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    lundi 17 novembre 2014

    WEC : Une première couronne mondiale pour Toyota depuis 1994 !

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    par Toyota Racing
    TOYOTA Racing a remporté les Six Heures de Bahreïn, sa cinquième victoire de la saison sur le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Anthony Davidson et Sébastien Buemi s’adjugent le titre Pilotes au terme d’une course compliquée.
    La TS040 HYBRID #7 d’Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway a remporté sa première victoire de la saison au terme d’une très belle course, signant ainsi le cinquième succès 2014 pour TOYOTA Racing.
    Anthony et Sébastien terminent à la 11ème place après avoir perdu du temps en raison d’un problème technique mais deviennent néanmoins Champions du Monde des Pilotes 2014, disposant d’une incontestable avance au classement général alors qu’une seule course reste à disputer.
    Ce titre est la première couronne mondiale chez les pilotes pour TOYOTA depuis la victoire de Didier Auriol sur le Championnat du Monde des Rallyes en 1994.
    Le résultat d’aujourd’hui renforce également le leadership de TOYOTA au Championnat du Monde des Constructeurs, avec désormais 40 points d’avance sur Audi, en sachant qu’un maximum de 44 points reste à distribuer lors de la dernière course, à Sao Paulo le 30 novembre.
    La course a été passionnante de bout en bout, depuis le premier tour quand Alex et Sébastien ont changé de place avec leurs adversaires après s’être élancés respectivement de la quatrième et de la deuxième position.
    Bien qu’elles aient perdu du terrain durant le premier tour, les TS040 HYBRID sont vite revenues dans le match, et en sept tours la # 8 a pris la tête grâce au style incisif de Sébastien. Même état d’esprit pour Alex était qui s’installait à la troisième place.
    Un bref drapeau jaune sur tout le tracé, 30 minutes après le départ, a permis aux deux voitures de passer assez tôt par les stands pour chausser des pneus neufs et ravitailler en carburant. Le reste du peloton évoluant à vitesse réduite, le temps perdu dans les stands a été réduit au minimum et Sébastien a pu reprendre la piste en troisième position et Alex quatrième.
    Les deux voitures ont rapidement gagné une place et à l’approche de la première heure de course ont repris le commandement, trustant les deux premières places en signant des chronos assez compétitifs pour creuser l’écart.
    Après 90 minutes les deux voitures ravitaillaient dans le même tour, séparées seulement de neuf secondes. Mike a pris le volant de la #7 alors que Sébastien a laissé le baquet à Anthony, qui a repris la piste en tête.
    Cependant, cela n’a pas duré avec l’arrêt inopiné de la # 8 pour changer l’alternateur, ce qui a propulsé Mike sur la #7 en tête. Anthony reprenait la piste 30 minutes plus tard, à la 26ème place, huitième de la catégorie LMP1, avec 17 tours de retard.
    Après un nouvel arrêt, très court, pour confirmer que le nouvel alternateur fonctionnait correctement, Anthony a poursuivi avec une mission, celle de terminer la course pour s’adjuger le Championnat du Monde.
    L’objectif de la # 7 était quelque peu différent. Mike n’a pas relâché ses efforts pour augmenter son avance qui était de près d’une minute lorsque Stéphane a assuré le relais suivant peu de temps après la mi-course.
    Sébastien a repris de son côté le volant de la # 8, remontant de façon très régulière et décrochant le meilleur tour en course au début de son deuxième relais. Stéphane a fait entrer sans prendre de risques la #7 dans la dernière heure de course avant de passer une dernière fois le volant à Alex.
    La # 8 a rapidement repris des places pour se caler au 13ème rang, à 50 minutes de la fin. Anthony a repris le volant pour assurer son dernier relais.
    Les deux voitures sont restées très proches durant les dernières minutes puis Alex a passé la ligne d’arrivée au volant de la # 7 avec 50.460s d’avance, suivi de Anthony marquant ainsi une double célébration pour TOYOTA Racing.
    Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Félicitations à Anthony et Sébastien pour ce titre de champions du monde. Ils le méritent, ce titre n’est pas seulement pour les pilotes eux-mêmes mais il salue un fantastique effort de toute l’équipe. C’est vraiment une belle récompense, en plus cette année était le début d’une nouvelle ère, celle de la gestion de la consommation de carburant. Ce sont les premiers champions avec ces nouveaux règlements, et nous sommes très fiers que le TOYOTA HYBRID System – Racing ait prouvé son efficacité pour les conduire à ce titre. Merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure, toutes les personnes de TOYOTA Motorsport GmbH à Cologne, nos collègues de la division Motor Sport et le département Hybride de TOYOTA Motor Corporation au Japon ainsi que nos amis de ORECA et tous nos partenaires. Je tiens aussi à rendre hommage à nos fans, qui ont adhéré depuis le début à notre projet. Bien sûr, un grand bravo également à Alex, Stéphane et Mike pour leur victoire aujourd’hui. Après plusieurs courses durant lesquelles divers incidents ont perturbé la # 7, ils se sont montrés très rapides aujourd’hui sur une piste difficile pour les pneus. Ils ont fait de l’excellent travail. »
    TS040 HYBRID #7 (Alex Wurz, Stéphane Sarrazin, Mike Conway)
    Course : 1er, 195 tours, 6 pit-stops. Meilleur tour : 1:46.377
    Alex Wurz : « Je suis très heureux pour mes équipiers qui sont devenus Champions du Monde. Ils ont été formidables toute la saison. Nous travaillons très dur ensemble en tant que pilotes et il y a une bonne ambiance entre nous. Maintenant qu’ils sont Champions du Monde, ils doivent en profiter. Nous avons gagné la course et je suis donc très heureux. Je dois dire merci à Stéphane qui nous a orienté dans la bonne direction pour le set-up ce week-end. Nous avions une bonne voiture et c’était une vraie course d’équipe. »
    Stéphane Sarrazin : « Félicitations à Anthony et Sébastien. Ils ont eu une saison incroyable et ils méritent ce moment. Je suis vraiment satisfait de notre course et c’est fantastique de gagner à nouveau, surtout ici à Bahreïn où j’ai gagné la saison dernière sur la # 8. Durant mon relais, je devais m’efforcer d’économiser un peu de carburant pour éviter de repasser par les stands un peu plus tard. Alex et Mike fois ont fait de l’excellent travail, en fait, toute l’équipe a vraiment fait un travail fantastique cette semaine et toute la saison. »
    Mike Conway : « Bravo à Anthony et Sébastien pour cette victoire au Championnat du Monde. Ils ont fait une saison très solide. Aujourd’hui, ce fut aussi pour l’équipage de la #7 un grand moment. Stéphane et Alex ont fait des relais impressionnant et je suis satisfait de ma performance. C’est sympa de pouvoir récompenser la confiance que l’équipe a placée en vous. Gagner ma première course de WEC, durant ma deuxième course seulement avec TOYOTA, c’est un excellent résultat et un grand jour. Je vais me rappeler de ce moment longtemps. »
    TS040 HYBRID #8 (Anthony Davidson, Sébastien Buemi)
    Course : 11ème, 177 tours, 7 pit-stops. Meilleur tour : 1:45.989
    Anthony Davidson : « Ce fut une année incroyable. A titre personnel, c’est la plus grande réussite de ma carrière ; c’est donc un grand jour. Je n’ai jamais été Champion du Monde avant ce titre, donc cela signifie beaucoup pour moi et je n’ai toujours pas vraiment réalisé. L’équipe a fait un travail incroyable et nous a donné la voiture la plus rapide. Ce ne fut pas exactement comme nous le voulions pour remporter le titre mais je ne me plains pas. Un grand merci aux mécaniciens aujourd’hui pour avoir remis la voiture en piste, non seulement les gars de la # 8 mais aussi l’équipe de la # 7 qui nous a aidé à repartir. Ce championnat a été un véritable travail d’équipe et je suis très reconnaissant. C’est un grand jour, mais il reste encore un travail à accomplir au Brésil, gagner le Championnat du Monde des Constructeurs. »
    Sébastien Buemi : « Je suis vraiment heureux, c’est un sentiment énorme de gagner le Championnat du Monde. Ce n’est pas la manière que nous souhaitions, mais nous sommes vraiment heureux. Gagner un championnat lorsque l’on est face à Porsche et Audi est une réussite fantastique. Nous avions la voiture pour gagner la course mais je suis heureux que ce soit la #7 qui se soit imposée. Merci à l’équipe car pour gagner un championnat, il faut une super voiture et c’est ce qu’ils nous ont donné. Même s’il s’agit du Championnat du Monde des pilotes, c’est un titre qui revient vraiment à l’équipe car sans les gens ici, sur la piste, ceux à Cologne et à Higashifuji, Anthony et moi ne serions pas ici aujourd’hui. Si nous pouvons gagner le championnat des constructeurs au Brésil, ce sera une année fantastique. »

    WEC : Bahrain : La Toyota #7 s’impose, mais Buemi/Davidson champions 2014 !

    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Cela fait plusieurs courses que l’équipage de la Toyota TS040 HYBRID #7 tournait autour de la victoire, et il aura fallu attendre le pénultième rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour voir une autre Toyota que la #8 sur la plus haute marche du podium. A l’issue des 195 tours de course, Stéphane Sarrazin, Alex Wurz et Mike Conway se sont imposés aux 6 Heures de Bahrain. Stéphane Sarrazin remporte un deuxième succès de rang à Bahrain. Le trio de la #7 a profité des déboires d’alternateur de la #8 de Buemi/Davidson pour prendre le relai dans le camp du Toyota Racing. A la régulière, la paire anglo-suisse était un ton au-dessus.
    Les deux Porsche 919 Hybrid ont bien animé la course en prenant la tête à plusieurs reprises. Pour la première fois de la saison, les 919 sont toutes les deux sur le podium, et dans le même tour que la Toyota victorieuse. Jani/Dumas/Lieb ont concédé 50s, et Webber/Hartley/Bernhard 57s. Alors que la majorité des LM P1-H avait décidé de ravitailler sous régime de Full Course Yellow en début de course, Porsche Team décidait de laisser Romain Dumas en piste. Vu l’écart avec la Toyota #7 à l’arrivée, le trio de la #14 pouvait espérer la victoire. Partie remise au Brésil ?
    Après les déboires rencontrés dès le début du meeting et trois changements de monocoque, les Audi R18 e-tron quattro n’ont pu faire mieux que 4ème et 5ème, la #2 de Tréluyer/Lotterer/Fässler devant la #1 de Kristensen/Duval/di Grassi. La 11ème place finale de Buemi/Davidson est suffisante pour que le tandem décroche son premier titre de Champion du Monde. C’est la première fois depuis la création du championnat en 2012 que les vainqueurs des 24 Heures du Mans ne sont pas champions du monde. Le titre Constructeurs se jouera à Sao Paulo lors de la finale.
    Course sage des deux Rebellion R-One du Rebellion Racing qui voient toutes les deux le damier. Mathias Beche, Nico Prost et Nick Heidfled ont mené la majeure partie de la course, mais c’est finalement leurs équipiers Dominik Kraihamer, Fabio Leimer et Andrea Belicchi qui s’imposent en LM P1-L. Les R-One ont tourné sans connaître le moindre pépin majeur en doublant les relais avec les gommes sur la seconde partie de course. La CLM P1/01 n’a guère brillé avec un abandon dès le premier tour sur boîte de vitesses.
    KCMG l’emporte, SMP Racing abandonne et G-Drive Racing prend la tête…
    Comme à Shanghai où on avait perdu un candidat à la victoire dès le premier tour avec l’accident impliquant la ORECA 03R/KCMG, la manche de Bahrain a causé des soucis à la Ligier JS P2/G-Drive Racing suite à un accrochage entre Olivier Pla et Krill Ladygin dès le départ. Le Toulousain a dû rentrer à son stand pour changer un changement de triangle qui a coûté plus de cinq minutes à l’équipage Pla/Canal/Rusinov. Un autre arrêt aussi long plus tard dans la course a donné une grosse suée au team dirigé par Philippe Dumas. L’autre LM P2 du SMP Racing pouvait alors creuser l’écart en cas de victoire, mais c’était sans compter sur KCMG.
    Après Austin, le team basé à Hong Kong rafle sa deuxième victoire de l’année aux mains de Alexandre Imperatori, Matthew Howson et Richard Bradley. SMP Racing s’acheminait vers une 2ème place quand à 15 minutes du terme, la ORECA 03R de Minassian s’est mise à fumer en perdant de l’huile. Le Marseillais venait d’écoper d’un drive through quelques minutes plus tôt pour un contact avec l’Audi #1. La #27 était même entrée en collision avec la voiture soeur. Ladygin/Ladygin/Shaitar récupèrent une 2ème place inespérée. La Morgan LM P2/OAK Racing de Cheng/Patterson/Ihara s’offre un beau podium. En terminant au pied du podium, Pla/Canal/Rusinov ramènent de gros points en vue du titre avant le dernier rendez-vous de Sao Paulo. Le trio G-Drive compte 136 points, contre 128 à Zlobin.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    AF Corse gagne en GTE-Pro, Bruni/Vilander sacrés…
    On attendait plutôt Aston Martin en GTE-Pro, mais c’est finalement Ferrari et AF Corse qui raflent une 4ème victoire. Gimmi Bruni et Toni Vilander, de même que l’équipe d’Amato Ferrari, ont réalisé une course parfaite pour venir à bout de la concurrence. L’Italien a une fois de plus montré toute l’étendue de son talent en piste pour venir à bout de la concurrence. Heureusement que la Ferrari #51 est partagée par un tandem de talent. La paire Turner/Mücke doivent se contenter de la 2ème place à 1.8s, la dernière marche du podium revenant à la Ferrari/AF Corse de Rigon/Calado. Les Porsche 911 RSR n’ont guère brillé, toujours en retrait de la concurrence. Si Ferrari devra attendre pour le titre, Gimmi Bruni et Toni Vilander décrochent la Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT. Deuxième sacre de suite pour Bruni. 156 points pour Bruni/Vilander, contre 116,5 à Makowiecki.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    Une de plus pour Aston Martin en GTE-Am, Heinemeier-Hansson/Poulsen champions…
    Nouvelle course sans faille pour Aston Martin Racing avec un nouveau doublé pour les Vantage GTE. La #95 s’offre un 4ème succès cette saison après Silverstone, Le Mans et Fuji. C’est carrément le 7ème podium en 7 courses pour la #95 couvée par Young Driver AMR. Thiim/Heinemeier-Hansson/Poulsen ont devancé la Ferrari 458 GTE/AF Corse de Wyatt/Rugolo/Bertolini et l’Aston Martin de Dalla Lana/Nygaard/Lamy. Les Aston Martin ont une fois de plus marqué la course en venant même titiller les GTE-Pro durant la première partie de course, ce qui a sans aucun doute agacé les pilotes de pointe. Kristian Poulsen et David Heinemeier-Hansson sont donc titrés avant le dernier rendez-vous.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    Le classement de la course est ici

    BMW R 1200 NineT

    Le BMW Nine T est blindé de style, avec un train avant de sportive, des jantes à rayons de 17 pouces, un réservoir long comme pour se coucher dessus, un bâti arrière très "vieilles anglaises", une double sortie d'échappement sport à l'ancienne. Un café-racer ? Non : un Café-Roadster.


    Harley Dnepr K750 – Metric Customs


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    Peanut butter and jelly. Vegemite and avocado. Pickled eggs and beer. In the culinary world there’s a few combinations that, at first glance, just shouldn’t work at all. And yet if you can manage to cross the chasm of logic and walk free in the land of adventurous eating, you’ll find that sometimes gut instincts and leaps of faith work a whole lot better than common sense. It’s the same instincts that Richard, from Berlin’s Metric Customs, used when he decided that there was no good reason why a Harley engine and a Dnepr bike couldn’t work together. Just like Reagan and Gorbachev. Genius.
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    “Metric Customs is a label just for myself,” says Richard, without a touch of irony. “It started with programmable ignition systems and some tuning parts for the Russian sidecar scene here in Germany. Also, most of the bikes I built or helped to get running have my logo on them. But not all are as special as ‘Charlotte,’ ‘Wanda,’ or this, my new project ‘Elenifae.’ As always, the name comes from family members; so far they don’t seem to mind.”
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    Rich builds all the bikes and parts, limiting the clientele to himself and his mates. Somehow we get the impression that he’s probably not short of those. But what he is short of is electricity. “I’ve only got two small garages, and believe it or not, neither of them have power. For all the big jobs, I usually have to do them after hours at work. It usually goes like this: disassemble in the garage, put it in my car, drive it to work the next day, unpack everything after work, work two days and nights, pack everything back into the car, drive back to the garage and unpack. Again and again.” Naturally, Rich hopes to find a proper workshop in Berlin in the new year. And we’re pretty sure his boss does, too.
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    So, now to ‘Elenifae.’ In January this year Rich scored an Ironhead motor in pieces. You know the story. You’re watching on eBay. Nobody’s bidding. What’s a motorcycle-riding man to do? “So I got it, rebuilt it and put it in the corner of my garage. At the same time I helped a friend to build a bike. He just so happened to have a second Dnepr K750 frame with papers he was sure he would never use. So when it came time to pay me… well, you get the drift. Without really thinking about it, I put it in my garage right to the ironhead engine. And the rest is history.”
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    “The project started on February 22nd this year with me cutting the frame apart and checking if this rather out-there idea would work. Naturally, the frame was too small, so I needed to rebuild it around the motor.” Rich carefully calculated some numbers and angles for a conservative rake, length and hight and made the frame’s new top and down tubes.
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    While it would have been a much simpler affair for Rich to dump the Rusky swing arm altogether, he decided he really liked it – just like Putin likes shirtless bear wrestles. So he got stuck in and built a new swing arm made from a confabulation of the Russian original and an Ironhead spare. “I welded it together so I could use the original swing arm hinge, which was also cut and moved backwards to get enough room.” After that, it was a just a case of getting everything square with a laser and welding the whole shebang together with a few additional tubes.
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    The next step? Rich tackled the engine mounts along with a thousand or so small holders, holes and tabs. Then the oil tank, the mountings for the footpegs, the saddle, the first draft of the fuel tank, a side stand and a rear fender were brought to life. “They were all made of sheet metal and old parts. Then I bought a new Harley springer front fork and mounted it.”
    Wanting to make the tank a focal point for the build, Rich then settled on a bold, scalloped design that would not only encompass the entire side of the tank, but also allow for a decorative brass beam to niftily span its length. Think of it as the bastard son of a metal beam and a set of knuckle dusters.
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    “The home stretch included the horn and light, which are driven by small brass buttons in the handlebars. As always, I added my electronic ignition module that I programmed and made myself. It even runs my own freeprogramming language. Yes, I am a proud geek.”
    Then it was a (not so) simple case of connecting up the brakes, wiring the, erm, wires and lamps. Last but not least, it was time for the much maligned (aka ‘bastard tough’) German TÜV approval in order to get the official road worthiness license. ‘I got it first go on the 26th of July, 2014. Finally, I was done.”
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    “The Russian frame was a nightmare. Nothing was straight.”
    “Then, in a moment of inspiration, I took the sidecar from another project just because it seemed to fit better with this project. Luckily, only a few small things needed to be changed. And that’s it! Maybe I’ve made it sound easy, but it was not at all. The Russian frame was a nightmare. Nothing was straight! In the end, most of it was replaced with the exception of the rear suspension mount, as that’s where the frame number was stamped.”
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    For those of you interested in seeing the build in a little more detail, Richard has the complete photo set from the process here. Best take a packed lunch, if you get what we mean. It’s pretty clear that the attention to detail Rich puts into his builds also makes its way into his visual documentation. We’ll call the emergency services if you’re not back in a week.
    via PIPEBURN