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    jeudi 24 avril 2014

    Bol d’Or, dernière confrontation à Magny-Cours


    La 78ème édition du Bol d’Or, la dernière sur le circuit de Nevers Magny-Cours, s’annonce une nouvelle fois disputée. Les prétendants à la victoire ont remanié leur équipage et ont multiplié les essais hivernaux pour gravir la haute marche du podium dimanche 27 avril à 15h00.
    Qui remportera la première épreuve du Championnat du monde d’Endurance 2014 ? La question est difficile tant une course de 24 heures peut réserver des surprises. L’incertitude du résultat peut persister jusqu’au drapeau à damier.
    Vainqueur des deux dernières éditions du Bol d’Or et restant sur quatre succès consécutifs aux 24 Heures Moto, le team Kawasaki SRC est incontestablement le grand favori de cette première épreuve 2014. Mais à quelques jours du Bol d’Or, l’équipage de Gilles Staffler n’est toujours pas bouclé. En effet, si Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive sont confirmés, la décision de Kawasaki Europe quant à la participation de Fabien Foret se fait encore attendre. La situation semble assez confuse. Présent aux essais pré Bol d’Or début avril Fabien est également engagé en Championnat du monde Superbike le même week-end à Assen (Pays-Bas).
    Champion du monde en titre pour la 13ème fois, le SERT (Suzuki) est également un sérieux candidat à la victoire. L’équipe de Dominique Meliand, composée de Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin (pilote remplaçant), souhaite accrocher un 16ème succès à son palmarès, le 11ème à Magny-Cours.
    Vice-champion du monde en 2013, le GMT 94 (Yamaha – Michelin) nourrit également de grandes ambitions pour cette saison 2014. Christophe Guyot a recruté Mathieu Gines et Lucas Mahias aux côtés de David Checa et Kenny Foray pour atteindre son objectif de champion du monde.
    Le YART (Yamaha Austria Racing Team), champion du monde en 2009, rempile pour une nouvelle saison en endurance avec un équipage renouvelé à 75 % avec l’arrivée de deux australiens Wayne Maxwell, champion Superbike Australie en 2013 et Rick Olson pour épauler Igor Jerman. Cette édition 2014 marque également le retour officiel d’Honda Racing qui a réunit trois spécialistes français de l’endurance, Sébastien Gimbert, Freddy Foray et Julien Da Costa. L’équipe managée par Neil Tuxworth a multiplié les essais d’avant saison en France et en Europe.
    Deuxième des dernières 24 Heures Moto, l’ambitieux R2CL (Suzuki) pourrait de nouveau créer la surprise en se hissant sur le podium. La Suzuki n°2 est confiée à Gwen Giabbani, Guy Martin et Gareth Jones.  Côté challengers, il y a également l’éternel Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) capable de surprendre les équipes de pointe, la Yamaha du Maco Racing Team, la Honda National Motos qui rejoint le groupe des teams permanents et la Kawasaki du Team 18 Sapeurs Pompiers.
    En Superstock, la lutte pour la victoire s’annonce aussi très ouverte. Le Team Motors Events April Moto (Suzuki), vainqueur de la Coupe du Monde FIM 2013, monte en Formula EWC et cède la place de favori à la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team, vainqueur en 2012. Cette équipe allemande va devoir faire face au retour du QMMF Racing Team (Kawasaki), vainqueur de la Coupe du Monde FIM de 2008 à 2010.
    Rendez-vous jeudi 24 avril à partir de 10h00 sur www.motoracinglive.com pour vivre en direct les essais libres de la 78ème 

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