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    dimanche 27 avril 2014

    WSBK ASSEN : Première victoire pour le Britannique en 2014 / Rea’s masterful riding gives him first win of 201


    dimanche, 27 avril 2014 13:33
    dimanche, 27 avril 2014 13:33


    À Assen, la deuxième course Superbike de la journée, initialement réduite à 15 tours du fait d'une pluie importante, a été interrompue au drapeau rouge après que son leader Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) ait levé la main au bout de seulement trois tours. La visibilité ainsi que l'adhérence étaient réduites à leur minimum durant une longue période, ce qui a obligé la Direction de Course à reporter le nouveau départ de plus d'une heure. Lorsque la météo s'est enfin améliorée, les pilotes sont repartis pour un sprint de 10 tours selon la grille établie en Tissot-Superpole.   Au final, c'est Jonathan Rea (Pata Honda World Syperbike Team), déjà auteur d'un podium en première course, qui s'est imposé devant Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Davide Giugliano (Ducati Racing Team) qui complètent le podium après une course difficile sur piste détrempée.   Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) et Marco Melandri (Aprilia Racing Team) les suivaient dans le Top 6.   Pour les Français, c'est une course à oublier. Après un départ mitigé qui lui a coûté quelques palces, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a malheureusement chuté dans la chicane dès le deuxième tour. Le pilote Aprilia a réussi à repartir pour terminer neuvième. En difficulté malgré sa pole position, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) ne termine que septième. Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) quant à lui s'est accroché avec une Bimota et a chuté en début de course, dans un incident sans gravité, mais a été forcé d'abandonner.   En EVO, Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati)  termine une fois de plus dixième de la course et meilleur pilote de la catégorie.



    Bol d’Or : Kawasaki SRC vainqueur inespéré / Kawasaki SRC salvages victory at Magny-Cours!


    La 78ème édition du Bol d’Or, la dernière sur le circuit de Nevers Magny-Cours, va rester dans les annales. La course a été marquée par des conditions de course extrêmement difficiles entraînant un nombre de chutes record n’épargnant aucun concurrent. Kawasaki SRC est sorti vainqueur pour la troisième fois consécutive. Il devance le GMT 94 (Michelin). Le Junior Team Suzuki, première équipe Superstock, complète le podium général.
    Les 46 équipes engagées à la 78ème édition du Bol d’Or se sont élancées sur une piste détrempée. Jaillissant de sa troisième place, Vincent Philippe au guidon de la Suzuki du SERT prend immédiatement le commandement. Auteur de la pole position, Honda Racing, se place rapidement dans les roues du SERT. Grégory Leblanc, parti de la 16ème place, se fait piéger dès le sixième tour. La Kawasaki n°11 plonge alors à la 29ème place. La première heure de course est marquée par de nombreuses chutes alors que les choix de pneus ont été aussi complexes que primordiaux du début à la fin de cette course.
    Le SERT et  Honda Racing s’échangent la tête au grès des ravitaillements alors que le GMT 94 reste au contact en troisième position. Honda Racing semblait prendre l’avantage sur le SERT mais l’arrivée de la pluie en début de soirée (21H30) a inversé la tendance. Anticipant un arrêt au stand pour chausser les pneus pluie, le SERT a repris l’avantage et a ensuite creusé un écart suffisant pour conserver la tête à l’issue du ravitaillement suivant. Peu avant minuit, le SERT a accentué son avance suite à la chute de la Honda n°111. Le GMT 94 en a profité alors pour passer deuxième.
    Deux chutes d’Erwan Nigon et Vincent Philippe juste après la mi-course ont cependant mis fin aux espoirs du SERT d’ajouter un 16ème  succès au Bol d’Or à son palmarès. Le GMT 94 a hérité des commandes pour la première fois depuis le départ avant de céder aux assauts de Honda Racing peu avant l’aube. Installée en tête avec cinq tours d’avance sur son premier challenger, la Honda n°111 de Sébastien Gimbert, Freddy Foray et Julien Da Costa a été cruellement trahie par un problème de transmission à trois heures de l’arrivée.
    Quelques dizaines de minutes plus tôt, le GMT 94 s’était fait piéger par un changement d’adhérence et avait concédé sa deuxième place à Kawasaki SRC. Grégory Leblanc et Nicolas Salchaud ont cravaché toute la course pour ramener la Kawasaki n°11 dans le peloton de tête. Blessé suite à sa chute aux essais libres, Matthieu Lagrive n’aura finalement effectué que deux relais.  
    A 11h47 (643ème tour), Kawasaki SRC est devenu le quatrième et dernier leader. Grégory Leblanc, Nicolas Salchaud et Matthieu Lagrive se sont imposés en bouclant 743 tours. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines du GMT 94 ont été relégués à cinq tours.
    Premier leader Superstock, le Junior Team Suzuki a connu le même parcours que Kawasaki SRC en chutant dès la première heure. La Suzuki n°72, bénéficiant des nombreuses chutes, a ensuite repris la tête de la catégorie et complète le podium général. Le Team Viltaïs Expérience (Michelin) termine deuxième devant  BMRT 3D Endurance.  La troisième place en EWC est revenue à Motors Events.
    Prochaine épreuve : 8 heures de Suzuka, Japon, 27 juillet

    SUPERSPORT ASSEN : Michael van der Mark takes first WSS win at home / Florian Marino quitte Assen en tête du Championnat


    dimanche, 27 avril 2014 10:15


    Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) a décroché sa première victoire en catégorie Supersport sur son tracé national avec plus de neuf secondes d'avance sur le Français Florian Marino (Kawasaki Intermoto PonyExpres), auteur de la pole.   Le pilote néerlandais a été porté par l'ardeur d'une foule conquise, les tribunes l'applaudissant à chaque tour alors qu'il creusait l'écart sur son poursuivant, doublé dans les premiers virages. Il s'est au passage octroyé le nouveau record du tour d'Assen.   Déçu de ne pas avoir pu tenir le rythme imposé par son leader, Marino a tout de même fait la bonne opération du jour en prenant la tête du Championnat grâce à un deuxième podium consécutif.   Le triple Champion Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki), après avoir mené quelques tours en début de course, a commis une erreur qui l'a repoussé à la troisième place. Alors qu'il remontait sur Marino, le Turc a finalement été contraint d'abandonner du fait d'un problème mécanique dans le 13ème tour.   La troisième place sur le podium est alors logiquement revenue au deuxième Français, Jules Cluzel (MV Agusta RC - Yakhnich Motorsport), qui a pris le meilleur sur Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) et Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport Team), en bagarre jusque dans le dernier tour. Au drapeau à damier, ils terminaient respectivement quatrième et cinquième devant Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki), qui complètait le Top 6.
    Michael Vd Mark, PATA Honda World Supersport Team, Aragon FP2


    Jules Cluzel, MV Agusta RC- Yakhnich Motorsport, Aragon FP2

    Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) has won his first World Supersport race after an enthralling early race fight with pole-sitter Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres).

    The Dutch rider had the packed grandstands on their feet as lap by lap he edged away claiming victory by over 9 seconds with the added bonus of a new lap record.
    Early leader and former champion Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki) regrouped after a mistake early in the race only to be forced into retirement with a technical problem on lap 13.

    Sofuoglu’s departure resulted in a three rider dice for the final few laps with Jules Cluzel (MV Agusta RC – Yakhnich Motorsport), Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) and Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport Team) to sort out the final place on the podium.

    At the flag Marino secured 2nd as Cluzel was classified 3rd ahead of Coghlan and Zanetti. Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki) finished 6th.
    Florian Marino, Kawasaki Intermoto Ponyexpes, Aragon RAC


    supersport championnat

    1.F. MARINOKAWASAKI49
    2.M. VD MARKHONDA45
    3.K. COGHLANYAMAHA44
    4.J. CLUZELMV AGUSTA41
    5.R. DE ROSAHONDA34
    6.R. TAMBURINIKAWASAKI29
    7.K. SOFUOGLUKAWASAKI25
    8.L. ZANETTIHONDA24
    9.R. ROLFOKAWASAKI19
    10.K. WAHRYAMAHA16
    11.C. GAMARINOKAWASAKI13
    12.V. LEONOVMV AGUSTA12
    13.R. RUSSOHONDA10
    14.G. GOWLANDTRIUMPH9
    15.P. JACOBSENKAWASAKI9
    16.F. MENGHIYAMAHA9
    17.R. WILAIROTHONDA9
    18.M. BUSSOLOTTIHONDA7
    19.J. KENNEDYHONDA5
    20.T. COVEÑAKAWASAKI4
    21.D. SCHMITTERYAMAHA3
    22.N. CALEROHONDA3
    23.F. ROGERSHONDA1

    Bol d’Or: News of pole-vaulting champion Renaud Lavillenie / le point de Renaud Lavillenie


    This morning, we spoke with Renaud Lavillenie on the telephone. The pole vaulting world record holder is in the United States where he won Saturday evening’s Drake Relays with a jump of 5.70m.
    A prior commitment prevented Renaud Lavillenie from taking part in this year’s Bol d’Or with AZ Moto (N°63 Suzuki-Michelin) where he has been replaced by Loïc Napoléone. He will be back for September’s 24 Heures Moto at Le Mans, however. We called him this morning in Iowa.
    “The Bol d’Or looks like it’s a tough race, with difficult conditions. Honestly, I think I’m better off where I am at the moment,” he laughed. “Hats off, though, to all the guys who are racing at Magny-Cours and who have had to contend with some pretty dreadful weather. I’ve been following the race thanks to the social media. It’s a big shame for SERT. I hope Vincent Philippe isn’t too badly hurt. The N°111 Honda is having a great run, and GMT 94 seem to be holding on well to second place. Kawasaki SRC has fought back well, too. There’s been an incredible number of falls. I’ve never seen so many before.”
    “As for AZ Motos, I’m glad to see they’re still running, despite a fall early on and a few mechanical problems. They fell to 41st place at one stage but they’re up to 17th now and seventh in the Superstock class. Their objective before the start was fifth in class. There are still five hours to go, so why not? Tell them I’m following them, even though I’m not at Magny-Cours!”
    Nous avons joint Renaud Lavillenie par téléphone pour faire un point sur la course. Le recordman du monde de saut à la perche est actuellement aux Etats-Unis où il a remporté samedi soir les Drake Relays avec un saut à 5m70.
    Retenu par une compétition, Renaud Lavillenie a dû céder sa place à Loïc Napoléone sur la Suzuki-Michelin n°63 pour la 78ème édition du Bol d’Or, la dernière à Magny-Cours. Il sera de retour aux 24 Heures Moto. Nous l’avons joint il y a quelques minutes par téléphone.
    « C’est une course difficile avec des conditions de piste délicates. Honnêtement, je suis mieux là où je suis. Je tire mon chapeau à tous les concurrents qui ont affronté ces conditions dantesques. Je suis la course via les réseaux sociaux. C’est vraiment dommage pour le SERT, j’espère que ce n’est pas trop grave pour Vincent Philippe. L’équipe de la Honda n°111 fait une superbe course. Le GMT 94 tient bon à la deuxième place alors que Kawasaki SRC a effectué une belle remonté. C’est incroyable toutes ces chutes, je n’avais jamais vu cela auparavant. »
    « Concernant AZ Motos, je suis content qu’ils soient encore en piste malgré la chute en début de course et quelques soucis mécaniques. Après avoir plongé à la 41ème place, ils sont actuellement 17ème au général et septième en Superstock. Ils vont tenter d’accrocher un Top 5 qui était l’objectif que l’on s’était fixé au départ. Mais, il reste encore cinq heures avant le drapeau à damier. Je pense bien à eux ! Gaz les gars ! »