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    dimanche 15 juin 2014

    ISLE OF MAN TT 2014 TOURIST TROPHY THE REAL HEROES


    Moto GP : Rossi : « Ma meilleure course cette saison » / Rossi grabs second after intense battle


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    Le pilote du team Movistar Yamaha MotoGP a fini deuxième du Grand Prix Monster Energy de Catalogne après avoir mené durant une bonne partie de la course.


    Valentino Rossi s’est battu avec Dani Pedrosa et Marc Márquez du début à la fin de la course dimanche à Montmeló. Le nonuple Champion du Monde a pris l’initiative dès les premiers tours et n’a concédé la première position qu’en fin d’épreuve.
    Clairement battu par les deux Espagnols dans le dernier tour après une bonne bagarre, Rossi a profité de l’erreur de Pedrosa, qui a touché la roue arrière de Márquez, pour reprendre la seconde position avant le dernier virage et se confirmer à la deuxième place du classement général, à 58 points de Márquez et avec cinq longueurs d’avance sur Pedrosa.
    « Je pense que c’est ma meilleure course cette saison, » a déclaré Rossi, présent sur le podium pour la cinquième fois en sept courses cette année. « Je me suis vraiment fait plaisir. Je suis très satisfait. J’avais fait un bon tour en qualifications alors que je n'étais pas confiant. » 
    « Nous avions modifié la moto avec le team et j’avais beaucoup plus de feeling à l’avant pour la course, si bien que j’ai pu être plus fort et plus rapide. Je me sentais très bien avant la course malgré ma petite glissade ! » a ajouté Rossi en référence à sa chute lors du warm-up de dimanche matin.
    « J’ai attaqué au départ. Les températures étaient de notre côté et nous n’aurions pas pu nous battre pour la victoire s’il avait fait plus chaud. Je commençais à sentir la victoire à quelques tours de l’arrivée mais Marc m’a alors doublé, Dani aussi et j’ai perdu à ce moment-là. C’était impossible de revenir. »
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    Movistar Yamaha MotoGP’s Valentino Rossi secured second at the Gran Premi Monster Energy de Catalunya after a race long battle.
    The nine-time World Champion battled all race with the Repsol Honda pair of Dani Pedrosa and Marc Marquez. Rossi was able to lead for a large part of the race, even having an advantage of over one second after Marquez ran wide at one stage.
    There was some confusion at Turn Three mid-race due to a yellow flag, causing the leading group to close up. The last few laps saw Marquez and Pedrosa create a small gap, however Pedrosa touched Marquez’s back wheel on the final lap, causing the pole setter to run wide. Rossi was able to take advantage of this and grab second with just one corner left.
    This was the Italian rider’s fifth podium of the year. He sits in second in the standings with 117 points, five clear of Pedrosa.
    "I think that it’s my best race of the season," said Rossi afterwards. "I enjoyed it a lot. I am very satisfied. I made a good lap in qualifying despite not feeling confident. We modified the bike with the team and I had a lot more front feeling, I was stronger and faster. I felt good coming into the race despite my little slide!" commented Rossi referring to his morning Warm Up crash.
    rn He added, "I pushed at the start. The temperature was better for us, if it was hotter we could not have fought for the victory. I started to taste the victory some laps from the end, but then Marc overtook me and then Dani overtook me so I lost a bit. It was impossible to come back."

    Les statistiques de la 82ème édition des 24 Heures du Mans


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    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Cette 82ème édition des 24 Heures du Mans a tenu ses promesses dans les différentes catégories. 263 300 personnes se sont déplacées dans la Sarthe. En voici les principales statistiques :
    - 13ème victoire d’Audi
    - 31ème victoire d’un constructeur allemand
    - 5ème victoire consécutive pour Audi
    - 10ème meilleur tour en course pour Audi
    - 24ème meilleur tour en course d’un constructeur allemand
    - 31ème victoire d’une voiture fermée
    - 51ème victoire d’une voiture à moteur central arrière
    - 33ème victoire d’un moteur 6 cylindres
    - 5ème victoire d’un moteur V6 (4ème d’un V6 diesel)
    - 36ème victoire d’un moteur suralimenté et 31ème d’un moteur turbo
    - 71ème victoire d’un moteur refroidi par eau
    - 9ème victoire d’un moteur diesel
    - 23ème victoire d’une voiture équipée de pneumatiques Michelin et 17ème victoire consécutive
    - 3ème victoire pour Fässler/Lotterer/Tréluyer et 4ème podium en 4 éditions
    - 3ème victoire pour la Suisse, toutes pour Marcel Fässler
    - 28ème victoire pour l’Allemagne
    - 43ème victoire pour la France
    - 14ème podium pour Tom Kristensen
    - 3ème meilleur tour en course pour André Lotterer
    - 8ème victoire du numéro 2
    - 2ème victoire pour Bruni/Fisichella/Vilander après celle de 2012
    - Record de distance battu en GTE-Pro avec 339 tours contre 336 en 2012
    - Record du tour en course battu en GTE-Pro : 3.53.773 contre 3.54.369 en 2013
    - 1ère victoire d’Aston Martin en GTE-Am
    - Record de distance battu en GTE-Am avec 334 tours contre 329 en 2012
    - Record du tour en course battu : 3.54.480 contre 3.56.596 en 2012
    Ces données sont fournies grâce au concours d’Infoscourse

    Moto GP : Márquez décroche une septième victoire à Barcelona-Catalunya / Marquez wins again in great Barcelona race


    Marc Márquez a remporté une septième victoire consécutive à l’issue d’une course palpitante au Grand Prix Monster Energy de Catalogne, juste devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa.

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    Vainqueur à l’issue d’un superbe duel avec Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) au Mugello, Marc Márquez (Repsol Honda) s’est de nouveau imposé dans une magnifique bataille au Circuit de Barcelona-Catalunya pour poursuivre son sans-faute et aligner une septième victoire consécutive en autant de courses depuis l’ouverture du Championnat du Monde MotoGP™ 2014.
    Parti en deuxième position sous un ciel gris qui n’a finalement laissé échapper que quelques gouttes de pluie sans incidence sur la course, Lorenzo est passé en tête devant le poleman, Dani Pedrosa (Repsol Honda), dès le premier tour mais a concédé la première position à son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha Tech3) peu de temps après, tandis que Pedrosa, Márquez mais aussi Stefan Bradl (LCR Honda) se tenaient juste derrière.
    Rossi a ensuite solidement mené du troisième au dix-neuvième des vingt-cinq tours de l’épreuve devant Márquez, Pedrosa et Lorenzo, dépassé par les pilotes du team Repsol Honda en début de course et distancé à la fin. 
    Une fois doublé par Márquez, Rossi a tenté de répliquer à plusieurs reprises mais a été devancé par Pedrosa à trois tours de l’arrivée. Ce dernier a ensuite rivalisé avec son coéquipier jusque dans un dernier tour marqué par plusieurs dépassements mais surtout un contact entre sa roue avant et le pneu arrière de Márquez. Contraint de sortir de la trajectoire, Pedrosa laissait filer Márquez vers une nouvelle victoire, la 100e de Honda en MotoGP™, et concédait la seconde place à Rossi.
    Lorenzo, qui avait volontairement baissé de rythme en fin de course, a terminé à 2.7s du podium, loin devant Stefan Bradl (LCR Honda), isolé en cinquième position et auteur de la meilleure performance derrière les quatre pilotes officiels.
    Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), premier pilote Open, a pris la sixième place tandis que son frère cadet Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a battu Andrea Dovizioso (Ducati) d’un cheveu pour finir septième. Andrea Iannone (Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) figuraient également dans le Top 10 à l’arrivée.
    Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a abandonné suite à sa chute dans le troisième tour. Cal Crutchlow (Ducati) a été malheureusement contraint à ramener sa Desmosedici aux stands en raison d’un problème électronique et Mike di Meglio (Avintia Blusens) a lui aussi abandonné, à sept tours de l’arrivée, suite à une chute.
    Grâce à ce nouveau succès, Márquez dispose désormais de 58 points d’avance sur Rossi et cinq de plus sur Pedrosa. Lorenzo est quant à lui 97 points du Champion du Monde en titre à l’issue de la septième des dix-huit manches du calendrier 2014.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats
    The Gran Premi Monster Energy de Catalunya produced another brilliant race on Sunday, with Marc Marquez securing the victory on the final lap ahead of Valentino Rossi and Dani Pedrosa.
    Marquez crossed the line half a second in front of Movistar Yamaha MotoGP rider Rossi, surviving a late scare as Pedrosa touched his rear wheel in the final stages, the latter almost crashing and having to settle for third.
    The win is the 100th for Honda in the modern MotoGP™ four-stroke era and the triumph for Marquez was also historic as it came on the same day as an earlier Moto3™ victory for his brother Alex Marquez – the first time 65 years of World Championship competition that siblings have won Grand Prix races on the same day.
    Rossi led for much of the race with the Repsol Honda duo chasing him down in the final stages, with Pedrosa returning to form following his recent arm pump surgery and subsequent problems – only to make that late mistake. The threat of rain lingered for the duration of the race, though a light shower was short-lived.
    Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) followed the front three throughout the race but was never quite close enough to join the podium fight. He eventually crossed the finishing line 2.7s behind Pedrosa.
    Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) rode a lonely race to fifth, staying in position despite running wide early on, whilst Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) finished just under two seconds in front of his brother Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) in sixth.
    The top ten was completed by Andrea Dovizioso (Ducati Team), Andrea Iannone (Pramac Racing) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
    Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) crashed out early on, with Mike Di Meglio (Avintia Racing) falling midrace, the yellow flags caused by the Frenchman’s flag initially distracting the front runners in their intense battle at the front.
    Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) and Cal Crutchlow (Ducati Team) both retired due to technical issues.