ACE CAFE RADIO

    dimanche 7 juin 2015

    2ème rallye du Val d’iton Territoire du Sud de l’Eure

    Le programme :

    Samedi 6 juin :
    - Accueil et formalités administratives de 10h à 11h30 sur le parking des Etangs - Route de Saint André - 27240 DAMVILLE
    - 13h30 - 20h30 : 3 épreuves pour 240 kms - 1ère : Damville / Sylvains-lès-Moulins, 2ème : Damville / Roman, 3ème : Roman / Thomer-la-Sogne




    Dimanche 7 juin :
    - 8h30 : départ de la 4ème et dernière épreuve pour 150 kms Evreux / Gouville
    - 12h00 / 13h00 :remise des résultats au Château de Chambray à Gouville












    CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT - SPA - 6&7 JUIN Spa, Course 2 : IMSA Performance-Matmut renoue avec la victoire !


     
    Après cinq victoires Ferrari depuis le début de la saison, c’est une Porsche qui s’est imposée à l’issue de la deuxième course disputée à Spa dans le cadre du Championnat de France FFSA GT.
     
    Au sein du Team IMSA Performance-Matmut, qui n’avait plus gagné depuis la finale 2014, le tenant du titre Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez l’emportent pour moins d’une seconde devant la Ferrari du Team AKKA-ASP confiée à Morgan Moullin-Traffort, Jean-Luc Beaubelique et Philippe Giauque. Partie depuis la pole, l’Audi du Sébastien Loeb Racing pilotée par Mike Parisy, David Hallyday et Philippe Gaillard complète le tiercé.
    Karim Ojjeh et Olivier Grotz confirment leur victoire de la veille en Gentlemen Challenge, terminant par ailleurs à une convaincante sixième position au général à bord de la BMW du Boutsen Ginion Racing.
     

    Le film de la course.

    En pole position pour la première fois de la saison, Mike Parisy (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3) doit céder devant l’attaque de Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP n°20), parti troisième, avant la fin du premier tour. Après un envol compliqué, Christopher Haase (Audi/Saintéloc n°23) reprend le troisième rang à Jean-Philippe Belloc (Ferrari/AKKA-ASP n°10). Belloc qui s’incline dans les tours suivants devant Anthony Beltoise et Nelson Panciatici (Ferrari/Duqueine n°8 et n°36), puis Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage n°9) et Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing n°5).

    Devant, Moullin-Traffort, Parisy et Haase ne se séparent pas, tandis qu’Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage n°6) se bat dans le peloton pour remonter huitième, puis septième après un drive-thru infligé à Anthony Beltoise (non-respect de la ligne de course). Alors quatrième, Nelson Panciatici est contraint à l’abandon, subissant une crevaison et ayant son radiateur percé. L’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy est, elle aussi, contrainte à l’abandon après une vingtaine de minutes.
     

    Si la majorité des concurrents observe le premier arrêt à la demi-heure de course, Christopher Haase repousse son pit-stop jusqu’à la fin de la fenêtre réglementaire. Cela permet à son coéquipier Jean-Paul Buffin de repartir en tête, devant Jean-Luc Beaubelique et Philippe Gaillard. Tony Samon (Ferrari/Sport Garage n°9) passe rapidement 4e après avoir trouvé l’ouverture sur Christian Bottemanne. Buffin ne conserve pas longtemps les commandes : après une touchette involontaire avec Jean-Luc Beaubelique, il termine dans le bac à graviers.

    Un homme crève l’écran alors que la mi-course est atteinte : Raymond Narac remonte de la 9e position à la 4e en l’espace de seulement dix minutes. Il poursuit son effort pour se hisser au 3e rang au dépend de Tony Samon, puis à la 2e place après une attaque sur Philippe Gaillard à la 54e minute. Gaillard qui voit Samon avoir gain de cause quelques boucles plus tard. Les deuxièmes arrêts se profilent à l’horizon au moment où Narac revient comme un boulet de canon sur Beaubelique, reprenant des poignées de seconde. Il se porte aux commandes de l’épreuve juste avant de s’engouffrer dans la pitlane.
     

    C’est logiquement son partenaire Olivier Pernaut qui ressort en tête devant Philippe Giauque et David Hallyday. Thierry Soave suit temporairement, mais perd trois places, au profit de Maxime Pialat, Fabien Barthez et Nicolas Misslin. Les débats sont toujours aussi animés au cœur du peloton. Misslin trouve l’ouverture sur Barthez pour le gain du 5e rang, alors que Pialat s’immobilise en bord de piste et que Stéphane Lémeret gagne quatre positions en quelques tours. Il grimpe ainsi jusqu’au pied du podium virtuel après une avoir pris l’avantage sur… Misslin, lequel écope d’un drive-thru.

    Toujours leader, Olivier Pernaut doit surveiller ses rétros. Philippe Giauque a réduit l’écart à moins d’une seconde. Mais le Suisse ne peut porter l’estocade, le drapeau à damiers étant déployé devant la Porsche/IMSA Performance-Matmut qui renoue avec la victoire, le trio Pernaut/Dumez/Narac signant son premier succès de la saison. L’équipage Giauque/Moullin-Traffort/Beaubelique retrouve également le podium avec la Ferrari/AKKA-ASP, tout comme l’Audi/Sébastien Loeb Racing : le trio Hallyday/Parisy/Gaillard sourit à nouveau après un meeting manceau difficile.
     

    Solidement installé en tête du championnat, l’équipage Lémeret/Santamato/Cayrolle se classe quatrième malgré une pénalité (non-respect de la ligne de course), devançant ses dauphins au classement Pilotes, Debard/Panis/Barthez. Sixièmes du général, Karim Ojjeh et Olivier Grotz s’imposent par la même occasion dans le Gentlemen Challenge avec la BMW du Boutsen Ginion Racing.
     

    Prochaine manche du Championnat de France FFSA GT au Val de Vienne les 4 et 5 juillet.

    Les réactions.
     


    Raymond Narac, 1er Course 2 (Porsche/IMSA Performance Matmut n°1, avec Olivier Pernaut et Sébastien Dumez) : « C’est une énorme satisfaction. On conclut un week-end presque parfait, en gagnant malgré les 12 secondes de handicap-temps. C’est essentiellement sur la stratégie que l’on a fait la différence, dans l’utilisation des pneumatiques. Toute l’équipe est à féliciter. On a été performant à tous les niveaux. A titre personnel, j’ai percuté un mur à 200 km/h, ici, en 2007. J’en garde une trace indélébile et quand j’ai vu nos problèmes de pneumatiques lors des essais, vendredi, je n’ai voulu prendre aucun risque en course, hier. Mais aujourd’hui, j’avais une totale confiance dans le set-up, alors j’ai tout lâché, pris tous les risques. On se repositionne au classement du championnat, mais on va rester calme, on sait que tout peut arriver jusqu’au bout, on l’a vu l’an passé. Mais c’est prometteur quand on sait que notre équipage s’est formé très tard, qu’on n’a pas pu faire de roulage avant le début de saison. Aujourd’hui, Olivier fait du super boulot et on revoit le Sébastien avec qui j’avais gagné le championnat en 2005 ».
     


    Jean-Luc Beaubelique, 2e Course 2 (Ferrari/AKKA ASP n°20, avec Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort) : « On a de quoi être plutôt satisfait. On a réussi à tout remettre dans l’ordre après les quelques pépins que l’on a connus durant le week-end. Morgan a fait un départ fabuleux, à la Morgan ! Moi, je me fais doubler dans mon dernier tour, mais la Porsche allait très vite. Et puis Philippe a réussi un super relais. Avec deux ou trois tours de plus, il serait probablement passé devant. Quoi qu’il en soit, après une étape au Mans qui n’avait pas été loin d’être catastrophique, on remonte sur le podium, c’est très satisfaisant et c’est un vrai résultat d’équipe, pour lequel tout le monde a œuvré. Moi, en tout cas, j’ai pris beaucoup plaisir dans la voiture. J’adore ce circuit, que je considère que le plus beau. On n’a pas forcément l’habitude de rouler sur le sec ici, il a fallu s’adapter, mais je me suis régalé ».
     AUTO - GT TOUR SPA 2015


    David Hallyday, 3e Course 3 (Audi/Sébastien Loeb Racing n°3, avec Philippe Gaillard et Mike Parisy) : « Le week-end a été un peu compliqué avec mon drive-thru dans la course 1, alors que j’étais à l’attaque pour remonter. Mais la voiture s’est toujours bien comportée, on est monté crescendo et, à l’arrivée, on est super content de ce podium. Cela nous permet de reprendre des points, après un week-end au Mans qui s’était avéré très compliqué. Je regrette juste d’avoir été trop loin pour lutter pour la victoire, mais je suis très content de l’équipe. Spa est un circuit formidable mais difficile et puis, on le sait, la concurrence est rude dans ce championnat. C’est donc toujours bien de faire un podium ».
     

    WSBK ; Rea décroche son quatrième doublé de l’année à Portimao / Double Portuguese WorldSBK win for Rea



    Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, Portimao FP1
    RACE1 ; Le Nord-Irlandais s’est imposé après être passé sur pneus pluie à cinq tours de l’arrivée.

    Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté sa neuvième victoire de la saison dimanche matin au Portugal lors de la première des deux courses de la journée. 
    Le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike et son coéquipier Tom Sykes avaient commencé par un duel qui avait duré les trois premiers quarts de l’épreuve et qui a été interrompu par l’arrivée de la pluie à six tours de l’arrivée. Alors que Rea et tous les autres pilotes passaient par la pit-lane pour changer de pneus, Sykes est resté sur slicks un tour de plus mais était finalement juste derrière son coéquipier après son arrêt au stand. Le duel entre les deux pilotes Kawasaki a donc pu reprendre sur pneus pluie, jusqu’à ce que Sykes ne lâche prise et laisse Rea filer vers sa 24e victoire en WorldSBK.
    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Team) a quant à lui pris la troisième place suite à un autre duel qui l’opposait à Leon Haslam (APrilia Racing Team - Red Devils), qui a chuté dès son premier tour sur pneus pluie.
    Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Portimao FP1
    Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 6 devant Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) et Leandro Mercado (Barni Racing Ducati).
    Alex Lowes, Voltcom Crescent Suzuki, Portimao FP1
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) ont respectivement fini neuvième et dixième malgré leurs sorties de piste.
    Onzième, Jordi Torres était le premier pilote Aprilia à l’arrivée et terminait juste devant Leon Haslam, reparti après sa chute. Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), David Salom (Team Pedercini) et Nico Terol (Althea Racing) se sont classés de la 13e à a 15e places.

    RACE2 ; Le pilote du Kawasaki Racing Team s’est imposé haut la main dans la deuxième épreuve au Portugal.

    Après s’être imposé le matin dans une course qui s'était terminée sous la pluie, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a été impérial sur piste sèche dimanche après-midi à l’Autodromo Internacional do Algarve et a remporté sa dixième victoire de la saison, un succès qui lui permet de compter quatre doublés en sept manches depuis le début de l’année.
    Devancés par Davide Giugliano (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) en début d’épreuve, le Nord-Irlandais, seulement huitième sur la grille suite à sa chute en qualifications, et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sont dans un premier temps restés dans le sillage de l’Italien, jusqu’à ce que Rea ne hausse la cadence et ne se défasse de ses deux adversaires pour finir avec cinq secondes d’avance sur Giugliano.
    Leon Haslam, Aprilia Racing Team - Red Devils, Portimao FP2
    Ce dernier montait sur le podium pour la huitième fois de sa carrière et finissait devant Leon Haslam (Aprilia Racing Team - Red Devils) tandis que Sykes a terminé huitième suite à une difficile fin de course. 
    Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) a fini quatrième, devant Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) et Jordi Torres (Aprilia Racing Team - Red Devils).
    Leandro Mercado (Barni Racing Team) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 10 tandis que les Français Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki) et Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) ont pris les quatorzième et seizième places.
    Avec une 25e victoire en WorldSBK et un sixième doublé de victoires, le quatrième cette année, Rea mène le classement général avec 330 points, et 124 d’avance sur Sykes, 131 sur Haslam et 146 sur Davies. Il devance Carl Fogarty avec la troisième plus longue série de podiums de l’histoire, avec un total de 15 contre 13 pour l’ancien Champion du Monde, et retrouvera ses adversaires le 21 juin à Misano pour la suite de la saison 2015.

    First wet win for Rea as a Kawasaki rider.


    After 20 action packed laps, that saw the first flag to flag race of 2015 Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) has taken his 9thvictory of the season in the opening race of the day at Portimao, coming home 9.384s ahead of team mate Tom Sykes and Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Team) who completed the podium.
    For the first 14 laps the Kawasaki pair were playing a game of cat and mouse until with 6 laps to go the rain began to fall. All but Sykes came in to change to wet tyres with Sykes following suit the following lap. The duo fought it out until Sykes made a mistake allowing Rea to notch up his 24th career win.
    Sykes finsihed 2nd ahead of Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) who completed the podium after a titanic fight with Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) in the early stages.
    Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) was 4th with Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) and Matteo Baiocco (Althea Racing) 5th and 6th respectively.
    Ayrton Badovini brought the BMW Motorrad Italia entry home in 7th ahead of Leandro Mercado who experienced his first ever flag to flag race on the Barni Racing Ducati.
    Michael vd Mark, PATA Honda World Superbike Team, Portimao FP2
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) recovered to 9th after an off track excursion ahead of 10th placed Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) who also ran off track before the rain fell.
    Jordi Torres was the first of the factory Aprilia riders in 11th, the WorldSBK rookie just beating team mate Leon Haslam who fell and re-joined on his first lap after changing to wet tyres.
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), David Salom (Team Pedercini) and Nico Terol (Althea Racing) completed the point scorers.

    4th double win of the year for Rea as he extends championship lead.


    The conditions for this afternoon’s second WorldSBK race at Portimao were almost perfect as the earlier rain had disappeared meaning a full 20 lap encounter on a dry circuit, won in the end by Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), the 10th win of 2015 for the championship leader by 5.416s.
    Rea’s double win moves him into 3rd overall in terms of most consecutive podium finishes (15), ahead of Carl Fogarty who has 13.
    As in the first encounter, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) initially led before being passed by team mate Jonathan Rea and Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), the trio pulling clear of the pack as their pace at the front increased.
    Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Portimao FP2
    As the race continued Rea began to stretch a lead, leaving Sykes and Giugliano to fight for 2nd until the former champion’s ZX10R suffered what looked like a technical problem. The former champion would eventually finish 8th.
    Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) took full advantage of the situation to take 3rd, his first podium since Aragon race 2.
    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) finished 4th to score more solid points ahead of the Pata Honda pairing of Michael van der Mark who got the better of reigning champion Sylvain Guintoli on the final lap who rounded out the top 6.
    Jordi Torres, Aprilia Racing Team - Red Devils, Portimao FP2
    Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) scored 9 points with his 7th place finish ahead of Sykes, Leandro Mercado who was in the top ten once again on his Barni Ducati (9th) and Matteo Baiocco (Althea Racing).
    11th to 15th positions were taken by Roman Ramos (Team GO Eleven), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia), Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Christophe Ponsson (Team Pedercini) and Nico Terol (Althea Racing).
    The next round of the championship takes place at Misano in a fortnight.
    Sylvain Guintoli, PATA Honda World Superbike Team, Portimao FP2

    WSS ; Cluzel renoue avec la victoire au Portugal / Portimao WSS win goes to Cluzel after last lap pass


    Le Français s’est imposé sur Kenan Sofuoglu dans le dernier tour à Portimao.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a réussi à mettre fin à la domination de Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), vainqueur des quatre épreuves précédentes, en s’imposant sur le Turc dans le tout dernier des 18 tours de la septième manche du Championnat du Monde Supersport 2015 à l’Autodromo Internacional do Algarve.
    Auteur de la pole position, le Français s’est de nouveau retrouvé dans un duel au coude à coude avec le triple Champion du Monde et a eu le dernier mot suite à un superbe dépassement dans le dernier tour. Grâce à cette victoire, sa deuxième cette année après celle qu’il avait remportée en Australie, lors de la première manche, Cluzel reprend cinq points à Sofuoglu et revient à quarante longueurs de son rival dans la course au titre 2015, avec encore cinq courses devant lui.
    Passé en tête en début d’épreuve, PJ Jacobsen a pris la troisième place pour sa première course avec CORE Motorsport Thailand mais a fini à plus de sept secondes de Cluzel. 
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) a quant à lui manqué le podium de 0.7s et a fini quatrième devant Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
    Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) et Fabio Menghi (VFT Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que le Portugais Miguel Praia, qui remplaçait Kieran Clarke chez CIA Landlords Insurance Honda, a pris le point de la quinzième place.

    No sign of rain during WSS encounter.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) won this afternoon’s World Supersport race withstanding incredible pressure from championship leader Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing,  who found himself in fifth on lap one, before slowly making his way forward and overtaking the Frenchman on tour number twelve.
    The Frenchman retook the lead at the start of the last lap as the two riders exchanged position twice again, before Cluzel pulled away to win by 0.184s. This is Cluzel’s win number nine in the series, his second in 2015 after the one taken in the opening round at Phillip Island. With seven events completed out of twelve, the MV Agusta rider is now 40 points shy of the lead.
    PJ Jacobsen backed up his strong debut qualifying performance with his new team (CORE’’ Motorsport Thailand Honda) to take the final place on the podium. The American was in contention for the lead in the early stages before gradually losing ground from lap 8 onwards.
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) missed out on the podium by 0.7s taking fourth ahead of Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) and Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
    Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) and Fabio Menghi (VFT Racing) completed the top ten.