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    dimanche 20 septembre 2015

    5éme VAG d'Automne (Barentin 76)





















    BLANCPAIN ENDURANCE SERIES Nürburgring : McLaren et Von Ryan s’imposent, le titre pour Chiyo/Buncombe/Reip (Nissan)



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    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    La finale Blancpain Endurance Series 2015 sur le circuit du Nürburgring a réservé bien des surprises. Il aura fallu attendre le dernier tour de la saison pour connaître le dénouement d’une ultime course ponctuée de nombreux contacts.
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    Partie de la 24ème position, la McLaren 650S GT3/Von Ryan Racing de Kévin Estre, Rob Bell et Shane van Gisbergen s’est imposée à l’issue des 88 tours de course. La stratégie mise en place par le team de Dave Ryan a fonctionné à merveille avec deux arrêts millimétrés au bon moment. Les pilotes ont fait le job en piste avec des relais sans la moindre fausse note. Les deux résultats blancs du Paul Ricard et de Spa n’auront pas permis au trio de jouer le titre. Le Von Ryan Racing est la seule équipe à s’être imposée à deux reprises.
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    Après un final haletant, la Bentley Continental GT3/M-Sport de Guy Smith, Steven Kane et Andy Meyrick a terminé à la 2ème place, devant la Nissan GT-R GT3 NISMO de Katsumasa Chiyo, Wolfgang Reip et Alex Buncombe. La 3ème place était suffisante pour que le trio décroche le titre 2015. En seulement trois ans, le Belge Wolfgang Reip est passé du rôle de gamer à celui de pilote professionnel avec un titre à la clé. Katsumasa Chiyo s’est pour sa part parfaitement acclimaté aux circuits européens. Quant à Alex Buncombe, il est récompensé de son rôle de coach des pilotes de la GT Academy. Nissan GT Academy Team RJN n’a pas volé son titre. Pourtant, la course allemande n’a pas été de tout repos pour les troupes de Bob Neville. Un contact entre Buncombe et Kane à 20 minutes du terme aurait pu bouleverser la hiérarchie finale. Le Britannique a trouvé l’ouverture après un contact mais le pilote Bentley s’est vu contraint par la direction de course de redonner sa position.
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    Chez Belgian Audi Club Team WRT, on laisse échapper le titre Pilotes puisque Stéphane Ortelli et Stéphane Richelmi (associés à Frank Stippler) n’ont pu faire mieux que 11èmes. C’est l’Audi R8 LMS ultra de Frijns/Vanthoor/Vernay qui est la meilleure représentante du camp belge avec une place au pied du podium. Laurens Vanthoor a frôlé la correctionnelle en poussant la Lamborghini de Venturini avec un avertissement à la clé pour le champion sortant. Le team dirigé par Vincent Vosse, René Verbist et Yves Weerts est titré au championnat Equipes.
    On attendait beaucoup des Lamborghini Huracan GT3, surtout après la pole de Mirko Bortolotti, mais les pilotes des deux Huracan GT3 ont souffert en piste, la meilleure d’entre elles étant celle de Zaugg/Venturini/Bortolotti, 6ème.
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    La grande animatrice a été la Nissan GT-R GT3/Always Evolving de Plowman/Dolby/Walkinshaw avec une première heure menée tambour battant, mais l’équipe américaine a perdu du terrain dans les stands. A noter que Martin Plowman a été l’auteur d’un contact avec l’Audi d’Ortelli au Turn 1, la #3 étant à ce moment-là 6ème et Ortelli/Stippler virtuellement champions.
    Chez ROWE Racing, on pouvait encore jouer le titre en arrivant au Nürburgring avec la Mercedes SLS AMG GT3 partagée par Bastian/Dusseldorp/Juncadella. Un contact de Bastian avec la McLaren de Parente entraînant une crevaison puis un drive through a ôté toute chance de titre.
                                         
    Si le titre Pro-Am était joué à l’issue des Total 24 Heures de Spa avec Matt Griffin et Duncan Cameron, la course a connu un vainqueur inédit, et quel vainqueur ! Après quatre ans de développement, Emil Frey Racing est enfin récompensé avec une victoire pour l’Emil Frey Jaguar de Frey/Barth/Gardel. Une bien belle satisfaction pour cette équipe privée qui a mis toute son énergie à développer une auto qui roule en G3 (homologation nationale). La victoire s’est jouée à un rien puisque la Ferrari 458 Italia GT3/AF Corse de Sbirrazzuoli/De Leener a terminé dans les échappements de la Jaguar, la dernière marche du podium revenant à la Ferrari 458 Italia GT3/Kessel Racing de Broniszewski/Bonacini/Lyons.
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    En Am-Cup, le Team AKKA-ASP termine sur une bonne note avec un premier succès pour Fabien Barthez et Anthony Pons sur la Ferrari 458 Italia GT3 #16. Le tandem s’est imposé devant la BMW Z4 GT3/Boutsen Ginion Racing de Ojjeh/Grötz et la Porsche 911 GT3-R/Attempto Racing de Schmickler/Kostantinou/Häring. La 5ème place de Loggie/Westwood sur l’Audi R8 LMS ultra du Team Parker Racing a suffi pour remporter la couronne Pilotes.
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    Cette ultime manche 2015 a été le théâtre d’une grosse sortie de piste de la Nissan GT-R GT3 NISMO d’Harry Tincknell devant la ligne droite des stands. Le Britannique, victime d’une coupure moteur, a été poussé par un autre concurrent, la Nissan terminant à contre sens le long du mur. La direction de course a fait le choix osé d’amener une voiture pour tirer la Nissan sans que la course soit neutralisée. On a également vu un tracteur faire son apparition pour dégager une Ferrari du bac avec une voiture de sécurité qui a tardé à faire son entrée. Le copilote allemand de la voiture de sécurité s’est quant à lui emmêlé les pinceaux en demandant au leader de le dépasser avant de se raviser un peu plus tard. Plusieurs actions étaient encore sous enquête après l’arrivée.
    Un mot sur Harold Primat qui comptait bien terminer sa carrière sur une note positive, mais le pilote suisse de la Bentley Continental GT3/HTP s’est fait une belle frayeur en se faisant pousser par la Mercedes/ROWE #99. La Bentley a terminé sa course sèchement dans le mur.
    Le rideau est tiré sur cette 5ème saison Blancpain Endurance Series. Les cartes seront redistribuées en 2016 avec l’arrivée de nouvelles GT3. Vu les bruits entendus ici et là, la success story du GT3 ne va pas s’arrêter…
                                       
    Le classement est ici

    Meeting du Volksvaren à Auffay (76)
























    World SSP ; Sofuoglu renoue avec la victoire et se rapproche du titre / Sofuoglu moves a step closer to WSS title after Jerez win


    Vainqueur à Jerez, le Turc aborde l’avant-dernière manche à Magny-Cours avec 33 points d’avance.

    Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) a atteint son objectif de consolider sa position de leader du Championnat du Monde Supersport à Jerez de la Frontera, après avoir manqué le podium lors des deux courses précédentes. 
    En l’absence de Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), forfait après s’être fracturé la jambe gauche et luxé l’épaule droite vendredi après-midi, le Turc avait décroché la pole position et a ensuite parfaitement dominé son sujet en course pour renouer avec la victoire et s’imposer pour la cinquième fois de la saison et la première fois depuis le moi de mai. 
    Également parti de la première ligne, PJ Jacobsen (CORE Motorsport Thailand) n’a pas pu rivaliser avec le triple Champion du Monde mais s’est assuré une seconde place qui lui permet de passer à la seconde place du classement général, avec cinq points d’avance sur Cluzel et 33 de retard sur Sofuoglu, à deux courses de la fin de la saison.
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    Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) complétait le podium en amenant un troisième constructeur dans le Top 3 derrière Kawasaki et Honda. 
    Appelé à remplacer Cluzel au pied levé, l’ancien Champion du Monde 125cc Nico Terol a été protagoniste d’un beau duel pour la quatrième place avec Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team), qui a finalement réussi à prendre le dessus sur l’Espagnol en fin de course. 
    Marco Faccani (San Carlo Puccetti Racing), Alex Baldolini (Race Department ATK#25), Christian Gamarino (Team Go Eleven), Kevin Wahr (SMS Honda) et Roberto Rolfo (Team Lorini) figuraient aussi dans le Top 10 à l’arrivée. 
    Après un excellent départ qui lui avait permis de se hisser à la troisième place, Lucas Mahias (MG Competition) a très vite dû abandonner sa Yamaha en bord de piste en raison d’un problème technique. 
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) et Vladimir Leonov (DMC Racing) ont quant à eux chuté aux alentours de la mi-course.
    L’avant-dernière manche du Championnat du Monde Supersport 2015 aura lieu le 4 octobre à Magny-Cours.
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    Kawasaki, Honda and MV Agusta fill Spanish WSS podium.
    Kenan Sofuoglu, Kawasaki Puccetti Racing, Jerez FP2

    Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) moved one step closer to his 4th World Supersport title after controlling today’s 19 lap race at Jerez.
    Startiing from Pole Position, the Turkish rider made a perfect start to lead from the start where he was never headed, eventually winning the 32nd WSS race of his career by 1.037s.
    The final places on the podium were taken by PJ Jacobsen (CORE Motorsport Thailand) and Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) the pair lapping consistently but unable to challenge Sofuoglu today.
    After a steady start Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team) finished 4th ahead of WSS debutant Nico Terol (MV Agusta Reparto Corse). Terol was drafted after the unfortunate crash on Friday that curtailed Jules Cluzel’s title ambitions. The rider who began the season in WorldSBK looked strong on his supersport debut, moving into the top 8 from the start, eventually finishing a very credible 5thafter some elbow to elbow moves with Smith saw him lapping almost as fast as the leaders.
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    Marco Faccani (San Carlo Puccetti Racing) completed the top 6.
    7th to 10th positions were taken by Alex Baldolini (Race Department ATK#25), Christian Gamarino (Team Go Eleven), Kevin Wahr (SMS Honda), and Roberto Rolfo (Team Lorini), while the final point scoring positions were taken by Dominic Schmitter (Team Go Eleven), Marcos Ramirez (Team Lorini), Aiden Wagner (CIA Landlords Insurance Honda) and Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) and Janos Chrobak (Schmidt Racing).
    Lucas Mahias (MG Competition) was back in action but the Frenchman’s race lasted a lap before he retired with a technical problem, he had been in the leading group.
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) crashed out of the top ten as the race approached half distance as did Vladimir Leonov (DMC Racing). Both were unhurt.
    The next round of the championship takes place at the Magny-Cours circuit in France in a fortnight.
    You can follow WSS as it happens on Twitter: @WorldSBK
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