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    samedi 22 août 2015

    8 Heures d’Oschersleben : Victoire du GMT 94 en Allemagne


    Le GMT 94 a remporté les 8 Heures d’Oschersleben, troisième et avant-dernière épreuve du Championnat du monde FIM d’Endurance (EWC), à l’issue d’un superbe duel avec le SERT, deuxième. Le YART complète le podium.
    L’édition 2015 des 8 Heures d’Oschersleben est partie sur un rythme élevé où six leaders, le Junior Team Suzuki, BMW Motorrad France Team Penz13.com, le GMT 94, le SERT, Honda Racing et SRC Kawasaki, se sont succédé en moins d’une heure tente de course.
    Qualifié en troisième position, le GMT 94 (Checa/Foray K/Gines) a effectué un départ prudent pour se hisser rapidement aux avant-postes. La Yamaha n°94 a viré en tête, une première fois, après 45 minutes profitant du ravitaillement précoce du leader, BMW Motorrad France Team Penz13.com.
    Après 2h30 de course, le GMT 94 et le SERT (Philippe/Delhalle/Masson) se sont retrouvés seuls en tête en s’échangeant la première position au grès des arrêts aux stands. La stratégie des deux équipes a été perturbée par les trois interventions de la voiture de sécurité avantageant à deux reprises le GMT 94.
    LE DUEL DES TITANS
    Alors que le SERT avait réussi à se forger une avance suffisante pour ressortir en tête à l’issue de son quatrième ravitaillement, cet avantage a été réduit à néant suite à la troisième intervention du safety car qui a redonné 30 secondes d’avance au GMT 94.
    Moins économe que la Suzuki n°30 du SERT, la Yamaha n°94 a dû cravacher pour grappiller de précieuses secondes nécessaires pour pallier à un pit stop supplémentaire.
    Le GMT 94 s’impose pour la première fois de la saison avec près de 19 secondes d’avance sur le SERT en bouclant 312 tours sous le drapeau à damier.
    Auteur d’une course constante, le YART (Parkes/Morais/Silva) parti de la pole position, marque ses premiers points en terminant sur la troisième marche du podium.
    Après avoir réalisé le holeshot, le Junior Team Suzuki se hisse à la quatrième place et termine premier de la catégorie Superstock.
    Vainqueur de l’édition 2014, Honda Racing n’a jamais été en mesure de rivaliser pour la victoire. La Honda n°111 est tombée en panne d’essence au début de la troisième heure de course. Handicapée de trois tours, elle a chuté à 2h30 de l’arrivée. Elle a réussi à rentrer dans le Top 5 à six tours du vainqueur.
    Très rapide mais aussi très gourmande en essence, la BMW n°13 du BMW Motorrad France team Penz13.com, après avoir mené les premières 45 minutes de course, a rallié l’arrivée en sixième position souffrant d’un problème d’embrayage dans la dernière heure.
    Auteur d’un très bon début de course où Fabien Foret s’était emparé de la tête, SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret) a été contraint à l’abandon après seulement 2h40 de course sur casse moteur. C’est le deuxième résultat blanc de la Kawasaki n°11 après la chute de Grégory Leblanc à Suzuka.
    Le titre de Champion du monde se jouera entre le SERT et le GMT 94 séparé par 23 points au mois de septembre en France lors du Bol d’Or
    Prochaine épreuve : Bol d’Or, France, 19 et 20 septembre

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    ‪#‎Oschersleben8h‬ ‪‬ Vidéo de la 5e heure.

    Vidéo de la 5e heure. Le crash du Team Bolliger et le contact la BMW et la moto du YART.


    Oschersleben 8 h / HEATED BATTLES FOR THE LEAD


    Alors que le GMT94 Yamaha et le SERT, les deux équipes officielles en tête du FIM EWC, se livrent une magnifique bagarre pour la première place, le SRC Kawasaki est victime d’une casse moteur et le Honda Racing est tombé en panne d’essence.
    BELLES BAGARRES EN TETE

    Le rythme est très élevé en tête de la course puisque le GMT94 Yamaha et le Suzuki Endurance Racing Team tournent régulièrement en 1.28 et sont roue dans roue dans un duel intense.
    En embuscade à un tour, le Monster Energy Yamaha YART tente de remonter sur les leaders alors que le Team Bolliger Switzerland s’est hissé en quatrième position.
    Le BMW Motorrad France Team Penz13.com, qui a mené la première heure de course, obligé de ravitailler plus souvent que ses concurrents, est pour l’instant relégué en cinquième position.
    Deux événements ont marqué la troisième heure de course. Le Honda Racing, dont la force est habituellement la consommation, est tombé en panne d’essence alors qu’il était en quatrième position. Julien Da Costa a du ramener la moto à la poussette et après le plein de carburant, Freddy Foray est reparti en 18ème place.
    Alors qu’il est deuxième du classement après 2h40 de course, Matthieu Lagrive est signalé au ralenti en bord de piste sur la SRC Kawasaki. Le verdict est sans appel : moteur cassé.
    La nouvelle recrue du Team April Moto Motors Events, Victor Casas a chuté alors que l’équipe pointait dans le top dix.
    Côté Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki est premier de la catégorie en sixième position et leurs poursuivants immédiats, les Allemands Völpker NRT 48 & Penz13 by Schubert Motors sont huitièmes.
    Le Tati Team Beaujolais Racing a rencontré un problème mécanique alors qu’il était huitième, Julien Enjolras à son guidon étant signalé poussant la moto alors que Gary Mason, un des pilotes de l’équipe anglaise Prime Factors Racing, a lourdement chuté.
    GMT94 Yamaha and SERT, the two official teams currently topping the FIM EWC standings, are locked in a magnificent duel for top spot; meanwhile, the SRC Kawasaki bike has suffered engine failure, and the Honda Racing machine ran out of fuel.
    The pace at the front of the race is cracking, with the GMT94 Yamaha bike and the Suzuki Endurance Racing Team regularly lapping at 1.28 in a fierce neck-and-neck duel.
    The Monster Energy Yamaha YART bike is just one lap behind, straining to catch up with the leaders, while Bolliger Team Switzerland has moved up to fourth place.
    BMW Motorrad France Team Penz13.com led the race for the first hour of the race but, needing to refuel more frequently, has since slipped back to fifth place.
    There were two major incidents during the third hour of the race. The Honda Racing team, for whom fuel consumption is usually a strong point, ran out of fuel when they were in fourth place. Julien Da Costa had to push the bike back to the pits, and Freddy Foray returned to the fray in 18th place after the tank was topped up.
    Meanwhile, when he was in second place 2hrs 40 minutes into the race, Matthieu Lagrive was spotted slowing down on the side of the track on the SRC Kawasaki bike. The cause was crystal clear: engine failure.
    Team April Moto Motors Events newcomer Victor Casas fell while the team was in the top ten.
    In the Superstock category, Junior Team Le Mans Sud Suzuki is currently top of the class in sixth place, with its nearest rivals, the German team of Völpker NRT 48 & Penz13 by Schubert Motors, in eighth place.
    Tati Team Beaujolais Racing had a mechanical problem while they were in eight place; rider Julien Enjolras was seen pushing the bike. Meanwhile, Gary Mason, one of British team Prime Factors Racing’s riders, had a big crash.
    WEC-SERT-Junior Team LMS

    1- SERT (30)
    2- GMT (94)
    3- BMW Motorrad (13)
    4- YART (7)
    5- Junior Team Suzuki (72)