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    jeudi 1 octobre 2015

    Enduro GP France 2015 Enduro : une épreuve pour quatre titres / a single event to settle four titles


    La dernière épreuve du Championnat du monde FIM d’Enduro aura lieu ce week-end en France à Réquista. Cette ultime manche sera donc décisive pour l’attribution des titres dans les quatre catégories.












    A l’issue d’un mois et demi de trêve, le Championnat du monde FIM d’Enduro reprend ses droits ce week-end et pose ses valises en France pour la septième et dernière épreuve de la saison.
    Avec aucun titre décerné, ce Grand Prix de France s’annonce passionnant dans toutes les catégories.
    En E1, grâce à son doublé lors du précédent Grand Prix en Belgique, Eero Remes (TM), leader avec sept points d’avance sur Christophe Nambotin (KTM) est le mieux placé pour remporter le titre.
    Opéré du ménisque une semaine après la Belgique, le Français a repris l’entrainement depuis un mois et tentera le tout pour le tour pour enlever une quatrième couronne mondiale.
    Danny McCanney (Husqvarna – Michelin) et Lorenzo Santolino (Sherco – Michelin), séparés seulement par quatre points, vont se disputer la dernière place sur le podium final.
    Il ne manque que trois petits points à Antoine Meo (KTM), en E2, pour coiffer une cinquième couronne mondiale avant se retirer de la scène internationale. Deuxième, Alex Salvini (Honda) est relégué à 37 points.
    Derrière Meo et Salvini, il sera quasi impossible pour Loïc Larrieu (Sherco – Michelin)  et Jaume Betriu (Husqvarna – Michelin) d’aller chercher la troisième place de Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna – Michelin) forfait suite à sa blessure au Grand Prix de Belgique.
    A noter le retour de Johnny Aubert (Beta - Michelin) qui aura l’opportunité de monter sur le podium pour la première fois de la saison.
    En E3, le duel entre Mathias Bellino (Husqvarna - Michelin), Champion du monde Junior 2012, et Matthew Phillips (KTM), Champion du monde Junior 2013, pourrait connaître son dénouement dès le samedi. En effet, avec 24 points d’avance sur l’Australien, le Français pourrait sceller son sort à l’issue de la première journée.
    La dernière marche du podium se jouera entre Matti Seistola (Sherco – Michelin) et Aigar Leok (KTM).
    Chez les Juniors, Jamie McCanney (Husqvarna – Michelin) semble destiné à succéder à son frère Danny. En effet, avec 37 points d’avance sur Giacomo Redondi (Beta - Michelin), le pilote de l’île de Man n’aura besoin que d’une 13ème place pour être titré dès le samedi si l’Italien venait à gagner. Sensation de l’année 2015, Steve Holcombe (Beta) cherchera à subtiliser la place de Vice-Champion du monde à Redondi.
    The last round of the 2015 FIM Enduro World Championship this weekend in Réquista, France, will decide this year’s titles in all four classes.
    After a break of a month-and-a-half, world class endure e action resumes this weekend with a trip to France for the season’s seventh and final clash.
    All four titles are still up for grabs, so the French Grand Prix promises some exciting competition in every category.
    In E1, the double-whammy result of, Eero Remes (TM) in Belgium has put him seven points clear of Christophe Nambotin (KTM) and consequently in an enviable position to secure the 2015 crown.
    The Frenchman underwent a meniscus operation a week after the Belgian GP and was only able to resume practice in the past month, but he will give it his best shot to clinch a fourth world title.
    Danny McCanney (Husqvarna-Michelin) and Lorenzo Santolino (Sherco-Michelin) are split by just four points in their bid to claim the year’s bronze medal.
    Antoine Meo (KTM) only needs three points in France to wrap up the E2 contest for a fifth time before his retirement from international competition. Second-placed Alex Salvini (Honda) is 37 points adrift.
    Loïc Larrieu (Sherco-Michelin) and Jaume Betriu (Husqvarna-Michelin) will do their best to wrestle third spot form Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna-Michelin) who is absent following the injury he sustained in Belgium.
    Johnny Aubert (Beta-Michelin) returnshowever, and will be hungry for his first podium finish of the season.
    In E3, the duel between the 2012 Junior champion Mathias Bellino (Husqvarna-Michelin) and his 2013 successor Matthew Phillips (KTM) could be over by Saturday evening since the Frenchman has a 24-point cushion over the Australian.
    Matti Seistola (Sherco-Michelin) and Aigar Leok (KTM) will be fighting for third place.
    In the Junior battle, Jamie McCanney (Husqvarna-Michelin) looks set to follow in the footsteps of brother Danny. Thanks to a lead of 37 points over Giacomo Redondi (Beta-Michelin), the Manx rider only needs to finish 13th to seal the title if the Italian wins on Saturday. Meanwhile, the year’s sensation Steve Holcombe (Beta)will be out to steal the silver medal from Redondi.

    WRC Rallye de France - Tour de Corse 2015 / Vidéo : le shakedown


    WRC, Corse : Shakedown pluvieux, Kubica heureux ! / Kubica tops rainy shakedown


    Le Shakedown du Tour de Corse 2015 a été remporté par Robert Kubica (Ford) devant Kris Meeke (Citroën, +0s8) et Jari-Matti Latvala (VW, +1s3) sur des routes détrempées. Des conditions pluvieuses qui devraient accompagner les concurrents sur tout le début de rallye.
    A 7h15, il faisait à peine jour sur Corte quand les premières WRC ont quitté le parc d’assistance pour le Shakedown tracé à quelques kilomètres de l’aérodrome. La spéciale (3,88 km), toute en montée jusqu’à Poggio di Venaco, avait un profil plutôt rapide une fois passées les deux premières épingles.
    Comme prévu, il a plu toute la nuit sur la Corse. Les routes sont détrempées et les motor-homes sont d’ores et déjà enlisés au parc d’assistance ! A 7h30, quand Sébastien Ogier s’est élancé dans le Shakedown, les sommets du Cortenais étaient encore enveloppés dans une brume épaisse, mais la pluie avait cessé.
    Le premier run a été remporté par Robert Kubica (Ford), parti en 2e position. Le Polonais a signé un 2min24s3 et laissé ses poursuivants immédiats, Thierry Neuville et Dani Sordo (Hyundai) à près d’une seconde. Le triple champion du monde a conclu à 4s4 (10e temps). Réveil brutal pour Ott Tanak (Ford) avec un tête-à-queue.
    Robert Kubica a gardé la main dans le second run avec 2min20s5 (1s/kil plus vite !). Sébastien Ogier a terminé à une seconde, ex-aequo avec Kris Meeke (Citroën). Puis le Polonais a encore amélioré à son troisième passage pour remporter ce Shakedown pluvieux en 2min19s0. Les chronos ont ensuite commence à augmenter, sur des routes souillées.
    Kris Meeke (Citroën) est parvenu à s’approcher à moins d’une seconde de Kubica (+0s8). Sébastien Ogier (VW) a signé le 4e meilleur chrono devant Dani Sordo (Hyundai), Mads Ostberg (Citroën), Kevin Abbring (Hyundai), Thierry Neuville (Hyundai) et Andreas Mikkelsen (VW) tous groupés en 8/10e de seconde.
    Jari-Matti Latvala (VW), Elfyn Evans (Ford), Hayden Paddon (Hyundai) ont terminé en 2min22s, devant Stéphane Lefebvre (Citroën, 2min23s7). Ott Tanak (Ford), Martin Prokop (Ford), Stéphane Sarrazin (Ford) et Bryan Bouffier (Ford) n’ont pu passer en-dessous des 2min24s.
    En WRC-2, Craig Breen (Peugeot) et Eric Camilli (Ford) ont signé les deux meilleurs chronos après deux runs.
    Les conditions devraient rester très humides demain pour la première étape. La pluie pourrait cesser dans l’après-midi, mais les routes des ES2 et 3 devraient être encore très humides.
    Les concurrents vont désormais prendre la direction d’Ajaccio pour la cérémonie de départ Place du Général De Gaulle en fin d’après-midi.
    The fastest driver on the 2015 Tour de Corse shakedown was Robert Kubica (Ford) who revelled in the rain to finish clear of Kris Meeke (Citroën, +0.8s) and Jari-Matti Latvala (VW, +1s3). Competitors are likely to face the same wet conditions during the early part of the rally.
    Daylight was just breaking at 7:15am as the first WRC crews pulled out of the service park in Corte for the short drive to the shakedown stage. The sample test took the form of 3.88km climb from Poggio di Venaco which was quite fast once past the first two hairpins.
    As predicted, there was heavy rain overnight in Corsica, so the conditions are consequently very wet this morning and several trucks and motorhomes have sunk into the soft ground! When Sébastien Ogier started the shakedown stage at 7:30am, the surrounding mountains were covered in thick fog, but the rain had stopped.
    Fastest after the first runs was Robert Kubica (Ford, 2m24.3s) who was second off the line to beat early chasers Thierry Neuville and Dani Sordo (Hyundai) by almost a second. Ogier was 10that this point (+4.4s), while Ott Tanak (Ford) reported a spin.
    Kubica improved by a second per kilometre on his next run (2m20.5s), this time tailed by Ogier and Kris Meeke (Citroën) who posted identical efforts. The Pole’s third attempt saw him lower the benchmark to 2m19.0s before times started to rise again as the conditions became muddier.
    Meeke (Citroën) managed to close the gap to Kubica to 0.8s, while Ogier (VW) ended up fourth, ahead of Sordo (Hyundai), Mads Ostberg (Citroën), Kevin Abbring (Hyundai), Thierry Neuville (Hyundai) and Andreas Mikkelsen (VW) who were covered by eight-tenths.
    Elfyn Evans (Ford), and Hayden Paddon (Hyundai) finished in the 2m22s bracket, followed by Stéphane Lefebvre (Citroën, 2m23.7s). Ott Tanak (Ford), Martin Prokop (Ford), Stéphane Sarrazin (Ford) and Bryan Bouffier (Ford) all failed to get beneath the 2m24s mark.
    In WRC2, the best times were posted by Craig Breen (Peugeot) and Eric Camilli (Ford) after two runs.
    The conditions are expected to remain wet for Friday’s action, even if the rain eases up this afternoon.
    Crews will now drive south to Ajaccio for this afternoon’s ceremonial start.

    WRC, Corse : « Le court de Corse » !/ shortest Tour de Corse in WRC history…


    Les organisateurs du Tour de Corse ont pris la décision de re-proposer une boucle autour de l’Ile de Beauté après plus de dix ans de « Tour d’Ajaccio », mais le parcours chronométré 2015 est le plus court de l’histoire du Tour avec 332,73 kilomètres de spéciales.
    En termes de distance chronométrée, il y a peu de différences par rapport à la dernière visite du WRC en Corse en 2008. Le parcours total était de 1094 km dont 359 de spéciales. Cette année, le parcours est de 984,68 km pour 332,73 km chronométrés, répartis en neuf spéciales.
    Ce qui change, en revanche, c’est que les concurrents ne vont pas passer deux nuits consécutives dans le même hôtel. La 58e édition les emmènera d’Ajaccio à Bastia, puis à Porto-Vecchio et retour à Ajaccio.
    Les organisateurs sont particulièrement fiers de ce découpage qu’ils avaient déjà initié en Intercontinental Rally Challenge (IRC) puis en Championnat d’Europe des Rallyes FIA (ERC) de 2011 à 2014.
    Malgré tout, nous sommes encore loin des marathons corses du début des années 1980.
    De 1979 à 1986, le programme était de plus de 1000 km de spéciales. L’édition 1982 proposait 1176 km de spéciales sur trois jours ! Soit plus de trois fois la distance de ce Tour de Corse sur la même période...
    La première édition du Tour de Corse s’est déroulée en 1956 (victoire de Gilberte Thirion), mais le principe des épreuves spéciales chronométrées ne fut instauré qu’en 1963. En 1973, première édition en WRC, la distance totale chronométrée était de 372 km sur deux jours. A cette époque-là, les temps de liaison étaient très courts, et, en automne, les équipages avaient du mal à les respecter et recevaient de lourdes pénalités.
    Au cours des années suivantes, le kilométrage des spéciales a peu à peu doublé jusqu’à 1979 où il a bondi à 1129 km (22 spéciales, 19 différentes) sur deux jours et deux nuits (Ajaccio-Bastia et Bastia-Ajaccio).
    Le Tour de Corse a de nouveau changé en 1981 (1144 km/24 ES) en passant au printemps. L’édition 1982, la plus longue de l’histoire, a vu l’ajout d’une troisième étape. Le temps total du vainqueur, Jean Ragnotti (Renault/Michelin) fut de plus de 14 heures de course (pour info, Loeb en 2008 : 3h42min !)
    Le parcours fut de plus de 1100 km jusqu’en 1987 (619 km) où il a pratiquement été divisé par deux après les nouvelles mesures prises en WRC suite à l’accident tragique d’Henri Toivonen et Sergio Cresto au Tour de Corse 1986. Cet accident a également conduit à l’arrêt des Groupe B.
    Après huit éditions entre 555 et 626 km de spéciales, le parcours chronométré a régulièrement diminué pour atteindre 341,68 km en 2005. Cette année, c’est le Tour de Corse le plus court de l’histoire qui est proposé avec seulement 332,73 km chronométrés.
    Le Tour de Corse en ébullition
    The organisers of the 2015 Tour de Corse have taken the bold step of reinstating a proper loop of the Mediterranean island after a period of more than 10 years when the event was derisorily referred to as the ‘Tour of Ajaccio’. That said, we’re still a long way off the formats of the 1980s when competitors faced more than 1,000 kilometres of stages!
    In terms of distance covered, little has changed between the last time the FIA WRC visited Corsica in 2008 and this week’s programme.
    Seven years ago, the total route length was 1,094 kilometres, 359 of which were against-the-clock. This time, competitors face 987.69km behind the wheel, with 332km divided into nine special stages.
    What has changed, of course, is the fact that crews won’t spend two consecutive nights in the same hotel as the 58th edition travels from overnights in Ajaccio, Bastia and Porto Vecchio, back to Ajaccio.
    The organisers are particularly proud of this evolution which they also did their best to implement during the event’s spell as a round of the Intercontinental Rally Challenge, then the European Rally Championship, from 2011 to 2014.
    Even so, we are a long way off the numbing marathons of the early 1980s.
    From 1979 until 1986, the menu featured more than 1,000km of stages, with a peak in 1982 when competitive action totalled 1,176km over three days (like this week’s duration). That’s three-and-a-half times more than what this year’s stars face!
    The event was first organised in 1956, but the principle of ‘special stages’ was only introduced in 1963. By 1973, year of the inaugural WRC, the total competitive distance had edged up to 372km over two legs, although the competition was spiced up by tight timing for the liaison sections – often run in appalling autumn conditions – which led to heavy road penalties.
    Over the ensuing years, the competitive distance gradually doubled before a big change in 1979 when it jumped sharply to 1,129km (22 stages, 19 different!) over two legs (Ajaccio-Bastia and Bastia-Ajaccio) spanning two nights.
    The event’s character changed again in 1981 (1,144km/24 stages) when the Tour de Corse switched to a mid-spring slot. The 1982 rally – the longest ever – innovated with the addition of a third leg, one per day. Only the last leg’s stages totalled less than 300km and the overall time of winner Jean Ragnotti (Renault/Michelin) exceeded 14 hours (Loeb, 2008: 3h42m)!
    The figure continued to surpass 1,100km until 1987 (619km) when it was practically halved as part of the measures introduced for all WRC rounds in the aftermath of Henri Toivonen and Sergio Cresto’s tragic deaths during the 1986 Tour de Corse. It was that accident which brought about the outlawing of Group B cars.
    After eight editions when competitive distances totalled between 555km and 626km, the amount of against-the-clock action began a steady downward trend, dipping to as low as 341.68km in 2005.
    This year’s rally establishes a new ‘record’ (332.57km), despite the old-school Ajaccio/Bastia/Porto Vecchio/Ajaccio itinerary.