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    lundi 8 juin 2015

    24H du Mans : Pesage, suite et fin / scrutineering Day 2


    Le Pesage des 24 Heures du Mans 2015 s’est poursuivi et conclu aujourd’hui, Place de la République du Mans. Porsche, Aston Martin, Toyota et Ferrari ont à leur tour passé avec succès les vérifications techniques et administratives.
    Un vent frais balayait Le Mans ce matin pour la reprise du Pesage entamé dimanche après-midi. Le team taïwanais AAI Motorsports a ouvert cette deuxième journée de vérifications techniques et administratives devant un public clairsemé.
    Mais à 13h00, quand les deux semi-remorques ont libéré les Porsche 919 Hybrid Place de la République, la foule était beaucoup plus dense. « J’ai atterri à Roissy ce matin et me voilà », soufflait Nico Hulkenberg affalé dans un fauteuil, en provenance directe de Montréal et du GP du Canada.
    Qu’ils soient vêtus de rouge, de noir ou de blanc, les pilotes Porsche (LM P1 et GTE Pro) sont très « fit », parfaitement préparés pour cette course qui s’annonce longue et difficile. « Oui, Audi et Porsche sont rapides, mais sur les deux premières courses WEC 2015, tout le monde a connu des soucis de fiabilité », analysait Romain Dumas. « Il ne faut pas oublier Toyota. En 2010, quand je gagne avec Audi, Peugeot était 3 secondes plus vite que nous… »
    Les champions du monde Toyota Racing sont arrivés au Pesage en milieu d’après-midi. De retour de convalescence, le poleman 2014 Kazuki Nakajima fut happé par les médias japonais, alors que Sébastien Buemi fut très vite entouré par les francophones. « Vu nos récentes performances, on a peut-être moins de pression que l’an passé. On a quand même progressé, mais moins que la concurrence. Bravo à eux. En revanche, nos voitures sont très fiables. Il faudra être très bon sur la stratégie, sur les pit-stop et sur les choix de pneus si la météo est incertaine. »
    Le Pesage s’est poursuivi tranquillement avec trois candidats à la victoire en LM GTE, Aston Martin Racing, Corvette Racing et Ferrari AF Corse. L’écurie britannique a surpris les spectateurs en présentant une Vantage N°97 « Art Car » signée Tobias Rehberger.
    Les pilotes Corvette avaient l’air détendu. Ryan Briscoe et Antonio Garcia ont piqué un fou rire en déballant leur kit de bienvenue, sorte de pochette-surprise offerte à tous les pilotes : un carnet, deux stylos, un bon de réduction aux Galeries Lafayette du Mans pour la Fête des Pères… Et même pas un pot de rillettes !
    Le Pesage s’est conclu avec l’équipe américaine Krohn Racing, alors que tout près de là, Place St Nicolas, les trois vainqueurs 2014, Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler satisfaisaient à la traditionnelle prise des empreintes en compagnie des élus de la région et d’une centaine de spectateurs.
    Les festivités en centre-ville du Mans reprendront vendredi avec la Parade. En attendant, l’action se déroulera au circuit des 24 Heures du Mans avec une séance d’autographe demain, et les essais mercredi et jeudi.
    Scrutineering ahead of the 2015 Le Mans 24 Hours continued today in Le Mans city centre where the Porsche, Aston Martin, Toyota and Ferrari squads all received the green light to race.
    There was a chilly wind in Le Mans as scrutineers resumed their inspection of the cars that had commenced on Sunday afternoon. First team through was Taiwan’s AAI Motorsports which underwent the checks in front of a small crowd.
    By 1pm, there were far more spectators to watch Porsche Team’s trucks offload the three 919 Hybrids. “I landed in Paris this morning and came straight here,” reported Nico Hulkenberg who could be seen resting in a chair after flying directly from yesterday’s Canadian Grand Prix in Montreal.
    The Porsche LM P1 and LM GTE Pro drivers turned out in a mix of red, black and white race suits and look fighting fit for the weekend’s race which promises to particularly close this year. “Audi and Porsche are both fast, but everyone suffered from small reliability issues at the first two rounds of the 2015 WEC,” noted Romain Dumas. “You mustn’t rule out Toyota. In 2010, when I won with Audi, the Peugeots were three seconds a lap faster than us…”
    The 2014 world championship-winning Toyota Racing team showed up for scrutineering in the middle of the afternoon. Kazuki Nakajima, the pole-winner for last year’s race and back from convalescence, was quickly swamped by Japanese journalists, while Sébastien Buemi was surrounded by the French-speaking media. “Given our recent form, we are under less pressure than last year,” he remarked. “We’ve made progress, but less than our rivals, so ‘well done’ to them. On the other hand, our cars are very reliable. We will need to be strong in terms of our strategy, pit stops and tyre choices if the weather is unsettled.”
    Scrutineering continued with three potential LM GTE winners: Aston Martin Racing, Corvette Racing and Ferrari AF Corse. The British team surprised spectators by presenting an ‘Art Car’ livery for the N°97 Vantage, the work of German artist Tobias Rehberger.
    The process ended with the American team Krohn Racing, while not far away 2014’s winners Benoît Tréluyer, André Lotterer and Marcel Fässler were having their hand prints taken at a ceremony attended by local dignitaries and around 100 spectators.
    Festivities will return to the city centre on Friday afternoon with the traditional Drivers’ Parade. Before then, there will be an autograph signing session at the track on Tuesday, plus practice sessions on Wednesday and Thursday evenings.

    TOM PAGÈS MÉDAILLE D’OR AUX X-GAMES AVANT LA DEUXIÈME ÉTAPE DES RED BULL X FIGHTERS A ATHÈNES


                                            
    Historique ! Avec son extraordinaire figure, le « Bike Flip », Tom Pagès a remporté une médaille d’or aux X-Games, compétition représentant les jeux olympiques des sports extrêmes, qui a eu lieu à Austin (USA). Fort de ce succès il disputera vendredi 12 juin la deuxième étape du Red Bull X-Fighters World Tour qui se déroulera à Athènes dans les carrières de marbre de Dionyssos.
    Talent, travail et innovation caractérisent le freestyler motocross Tom Pagès. Alors qu'il se distingue régulièrement en inventant de nouvelles figures toujours plus incroyables de technicité, défiant les lois de la gravité, il imprime un niveau de plus en plus élevé à cette discipline. Cette médaille d’or aux X-Games couronne son audace et sa ténacité.
     
    Une médaille espérée
    En utilisant un quarter pipe, une rampe d’élan large, courte et très pentue, Tom Pagès a amené un style nouveau dans les compétitions de freestyle motocross. Il y a présenté avec succès le Flair et ses variantes. Aujourd’hui, les meilleurs riders ont suivi la voie tracée par le pilote français et ajouté ce style de figures à leur propre programme.
    Alors il était logique que les X-Games suivent l’évolution de ce sport et proposent une compétition de FMX exclusivement sur un quarter pipe.
    En remportant cette médaille d’or, Tom Pagès prouve, une fois de plus, son excellence dans la discipline : « Dix ans que j'attendais cette médaille ! Dix ans de travail acharné ! Le Bike Flip est la figure la plus difficile au monde techniquement et je la travaille depuis plus de trois ans sans relâche. 
    Pourtant, avec le niveau de la compétition et ma chute à la réception lors du premier saut, ce n'était pas gagné ! Je me suis blessé et j’ai eu le souffle coupé. Je n’avais que quinze minutes pour reprendre mes esprits avant le deuxième saut. C’était compliqué car j’avais très mal et je savais qu’il était inconcevable de retomber une deuxième fois ! Mais je ne pouvais envisager de repartir de ces X-Games sur une déception. L’événement est trop important et je voulais absolument poser ce Bike Flip. Je suis vraiment heureux d’avoir réussi. Quelle belle récompense ! »
     
    Rendez-vous à Athènes
    Programme chargé pour Tom Pagès puisqu’à peine rentré des Etats-Unis, il va se rendre en Grèce pour disputer la deuxième étape du Red Bull X-Fighters World Tour. Cette compétition internationale qui fait référence en freestyle motocross se déroulera pour la première fois dans ce pays chargé d’histoire, au cœur des carrières de marbre de Dionyssos sur le Mont Penteli.
    Tom Pagès a une revanche à prendre après sa troisième place lors de l’ouverture de la saison à Mexico en mars dernier. Il est vrai que l’Australien Clinton Moore a été particulièrement brillant et s’est adjugé une victoire haute en couleur devant le Néo Zélandais Levi Sherwood auteur du premier « Transfer flip » depuis un quarter pipe.
    A Athènes, fort de sa nouvelle moto Yamaha modifiée et allégée, il pourrait bien tenter de nouvelles figures qui lui permettraient de regagner sa couronne de champion 2013 !
    Mais la concurrence sera terrible sur les terres de Dionyssos avec le retour du champion 2014, le puissant et impressionnant Australien Josh Sheehan, le Néo-Zélandais Levi Sherwood vainqueur du tour en 2012, l’Espagnol Dany Torres vainqueur 2011, sans oublier l’extraordinaire Japonais Taka Higashino ! Deux Français participeront à la compétition, Rémi Bizouard et David Rinaldo.

     

    Classement X-Games 2015
    Médaille d’or : Tom Pagès (FRA) -  2 Bike Flip - 95,33 points
    Médaille d’argent :  Levi Sherwood (NZL) - 2 Back Flip Superman - 93,00 points
    Médaille de bronze :  Josh Sheehan (AUS) -  2 Flair Superman - 87,33 points




    Pilotes participants aux Red Bull X-Fighters d’Athènes
    Clinton Moore (AUS)
    Levi Sherwood (NZL)
    Tom Pagès (FRA)
    Dany Torres (ESP)
    Rémi Bizouard (FRA)
    Adam Jones (USA)
    Javier Villegas (CHI)
    Josh Sheehan (AUS)
    Taka Higashino (JPN)
    Rob Adelberg (AUS)
    Maikel Melero (ESP)
    David Rinaldo (FRA)



    SCRAM Africa 2015



    More than a trip, an amazing experience about overcoming, adventure and friendship. A trip of more than 2.000 km for classic trail and neoclassic bikes to the south of Morocco by road, trail and dune.
    A trip to desert for classic & neoclassic motorcycles. A trip only for nostalgic riders!


    SCRAM Africa 2015 from Manuel Portugal on Vimeo.

    TBA SuperMoto : doublé d’Hermunen en Pologne


    Mauno Hermunen (SHR – TM) a remporté les deux manches de la quatrième épreuve du Championnat du monde FIM SuperMoto en Pologne. Le Finlandais accentue ainsi son avance au classement général.
    La Pologne accueillait pour la première fois une manche du championnat du monde FIM SuperMoto. Si de fortes chaleurs ont accompagné les pilotes lors des qualifications samedi, des orages et de fortes averses de pluie ont contraint les organisateurs à réduire le circuit en retirant les parties impraticables pour les deux courses dimanche.
    Auteur de la pole position, Mauno Hermunen a signé le holeshot en première manche mais a dû céder sa première place à Lukas Hoellbacher (Husqvarna) et Thomas Chareyre (TM – Michelin).
    Le Français a alors bouclé les deux premiers tours en tête suivi de l’Autrichien. Les deux pilotes ont ensuite chuté dans le troisième tour laissant ainsi Hermunen filer vers la victoire.
    Le Finlandais s’impose devant Ivan Lazzarini (L30 Racing – Honda) et Devon Vermulen (KTM). Hollbacher a terminé quatrième alors que Chareyre perd de précieux points au classement général en se classant sixième devancé par Teo Monticelli (Honda – Michelin).
    Hermunen a pris le meilleur départ de la seconde manche suivi de Chareyre. Les deux pilotes ont commis une faute de pilotage dès le deuxième tour et ont été relégués respectivement aux troisième et quatrième places laissant la tête de la course à Devon Vermulen.
    Le pilote KTM a mené jusqu’au dernier tour où il a cédé sous la pression d’Hermunen qui signe son troisième triplé de la saison. Vermulen est deuxième devant Asseri Kingelin (Honda – Michelin).
    Thomas Chareyre a laissé, une nouvelle fois, échapper de gros points en terminant seulement sixième derrière Ivan Lazzarini et Lukas Hollbacher.
    Mauno Hermunen avec 188 points conforte ainsi son avance au classement général. Deuxième, Thomas Chareyre, compte 24 points de retard. Ivan Lazzarini ( 158 points) est troisième.

    Résultats :
    Course 1 : Hermunen Mauno (FIN-TM); 2. Lazzarini Ivan (ITA-Honda); 3. Vermulen Devon (NED-KTM); 4. Hollbacher Lukas (AUT-Husqvarna) ; 5. Monticelli Teo (ITA-Honda) 19:25.575; 6. Chareyre Thomas (FRA-TM) ; ….
    Course 2 : 1. Mauno Hermunen (FIN-TM); 2. Devon Vermulen (NED-KTM); 3. Asseri Kingelin (FIN-Honda); 4. Ivan Lazzarini (ITA-Honda); 5. Lukas Hollbacher (AUT-Husqvarna); 6. Thomas Chareyre (FRA-TM); 7. Teo Monticelli (ITA-Honda) ;
    Classement général : 1. Hermunen Mauno (FIN-TM) 188 points ; 2. Chareyre Thomas (FRA-TM) 164 p.; 3. Lazzarini Ivan (ITA-Honda) 158 p.; 4. Hollbacher Lukas (AUT-Husqvarna) 141 p.; 5. Kejmar Pavel (CZE-Husqvarna) 130 p.; 6. Vermulen Devon (NED-Ktm) 122 p
    Prochaine épreuve : Cataluyna,  12 juillet