile de doubler ici et je devrai donc aller plus vite demain pour les qualifications. »

    Eve Concept by Bandit9 Motorcycles: Good morning, Saigon


    In Southeast Asia, the streetscape is dominated not by cars, but by motorcycles. In extreme cases, they’re even used as a mode of transport for the whole family and fitted with roof-racks – but this Vietnam-designed bike is more of an out-and-out status symbol…
    Named ‘Concept Eve’, the striking bike is the latest product from Saigon-based outfit Bandit9, and is based on a 1967 Honda SS. The long tank/seat combination is one of the many handmade chrome parts that sees this bike test the fine balance between usable product and work of art – but that only heightens its charming appeal. No more than nine ‘Eves’ will be produced, with engines of 90cc and 120cc  available, and prices starting at $4,600.
    Further information can be found at banditnine.com.  Many classic motorcycles can be found for sale in the Classic Driver Market.

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    Espargaro completes clean sweep after heading third session / Aleix Espargaró survole les derniers essais du vendredi à Losail

    Aleix Espargaro, NGM Forward Racing, QAT FP3

    An exciting FP3 session at the Commercial Bank Grand Prix of Qatar saw Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) on top again, outpacing Andrea Iannone (Pramac Racing) and Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) in the top three.

    The revelation of the winter and of the Qatar weekend so far, Espargaro posted a 1’54.773 best time on the ‘Open’ Forward Yamaha, with Iannone and Bautista trailing him by 0.413s and 0.467s respectively. The non-Factory riders who tested at Losail two weeks ago are enjoying this Grand Prix so far, as the usual order has been upset in the desert.
    Ducati Team’s Andrea Dovizioso and World Champion Marc Marquez (Repsol Honda) completed the top five, neither of them having attended the test visit.
    There was a big crash for Monster Yamaha Tech3’s Bradley Smith at turn 5, but the Englishman limped away from the huge highside and was able to post the sixth best time of the evening.
    Former World title winner Jorge Lorenzo’s woes continued as he looked uncomfortable outside the top ten for most of the session and he was potentially heading for Q1 participation before pulling out a 1'55.495 to go seventh.
    Dani Pedrosa (Repsol Honda) was eighth on Friday courtesy of his best FP2 time, whilst Stefan Bradl (LCR Honda) and Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) squeezed into the top ten, Rossi with a late best time in the final minutes.
    Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) and the man he replaced on the Tech3 Yamaha, Cal Crutchlow (Ducati Team), were the two big names to miss out on automatic Q2 participation. Crutchlow walked away from a crash at turn 10 and will look to improve on Saturday
    Aleix Espargaro, NGM Forward Racing, QAT FP3


    Solidement installé en première position du classement combiné grâce à sa performance de début de soirée, Aleix Espargaró a encore amélioré le temps de référence lors de la troisième séance d’essais MotoGP™ et tentera de concrétiser samedi en visant la toute première pole position de sa carrière.

    La troisième séance d’essais du Grand Prix Commercial Bank du Qatar a rapidement pris des allures de séance de qualifications vendredi à soir à Losail, où plusieurs pilotes jouaient leur place dans le Top 10 du classement combiné, qui détermine les dix pilotes qualifiés d’office pour la séance Q2.
    Dominateur depuis le début du week-end, Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) n’a jamais eu à défendre sa première position mais est tout de même sorti sur pneu tendre en fin de séance afin de porter le temps de référence à 1’54.773 et confirmer son statut de favori absolu à la première pole position de l’année. 
    Bénéficiant aussi du pneu tendre réservé à la catégorie Open, Andrea Iannone (Pramac Racing) a réalisé une excellente performance en s’emparant de la seconde position, à 0.413s d’Espargaró et devant la RC213V Factory d’Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), qui n’a pas quitté le Top 3 du week-end. A 0.010s de l’Espagnol, Andrea Dovizioso (Ducati) prenait quant à lui la quatrième place et était le seul autre pilote à moins d’une demi-seconde d’Espargaró.
    Gêné par sa blessure à la jambe droite jeudi soir, le Champion du Monde en titre Marc Márquez (Repsol Honda) s’est classé cinquième mais est à 0.673s du temps de référence. Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a lourdement chuté dans le virage n°5 mais s’est lui aussi assuré une participation directe en Q2 en terminant à la sixième position.
    En difficulté depuis son arrivée à Losail, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a fourni l’effort nécessaire en fin de séance pour éviter de justesse son passage à la Q1 et n’a finalement pas eu de mal à prendre la septième position devant Dani Pedrosa (Repsol Honda), Stefan Bradl (LCR Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui a dû se battre jusqu’au bout pour décrocher son billet pour la Q2.
    Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) fait de son côté les frais de la très relative réussite de l’Italien puisque le rookie espagnol a fini en onzième position et devra donc finir à l’une des deux premières positions en Q1 afin de rejoindre la Q2 et d’avoir l’opportunité de se qualifier sur l’une des douze premières places de la grille de départ.
    Tombé dans le virage n°10 à la fin du premier quart d’heure, Cal Crutchlow (Ducati) sera dans la même situation, tout comme Colin Edwards (NGM Forward Racing) et Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), qui sont pour l’instant en retrait sur le classement, avec plus de deux dixièmes de retard sur le Britannique.
    Mike di Meglio (Avinita Blusens) a lui aussi chuté, dans le virage n°15, mais a réussi à devancer son coéquipier Héctor Barberá, une belle performance pour le Français qui participe à son premier Grand Prix en catégorie reine.
    Les pilotes seront de retour en piste samedi soir à 19h55 (GMT +3) pour une quatrième et dernière séance d’essais non-chronométrée, qui leur servira à peaufiner leurs réglages en vue des séances de qualifications Q1 et Q2.
    Scott Redding, GO&FUN Honda Gresini, QAT FP3
    Pol Espargaro, Monster Yamaha Tech 3, QAT FP3