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    mercredi 1 juillet 2015

    WRC, Rally Poland : Depuis 1921…/ an event dating back to 1921…


    Après le Rallye alpin d’Autriche (1910) et le Rallye Monte-Carlo (1911), le Rallye de Pologne est la troisième épreuve routière la plus ancienne avec une première édition organisée à Varsovie en 1921.
    Le Rally Poland, qui fête cette année sa 72e édition, figure sur le podium des rallyes les plus anciens après l’Österreichische Alpenfahrt et le Monte-Carlo. Sa première édition remonte à 1921, mais la première épreuve routière polonaise date de 1912.
    Cette année-là, l’Imperial Club de Saint-Pétersbourg avait organisé un rallye automobile entre Varsovie, Kiev et Moscou. Une seconde édition s’est tenue en juillet 1913 sous forme d’une boucle de 582 kilomètres autour de Varsovie avec 16 équipages au départ. L’année suivante, l’épreuve comptait quatre étapes, 1215 km, et fut remportée par le Comte Karol de Raczynski sur une Rochet-Schneider.
    La Première Guerre mondiale mit un terme momentané aux courses de vitesse en Pologne. En 1921, l’Automobile Club de Pologne (Towarzystwo Automobilistów Królestwa Polskiego), qui avait pour mission principale de promouvoir l’automobile et de former les conducteurs, a organisé le premier Rajd Polski sur un parcours de 600 km (Varsovie- Białowieża-Varsovie), en grande majorité sur terre.
    Seuls six concurrents se sont présentés au départ et la victoire est revenue à Tadeusz Heyne sur une Dodge Touring. Né en 1883, Tadeusz Heyne avait suivi des études techniques avant de travailler chez Skoda en République Tchèque, puis dans l’aviation en Russie.
    Le Rajd Polski s’est développé Entre-Deux-Guerres, passant de 600 à 4500 km en 1939. Cette année-là, l’épreuve a carrément fait le tour du pays avec 68 équipages. Elle fut remportée par Renato Ghisalba sur une Fiat 1100 engagée par l’importateur, devant Stefan Grossman sur Citroën.
    Après la Deuxième Guerre mondiale, l’Automobile Club de Pologne a réorganisé le Rajd Polski en septembre 1946 avec quelque 71 voitures épargnées par les ravages de la guerre. Les participants ont reçu une véritable ovation sur le parcours.
    Puis le Rallye de Pologne a intégré le calendrier européen en 1960. En revanche, il ne compte que trois éditions en WRC : 1973, 2009 et 2014.
    Depuis 2005, le Rajd Polski est installé à Mikolajki, dans la région des Lacs de Mazurie, et en octobre dernier, un accord a été signé entre l’Automobile Club de Pologne et les élus de la cité touristique pour que l’épreuve continue d’être organisée à Mikolajki pendant les dix prochaines années.
    Rally Poland is the third longest-standing road fixture in motorsport history, after the Austrian Alps Rally (1910) and the Rallye Monte-Carlo (1911). The first event was based in Warsaw and organised in 1921.
    This year marks the 72nd running of Rally Poland. That makes it the third oldest rally after the Österreichische Alpenfahrt and the Monte-Carlo. It was organised for the first time in 1921, but the country’s original rally was held in 1912.
    That year, the Imperial Club of Saint Petersburg staged a rally between Warsaw, Kiev and Moscow. A second version in July 1913 took the form of a 582km loop around Warsaw with 16 starters. The following year, it was divided into four legs totalling 1,215km and was won by Count Karol de Raczynski in a Rochet-Schneider.
    Competitive action in Poland was halted by the outbreak of the Great War but returned in 1921 when the national car club (Towarzystwo Automobilistów Królestwa Polskiego, tasked with promoting the automobile and educating drivers) organised the inaugural, predominantly dirt Rajd Polski which featured a 600km run from Warsaw to Białowieża and back.
    Only six entries were received and the event was won by Tadeusz Heyne in a Dodge Touring. Heyne was born in 1883 and his technical background led him to jobs with Skoda in the Czech Republic and then in Russia’s aviation industry.
    The Rajd Polski grew in length to 4,500km by 1939 when the 68 starters performed a complete tour of the country. Winner was Renato Ghisalba in a Fiat 1100 entered by the local importer, ahead of Stefan Grossman in a Citroën.
    After World War 2, the event returned in 1946 with an entry of 71 cars which had survived the war.
    Rally Poland was included in the European Rally Championship in 1960 and has counted towards the WRC three times (1973, 2009 and 2014).
    Since 2005, it has been based in Mikolajki in the Mazurian Lake District. Last October, the Polish Automobile Club signed a deal with the local authorities for the event to remain in the tourist resort for the next 10 years.

    "DREAM" by Dozer garage & Eugene Kredentser


    WRC, Rally Poland : Quiétude et fraîcheur / tranquillity and cool weather


    Depuis dix ans, le Rajd Polski est organisé au nord de la Pologne, dans la magnifique région des Lacs de Mazurie. Alors que l’Europe occidentale suffoque sous une vague de chaleur, ici une petite brise et quelques cumulus régulent l’air ambiant à 25°C… 










    Il flotte comme un parfum de vacances sur la cité lacustre de Mikolajki, située à 250 km au nord de Varsovie. Après quelques orages localisés hier mardi, on annonce une tempête de ciel bleu pour cette fin de semaine.
    Touristes et fans de rallye déambulent sur la Marina, alors qu’au loin, voiliers, pédalos et jet-ski batifolent sur les eaux limpides du Lac Talty. Les terrasses s’étalent sur le rivage, à l’ombre desquelles on se rafraîchit de cornets glacés ou de Ziwiec. A ce propos, une récente étude a démontré que, sur 75 villes testée dans le monde, c’est en Pologne que la bière était la moins chère…
    A quelques centaines de mètres du lac, sur les hauteurs, se dresse l’immense hôtel Golebiewski qui accueille la 7e manche du Championnat du monde des Rallyes FIA. Car ce n’est pas tout à fait les vacances pour les 74 engagés au Rally Poland 2015, qui viennent de terminer les reconnaissances du parcours renouvelé à 80 %.
    Mardi, les équipages ont pris en notes les spéciales de la première étape, au Nord, vers Goldap, près des frontières russes et lituaniennes. Le profil est rapide, voire ultra-rapide, sur des pistes tantôt larges, tantôt étroites entre des prairies rougies de coquelicots. Le fond des pistes reste dur, sous une couche de gravier parfois épaisse. La longue spéciale de Stanczyki (39,12 km) est superbe et somme toute assez variée même si le rythme général est rapide.
    Aujourd’hui, mercredi, les concurrents ont visité les spéciales de la deuxième étape, dont la désormais célèbre Wieliczki, la plus rapide de la saison 2014 (136,88 km/h de moyenne). Ca devrait aller un peu moins vite cette année car une nouvelle portion finale emmène les concurrents sur des chemins étroits. Paprotki (ES13, 23,15 km), se dispute sur des pistes très souples et étroites qui passent de fermes en fermes. Elle ne sera parcourue qu’une fois, pour éviter une dégradation trop importante.
    La prise de notes jouera un rôle déterminant dans les résultats du week-end car ces spéciales sont difficiles à « lire ». Ca va très, très vite sur des pistes parfois étroites où les virages sont masqués par de hautes herbes, avec ça ou là des « ciels » aveugles, ou des sections pavées piégeuses. Il faut beaucoup de précision et d’abnégation !
    Le parc d’assistance est installé sur le parking de l’hôtel Golebiewski, dont une grande surface a été bétonnée cette année de sorte que tous les principaux teams se trouvent sur du « dur ». Il y déjà beaucoup de monde devant le stand de Robert Kubica, plus que vers les immenses structures Hyundai et Volkswagen.
    Le Rally Poland 2015 débutera demain avec le Shakedown (à partir de 8h00) organisé tout près du parc. Après la cérémonie de départ sur la place de Mikolajki, les concurrents disputeront une Superspéciale, toujours dans l’enceinte de l’hôtel Golebiewski.
    For the past 10 years, the Rajd Polski has been based in northern Poland’s magnificent Mazurian Lake District. While much of Europe is in the grips of a heatwave, there is a slight breeze here, and scattered clouds are keeping the temperature down to a cool 25°C. 
    There’s something of a holiday atmosphere here in Mikolajki which is around 250km north of Warsaw. There were some localised storms on Tuesday, but we’ve been promised fine sunny weather for the rest of the week.
    The marina is full tourists and rally fans, while the more nautically-minded can be seen out on the clear waters of Lake Talty sailing yachts, or enjoying jet skis or pedal boats. On the shore are a number of terrace cafés where customers are keeping cool in the shade of a parasol with an ice cream or a Ziwiec. Interestingly, a recent study covering 75 towns revealed that the cheapest beer is to be found in Poland…
    On high ground a few hundred metres inland sits the huge Golebiewski Hotel which is hosting round seven of the FIA World Rally Championship. It’s not yet holiday time for the 74 crews entered for the 2015 Rally Poland who have just returned from their recce of the stages, 80 percent of which are new this year.
    Tuesday saw competitors note the first day’s essentially high-speed tests near Goldap, to the north, close to the Russian and Lithuanian borders. The roads here range from quite wide to narrow between prairies full of red poppies. The ground is hard-packed under an occasionally thick top-coating of loose gravel. The long, predominantly fast ‘Stanczyki’ stage (39.12km) is superb and quite varied.
    Today (Wednesday), competitors visited the second day stages. They include the famous ‘Wieliczki’ test which was the fastest of the 2014 championship (average: 136.88kph). It should be a little slower this year because a narrower portion has been added towards the end. Paprotki (SS13, 23.15km) is soft and narrow. It runs between farms and will only be used once in order to minimise damage.
    The quality and precision of the crews’ work could play a big role because the stages are quite hard to note. The speeds will be very fast, yet the roads themselves are quite narrow in places and certain corners are concealed by tall grass, not to mention a number of blind crests and paved portions.
    The service park uses the Golebiewski Hotel’s car park and all the top teams will benefit from a hard surface since more concrete has been laid since 2014. The focus for spectators is naturally Robert Kubica’s marquee which is attracting more interest than the huge facilities of Hyundai and Volkswagen.
    Action will begin with tomorrow morning’s shakedown at 8am. After a start ceremony in Mikolajki, crews will tackle a super-special in the grounds of the Golebiewski Hotel.

    2015 SCORE Baja Sur 500 - Onboard with Eugenio and Schwarz