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    dimanche 8 mars 2015

    Endurance ; Histoire de livrées et de couleurs, part 4…

    908 Oreca 2011

    par Guillaume Robert (Endurance-Info.com)

    Pour ce quatrième volet de notre série, le but premier sera de vous démontrer qu’avec un peu d’imagination, réaliser une belle livrée, même sans aller jusqu’à faire une Art Car, est possible !
    Si vous avez lu les trois premiers articles, vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que si les autres y arrivent, pourquoi pas nous ?

    En effet, qu’ils aient comme base, une berline, une GT ou un prototype (P2 ou DP), les Australiens, les Asiatiques ou les Américains savent faire dans le tape à l’oeil !
    Pour s’en assurer une nouvelle fois, il suffit de regarder les grilles de départ des premiers meetings de la saison Australienne qui se sont tenus le week-end dernier à Adélaïde, et que ce soit en V8 Supercars ou en GT, on ne peux qu’apprécier ce qui a été fait par les équipes. De la couleur, de l’originalité, du graphisme, etc. C’est justement cela que nous aimerions voir, ou revoir, en Europe.10904473_940866042620764_5632798779289107999_o-728x423
    Je reconnais pleinement que chez nous, quelques équipes jouent le jeu chaque année, mais elles ne représentent hélas pas la majorité du plateau. Alors que faudrait-il pour que tous les teams se sentent concerné par ce sujet qui pourtant a de l’importance aux yeux du public ? Sans pour autant répéter l’ensemble de mes propos publiés dans les volets précédents, je rappellerai juste qu’une livrée réussie, originale, aboutie et percutante ne peut être qu’un énorme atout médiatique pour une équipe auprès de la presse et du public.
    Une idée revient régulièrement sur la table à ce propos, et je ne suis pas le seul à l’avoir eu en tête, puisque quelques lecteurs nous l’ont également soumise en nous contactant suite aux trois premiers articles de cette série.
    Pourquoi les organisateurs d’un championnat, quel qu’il soit, ne remettraient-ils pas un prix (financier/trophée) en fin de saison à l’équipe ayant fourni le plus bel effort pour sa livrée ..? Mais malgré ce possible prix de récompense, toutes les équipes joueraient-elles le jeu, rien n’est moins sûr…
    Ou bien encore, établir une mention à ce sujet dans le cahier des charges du début de saison, en demandant aux équipes de fournir un effort important pour la décoration des autos..? Mais comment établir ce point de règlement ? Quelles en seraient les modalités, les critères de réalisation, de sélection, etc. ?
    Il est possible que de nombreuses idées soient envisageables pour que l’on puisse voir une avancée sur le sujet, mais la mise en place de celles-ci ne se feraient peut-être pas aussi facilement qu’on le pense.

    Asia and a Motorbike

    Asia and a Motorbike from Joshua Rapperport on Vimeo.

    Porsche 911 T 2.4 "Gentleman Driver"

    Porsche 911 T 2.4 "Gentleman Driver" from Cool & Vintage on Vimeo.

    Snapshot, 1955: Eugenio Castellotti prepares for the Mille Miglia


    It’s 30 April, 1955 – and Ferrari Works driver Eugenio Castellotti is in high spirits. The sun is shining, a gaggle of women swarm around him, and his Ferrari 121 LM awaits him in the Piazza Vittoria in Brescia for the start of the Mille Miglia. His four-cylinder steed retires with engine failure shortly after the start – but Castellotti’s career suffers no such damage. Ultimately, he participates in 14 World Championship Grands Prix, enters the Carrera Panamericana and 12 Hours of Sebring, and shares a cockpit at the 'Ring with Fangio. But Castellotti was perhaps just as famous for his lifestyle off the track: he bought his first Ferrari aged 20, wore impeccably tailored suits and wafer-thin watches, and was romantically attached to famous Italian ballerina Delia Scala.
    Photo: Klemantaski Collection/Getty Images