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    lundi 8 décembre 2014

    Le Mans : WR Biogaz : précisions

    WRBiogaz3
    par Claude Foubert (Endurance-Info.com)
    A la suite de l’annonce du projet WR Biogaz, nous avons sollicité WR pour avoir quelques précisons complémentaires. Pascal Coquin, en charge de la communication, a accepté de répondre à nos questions.
    Quand le projet de la WR Biogaz a-t-il démarré ?
    « Le projet a commencé il y a déjà une année maintenant. »
    Quel est le concepteur du projet ? Gérard Welter, ou un petit groupe au sein du Welter Racing ?
    « Ce projet est une œuvre collective et concerne l’ensemble du Welter Racing. »
    La WR Biogaz est donc candidate à occuper le 56ème stand des 24 Heures du Mans en 2016..
    « Oui, la WR Biogaz correspond à la catégorie expérimentale. Son châssis est homologué pour le LM P1 ainsi que pour le LM P2. »
    WRBiogaz
    Un premier exemplaire a-t-il déjà été construit ?
    « Nous avons réalisé une maquette du prototype à l’échelle 1, pour le passage en soufflerie. Cette maquette évolue par étapes successives. »
    WRBiogaz2
    Quelle est la puissance escomptée du moteur 3 cylindres?
    « Elle devrait se situer entre 400 et 450 chevaux ”
    Le moteur est totalement WR ?
    « Non, c’est un moteur WR/Peugeot. »
    Quand sont prévus les premiers essais sur piste ?
    « Normalement, ces premiers essais sont prévus pour le mois de septembre 2015. »
    Qui sera le pilote de développement de la WR Biogaz ? Quels pneumatiques ?
    « On fera appel à des pilotes qui ont couru avec nous précédemment (NDLR : lors de la dernière venue de WR au Mans, la voiture était pilotée par Philippe, Stéphane Salini et Tristan Gommendy. Ce dernier pourrait donc être concerné, mais aussi peut-être Bastien Brière, Stéphane Daoudi, Jean-Bernard Bouvet ou d’autres…) Pour les pneumatiques, rien n’est encore fait.”
    Le projet attire-t-il des sponsors ?
    « Nous avons effectivement déjà des contacts, qui sont positifs. »
    Le projet WR Biogaz fait-il appel à beaucoup de sous-traitants ? Ceux-ci sont-ils français ?
    « Le Biogaz, c’est européen, mais la France s’investit beaucoup dans cette énergie propre, donc nous avons des partenaires français. »
    WR va présenter sa voiture avant les 24 Heures du Mans 2015 ? Pourrait-on la voir courir en fin de saison 2015 et en 2016, dans un programme complémentaire à celui des 24 Heures ?
    « Il nous est impossible de répondre actuellement à cette question, car la décision finale appartient à l’ACO. »
    En dehors du projet WR Biogaz, où en sont les activités commerciales de WR ?
    « Nous travaillons toujours en collaboration avec la société SymbioFCell sur l’intégration de pile à combustible dans divers véhicules. On est en passe de finaliser avec l’UTAC le dossier pour l’homologation définitive. »

    The Green Lane Relay ; exemplaire !!

    In 2014, Greg Villalobos challenged himself to riding his KTM 450EXC from northern England to Buckingham Palace in London and back via as many BOATs (Byways Open to Traffic) as possible, a mini dirtbike adventure in his own back yard. No map. No GPS. No backup. He relied solely on Facebook and the generosity of strangers to pass him from county to county on his cross-country relay, through some of the UK's most spectacular scenery. On a motorbike meant to be serviced every 15 hours...

    The Green Lane Relay from Greg Villalobos on Vimeo.

    Tests hivernaux : VW en Suède, Hyundai en France / Winter testing: VW in Sweden, Hyundai in France


    Les teams Volkswagen Motorsport et Hyundai Motorsport ont effectué chacun une semaine d’essais, l’un en Suède, l’autre sur les routes de l’Ardèche.
    Deux semaines seulement après l’arrivée du Wales Rally GB, c’est déjà reparti pour les tests hivernaux en vue du début de saison 2015.

    Volkswagen Motorsport a commencé par les essais préparatoires au Rallye de Suède. L’équipe allemande a dû se rendre à Borgafjäll, à 800 km au nord de Karlstad, pour trouver de la neige. Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen, mais aussi Marcus Grönholm ont pu tester la nouvelle VW Polo R WRC spec. 2015 et les nouveaux pneus Michelin X-Ice North 3 qui seront proposés aux partenaires de Michelin au Rallye de Suède 2015.

    Les essais 2015 de Hyundai Motorsport avaient débuté la semaine suivant le Wales Rally GB avec du roulage sur terre dans le sud de la France avec la future Hyundai i20 WRC qui sera lancée en cours d’année 2015.

    Puis, cette semaine, l’équipe coréenne était en Ardèche, du côté de Mézilhac, pour préparer le Rallye Monte-Carlo. Thierry Neuville et Dani Sordo ont roulé chacun deux jours et cumulé les kilomètres au volant de la Hyundai i20 WRC spec. 2014. Ils ont également pu passer en revue la gamme de pneumatiques que Michelin mettra à disposition de ses partenaires WRC au Monte-Carlo, à savoir trois types de pneus Pilot Sport (SS4 super-soft, S4 soft et H4 hard), et le pneu Alpin 4 en version cloutée et non-cloutée. Le pneu Pilot Sport SS4 n’a encore jamais roulé en course.

    Les tests hivernaux vont se poursuivre en décembre avec Hyundai qui se rendra en Suède semaine 50, avant deux jours supplémentaires pour le Monte-Carlo en janvier. Ford et Volkswagen prépareront quant à eux le Rallye Monte-Carlo semaine 51. Citroën attendra le mois de janvier pour effectuer ses essais en vue des deux épreuves hivernales du championnat 2015.
    Volkswagen Motorsport and Hyundai Motorsport have been testing in Sweden and France’s Ardèche region respectively.
    Just two weeks after the end of this year’s world championship in Wales, winter testing has already started to prepare for 2015.

    Volkswagen Motorsport kicked off its programme by preparing for Rally Sweden in Borgafjäll, 800km north of Karlstad, where it was able to run on snow. Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen were joined by Marcus Grönholm. They took turns to evaluate the new 2015-spec VW Polo R WRC and the new Michelin X-Ice North 3 tyre which the French firm’s partners will have for the Nordic fixture.

    Meanwhile, Hyundai Motorsport began the week after Wales Rally GB with a gravel test in the south of France with the new-generation Hyundai i20 WRC that will make its debut in 2015.

    This week, the Korean squad was in France’s Ardèche region to prepare for the Rallye Monte-Carlo. Thierry Neuville and Dani Sordo spent two days each in the 2014-spec Hyundai i20 WRC. Their mission included sampling the tyres Michelin’s WRC partners will have for the season’s curtain-raiser, namely the Pilot Sport (SS4/super soft, S4/soft and H4/hard), plus studded and non-studded versions of the Alpin 4. The Pilot Sport SS4 has never been used competitively.

    Next on Hyundai’s diary (Week 50) is a trip to Sweden, followed by two more days in January to build up to the Monte.

    Ford and Volkswagen’s Monte preparations are scheduled for Week 51, while Citroën will start its work ahead of the 2015 calendar’s two wintry events in January.

    2014 SEMA Week day 2