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    lundi 3 novembre 2014

    Formule 3.5 : Pierre Gasly vice-champion du monde


    L’espoir français conclut son excellente saison à la deuxième place du championnat.
    Pierre Gasly termine deuxième de la saison 2014 de F3.5.
    Ces derniers jours, le sacre de Carlos Sainz Jr en Formule 3.5 (World Series by Renault) a relégué au second plan l’excellent bilan de Pierre Gasly. Car derrière le fils de l’ex-champion du monde des rallyes, le Français a confirmé qu’il était bien une des futures stars des sports mécaniques.
    Le pilote Pierre Gasly durant la dernière course de la saison de F3.5.
    Pierre Gasly sur le circuit de Jerez© Dutch Photo Agency/Red Bull Content Pool

    Venu tout droit de l’Eurocup, Pierre Gasly faisait cette année ses grands débuts en Formule Renault 3.5, la série considérée comme l’antichambre de la F1. S’il venait avant tout pour apprendre, le Normand a très vite pris ses aises au sein du team Arden. S’il n’a pas pu se mêler à la lutte pour le titre, il a toutefois multiplié les bons résultats et les podiums. Le week-end dernier, il débarquait à Jerez avec la ferme intention d’assurer sa place sur le podium du classement des pilotes.
    En Espagne, les pilotes disputaient les deux dernières courses d’une saison qui en a compté 18 et qui leur a permis d’évoluer sur neuf des plus beaux circuits au monde. Le Français a d’abord signé une discrète sixième place avant de se retrouver au milieu d’une rude bagarre pour le podium. Il termine finalement quatrième, devant Carlos Sainz Jr, et se permet de chiper la deuxième place du général à Roberto Merhi, qui a abandonné.
    Pierre Gasly termine au pied du podium de la deuxième course de F3.5 à Jerez.
    Pierre Gasly quatrième© Dutch Photo Agency/Red Bull Content Pool

    Comme pour tous les jeunes pilotes, l’avenir immédiat de Pierre Gasly est encore flou. Mais avec une telle saison au compteur, il peut aborder sereinement les prochaines échéances.


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    Is Porsche planning to kill the Carrera?


    Those looking forward to a facelifted Porsche 911 next year could be in for a shock: a recent report claims that almost all future 911s will be turbocharged. Only the GT3 is expected to breathe freely… for now.
    A mid-life refresh for the current 911 is expected in Autumn 2015. As with previous generations, the visual changes will be kept to a minimum; the major changes will be beneath the smoother skin. It’s worth remembering that the second-generation 997 introduced Porsche’s PDK twin-clutch gearbox, a massive improvement over the Tiptronic set-up it replaced. But the main technological change set to materialise in the 991.2 is one that will drive a stake into the hearts of Porsche enthusiasts: in the November issue of the British magazine CAR, renowned German journalist Georg Kacher suggests the majority of the line-up will be served by turbocharged engines.

    2.9 litres: The new measure of efficiency

    According to Kacher’s contact pool and research, this ‘blow’ will affect all future 911s up to the enthusiast-focused GT3. The existing 3.4-litre base engine will be replaced by a turbocharged 2.9-litre six-cylinder, yet have an output of more than 400bhp, a significant jump from the 345bhp of the current lowest-rung model. Meanwhile, the Carrera S is said to retain the 3.8-litre six – albeit with blown support – and Kacher says this could produce more than 500bhp. This would effectively mean the new S outguns the current Turbo (which is traditionally replaced a year or two later). Surely Porsche’s huge faction of marketing experts would have something to say about that?

    Goodbye Carrera

    Kacher is less definitive about what this would mean for the track-focused GT3 and GT2 variants, although he suggests Porsche’s engineers will concentrate on reduced weight rather than forced induction for increased performance – a wise decision, perhaps, considering their purist audience. But at a time when Ferrari has admitted it will soon stop the production of free-breathing V8 engines, who knows what the future has in store for long-held traditions?
    Photos: Porsche
    You can find classic Porsche 911 Carreras of all vintages for sale in the Classic Driver Market.

    LE MANS : “1964-1967 : Le Duel Ford-Ferrari” et un jeu-concours

    couverture_bd_24h
    par Claude Foubert (Endurance-Info.com)
    Pour paraphraser Charles Aznavour, nous allons vous parler « d’un temps que les moins de soixante ans ne connaissent guère » !, puisque nous allons remonter dans les années 1960, il y a un demi-siècle donc…
    La semaine prochaine sortira en effet une Bande Dessinée intitulée « 1964-1967 : Le Duel Ford-Ferrari », texte de D.Bernard et illustrations de Robert Paquet et Christian Papazoglakis, aux éditions GLENAT en partenariat avec le Club ACO.
    Les auteurs dédicaceront la BD le 7 novembre à la Boutique officielle des 24 Heures du Mans, 118, Bd Haussmann, 75008 Paris, et le 8 novembre au Mans, à la Boutique officielle du Circuit des 24 Heures.
    Le duel Ford-Ferrari tient une grande place dans l’histoire des 24 Heures du Mans. Ford vint officiellement pour la première fois en prototype au Mans avec des Ford GT40 Mk.I dont pas une seule ne vit l’arrivée, Phil Hill réalisant cependant le meilleur tour en course, alors que Ferrari avait signé un triplé. Ford revint en 1965 avec les GT40 Mk.I, mais également avec des GT40 Mk.II dont une, avec encore Phil Hill, avait fait la pole position et réalisé le meilleur tour en course. En 1965, aucune Ford GT40 n’était encore à l’arrivée d’une course meurtrière où seules 14 voitures avaient vu le drapeau à damiers, avec un nouveau triplé pour Ferrari.
    24 Hours of LeMans, LeMans, France, 1966
    1966 allait être l’année de la consécration pour le constructeur américain. Pas moins de huit GT40 Mk.II étaient engagées, appuyées par cinq GT40 Mk.I, avec une armada de pilotes impressionnante : Bruce McLaren, Chris Amon, Denny Hulme, Dan Gurney, Peter Revson, Guy Ligier, Jacky Ickx, Graham Hill, Mario Andretti, Lucien Bianchi, Mark Donohue ou Jochen Rindt (vainqueur de l’édition précédente avec Ferrari), pour n’en citer que quelques-uns. La SEFAC Ferrari n’engageait pour sa part que deux 330 P3, avec l’appoint d’une 330 P3 du NART et de plusieurs 365 P2 du NART, de la Scuderia Filipinetti et de Maranello Concessionnaires. Les rôles étaient cette fois inversés, pas un seul proto Ferrari n’étant à l’arrivée, alors que Ford tenait sa première victoire au Mans avec un triplé des Ford GT40 Mk.II en prime, deux voitures franchissant la ligne d’arrivée côte à côte, les néo-zélandais Bruce McLaren et Chris Amon étant déclarés vainqueurs devant Ken Miles et Denny Hulme en raison de leur position sur la grille de départ. Les Ford avaient été en tête de la course durant 23 heures, seule la Ferrari 330 P3 du NART pilotée par Richie Ginther et Pedro Rodriguez ayant assuré un intermède.
    1966 GT40s Le Mans
    Vous pourrez voir une video de l’édition 1966 ici
    1967 était donc l’année de la revanche pour Ferrari, avec une course que l’on considéra à l’époque comme « la course du siècle ». Ford et Ferrari n’avaient pas lésiné sur les moyens. Ford avait engagé quatre nouvelles GT40 Mk.IV, épaulées par trois GT40 Mk.IIIB, trois GT40 Mk.I et par la Mirage M1 de John Wyer pilotée par Jacky Ickx. Ferrari alignait quatre 330 P4, trois P3/P4 et une 365 P2.
    L’affrontement fur royal. Même si les Ford subirent de lourdes pertes, la GT40 Mk.IV n°1 des américains Dan Gurney et A.J. Foyt tint bon et donna au constructeur américain sa deuxième victoire consécutive. Les deux hommes prirent la tête dès la deuxième heure de course et ne la lâchèrent point, résistant aux assauts des Ferrari 330 P4 qui prenaient finalement à l’arrivée les deuxième et troisième places, la Ferrari officielle de Ludovico Scarfiotti/Mike Parkes devançant la Ferrari belge de Willy Mairesse/Jean Blaton. Pour la première fois au Mans, le mur des 5000 kilomètres était franchi, et même largement, la Ford victorieuse ayant parcouru 5232,900 Km, les deux Ferrari P4 ayant également passé le même cap.
    LeMans, LeMans, France, 1967
    Le règlement de l’épreuve ayant changé en 1968, ce fut la fin de l’affrontement Ford-Ferrari.
    Parallèlement à la sortie de cette BD, le Club ACO lance un jeu concours permettant de gagner un exemplaire de la BD et peut-être également une planche en édition limitée.
    Inscrivez-vous pour participer http://www.autoclub.fr/fr/jeux_9_1_2453.html

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