ACE CAFE RADIO

    vendredi 3 octobre 2014

    SKY IS THE LIMIT -


     CAPITULO 01


    Capitulo 02

    WRC, France, ES1 : Latvala ouvre le bal

     
    Le Rallye de France-Alsace 2014 a démarré par la spéciale du Col de la Charbonnière (11,11 km) remportée par Jari-Matti Latvala (VW/Michelin). Quatre pilotes ont terminé dans la même seconde.
    Entre Breitenbach et Bellefosse, le Col de la Charbonnière (961 m d’altitude) coupe la forêt domaniale du Champ du Feu réputée pour ses pistes de ski et de VTT. Cette spéciale est au programme de l’édition 2014 dans sa version « classique » du temps du Rallye Alsace-Vosges avec, quel que soit le sens, ces quelque 11 km typés circuit, à la fois rapides et techniques sur une route large.
    Le passage au sommet du Col de la Charbonnière, au pied de l’auberge éponyme qui sert la meilleure chapeaurade de la région, a fait trembler plus d’un pilote. A fond, à condition d’être sur la bonne trajectoire… Mais encore faut-il arriver jusque-là. En 1998, le regretté Philippe Bugalski avait incrusté sa Citroën Xsara Kit-Car dans un sapin juste après le départ (l’arrivée cette année), à la sortie de Bellefosse.
    Le Col de la Charbonnière n’avait jamais été disputé dans cette version en WRC, avec une ascension rythmée de 7 km environ depuis Breitenbach et une plongée sur la Vallée de la Bruche. Le passage du col a été modifié grâce à une chicane artificielle. Les pilotes Michelin ont tous choisi le nouveau Pilot Sport H4 (hard) pour cette première boucle de spéciales en majeure partie sèche.
    A 119,4 km/h de moyenne, Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) a remporté cette spéciale. Quatre pilotes ont terminé dans la même seconde : Sébastien Ogier (+0s3), Andreas Mikkelsen (+0s5) et Kris Meeke (+0s7). « J’ai un peu souffert de sous-virage », commentait le Finlandais à l’arrivée.
    Thierry Neuville (Hyundai) a réalisé le 5e meilleur temps à 3s3, juste devant le Gallois Elfyn Evans (Ford), Mads Ostberg (Citroën) et Robert Kubica (Ford). Dani Sordo (Hyundai) n’a signé que le 8e temps à 6s4 du vainqueur.
    En WRC-2, la bataille est lancée entre les Français Quentin Gilbert (Ford Fiesta R5) et Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5/Michelin). Le pilote Ford a remporté cette l’ES1 avec 5/10e de seconde d’avance. Derrière, Pontus Tidemand et Bernardo Sousa ont signé le même chrono.

    Fast food !


    Marc de Passorio participe au Rallye de France-Alsace 2014 au volant d’une Renault Mégane RS. Propriétaire de deux restaurants dans le sud de la France – l’Esprit de la Violette et l’Esprit Culinaire - ce Chef a obtenu une étoile au Guide Rouge Michelin en 2009.
    A 46 ans, Marc de Passorio vit intensément ses deux passions : la cuisine et le rallye. Propriétaire-gérant de deux restaurants – L’Esprit de la Violette à Aix en Provence et L’Esprit Culinaire à Châteaurenard – Marc propose une cuisine inventive, puisée dans ses souvenirs d’enfance et ses nombreux voyages, en France et à l’étranger : Ile de la Réunion, Moscou, Ile de Noirmoutier, Chinon… En 2008, il s’installe aux fourneaux de l’Hostellerie du Vallon de Valrugues, à Saint-Rémy de Provence, et son travail est récompensé par une Etoile au Guide Michelin l’année suivante.
    Malgré un emploi du temps surchargé et grâce à des brigades fidèles et autonomes, Marc de Passorio vit à fond son autre passion, le rallye. « Je travaille sept jours sur sept, je ne prends jamais de vacances, mais j’arrive à me libérer trois ou quatre week-ends par an pour courir. C’est mon échappatoire à une vie de fou », nous a avoué Marc au parc d’assistance de Strasbourg.
    folio-big-10
    « Ma passion pour le rallye remonte à l’âge de 12-13 ans. J’ai débuté comme copilote à 16 ans sur l’Ile de la Réunion aux côtés de Chaussalet, Riquebourg, puis sur le continent avec Longépé ou encore Jean-Pierre Ballet, jusqu’à un Rallye Monte-Carlo qui s’est mal terminé. J’ai alors décidé de prendre le volant. »
    « Concentration, gestion d’équipe, perfectionnisme, performance : le rallye et la cuisine partagent des valeurs communes. J’avoue volontiers que je n’aurais pas eu ma première Etoile au Michelin sans le rallye qui m’a beaucoup appris. »
    « Mes deux passions se rejoignent aussi dans ce que j’appelle des reconnaissances gourmandes. C’est en reconnaissant des rallyes que j’ai découvert des petits producteurs et des spécialités locales comme la fouace du Rouergue ou les cèpes du Plateau de Millevaches, que j’ai intégrées à ma cuisine. L’Alsace est une région merveilleuse. Par exemple, j’ai trouvé un Crémant extraordinaire, ou encore une façon de faire fermenter les choux très intéressante. »
    Habitué du Championnat de France, Marc dispute son 3e Rallye de France-Alsace. « En 2012, nous étions parmi les meilleurs en catégorie R3. L’an passé, j’ai commis une grosse erreur dans l’ES2, alors mon but est d’être à l’arrivée avec cette Renault Mégane. »
    Marc de Passorio is contesting the Rallye de France-Alsace in a Renault Mégane RS. He owns two restaurants in the south of France – the Esprit de la Violette and the Esprit Culinaire – and has been a one-star Michelin chef since 2009.
    Marc de Passorio, 46, shares his time between two passions: fine cuisine and rallying. The inventive dishes he serves at his restaurants in Aix-en-Provence (Esprit de la Violette) and Châteaurenard (Esprit Culinaire) take their inspiration from childhood memories and travels to places like Île de la Réunion, Moscow, Île de Noirmoutier and Chinon. In 2008, he practiced his art at the Hostellerie du Vallon de Valrugues in Saint Rémy de Provence where his work was rewarded with a Michelin star the following year.
    Despite his busy diary, and thanks to his trusty aids, Marc is able to indulge his passion for rallying, too. “I work seven days a week and never have a holiday, but I take three or four weekends off a year to compete. It’s my way of taking a step back from a crazy lifestyle,” he told Best-of-RallyLive.
    “My love of the sport dates back to when I about was 12. I started co-driving at the age of 16 on Île de la Réunion [Indian Ocean] alongside local stars like Chaussalet and Riquebourg. Then, in France, I navigated guys like Longépé and Jean-Pierre Ballet until one Rallye Monte-Carlo which didn’t end too well. That’s when I decided to drive…
    “The things in common between cooking and rallying are concentration, team management, perfectionism and performance. I always say it is thanks to what rallying has taught me that I was able to earn a Michelin star.
    “My two passions also come together during what I term my ‘gourmet’ recces. They allow me to unearth small producers and local specialities like Rouergue brioche and cep mushrooms from the Plateau de Millevaches, which I now use in my cuisine. I have also found an amazing sparkling wine in this way, and a very useful method for fermenting cabbage.”
    A French championship regular, Marc is contesting the Rallye de France-Alsace for the third time. “In 2012, we were up with the R3 front-runners, but I made a big mistake on last year’s SS2 despite my determination to reach the finish…”

    p'tit coup de main ?