ACE CAFE RADIO

    dimanche 18 mai 2014

    BLANCPAIN SPRINT SERIES : Brands Hatch : Proczyk/Bleekemolen incontestables vainqueurs !

    BRD_4952

    La course principale de ce week-end britannique n’a pas tout à fait offert le même suspense que la course qualificative disputée quelques heures plus tôt. Ne cherchez pas les coupables, nous les tenons ! Harry Proczyk et Jeroen Bleekemolen ont nettement confirmé le succès matinal de leur Lamborghini par une nouvelle victoire cet après-midi. Un succès net et sans bavure puisque hormis les quelques minutes de l’arrêt aux stands obligatoire, jamais la Gallardo LFII n°28 du Grasser Racing Team n’aura quitté le commandement de l’épreuve…
    Au départ, Harry parvenait à conserver l’avantage de sa pole position en conservant la trajectoire intérieure à l’approche de Druids. Les deux BMW brésiliennes conservaient leur 3ème et 4ème position même si l’ordre s’inversait, la n°30 devançant la n°0. « Le départ ne m’a pas été très favorable car la Lamborghini a freiné un peu tôt et m’a gêné. J’ai donc perdu ma 3ème position. »déclarait Sergio Jimenez après la course. Surgissant comme un pantin de sa boite, Giorgio Pantano hissait sa McLaren de la 8ème à la 5ème place dès le premier virage. Quelques virages plus loin, il débordait Jimenez et s’intercalait entre les deux Z4 jaunes et vertes ! La McLaren, transparente lors de la première course, retrouvait ainsi des couleurs. Dans les tours suivants, il perdait quelque peu le contact sur le trio de tête au sein duquel Proczyk reprenait sa défense acharnée de la tête, entamée dans la course qualificative. Il semblait relativement à l’aise durant le premier quart d’heure mais les 10 minutes suivantes semblaient un peu plus difficiles et Buhk pouvait se faire plus pressant sans jamais toutefois pouvoir réellement porter une attaque tranchante. « Dès que je me rapprochais trop de la Lamborghini, ma Mercedes perdait son aéro et il m’était donc impossible de le passer. » justifiait le pilote allemand. Toujours est-il que Proczyk faiblissait un peu en fin de relais et les 5 premiers se regroupaient de nouveau juste avant que la 25ème minute n’arrive et ne signifie l’ouverture de la période des changements de pilote.
    Proczyk était le premier des pilotes du groupe de tête à rentrer afin de céder le volant à Bleekemolen. Buhk en profitait pour tenter de creuser un petit écart le mettant à l’abri lors de son propre arrêt. Mais à peine revenu en piste, Jeroen Bleekemolen profitait de ses pneus neufs et signait une série de chronos impressionnants, tous sous les 1’26″. La Mercedes HTP rentrait dans les stands deux tours après la Lamborghini. L’arrêt ne se passait pas de manière très fluide et la SLR GT3 restait loin derrière la Gallardo. Un tour plus tard, la BMW n°0 parvenait même à déborder la Mercedes grâce à un arrêt aux stands plus rapide.« Mais lorsque je l’ai vue revenir en piste juste devant moi, j’ai vu que la portière n’était même pas encore fermée ce qui est illégal » déclarait Maximilian Götz. Effectivement, quelques tours plus tard, Valdeno Brito Filho était obligé de marquer un stop&go pour un pit-stop non réglementaire et la BMW n°0 plongeait alors au 8ème rang, juste devant un René Rast extrêmement rapide (recordman du tour sur cette course) mais englué dans le trafic.
    Les pit-stops ont également mis fin aux espoirs de la McLaren n°60. A peine ressorti des stands, Fabio Onidi perdait sa roue ARG et un temps précieux à rejoindre son stand.
    BRD_2333Pendant que Bleekemolen creusait un écart confortable, plus de 6 secondes, lui permettant de gérer la fin de course tranquillement, un certain Alex Zanardi signait une perf étourdissante en remontant progressivement de sa 17ème place sur la grille. Après 10 tours, il avait déjà repris 7 places.15 boucles plus tard, il était revenu 6ème ! Le drive through infligé à la BMW n°0 lui donnait même sa position finale, la 5ème. Pas mal pour un « old man » comme il se définissait lui-même au micro de John Watson ! Malgré une petite erreur au 37ème passage, il parvenait à endiguer la pression exercée par Mateusz Lisowski. le pilote de l’Audi n°4. Bien menée en première partie de course par Vincent Abril, la 4ème R8 du WRT s’offrait de nouveau la Silver Cup, comme à Nogaro. Pour l’équipe de Vincent Vosse, ce sera la vraie satisfaction du week-end car pour le reste, on peut parler de déception. Les R8 étaient pourtant rapides. Laurens Vanthoor a signé la Pole samedi et René Rast s’adjuge les meilleurs tours lors des deux courses. Mais la vérité des chronos n’a pas été celle de la piste et Ramos-Vanthoor se contentent de la 4ème place de la course principale, perdant ainsi quelques points supplémentaires au championnat face au duo de la Mercedes HTP. Rast et Ide se contentent quant à eux de la 8ème position. C’est toutefois mieux que Ortelli/Rusinov, remontés de leur 19ème place sur la grille à la 12ème tout en ayant subi eux aussi un drive-through pour dépassement sous drapeaux jaunes. Quand ça ne veut pas… Remarquez, ça n’est pas mieux pour la Mercedes n°85, qui n’a couvert qu’un seul tour dans cette 2ème course après Stefan Dusseldorp ait perdu son pare-choc avant. Le contact dans le virage de Druids a certainement eu quelques conséquences mécaniques pour l’équipage le plus malchanceux de ce dimanche…
    Après 42 tours et une course claire, Jeroen Bleekemolen recevait donc le Chequered Flag. Harry Proczyk vivait un rêve. « C’est le week-end parfait. Je n’ai quasiment rien à dire. Je suis tellement content pour notre petit team, petit mais très compétent ! » Jeroen quant à lui ne pouvait que confirmer. « L’équipe GRT a été incroyable. Entre les deux courses, ils ont changé un roulement de roue en 40 minutes seulement, là ou il en faut 60 habituellement ! C’est fantastique… Et même lors du pit-stop, ils ont été impeccables et m’ont donné l’avantage dont j’avais besoin. »
    Maximilian Buhk était quelque peu « frustré des 30 minutes passées derrière la Lamborghini sans pouvoir la passer. Notre pit-stop n’a pas été parfait non plus mais finir à la deuxième place reste toutefois un très bon résultat ! » Son coéquipier ajoutait que « de toute façon, la Gallardo était impossible à battre… »
    BRD_4980Dans le clan brésilien, la troisième place de Jimenez-Bueno consolait l’équipe de la mésaventure survenue à la n°0. Sergio avouait que « j’ai eu un peu peur que nous perdions des places lors de notre arrêt aux stands car lorsque j’ai voulu actionner la portière, rien ne s’est passé. Le système était cassé. » Caca Bueno quant à lui, disait « avoir du lever le pied en fin de course car j’avais un bruit bizarre et des vibrations. Je n’ai donc pas poussé au maximum mais je suis très satisfait du week-end. Nous avions un excellent rythme et la voiture s’est nettement améliorée depuis Nogaro. »
    Au championnat, les deux « Maxi » comptent désormais 51 points tandis que Bleekemolen/Proczyk pointent à 9 longueurs. Viennent ensuite Bueno/Jimenez avec 33 unités, juste devant les étonnants Abril/Lisowski, 4èmes avec 23 points, tout en étant engagés en Silver Cup ! Ramos/Vanthoor pointent dans leur foulée avec 22 points soit 29 de retard sur le duo du team HTP…
    Le prochain rendez-vous des Blancpain Sprint Series nous emmènera dans les dunes de Zandwort, le week-end des 5 et 6 juillet.
    Le classement de cette course principale est ici.
    via http://www.endurance-info.com

    ERC, Açores : Bernardo est arrivé ! / Home glory for Sousa


    Le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC) a remporté le SATA Rallye Açores 2014, cinquième manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) et Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000) complètent un podium inédit.
    Le lendemain de son 27e anniversaire, Bernardo Sousa s’est offert sa 1ère victoire en ERC dans l’archipel des Açores, à quelque 500 milles nautiques de Funchal, sa ville natale sur l’île de Madère.
    L’Irlandais Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) menait l’épreuve après les trois 1èresspéciales disputées jeudi soir, avec dans son sillage le Polonais Kajetanowicz (Fiesta R5) et son équipier Kevin Abbring.
    Le lendemain, huit spéciales étaient au programme, dont deux passages dans la magnifique Sete Citades qui longe un ancien volcan transformé en lac. Après l’ES9, Craig Breen fut contraint à l’abandon (problèmes électriques). En début d’étape, Kajetan Kajetanowicz et le pilote local Ricardo Moura avaient fracassé une suspension contre une pierre.
    Le jour de son anniversaire, c’est le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta) qui est rentré en leader à Ponte Delgada à l’issue de la 2e étape. Le Néerlandais Kevin Abbring était 2e à 16s3. Le Russe Vasily Gryazin (Fiesta S2000) était 3e devant Bruno Magalhaes (207 S2000).
    Il restait six spéciales à disputer et Bernardo Sousa contenait les assauts du pilote de la Peugeot Rally Academy. Mais à l’issue de l’ES15, Abbring était revenu à 9s8 du leader, puis à 5s1 au départ de la dernière spéciale longue de 21,30 km.
    Bernardo Sousa et son copilote Hugo Magalhaes n’ont pas craqué : ils remportent leur 1èrevictoire en Championnat d’Europe des Rallyes FIA, après une panne de capteur jeudi matin entre la Qualifying Stage et le parc fermé qui contraint le Portugais à ouvrir la route jeudi et vendredi…
    Après deux abandons consécutifs, Kevin Abbring termine à la 2e place malgré des soucis de direction assistée et d’alternateur. La 3e place devait revenir à Vasily Gryazin, mais le jeune Russe est sorti de la route dans la dernière spéciale. Le pilote « privé » Jean-Michel Raoux, champion 2-roues motrices en 2011, monte donc sur le podium. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) échoue à la 4e place après la rupture d’une transmission vendredi matin.
    Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2) remporte la victoire en catégorie Junior devant le Britannique Chris Ingram (Renault Twingo) et le Belge Gino Bux (Peugeot 208 R2). Le Français conforte son avance au championnat. Jan Cerny et Risto Immonen sont sortis de la route.
    Prochaine épreuve, le Rallye d’Ypres (Belgique) du 19 au 21 juin.
    The 2014 SATA Rallye Açores, round five of the FIA European Rally Championship, was won by Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). The Portuguese driver was joined on the podium by Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) and Jean-Michel Raoux (Peugeot 207 S2000).
    The day after his 27th birthday, Sousa claimed his first ERC win in the Azores, some 500 nautical miles from his native Funchal, on the island of Madeira.
    Irishman Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) had led after Thursday evening’s three stages, chased by Pole Kajetan Kajetanowicz (Fiesta R5) and fellow Peugeot Rally Academy driver Kevin Abbring. However, electrical problems on SS9 prevented him from finishing Day 2 which featured eight stages, including two visits to the magnificent Sete Citades test which runs along the rim of a volcanic lake.
    Meanwhile, Kajetanowicz and local hero Ricardo Moura were both eliminated by suspension damage after hitting a rock.
    Birthday boy Sousa (Ford Fiesta) reached Ponte Delgada on top after Friday’s action, ahead of Dutchman Abbring (+16.3s), Russia’s Vasily Gryazin (Fiesta S2000) and Bruno Magalhaes (207 S2000).
    Today’s six stages saw Sousa and his co-driver Hugo Magalhaes shrug off the last-day pressure of Abbring who nonetheless managed to close the gap to 9.8s after SS15, and then to 5.1s before the ultimate 21.30km test.
    The Portuguese pair kept a cool head, however, to claim their first ERC success despite suffering a sensor failure after the Qualifying Stage which forced them to run first on the road on Days 1 and 2.
    After two consecutive retirements, Abbring was second, in spite of power steering and alternator problems, while an ‘off’ for Gryazin on the last stage handed third spot to privateer Raoux, the 2011 two-wheel drive champion. Robert Consani (Peugeot 207 S2000) recovered from transmission failure on Friday morning to salvage fourth place.
    The ‘Junior’ win went to Frenchman Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2), ahead of Briton Chris Ingram (Renault Twingo) and Belgium’s Gino Bux (Peugeot 208 R2). Offs for Cerny and Immonen further consolidated Lefebvre’s lead in the class.
    Next round: Rally Ypres, Belgium (June 19-21).

    North West 200 lap on-board with Alastair Seeley


    Le Mans Moto GP : Cinquième victoire consécutive pour Marc Márquez / Brilliant Marquez makes it five in a row


    Marc Márquez a une fois de plus surclassé ses adversaires dimanche au Mans pour poursuivre son incroyable début de saison 2014 et désormais compter cinq victoires depuis la pole positions en cinq courses. Valentino Rossi et Álvaro Bautista étaient à ses côtés sur le podium.

    En remportant le Monster Energy Grand Prix de France, Marc Márquez est devenu le premier pilote à remporter les cinq premières manches d’une saison de la catégorie depuis Giacomo Agostini, qui s’était imposé dans les onze courses 500cc en 1972. Le pilote du team Repsol Honda est aussi le plus jeune à aligner cinq victoires consécutives en catégorie reine.
    En pole position, Márquez était cependant mal parti. Devancé par Andrea Dovizioso (Ducati), Stefan Bradl (LCR Honda) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) dans le premier virage, le Catalan s’était retrouvé en neuvième position à la fin du premier tour et a avait été forcé à une très courte excursion hors-piste. Le Champion du Monde en titre n’a néanmoins pas tardé à se relancer et est repassé devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) dans le sixième tour pour revenir en cinquième position. 
    Márquez a ensuite doublé ses autres adversaires un à un pour finalement revenir sur Rossi et s’emparer de la première position sur une erreur de l’Italien juste avant la mi-course. Le leader du classement MotoGP™ s’est échappé vers la victoire sans laisser la moindre chance à Rossi, qui finissait deuxième pour la seconde course consécutive et la troisième fois de l’année. 
    Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) s’est emparé de la troisième place en prenant le dessus sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) à huit tours de l’arrivée. Le pilote espagnol confirmait ainsi son grand retour après avoir abandonné lors des trois premières manches de la saison et pris la sixième place à Jerez. Espargaró s’offrait quant à lui son meilleur résultat en MotoGP™ après avoir roulé dans le Top 3 pour la majorité de la course.
    Dani Pedrosa (Repsol Honda), opéré de l’avant-bras droit la semaine précédente, et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) n’ont de leur côté pas pu faire mieux que cinquième et sixième, devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur de sa bataille avec Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) pour la huitième place. Son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati) a terminé onzième. 
    Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini dernier, en dix-neuvième position, tandis que Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), tombé dans le premier tour, Andrea Iannone (Pramac Racing) et Héctor Barberá (Avintia Blusens) ont abandonné. 
    Suite à cette cinquième victoire, Márquez consolide sa position de leader, avec 42 points d’avance sur Pedrosa et 44 sur Rossi. Cinquième derrière Dovizioso, Lorenzo est à 80 points du Champion du Monde en titre.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats


    Marc Marquez, Repsol Honda Team, FRA RACE

    MotoGP™ World Champion Marc Marquez (Repsol Honda Team) produced another masterclass at Le Mans to win from pole again, with Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) and Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) also on the podium.

    Marquez produced a fantastic fightback after an early mistake to lead by a second on lap 16 having been 10th on lap one. Rossi demonstrated his competitiveness again to lead for several laps in the first half of the race but ultimately could not hold off the rampant Marquez.
    Whilst Rossi achieved his tenth premier class podium at Le Mans and his 150th in the top category, Marquez became the first rider to win five successive premier class races from pole since Mick Doohan in 1997.
    Meanwhile, it was Bautista’s first podium since 2012 and a great reward for the determination he has shown since his three DNFs at the start of the season.
    An excellent ride from rookie Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) saw him hold off Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) for fourth. Pedrosa appeared to be riding in significant discomfort after recent arm pump surgery.
    Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) finished three seconds behind Pedrosa in the unfamiliar territory of sixth for the 2010 and 2012 MotoGP World Champion.
    Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) recovered from his recent arm operation for seventh, with Andrea Dovizioso (Ducati Team), Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) also in the top ten.
    Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) crashed on the first lap after contact with Andrea Iannone (Pramac Racing), only for the Italian to go down shortly afterwards. Hector Barbera (Avintia Racing) was also an early crasher, though none of those three were seriously affected by the incidents.
    Valentino-Rossi-Movistar-Yamaha-MotoGP-FRA-WUP-570773