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    mercredi 11 février 2015

    Ceinture, Skype et Candy Crush… / Skype, Candy Crush and Krisprolls…


    Quel est le point commun entre la ceinture de sécurité, Skype, le stimulateur cardiaque et Candy Crush ? Ce sont des inventions suédoises… Et oui, en Suède, il n’y a pas qu’Ikea, ABBA et les Krisprolls...
    Après un rapide tour du paddock, on a pu constater que tous les pilotes et suiveurs du WRC connaissent et utilisent Skype, un logiciel de téléphonie gratuite et messagerie instantanée qui a changé la vie des grands voyageurs… En revanche, peu savaient que Skype était d’origine suédoise.
    En effet, ce logiciel a été initié en 2003 par un homme d’affaires suédois, Niklas Zennstrom, avant d’être racheté en 2005 par eBay, puis par Microsoft à un tarif astronomique quelques années plus tard…
    Vous connaissez sûrement le jeu Candy Crush Saga qui fait actuellement un tabac sur les réseaux sociaux ? Et bien son créateur, King, est d’origine suédoise. On pourrait aussi parler de Spotify (musique en ligne), de SoundCloud (stockage de musique), d’iZettle (paiement en ligne) et de biens d’autres logiciels et applications nés ou en gestation dans laSilicon Walleysuédoise, Kista, banlieue de Stockholm.
    Pour faire le lien avec le monde l’automobile, la ceinture de sécurité a été brevetée en 1959 par un ingénieur suédois, Nils Ivar Bohlin, alors employé par Volvo. Certes, les premières expérimentations d’un harnais automobile étaient bien antérieures – un véhicule en était équipé sur la course Paris-Marseille en 1896 par exemple – mais c’est Bohlin qui a mis au point la ceinture à trois points d’ancrage, avec sangle diagonale et abdominale, qui n’occasionnait pas de traumatismes irréversibles aux organes internes en cas de choc. La première ceinture de sécurité a été proposée en série sur les Volvo Amazon et PV 544.
    On estime qu’en plus de 50 ans, la ceinture de sécurité a sauvé un million de vies dans le monde et a épargné bien des blessures sévères. Les spécialistes affirment que la ceinture de sécurité est l’un des huit brevets principaux pour l’humanité du XXe siècle.
    « Boucler sa ceinture de sécurité » est la première des dixGolden Ruleséditées par la FIA dans sa campagneAction For Road Safetyà laquelle Michelin est associé, tous comme les plus grands pilotes de F1, rallye, Endurance, depuis 2011.
    Pour en revenir à la Suède et à sa capacité d’innovation, le pays est aussi à la pointe de la recherche et de la technologie dans le domaine médical (recherches sur la maladie d’Halzeimer), pharmaceutique, électronique, biotechnologique, nanotechnologique (régénération cellulaire), environnemental (traitement de l’eau…). Après-tout, Alfred Nobel n’était-il pas Suédois ?

    What is there in common between car seat belts, Skype, pacemakers and Candy Crush? They are all Swedish inventions. There is so much more to Sweden than Ikea, ABBA and Krisprolls...
    Simply ask around the service park and you’ll see that most WRC professionals know and use Skype, the free web phone and messaging service that has changed the lives of frequent travellers. But how many of them are aware that Skype originated in Sweden?
    It was introduced by businessman Niklas Zennstrom in 2003 before being acquired by eBay in 2005, then by Microsoft who paid an astronomical sum for it a few years later.
    The game Candy Crush Saga similarly originated in Sweden, not to mention other household e-names such as Spotify (music streaming), SoundCloud (music storage), iZettle (online payment), plus other software and applications developed in Sweden’s Silicon Valley in Kista, a Stockholm suburb.
    Closer to the world of motorsport, the seat belt was patented in 1959 by Swedish engineer Nils Ivar Bohlin while working for Volvo.
    Although the first trials involving restraining harnesses date back much farther (they were used on the Paris-Marseille race in 1896, for example), Bohlin was the first to suggest a three-point solution, with lap and chest straps. The first models to fit seat belts as standard were the Volvo Amazon and PV 544.
    Seat belts have since saved an estimated one million lives worldwide, not to mention the reduction in serious injuries. It has been suggested that the seat belt was one of humanity’s eight chief patents of the 20th Century.
    Indeed, “belting up” is the first of the 10 Golden Rules listed by the FIA’s Action For Road Safety campaign in association with Michelin and which has been backed by the world’s top F1, rally and endurance racing drivers since 2011.
    Meanwhile, Sweden’s taste for innovation has seen it emerge as a key player in the realms of medicine (Alzheimer research), pharmaceuticals, electronics, biotechnology, nanotechnology (cell regeneration) and the environment (water treatment, etc.), while Alfred Nobel himself was Swedish!




    Rallye de Suède : Il y a 40 ans…/ Forty years ago in Sweden


    En 1975, le regretté Björn Waldegard fait triompher la Lancia Stratos HF au Rallye de Suède face à la Saab 96 V4 de son compatriote Stig Blomqvist. La seule et unique victoire de la Stratos sur la neige, enfin presque…
    Au début des années 1970, Lancia vient d’être racheté par Fiat mais souhaite tout de même continuer à promouvoir son image à travers le rallye. Lancia doit donc concevoir une voiture capable de concurrencer les Alpine A110, Porsche 911 ou encore Ford Escort sur la scène internationale.
    La Fulvia est un peu dépassée et Lancia imagine une voiture de rallye agile et légère, conçue exclusivement pour la course. Le projet est confié à Cesare Fiorio qui fait appel à Bertone pour le châssis et la carrosserie. La Lancia Stratos HF est présentée au Salon de Turin 1972. Un moteur V6 2418 cm3, emprunté à la Ferrari Dino 246 GT, est installé en position centrale arrière dans un châssis tubulaire enveloppé d’une carrosserie en fibre de verre. La Stratos affiche 240 chevaux pour 980 kg dans sa version de base, puis 275 chevaux (24 soupapes) quand elle est homologuée en Groupe 4 en 1974, après une polémique sur le nombre d’exemplaires produits…
    La Lancia Stratos HF débute en course au Tour de Corse 1972 (Munari, abandon) et remporte son premier rallye l’année suivante (Rallye Firestone, Espagne). Cette même année, Jean-Claude Andruet remporte le Tour de l’Aisne et le Tour de France Auto. Cette propulsion puissante et légère ne tarde pas à devenir l’arme idéale sur asphalte. Mais pas seulement…
    Sandro Munari lui offre sa première victoire mondiale au Rallye Sanremo 1974, puis l’impose à nouveau au Rideau Lakes Rally (Canada). De son côté, Andruet remporte le Tour de Corse. Lancia est Champion du monde des Marques en 1974. Le premier de trois titres consécutifs.
    En 1975, la Stratos gagne le Rallye Monte-Carlo avec Munari et Cesare Fiorio fait appel à Björn Waldegard pour défendre les couleurs de la marque au Rallye de Suède, 2e manche, un rallye que le Suédois a déjà remporté trois fois au volant de propulsion (Porsche 911).
    L’International Swedish Rally 1975 se déroule du 13 au 15 février sur un parcours de 800 km chronométré autour de Karlstad. Le plateau est composé de Saab 96 V4 (Blomqvist, Eklund) de Fiat 124 Abarth Rallye (Mikkola, Alén, Carlsson), d’une Lancia Beta (Lampinen) et d’une Lancia Stratos pour Björn Waldegard copiloté par Hans Thorszelius.
    Après 7h19min46s de course à 109 km/h de moyenne sur les chemins enneigés, Björn Waldegard s’impose avec 1min47s d’avance sur Blomqvist et plus de 11 minutes sur Lampinen. Ce fut la seule et unique victoire de la Stratos HF sur la neige, du moins en Mondial. En effet, en 1974, Jean-Claude Andruet avait remporté le Critérium Neige et Glace en France.
    Björn Waldegard est décédé le 29 août dernier. Il devait justement reprendre le volant de cette Stratos HF victorieuse en Suède 1975 quelques jours plus tard à l’occasion de RallyDay en Grande-Bretagne. Björn ouvrait le Rallye de Suède depuis des années au volant de la voiture 0. Ce week-end, il va forcément nous manquer aux point-stops…

    The 1975 International Swedish Rally was won by the late Björn Waldegard in a Lancia Stratos HF which finished clear of compatriot Stig Blomqvist’s Saab 96 V4. It was the Stratos’s only WRC victory on snow.
    In the early 1970s, Lancia was bought by Fiat which wanted to continue to promote the image of its new acquisition in rallying. Lancia was therefore tasked with designing an agile, lightweight car capable of rivalling with the likes of the Alpine A110, Porsche 911, Ford Escort, etc.
    The project to replace the Fulvia with a thoroughbred racer was entrusted to Cesare Fiorio who called on the services of Bertone for its tubular chassis and glass-fibre bodywork.
    The Lancia Stratos HF was unveiled at the 1972 Turin Show with a mid-rear 2,418cc V6 from the Ferrari Dino 246 GT. The initial 980kg newcomer delivered 240 horsepower, but this was uprated to 275hp for the 24-valve version that received Group 4 homologation in 1974, amid controversy over the number of cars actually produced.
    The Lancia Stratos HF made its debut in Corsica in 1972 (Munari, retired) before claiming its first victory in 1973 (Rallye Firestone, Spain). The same year saw Jean-Claude Andruet win France’s Tour de l’Aisne and Tour de France Auto.
    The Italian machine was clearly a great car for asphalt, but it was competitive on dirt, too.
    Sandro Munari followed up its maiden WRC victory on the 1974 Sanremo with more success in Canada (Rideau Lakes Rally), while Andruet won in Corsica. The season saw Lancia score the first of three straight Manufacturers’ titles.
    In 1975, the Stratos won the Rallye Monte-Carlo with Munari, and Fiorio brought in Björn Waldegard to represent the make at round two in Sweden where the local star had already won three times in a Porsche 911.
    The 1975 International Swedish Rally featured 800km of stages around Karlstad and the entry list featured Saab 96 V4s for Blomqvist and Eklund, Fiat 124 Abarth Rallyes for Mikkola, Alén and Carlsson, a Lancia Beta for Lampinen and a Lancia Stratos for Björn Waldegard/Hans Thorszelius.
    After more than seven hours of competitive action at an average speed of 109kph, Waldegard beat Blomqvist by 1m47s and Lampinen by more than 11 minutes. It was the Stratos HF’s car’s only victory on snow at world level, although Andruet had previously won France’s Critérium Neige et Glace in 1974.
    Waldegard passed away on August 29, 2014, just days before he was due to spend time in the 1975 Swedish Rally-winning Stratos at the RallyDay in Great Britain. In recent years, Björn has regularly driven the ‘zero’ car on his home round of the world championship and will obviously be cruelly missed at this week’s Stop Controls…


    Lexus The Dirt Bike Dog

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