mardi 9 juin 2015
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24H du Mans 1955 : La tragédie, le drame, l’horreur…/horror and tragedy
Il y a 60 ans, le sport automobile a vécu sa plus grande tragédie lors de la 23e édition des 24 Heures du Mans où 84 personnes ont trouvé la mort dans l’accident effroyable de la Mercedes-Benz de Pierre Levegh.
La 23e édition des 24 Heures du Mans s’annonçait particulièrement excitante avec le retour de Mercedes-Benz au Mans, des Ferrari tenantes du titre et des Jaguar très ambitieuses. Les meilleures voitures de sport et les meilleurs pilotes du moment (Moss, Fangio, Hill, Hawthorn…) étaient réunis devant 250 000 spectateurs pour une course filmée pour la première fois en direct.
A 18h27, après 147 minutes d’une course menée à un train d’enfer, la Jaguar N°6 de Mike Hawthorn et la Mercedes-Benz N°19 de Juan-Manuel Fangio sont en pleine bagarre pour la première place et rattrapent la Mercedes-Benz N°20 de Pierre Levegh, héros de l’édition 1952, à l’approche de la ligne droite des stands.
Hawthorn double la Mercedes N°20 et l’Austin-Healey de Macklin, bien moins rapide. Sitôt après cette double manœuvre, Hawthorn freine pour rentrer dans la pit-lane. Macklin est surpris et donne un coup de volant à gauche. La Mercedes-Benz de Levegh, lancée à pleine vitesse ne peut éviter la petite Austin qui fait office de tremplin, et s’écrase contre le talus qui sépare la piste des tribunes.
Sous le choc, le réservoir de la Mercedes-Benz N°20 explose. Son pilote est tué sur le coup. Le train avant, le moteur et des morceaux de carrosserie sont propulsés dans les tribunes et sèment la mort parmi les spectateurs, tuant plus de 80 personnes. Une horreur absolue. La pire catastrophe de l’histoire du sport automobile.
Lors d’une soirée-hommage organisée récemment au Mans, Pierre Monin, rescapé de cette tragédie, a témoigné sur Ouest-France : « Le train avant est passé juste au-dessus de ma tête. Mon épouse a été sauvée par le corps d’un spectateur qui était monté sur un escabeau. » Jean-Paul Guittet, qui n’avait que dix ans, est médecin et a intégré le service médical des 24 Heures du Mans. Il se souvient de l’horreur, tout comme Jeannine Morice, alors secouriste à la Croix Rouge. Lors de la Journée Test, une plaque commémorative a été dévoilée lors d’une cérémonie solennelle en présence des familles des victimes, des membres de l’ACO et des commissaires.
Ce drame a provoqué une prise de conscience générale. Si certains pays ont réagi en interdisant certaines épreuves (Mexique, Carrera Panamericana), voire le sport automobile sur leur territoire (la Suisse, jusqu’en 2007), les organisateurs des 24 Heures du Mans ont choisi d’entamer d’importants travaux de sécurisation du circuit.
Et depuis 60 ans, la notion de sécurité est au cœur des préoccupations de l’Automobile Club de l’Ouest. Cette année encore, des travaux de sécurisation ont été effectués sur plus de deux kilomètres entre Mulsanne et les Virages Porsche.
It was 60 years ago that motorsport suffered its most tragic accident. Eighty-four people died at the 23rd Le Mans 24 Hours after damage from Pierre Levegh’s Mercedes-Benz ploughed into a spectator enclosure.
The 1955 Le Mans had the makings of being a classic, with Mercedes-Benz making its comeback and Jaguar looking to challenge the previous year’s winner, Ferrari. The grid featured the best sportscars and most famous drivers of the day (Moss, Fangio, Hill, Hawthorn, etc.) and 250,000 spectators turned out to watch the race which was being broadcast live on TV for the first time.
At 6:27pm Saturday evening, after 147 minutes of flat-out racing, the N°6 Jaguar of Mike Hawthorn and the N°19 Mercedes-Benz of Juan-Manuel Fangio were scrapping for the lead when they caught the N°20 Mercedes-Benz of Pierre Levegh (hero of the 1952 race) on the approach to the start/finish straight.
Hawthorn found a way past both the N°20 car and also Macklin’s much slower Austin-Healey. Immediately afterwards, though, Hawthorn braked to dive down the pit-lane access road. The manoeuvre surprised Macklin who steered to the left. Travelling at speed, Levegh failed to avoid the small car which served as a launch pad.
The Mercedes-Benz crashed into the bank that separated the track from the grandstands. Its fuel tank exploded on impact and Levegh was killed instantly. The front of the car, its engine and bits of bodywork flew into the crowd, killing more than 80 people. It was the most horrific accident motor racing has ever seen.
At a recent tribute evening at Le Mans, Pierre Monin, a survivor of the tragedy, described his experience to the local daily newspaper, Ouest France: “The front of the car flew just over my head. My wife was saved by the body of a spectator who was watching on a step ladder…”
Jean-Paul Guittet was only 10 at the time. Today he is a doctor and part of the Le Mans 24 Hours medical team. He, too, has vivid recollections of the horror, as does current Red Cross worker Jeannine Morice.
The drama brought the dangers of motor racing suddenly into focus. In the aftermath, some famous events were banned, like Mexico’s Carrera Panamericana. Motorsport was outlawed altogether in Switzerland, a measure that remained in place until 2007.
The response of the Le Mans organisers was to invest heavily in making its circuit safer. Ever since, the issue has been at the forefront of the Automobile Club de l’Ouest’s concerns. Recent ongoing work included making more than two kilometres of track safer between the Mulsanne turn and the Porsche Curves in time for this year’s race.
Andorra 500; classement et résumé en vidéo !
Andorra 500 - Day 1 from Cyril DESPRES on Vimeo.
Andorra 500 - Day 2 from Cyril DESPRES on Vimeo.
Andorra 500 - Day 3 from Cyril DESPRES on Vimeo.
Andorra 500 - Day 4 from Cyril DESPRES on Vimeo.
CLASSEMENT GENERAL
N° CONCURRENTS CATEGORIE ET1 ET2 ET 3 TOTAL
1 22 Cyrus RAHMAT CLASSIC 180 119 59 358
2 50 Josep M VIDAL BARRAQUER COT CLASSIC 151 196 73 420
3 17 Alain FRAU NEO RETRO 211 191 38 440
4 19 Antoine VANDROMME CLASSIC 278 156 31 465
5 51 Eduard VIDAL BARRAQUER CASTELLS NEO RETRO 248 263 59 570
6 20 Fred VIVIER CUSTOM 371 174 34 579
7 16 Michel BALLOTI CLASSIC 567 104 30 701
8 23 Patrick KEVORKIAN CUSTOM 713 155 34 902
9 38 Steve BLUNT CLASSIC 193 662 49 904
10 42 Dominique LITOUX NEO RETRO 387 415 140 942
11 11 Andrea MAYER NEO RETRO 758 233 16 1007
12 15 Jean-Michel RICHARD NEO RETRO 800 305 81 1186
13 25 JC DUBOIS CLASSIC 512 575 148 1235
14 10 Stéphane PETERHANSEL CLASSIC 704 713 20 1437
15 37 David WARD CLASSIC 739 921 154 1814
16 52 Fred CHASSON CLASSIC 884 434 522 1840
17 12 Nicolas PETERHANSEL NEO RETRO 771 535 608 1914
18 40 Carl NEVILLE CLASSIC 759 953 230 1942
19 2 Adam FULLER CLASSIC 171 1731 225 2127
20 26 Olivier CAMBIER NEO RETRO 768 477 989 2234
21 18 Philippe VANDROMME CLASSIC 1784 390 74 2248
22 27 Thierry CAMBIER CLASSIC 849 477 929 2255
23 34 Dominique SCHMIDT CLASSIC 1718 1014 79 2811
24 39 Jeremy ELLIOTT CLASSIC 1255 1245 375 2875
25 29 Thierry LOPEZ CLASSIC 1728 1114 69 2911
26 1 Michel TEERLINCK CUSTOM 1306 1513 96 2915
27 45 Pierre BRANCALEONE CUSTOM 1238 1609 108 2955
28 28 Alain CHEVALIER NEO RETRO 1784 1061 180 3025
29 46 Laurent SEHIER CLASSIC 1663 1300 104 3067
30 21 Jean-Michel SANTOR CLASSIC 1686 1476 38 3200
31 103 Julio RUIZ CLASSIC 1560 805 943 3308
32 3 Martin STOREY CLASSIC 1274 1528 581 3383
33 31 Olivier GUIRAUD CLASSIC 1834 1402 212 3448
34 7 Nicholas DODD CLASSIC 1600 1630 275 3505
35 44 Philippe RODRIGUES PEREIRA CUSTOM 1752 916 967 3635
36 43 Raoul GRENADE NEO RETRO 1642 1383 925 3950
37 30 Jean-Robert BELLANGER CUSTOM 1800 1907 245 3952
38 8 Rémi THORIN CLASSIC 1754 2081 265 4100
39 36 Philippe BIRGEL CLASSIC 1803 2286 438 4527
40 41 Pierre-Marie PAUTROT CLASSIC 1637 1966 984 4587
41 33 Bertrand PICARD NEO RETRO 1796 2544 622 4962
42 32 Gilles PICARD CLASSIC 1786 2634 644 5064
43 4 Patrick HUTCHISON CLASSIC 1787 2702 726 5215
44 35 Bruno SCHEURER CLASSIC 1806 2890 836 5532
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