Il y avait eu le thème de la mer sur la Ford R5, de la ferme sur la Skoda Fabia S2000… Cette année, la société de design Luix (Estonie) a choisi différents animaux et des tons « chauds » pour décorer la Ford Fiesta S2000 de Karl Kruuda.
« C’est la 4e déco de cette série qui symbolise la vitalité et l’énergie apportés par les produits laitiers Tere », nous a expliqué fièrement l’Estonien Karl Kruuda. Tere est une société qui conçoit et commercialise des produits laitiers enrichis de vitamines, fibres, probiotiques, bactéries, censés nous offrir vitalité et santé. Lait, yaourts, crèmes, mais aussi sauces, boissons : plus de 150 références d’alicaments sont proposées sous différentes marques.
Tere, autrefois TallinnaPiimatööstusexiste depuis plus d’un siècle. La société est aujourd’hui le n°1 sur le marché estonien et emploie 420 personnes. Les produits sont exportés dans les autres pays baltes, en Finlande et en Russie.
« Je ne voulais pas une décoration banale pour représenter ces produits. J’ai donc confié ce projet à un designer très connu en Estonie, Kristjan Luiga (Luix) qui travaille sur différents supports. Et voilà le résultat ! Cette année, c’est la 4e version. En 2013, il était parti sur le thème de la mer. L’année précédente, c’était des sortes de vaches qui crachaient du lait… Cette année, on est sur des animaux fantasmagoriques et sur le thème du feu. Je trouve ça original et sympa. »
Les modélistes ne partagent sans doute pas cet avis ! Et en cas de chocs ? « Il s’agit d’un film appliqué sur la tôle, nos éléments de carrosserie de rechange sont déjà décorés, prêts à l’emploi. Enfin, je n’espère pas.... »
La saison 2014 a merveilleusement démarré pour Karl avec une victoire WRC-2 au Rallye de Suède, son 1er succès mondial. Ce week-end au Portugal, l’Estonien est au pied du podium après la 1ère étape. « J’ai perdu beaucoup de temps dans Ourique, peut-être les réglages, peut-être mon pilotage. »
Karl (21 ans) a débuté sa carrière en 2007 en championnat d’Estonie avant de disputer le championnat du monde Junior 2010 sur une Suzuki Swift (4e). L’année suivante, il a progressé en championnat S-WRC sur une Skoda Fabia S2000 avant de passer en WRC-2 l’an passé.