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    vendredi 2 octobre 2015

    WRC Rallye de France - Tour de Corse 2015 : Evans leader surprise !/Evans takes surprise lead for Ford/Michelin + vidéo


    Dans des conditions météo dantesques, le Gallois Elfyn Evans (Ford/Michelin) a pris les commandes du Tour de Corse 2015 après un meilleur temps dans l’ES3. Premiers co-leaders, Sébastien Ogier (VW) et Robert Kubica (Ford) ont perdu du temps dans cette spéciale. Kevin Abbring (Hyundai) et Jari-Matti Latvala (VW) complètent le podium provisoire.
    Although SS1 ran to schedule in perfectly practicable - if wet - conditions, the Corsican clerk of the course was unfortunately compelled to cancel SS2 (43.69km) because of a landslide 22km into the test, plus serious flooding on the run-out to the start.
    Si l’ES1 s’est déroulée normalement, la suite de la journée fut plus mouvementée. L’ES2 a dû être annulée en raison d’éboulement dans la spéciale et d’inondation sur la liaison. Cette annulation a privé les concurrents de 40% de l’étape.
    Mais les organisateurs sont parvenus à maintenir l’ES3, après un parc de regroupement rallongé d’une heure et demie et quelques minutes de retard supplémentaire. Pendant cette interruption, de violentes averses se sont abattues sur Corte et la spéciale elle-même.
    Finalement, le feu vert fut donné pour les 36,43 km de ce secteur très difficile entre Francardo et Sermano, via le col Saint Antoine. En raison du retard, nous étions à l’arrivée très en avance, ce qui nous a permis de collecter des informations des ouvreurs. « La première partie est horrible, de véritables rivières coulent de la montagne, il y a des pierres sur la routes. La fin est un peu mieux. »
    Dans ces conditions apocalyptiques, Sébastien Ogier semblait marcher sur l’eau. Le champion du monde comptait près de 30 secondes d’avance sur Latvala, avant de s’arrêter pour changer une roue arrière. Co-leader à l’issue de l’ES1, Ogier se retrouve à la 10e place, à 1min13s2 de la tête de course. Mais rien n’est perdu car le parcours est encore long jusqu’à Ajaccio.
    Robert Kubica (Ford), qui avait signé le même chrono qu’Ogier dans l’ES1, a lui aussi perdu du temps dans l’ES3 et pointe à la 5e place, derrière Mads Ostberg (4e), meilleur représentant Citroën aujourd’hui.
    Cette ES3 a été brillamment remportée par Elfyn Evans (Ford/Michelin). Le Gallois, qui avait déjà montré sa pointe de vitesse sur asphalte en Allemagne (seul temps scratch hors Volkswagen), a laissé son poursuivant immédiat, Kevin Abbring (Hyundai), à 10s3. Le jeune pilote Ford est leader avec 18s7 d’avance sur le Néerlandais, très performant aujourd’hui sur sa i20 WRC/Michelin. Jari-Matti Latvala (VW) est 3e à 22s9 d’Evans.
    Au volant de sa Ford Fiesta RS WRC version 2012, le vainqueur sortant du Tour de Corse Stéphane Sarrazin est 6e du général provisoire, devant Mikkelsen (VW) et Meeke (Citroën). Autre pilote Ford « privé », Bryan Bouffier est 9e.
    Cette première journée fut bien difficile pour l’équipe Hyundai, malgré la performance d’Abbring. Thierry Neuville a tapé un muret dans l’ES1, Dani Sordo a perdu 2 minutes dans l’ES3 et Hayden Paddon, qui découvre la Corse, pointe à la 11e place.
    En WRC-2, Craig Breen (Peugeot/Michelin) est leader devant Julien Maurin (Ford) et Esapekka Lappi (Skoda), les trois étant groupés en quelque 10 secondes. Premier leader, Pontus Tidemand (Skoda) s’est arrêté dans l’ES3.
    Demain, la journée compte trois spéciales. La météo devrait être plus clémente, les routes devraient s’assécher. Ce qui va compliquer les choix de pneumatiques...
    Poor weather affected this afternoon’s Tour de Corse programme, but Welshman Elfyn Evans (Ford) survived the pit-falls to emerge as the surprise overnight leader. Earlier pace-setters Ogier and Kubica were both slower on SS3. The equally surprising Kevin Abbring (Hyundai) appears in second place tonight (+18.7s). VW’s Latvala is third (+22.9s).
    Although SS1 ran to schedule in perfectly practicable - if wet - conditions, the Corsican clerk of the course was unfortunately compelled to cancel SS2 (43.69km) because of a landslide 22km into the test, plus serious flooding on the run-out to the start.
    Indeed, that’s one of the risks of organising few, long stages, since the disappearance of Casamozza-Ponte Leccia 1 deprived competitors of 40 percent of today’s competitive action.
    The organisers were consequently keen not to lose Leg 1’s third and last stage. They consequently held competitors at the lunchtime regroup for an extra 90 minutes while they evaluated the state of ‘Francardo-Sermano 1’.
    The green light was finally given to run the 36.43km stage, albeit three-quarters of an hour late. As a result, we were in position at the Stop Control well in advance, which allowed us to collect information from the ‘gravel note’ crews. “The first part is horrendous,” we learned. “There is so much water running off the mountain, bringing lots of stones onto the stage. The end is a little easier.”
    Sébastien Ogier - who co-led the rally after SS1, equal with Robert Kubica (Ford) – would perhaps have preferred SS3 to have been cancelled, too, since the Volkswagen star dropped around a minute-and-a-half to change a rear-left slow puncture after hitting a stone. Kubica’s time wasn’t great, either, almost a minute off the fastest effort: “Very tricky. There were a lot of places with water crossing, and very little grip. I took it safe.”
    Surprisingly, the man of the afternoon was Corsica rookie Elfyn Evans (Ford/Michelin) who powered through the conditions to post the fastest time and complete Day 1 at the top of the provisional order. At the Stop Control, he seemed sincerely surprised. “It didn’t feel particularly great,” he said, trying hard to conceal a smile after learning he was really leader. “It was very tricky, and there was also lot of information from the gravel crew to take on-board. My gravel guys did a very good job.”
    Only 10 seconds short of the Welshman was Dutch youngster Kevin Abbring in the fourth Hyundai. “My pace notes were great, especially for the first part,” he reported. “I don’t take part in many rallies at the moment, so it’s hard to have a good feeling straight away.
    The third and fourth fastest times went to French Ford privateers Bryan Bouffier and Stéphane Sarrazin who were split by just three seconds, while the next best WRC regulars were VW’s Andreas Mikkelsen and Jari-Matti Latvala.
    Hyundai’s Dani Sordo lost a chunk of ground with a puncture.
    In tonight’s standings, Evans and Abbring are first and second overall, joined on the podium by Latvala. Fourth is Citroën’s Mads Ostberg (+38.8s), tailed by Kubica (+40.3s). Endurance racer Sarrazin (who completed SS3 without realising he had significant rear-right suspension damage!) is the best-placed Frenchman (6th, +43.1s), but Ogier is down to 10th overall (+1m13.2s).
    The WRC2 class is provisionally topped by Ireland’s Craig Breen (Peugeot/Michelin), chased by Frenchman Julien Maurin (Ford) and Finn Esapekka Lappi (Skoda/Michelin) who needs to a good result in Corsica to boost his title chances.
    Twenty-year old Yohan Rossel (Citroën/Michelin) has pulled out a nice lead in WRC3, ahead of Tempestini and Folb. Gilbert lost time on SS3 and is currently fifth.
    Finally, ex-Le Mans winner Romain Dumas has stolen a 13.7s advantage over WRC veteran François Delecour (both Porsche/Michelin) in the RGT class.


    One Vespa Leads To Another

    When he was six years old, Peter Maas nabbed his grandfather’s garage key and snuck into his own future. Inside the shop, he found himself captivated by the shelves of carburetors and spark plugs, and old pictures of his grandpa’s TT racing days at Assen. From that moment on, Maas was obsessed with old things, and especially with old things that motored about on two wheels.

    Upon turning sixteen, Maas bought himself a Vespa PK50. From there, one Vespa led to another and, today, he finds himself buying, selling, and restoring Vespas for a living in the Netherlands. He can now frequently be found stirring up the autumn leaves from atop his all-original GS160, an Italian-production model that exemplifies the voluptuous metal construction of the 1960s-era Vespas, Maas’s favorite.

    Out of a mischievous childhood moment, Maas created a life that allows him to share his passion for vintage Vespas with others. In this video, he shares it with us.

    Drive Tastefully®



    European VW Fun Cup - Rendez-vous à Circuit de l'Anneau du Rhin...


    Prévue sur 6 heures (divisées en deux parties), l’avant-dernière épreuve de l’European VW Fun Cup 2015 se déroulera ce week-end sur l’Anneau du Rhin. Trois semaines avant la finale du championnat à Mettet, le Trophée d’Alsace pourrait jouer un rôle important dans la course au titre.
    Après Dijon et Zandvoort, l’European VW Fun Cup s’apprête à vivre sa troisième excursion hors des frontières de la Belgique. C’est le circuit de l’Anneau du Rhin, un tracé de 3,7 km récemment rénové, qui accueillera pour la première fois les sympathiques Coccinelles de course. Avec son statut d’avant-dernière épreuve de la saison 2015, le Trophée d’Alsace pourrait jouer un rôle prépondérant dans la course au titre et c’est avec un mélange d’excitation et d’appréhension que les candidats à la couronne débarqueront au pays des cigognes.
    Une seule course sera au menu, mais… elle sera divisée en deux parties. Concrètement, après les trois premières heures, les voitures seront placées en parc fermé en attendant le départ des trois dernières heures. Seuls les écarts en tours seront conservés, ce qui veut dire que, pour les favoris, l’essentiel sera de rester dans le même tour que les leaders durant la première partie de la course avant de tout donner dans le sprint final.
    Chez les candidats au titre, il y a malgré tout une surprise de taille : l’équipe Allure Team 1, en tête du championnat, sera absente en Alsace. « Lorenzo Donniacuo, Franck Radet et moi sommes retenus par une autre course en Belgique », explique Fred Bouvy. « Et comme nous pouvons encore utiliser un joker sans compromettre nos chances, nous ferons en effet l’impasse cette fois. Mais nous serons bien présents aux 10 Heures de Mettet, fin octobre, et vous pouvez compter sur nous pour jouer notre carte jusqu’au bout ! »
    Si la #278 ne sera donc pas de la partie, ses adversaires comptent bien en profiter pour amasser un maximum de points. A commencer par leurs équipiers d’Allure Team 2, Cédric Bollen, Frédéric Caprasse et Guillaume Mondron. A l’inverse de Bouvy & Co, le trio de la #277 a déjà rencontré son lot de soucis cette année et ils n’ont donc pas le droit à l’erreur. Les deux autres équipes à surveiller de près seront celle des champions en titre du Colson Racing (avec Philippe Crosset, Eric Gressens et Sébastien Jacquemin au volant de la #19) et celle de la bonne surprise de cette saison, l’équipe Socardenne. Après le succès de la #280 à Zolder avec la paire Balthazar-Servais, celle-ci retrouvera son trio habituel composé de Christophe Nivarlet, Kevin Balthazar et Renaud Martin.
    Mais au-delà de ces candidats à la couronne finale, d’autres espèrent bien monter sur la plus haute marche du podium en Alsace. N’ayant pas toujours connu la réussite au moment opportun, les équipes Acome Racing (Manu Nava, Stéphane Charlier et Alain Delrez) et  AC Motorsport 1 – Quick (Arnaud Quédé, Stéphane Perrin et Didier Van Dalen) espèrent conjurer le mauvais sort. Attention aussi à deux duos : celui de « La 18 », composé de Gérald Delepine et David Doutrepont, et celui d’AC Motorsport 2, avec Alix Fraiture et Sébastien Ryhon, déjà vainqueurs d’une manche à Dijon. Parmi les autres outsiders, pointons aussi les formations Jac Motors 1 (Laurent Jaspers et Stephan de Frahan), McDonald’s Racing (Marc-Olivier Van Oppens, Xavier Gérard et François Bouillon) et Poison Ivy 4-Race (Gilles et Bruno Debrus). Enfin, même si les ambitions ne sont pas les mêmes, on surveillera les débuts du jeune kartman de 16 ans, Benjamin Lessennes, aux côtés de Bruno Magal et Julien Collette sur la #183 d’AC Motorsport 6.
    Chez les Biplaces, la lutte promet d’être intense aussi avec Trendy Foods (Francis Plunus et Eric Jardon) en tête du championnat, mais avec l’équipe Carpass LRE by DRT (Alain Vercammen, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Stéphane Lémeret) bien décidée à mettre la pression sur les meneurs jusqu’au bout. Du côté des arbitres, il y aura évidemment ComToYou (Dominique Bustin, Christophe Hooreman et Stéphane Evrard), AC Motorsport - CBRS (Alain Dupont, Michel Koning et Philippe Fisette) et TML Racing (Baudouin De Liedekerke fera équipe avec son fils Florent).
    Le départ de la première partie de la course sera donné à 10h alors que la deuxième tranche débutera à 15h. Et une chose est sûre : avec une trentaine de VW Fun Cup au départ sur un circuit qui semble leur convenir à la perfection, il y aura de l’animation en piste lors des 6 heures de ronde !

    WSBK; Guintoli : "Pour moi c'est la course de l'année" / Guintoli recalls past successes at Magny-Cours


    Le Français a eu beaucoup de réussite à Magny-Cours ces dernières années.

    Après avoir dû concéder la couronne de Champion du Monde Superbike à Jonathan Rea il y a deux semaines, Sylvain Guintoli est maintenant prêt pour sa course nationale à Magny-Cours. Bien qu’il réside en Angleterre avec sa famille depuis plusieurs années, Guintoli est ravi de revenir en France pour courir devant le public tricolore et retrouve en plus ce week-end un circuit où il a fini sur le podium six fois de suite ces trois dernières années, avec notamment deux victoires. 
    « Magny-Cours est une piste très spéciale pour moi et il y a aussi une ambiance particulière, » affirme Guintoli. « Beaucoup de fans sont venus au circuit me soutenir à chaque année, qu’il fasse beau ou que le temps soit mauvais. Pour moi, c’est la course de l’année. »
    « J’adore le tracé, rapide, fluide et qui a un peu de tout, dont beaucoup d’opportunités pour dépasser. On arrive à l’épingle d’Adélaïde à si basse vitesse que l’on peut écouter le public nous soutenir. C’est aussi un bon circuit pour les spectateurs et il y a des endroits où l’on peut voir une grosse partie du circuit. J’ai eu de fantastiques batailles ici. »

    The Frenchman has been very successful over the years at his home track.

    After handing over the title to the new WorldSBK Champion Jonathan Rea two weekends ago, Sylvain Guintoli is now ready to tackle the Fassi French Round at Magny-Cours. The 33-year-old Frenchman, who now lives in the UK with his family, has enjoyed a great amount of success in the last three years at his home track as he always stood on the podium, twice on the top step.
    “Magny-Cours is a very special track for me” said Guintoli, “and there is a special atmosphere, too. Over the years lots of fans have come to the track to support me, with good and bad weather. For me this is the race of the year.

    I love the layout, it’s fast and flowing and has a bit of everything, including many overtaking opportunities. At the Adelaide hairpin you enter the turn at such slow speed that you can hear the crowd cheering. It is also a good track for spectators as there are a couple of spots where you can see a big part of the circuit. I’ve had some amazing battles here.”