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    samedi 20 septembre 2014

    24 Heures Moto:tour de circuit par Kenny Foray / a lap of Le Mans with Kenny Foray


    Pilote du GMT 94 (Michelin), Kenny Foray vous emmène au guidon de la Yamaha R1 n°94 pour un tour du circuit Bugatti.
    Courbe Dunlop : courbe extrêmement rapide, on rentre à fond à plus de 200 km/h. On rétrograde en cinquième ou quatrième. Attention toutefois à ne pas rentrer trop vite car la chute peut être fatale.
    Chicane Dunlop : on l’aborde en deuxième. On a tendance à sacrifier le premier virage à gauche pour essayer d’être le mieux placé possible pour le droite de sortie.
    Virage de la Chapelle : présence d’une petite cassure juste avant qui peut s’avérer délicate dans les premiers tours. On le passe en deuxième. C’est un grand virage en descente qui remonte à la sortie. On arrive généralement entre 150 et 160 km/h au freinage. On s’écarte dans le virage pour, après, revenir à l’intérieur. L’accélération se fait en montée.
    Virage du Musée : freinage en deuxième un peu délicat car le virage est en aveugle. Il existe beaucoup de trajectoires possibles. Ensuite, il y a une très longue accélération pour arriver au Garage Vert.
    Garage Vert : c’est un gros freinage dans un virage en léger devers. On enchaîne avec une très grosse accélération pour rejoindre la chicane du Chemin aux Bœufs. 
    Chicane du Chemin aux bœufs : Très long freinage. Elle est un peu plus rapide que la Chicane Dunlop. Il faut soigner la sortie car elle conditionne la dernière partir du circuit. Attention cependant, l’extérieur est légèrement en dévers et il y a beaucoup de chute à cet endroit en course.
    Virage des Esses Bleus : le premier Esse est un peu relevé, on peut rentrer très fort dedans. Le second est un virage à plat qui nécessite un changement d’angle de la moto.
    Virage du Raccordement : virage mythique du circuit comme la courbe Dunlop qui sont communs également aux 24 Heures du Mans (Auto). C’est un des virages le moins rapides du circuit. On l’aborde en deuxième. Ce dernier virage est composé d’un petit double droite. On a tendance à monter sur les vibreurs pour exploiter au mieux la piste de manière à accélérer le plus efficacement possible pour aborder la ligne droite des stands et tenter des dépassements.
    GMT 94-Michelin’s Kenny Foray describes a lap of Le Mans-Bugatti on the N°94 Yamaha R1…
    Dunlop Curve: Youenter this extremely fast turn flat out at more than 200kph. It’s best not to overdo it, though, because you really don’t want to fall here!
    Dunlop Chicane: This asecond-gear turn. It’s preferable to sacrifice the first left-hander in order to set yourself up as well as possible for the right-hand corner.
    La Chapelle:There is a slight rise just before this second-gear corner which can be a little unsettling during the opening laps. It’s a downhill corner but the exit is uphill. Entry speed is around 150 or 160kph before you brake. You enter wide and move over to the inside before accelerating up the hill.
    Musée Corner: You brake in second gear for this blind corner which can be very delicate. Several lines are possible. Afterwards, you accelerate all the way to Garage Vert.
    Garage Vert: Here again, you brake hard for this slightly cambered turn. It’s followed by another nice straight down to the Chemin aux Bœufs chicane. 
    Chemin aux Bœufs chicane: You have to brake well ahead of this corner bit it’s a little faster than the Dunlop Chicane. The exit is important because your speed is crucial for the final part of the circuit. You need to watch out, though, because the exterior is slightly cambered and there are a lot of falls here.
    Bleus Esses: The first part of the esses is slightly banked, so you can enter it quite hard. The second part is flatter, however, and requires a different angle of lean.
    Raccordement: Like the Dunlop Curve, this is another famous turn which is also used by the Le Mans 24 Hours for cars. It’s one of the slowest parts of the track and is actually a double right-hander. You tend to ride the kerb in order to use as much of the track as possible because you want to exit as fast as you can ahead of the start/finish straight which is a good spot for overtaking.

    R nine T from Japan


    24 Heures Moto : une première heure folle


    A 15 heures précises, les 54 équipes qualifiées pour la 37ème édition des 24 Heures Moto, finale du championnat du monde d’Endurance FIM (EWC), se sont élancées pour un double tour d’horloge. Après une heure de course, la Kawasaki n°11 est en tête devant la Suzuki n°1 et la Kawasaki n°95 engagée en Superstock.
    Les 24 Heures Moto sont parties sur un rythme élevé.Qualifié en pole position, Kawasaki SRC (Leblanc) a conservé l’avantage au départ et a mené les trois premiers tours avant de céder la première position à Sylvain Barrier au guidon de la BMW n°31 du team Penz13 engagée en catégorie Open.
    Parti de la 10ème place sur la grille, Sylvain Barrier a enchaîné les tours rapides dès le départ. Il est crédité du meilleur chrono en 1.38. 301 au 17ème tour.  Le pilote engagé en championnat du monde Superbike (WSBK) a dominé cette première heure avant de plonger au 31ème tour dans la voie des stands pour ravitailler après une petite alerte. A l’issue de la  première heure de course, la BMW n°31 pointe à la quatrième place.
    Kawasaki SRC a profité de l’arrêt de la BMW n°31 pour reprendre les commandes avant d’effectuer son premier ravitaillement le tour suivant. Honda Racing s’est alors emparé de la tête au 32ème tour avant de s’arrêter deux tours plus tard. Dans son tour de reprise, Sébastien Gimbert est parti à la faute à l’heure de course mais a pu ramener la moto au stand.
    Départ prudent du SERT qui a réussi à se hisser à la deuxième place. Le Qatar Endurance Racing Team, première équipe Superstock, complète le podium provisoire.
    La 37ème édition des 24 Heures Moto a connu son premier rebondissement dès le premier tour avec la chute de David Checa au guidon de la Yamaha n°94 du GMT 94, leader du championnat. Le pilote Espagnol a été percuté dans la Chicane Dunlop. Immobilisée trois minutes au box pour changer notamment l’axe de roue arrière et le guidon, la Yamaha n°94 est repartie à 15h05 avec un handicap de trois tours et demi. Indemne mais énervé par l’incident, Checa a laissé le guidon à Kenny Foray. Le GMT 94 est remonté à la 43ème position.
    Le YART occupe la sixième place devant le Team 18 et le Junior Team LMS Suzuki, deuxième machine superstock. National Motos et AM Moto racing complètent le top 10.
    A noter la chute de la Suzuki n°63 du Team AZ Motos et du team R2CL.

    Le Mans et les traditions païennes


    Les dates des deux courses majeures de 24 heures à se dérouler au Mans coïncident plus ou moins avec des grandes fêtes païennes : le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. Les spectateurs ne savent sans doute pas qu’ils marchent dans les pas de leurs ancêtres celtes…
    Des druides, nous avons hérité un certain nombre de monuments dont notamment l’imposant cercle de pierres à Stonehenge en Angleterre. Selon beaucoup d’experts, ce site servait comme calendrier géant, une sorte de temple destiné aux adorateurs du soleil qui suivait le passage du temps en fonction de la position de notre astre dans le ciel.
    Aujourd’hui, cinq mille ans plus tard, il y a un certain cercle (d’asphalte) moderne au Mans qui est célèbre dans le monde entier pour ses courses de 24 heures – un symbole en lui-même – sur quatre et deux roues.
    Depuis le début pratiquement, au cours des années 20, les 24 Heures du Mans auto avaient lieu le plus près possible du solstice d’été – lors des nuits les plus courtes – car l’efficacité des phares de l’époque était loin d’être celle des Full LED des voitures modernes.
    La tradition de la mi-juin persiste à ce jour.
    Pour ce qui concerne la date des 24 Heures Moto de ce week-end, elle correspond à un autre moment important du calendrier païen – l’équinoxe d’automne, lorsque le coucher et le lever du soleil sont séparés par exactement 12 heures.
    Du coup, les stars de l’endurance moto roulent dans l’obscurité deux fois plus longtemps que leurs homologues auto! Et tandis que ces derniers ont bénéficié d’une pleine lune impressionnante en juin dernier, les motards devront se débrouiller sans cette aide, car le satellite terrestre ne sera qu’un mince croissant au-dessus des arbres – si les nuages attendus se dissipent.
    C’est intéressant de noter que la cathédrale de la ville du Mans est bâtie sur une colline où un beau menhir avait trôné pendant des millénaires. Il est toujours là, l’édifice médiévale servant d’écrin gothique.
    Cependant, combien des70 000 spectateurs des 24 Heures Moto – pour qui la course moto est quasiment une religion – savent qu’à quelques kilomètres au sud du circuit se trouve l’ancienne Forêt de Bercé. On dit que c’est ici-même, parmi les chênes géants, que les druides de Gaule se rassemblaient pour leur réunion annuelle !
    Un nouvel exemple de l’Histoire qui se répète ?